Nous sommes actuellement le Mer 9 Juil 2025, 13:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1644 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 106, 107, 108, 109, 110  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Laurent en NA :)
Message Publié : Sam 2 Fév 2019, 08:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1622
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Avec le papier bleu , en comparant le déplacement du marqueur , je pense que 11 est plus proche de la vérité.

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Sam 2 Fév 2019, 10:11 
Hors-ligne

Message(s) : 12203
Oh, une page se tourne, mais si tu ne t’en sers plus c’est tout à fait logique ;)

Bonne vente, l’acheteur aura une auto qui a été bichonnée !!

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Sam 2 Fév 2019, 12:54 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Merci yacco :)

PapaTangoCharlie , exact, les différents diagramme correspondraient à essence atmo / essence turbo / diesel atmo / diesel turbo ?

Je viens de retrouver ce topic https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... 43&t=15588

Si je me souviens bien, une NA 1.8 a un taux de compression moins élevé que les autres mx5. Mais je dis peut-être une bêtise.
Mais je ne sais pas si mes relevés sont une bonne nouvelle ou pas ^^
En tout cas, il ne semble pas y avoir beaucoup d'écart entre les différents cylindres.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Dim 3 Fév 2019, 02:56 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Ah ben merte alors... mais ça me surprend pas car il me semblait bien que tu ne l'utilisais plus depuis longtemps ;).

Je te la reprendrais bien car une BRG avec le volant du mauvais coté ne serait pas sans me déplaire, mais pas la place, pas trop l'utilité, et puis il y a moyen que ça me déprime un peu de la conduire en comparaison de la mienne :lol: !

Alors pour tes compressions c'est très certainement plutôt 11 que 16 hein ^^! Ou alors il a pris les compressions à froid, mais dans ce cas-là ça n'a pas beaucoup de valeur. Ou alors t'as un gros problème de calage de distribution, mais à ce stade elle ne démarrerait pas. Ou alors il a versé de l'huile (beaucoup) dans chaque puît de bougie avant la mesure. Ou alors... etc etc, mais en gros tu l'as compris, tes compressions n'ont aucune raison de tourner autour des 16b.

Franchement je me pose un peu la question de la valeur du test effectué par ton mécano s'il ne sait même pas interpréter le résultat ne serait-ce qu'à 0,5b prés :tantpis: .

Mais sinon pour ce moteur 11,5b à chaud de moyenne sur les 4 cylindres c'est tout bon. Perso je préfère faire 3 prises par cylindre et faire la moyenne pour chaque cylindre ensuite, ça donne un résultat plus probant parce que selon le matos de mesure parfois d'une prise à l'autre tu peux avoir un léger décrochage. Mais disons que son matos pro n'a pas besoin de ça.

Donc la valeur moyenne est bonne, mais le vrai paramètre important à partir du moment où t'es à plus de 10,5b c'est l'écart entre le cylindre le plus bas et le cylindre le plus haut. Mazda dit que c'est ok jusque 2b de différence entre le plus haut et le plus bas, perso je dirais que passé 1,3 - 1,5b de différence il faut commencer à se poser des questions surtout si le plus haut est déjà bien en dessous de 12b :aie: .

Pour les différences de valeur de compressions entre les NA et les autres je suis plus sûr, tu confonds peut-être avec les rapports volumétriques qui sont effectivement différents entre les générations? En tout cas ça n'aura pas de rapport avec la suralimentation ou non du moteur ;) . Je pense que les différents diagrammes dépendent tout simplement du modèle d'outil ou du réglage utilisé par le mécano, il doit certainement exister plusieurs références ou paramétrages possibles selon l'échelle qu'on veut utiliser pour la lecture. Par exemple le bleu comprend + de graduations que les autres, mais en contrepartie il est moins polyvalent... ok 12b en théorie c'est suffisant pour une vieille Mx5, mais tu pourrais très bien avoir 12,5b ou 13b (mon BPZE d'origine avait un cylindre qui est longtemps resté vers les 12,5 en moyenne alors que le moteur était globalement rincé) et donc cette fiche ne servirait à rien. Celle que ton mécano aurait dû utiliser est donc la deuxième, pour ça que je suis pas bien sûr de la pertinence de ses relevés là...

