hadoq a écrit :
déjà roulé en ET0, y compris l'autobahn illimitée. ça pose pas plus de souci que ça, même d'après Keith de flying miata à qui j'en ai parlé récemment (et je pense qu'il connait son sujet).
Effectivement il y a une incidence sur le ressenti de la direction, mais l'élargissement des voies agit aussi sur les transferts de masse et apporte globalement de fait une meilleure tenue de route (cf les eunos N2 hyper larges)
Comme je disais dans l'autre post, une miata/mx5/eunos, c'est aussi une bonne bouille, faire une croix dessus et tout sacrifier sur l'autel de l'efficacité "by the book" c'est un peu dommage (de mon point de vue, je respecte et comprends néanmoins les avis divergents). Je suis tombé fan (esthétiquement) de la mx5 après avoir vu les prépa US très larges, avant ça, je trouvais la ligne fade (!!!), c'est une histoire de goût. Il reste toujours la possibilité de rallonger les triangles, ce qui résoudrait tous les problèmes.
En revanche, un ET agressif fait prendre cher aux roulements, tout comme des jantes de grand diamètre, trop lourdes, ou des pneus trop larges. Je suis à peu près convaincu que la voiture mangera moins en 14x8 et 185 ou 195 (je sais!) que comme je l'ai achetée, en 16x9.5 et 215/40.
Donc pour résumer, un ET négatif implique
- stress supplémentaire sur les roulements
- direction altérée (ni en bien, ni en mal, c'est différent)
- meilleure "assise" dans les transferts de masse latéraux
c'est comme tout dans une voiture, une histoire de compromis, certains choisissent de tout sacrifier sur l'autel de la perfo, d'autres sur celui de l'esthétique, pour ma part, je vais faire le maximum pour avoir une auto qui me corresponde aussi bien visuellement que derrière le cerceau, ni plus, ni moins.
Pour le louvoiement au freinage
- bonnes suspensions (j'ai envie de me laisser tenter par les AFCO)
- excellente géométrie
- châssis rigide
- bons freins
pis ça devrait aller, mais même sur ma mariner blue en 15x8 ET0, comme dit, jamais eu de problème, les suspates étaient des HSD (a.k.a. driftworks, qui sont des HSD rebadgés) et les freins d'origine, passé 150/160 sur l'autobahn fallait tenir le volant mais je mets limite plus la géo approximative en cause (carrossage important + légère ouverture à l'avant) que la monte (je ne nie pas qu'elle ait eu une influence, mais avec un setup bien adapté et réglé, je n'arrive pas à imaginer qu'un tel problème soit insurmontable)
mais bon, des roulettes en ET45 ça me ferait quand même sacrément "descendre le barreau"
pis un roadster, c'est comme une femme, c'est plus sexy avec des hanches un peu larges, même si tout le monde essaye de te faire croire le contraire
en tout cas merci pour les comms.
Ton analyse est très réfléchie. Autant que la mienne ...

Nos références divergent, mais pas tant que ça. Peut-être une question d'âge ?
Comme je ne fais plus de circuit (le transfert de masse ...) , je trouve que ma voiture doit être facile et agréable à conduire. Efficace, cool, rapide sans devoir m'accrocher au volant et suer dans les freinage "trop tard" (Joe Bar Team)
Avec des 15x7 ET37 et des 195/50/15 (16,5 kg au total), elle vibre nettement plus et la direction "subit" la route (ornières, freinage, ...).
Esthétiquement, c'est autre chose. Moi non plus, je n'ai jamais aimé les jantes d'origine.
Pourtant, je suis fan des Minilite, mais là je trouve que ce sont vraiment de très mauvaises copies (surtout avec le cache central).
Par contre, difficile de les battre en poids et adéquation avec la MX-5.
J'ai trouvé des répliques correctes de Minilite en 15" x 6 ou 7 avec ET.
Neuves, en Angleterre.
J'hésite juste sur le budget (quoique normal : ± 1.150 € sans pneu) qui n'a pas été programmé par mon Gouvernement.
Allonger les triangles est LA belle solution technique, mais si c'est envisageable sur une Seven, par exemple, ça devrait être moins évident sur une MX5, non ?
Pour les femmes, c'est la même chanson : trop étroit, c'est pas ça; trop large non plus.
Mais la vérité est peut-être là (vieille chanson de Crosby, Stil, Nash & Young, -l'âge !) : Aime celle que tu aimes !
J'échangerais encore volontiers des expériences vécues avec vous tous.