tergel a écrit :
Le 4AGE [...] C'est un moteur super carrée dont le remplissage en air en efficace dans les hauts régime.
Le 1600 des miata est tout l'inverse vu que c'est un longue course. Il est avantagé à bas et mis régime car il a remplissage plus efficace de part sont architecture interne.
Bah si
blagues à part,
Le 4AGE 16v, offre des perfs sensiblement équivalentes au B6ZE des MX, malgré les ITB.
Pour ce qui est des modèle 20 soupape la culasse est bien sûr très différentes, les conduit d'admission dans l'état de l'art de l'époque et oui se prêtent mieux aux haut régime.
Pour les modifs les plus populaires sur les moteur, il faut aussi voir la dispo des pièces constructeur à la base.
TRD avait au catalogue des pièces pour faire des 4AGE atmo performant.
Le moteur des Mx5 est issue de la 323 GTR => sural donc.
Cependant tu as mis le doigt sur un des point où le moteur B6 me me satisfait pas vraiment, son remplissage...
La culasse est très perfectible d'origine, il y a pas mal matière à ébavurage dans les conduits.
Les AAC sont aussi pour beaucoup dans le comportement du moteur, là aussi il y a à creuser.
Le moteur des Mx5 est un bon moteur de l'époque où il est sortit avec ces avantages et ses défauts, la 4AGE 16 est à peine mieux lotis, et moins bien lotis si on cherche de la polyvalence à l'usage.
«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»
Albert Einstein"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92 
"MS ta MX !"