Pour ta conso d'huile, un test de compression ne va pas forcément indiquer grand chose. ça sert surtout à repérer de gros problèmes moteur (très peu de compression et/ou très grosse différence de relevé entre 2 cylindres), au pire c'est éventuellement utile si tu en fait régulièrement (tous les x km ou mois) car ça permet de repérer une évolution dans les relevés, mais sorti de ce genre de contexte les tests de compression ça montre pas grand chose au final. D'ailleurs assez paradoxalement et pour plusieurs raisons ça va pas vraiment t'aider non plus pour déterminer l'origine d'une conso d'huile, quand bien même viendrait-elle d'un problème de segmentation. Tu en consommes beaucoup? Quel type d'utilisation moteur? C'est quoi ton huile?

Si c'est pas beaucoup franchement t'inquiète pas, ton moteur a 25 ans donc c'est normal d'avoir peut-être un peu d'usure cylindres / segment, mais aussi et plus probablement les joints de queues de soupapes secs + le système PCV qui fait plus trop son boulot (qu'il ne fait d'ailleurs déjà pas très bien d'origine sur ces voitures) + une huile pas idéale qui favorise encore l'apparition de la conso d'huile générée par ces deux derniers trucs.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 4 Fév 2019, 07:17 
Hors-ligne

Le test de compression c'est du bonus pour montrer que le moteur n'est pas rincé lors de la vente.
Même si comme tu dis, cela ne montre pas tout.

Pour l'huile, là j'ai mis de la elf 10W40. Avant j'ai mis de la castrol gtx 10w40 et de la motul 10w40 également.
Elle consommait déjà de l'huile avant (quand je m'en servais souent). De mémoire ca devait être dans les 1L/4000km si je ne dis pas de bêtise (en gros sur l'année, je terminais le bidon de la vidange).
Mais depuis que je ne m'en sers quasiment plus, je ne saurais pas dire si cela a augmenté ou non.
Je n'ai jamais essayé non plus de mettre de l'huile plus épaisse, mais pas mal de gens mettent de la motul 15w50 et ont résolu pas mal de problèmes.
De mémoire, la castrol consommait moins mais faisait plus facilement cliquer les poussoirs. (ca semble logique => une huile plus fluide va plus vite remplir les poussoirs).

Voilà ce que je sais :D

Message Publié : Mar 5 Fév 2019, 22:22 
Hors-ligne

Message(s) : 2587
Bon alors je sais pas si ton frère t'en a parlé mais ta NA me plait carrément, j'ai mis ma NB en vente quand j'ai vu ton annonce leboncoin :D
En espérant que la mienne parte vite pour que ça se fasse, depuis le temps que je rêve d'une NA verte :love2:

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)

Message Publié : Mer 6 Fév 2019, 07:34 
Hors-ligne

Salut,
Oui je viens de le voir , je ne pensais pas susciter autant de motivation ^^

Pour l'instant, juste une personne sur leboncoin qui m'a demandé des photos du CT et des dessous.

Pour le prix, je ne savais pas trop quoi mettre, on verra bien si ça part ou pas.

Pour les dessous, j'ai remarqué que le berceau arrière était bien plus piqué aujourd'hui qu'il y a 4 ans.
La caisse, elle, ne bouge pas, mais je pense que ca lui fera quand même du bien de changer de box, mon actuel doit être moins bien que mon ancien.

On verra bien ce que ça donne , le CT date du 18/11/2018, ca laisse un peu de temps :)

Message Publié : Mer 6 Fév 2019, 07:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2587
Depuis quelques mois ils m'en parlait donc j'avais déjà l'idée en tête :D
Vu le prix bien placé pour une NA 130 tu risques d'avoir beaucoup de contact. Au pire j'aurais essayé :non:
Si tu as des photos des dessous et du CT tu peux m'envoyer ça par MP ? Merci

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)

Message Publié : Mer 6 Fév 2019, 17:26 
Hors-ligne

Message(s) : 401
laurent59 a écrit :
Salut,
Oui je viens de le voir , je ne pensais pas susciter autant de motivation ^^

Pour l'instant, juste une personne sur leboncoin qui m'a demandé des photos du CT et des dessous.

Pour le prix, je ne savais pas trop quoi mettre, on verra bien si ça part ou pas.

Pour les dessous, j'ai remarqué que le berceau arrière était bien plus piqué aujourd'hui qu'il y a 4 ans.
La caisse, elle, ne bouge pas, mais je pense que ca lui fera quand même du bien de changer de box, mon actuel doit être moins bien que mon ancien.

On verra bien ce que ça donne , le CT date du 18/11/2018, ca laisse un peu de temps :)

Magnifique ta NA :bien: si je n'avais pas la mienne :love: 90 cv ok :D

Tu peux me donner le modèle de tes jantes... elles vont très bien avec le BRGrenouile :D

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996

Message Publié : Jeu 7 Fév 2019, 07:14 
Hors-ligne

Ce sont des Konig Helium.
Par contre, ma NA il y a des élargisseurs de voie 20mm. Les jantes ne ressortent pas autant d'origine.
https://konigwheels.com/wheels/main-line-wheels/helium/

Message Publié : Jeu 7 Fév 2019, 10:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17230
Modèle : 1992
Déçu forcément mais je comprends ce choix, bonne vente à toi Laurent, en espérant qu'elle reste pas trop loin d'ici si possible ! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Jeu 7 Fév 2019, 12:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2623
Modèle : 1992
Ça va faire tout drôle quand elle sera partie je pense.
Cet hiver (avec le temps gris et humide) je me disais la même chose : elle ne roule pas, l'assurance et le box sont à payer, je lui faisait faire 30kms dans le brouillard histoire de la faire tourner ... bref je pensais aussi à la vente.

Puis ce matin, grand soleil et quelques heures devant moi :"Tiens, c'est du temps à mimix ça"
Hop bonnet et écharpe enfilées, je viens de faire 60kms de route de campagne topdown et je me suis retrouvé au volant avec un sourire que j'avais pas eu depuis un moment !

C'est décidé, je vais la garder tout la vie :ricane: !

Pour moi tu l'as mise au bon prix ;) elle devrait partir sans trop de difficulté.
Tu vas pouvoir financer un chouette vélo avec :aie:

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch

Message Publié : Sam 9 Fév 2019, 13:36 
Hors-ligne

:lol:
Oui tu as raison !
Pour moi le soucis, c'est que je n'ai pas non plus d'envie les jours de beau temps, je préfère largement prendre l'air à vélo.
Et avec madame et bébé, c'est pas possible pour les trajets classiques ;)
Pis même tout seul, la plupart du temps, je préfère prendre la sub.

Message Publié : Dim 10 Fév 2019, 03:29 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
1L au 4000km franchement j'aimerais bien avoir ce genre de conso sur la mienne... qui sait, peut-être au prochain rebuild :roll: .

Mais ouais là ça va faire un gros budget vélo c'est clair :lol: !

Et sinon Puyo quand est-ce que tu viens traîner tes roues sur le littoral?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 12 Fév 2019, 00:21 
Hors-ligne

Ca a l'air bien parti pour qu'elle reste dans le coin (physiquement comme numériquement :) )

Sinon quelques news après le changement de pneus : les tremblements sur autoroute sans hardtop ont beaucoup diminué!
Disons que maintenant ça fait "normal pour une voiture de 25 ans sur l'autoroute", alors qu'avant, on avait plutôt l'impression d'être assis sur une machine à laver en phase d'essorage :D

Publier un nouveau sujet   [ 1644 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 106, 107, 108, 109, 110  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]