Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Août 2010, 13:19 
Hors-ligne

Message(s) : 613
hadoq a écrit :
14", je ne sais pas encore le modèle, ça sera pour le printemps (pas la peine d'en changer pour les mois qui restent avant l'hiver)

14x8 ou 14x7, probablement en 185 ou 195 (flancs légèrement tirés donc), un ET vraisemblablement agressif (0 ou +10), la marque, pour le moment je suis sur schmidt ou compomotive.

pour le printemps je vais tenter de changer les roues et les suspates (je me laisserais bien tenter par le set AFCO de chez flyin' miata avec des top hat de chez ISC), après on verra avec les moyens pour upgrader dans l'ordre la rigidité, le freinage, la sécurité. Et on finira avec le look (intérieur, probablement de chez rev9 et extérieur avec un changement de couleur)

j'ai l'intention de prendre mon temps pour pouvoir choisir les bonnes pièces et, si besoin, pouvoir économiser suffisamment pour pouvoir avoir un large choix de pièces de qualité, je sais à peu près où je veux aller et comment y arriver, après, boulot/salaire ou pas, ça va rester un budget conséquent.

Je continue a suivre ce topic avec attention car je voudrai du 14" aussi mais pas les rond en ce moment ^^
Tu voudra bien etre mon beta testeur :ptdr:

Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con :P

Message Publié : Ven 27 Août 2010, 23:39 
ben pareil, je ne vais pas faire de grosses dépenses avant le printemps, je profite de l'hiver pour mettre des sous de côté

en attendant, quelques photos

ImageImage

Image

ImageImage

Image

Image

Image

Message Publié : Ven 27 Août 2010, 23:48 
Hors-ligne

Message(s) : 3386
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Sympa les nouvelles roulettes de transition et sympa les tofs!
HDR?

Jamais deux sans trois

Message Publié : Sam 28 Août 2010, 00:09 
merci

c'est pas des HDR les photos

Message Publié : Mar 31 Août 2010, 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 45
hadoq a écrit :
14", (...)

14x8 ou 14x7, probablement en 185 ou 195 (flancs légèrement tirés donc), un ET vraisemblablement agressif (0 ou +10), (...)

D'accord avec toi sur un diamètre max. de 15", mais je crois qu'il faut surtout conserver le ET de 45 pour garder l'agrément de conduite que les ingénieurs lui ont donné.
En fait, tu souhaites passer de 185/60/14 sur jantes 5,5" ET 45 à 185 ou 195/.../14 sur jantes 7 ou 8" ET 0 ou 10 (donc avec un déport supplémentaire par rapport à l'origine de 35 à 45 mm, de chaque côté ! ).
À mon avis (et je ne prends pas de risque), ce sera inconduisible (bonjour le louvoiement au freinage).

Message Publié : Mer 1 Sep 2010, 08:52 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Beaucoup de personnes roulent avec de telles jantes aux USA, et hadoq a déjà eu des jantes larges avec ET0, ça roule malgré tout ;)

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Mer 1 Sep 2010, 16:20 
Hors-ligne

Message(s) : 785
D'origine c'est pas plutot ET40 enfin sur NBFL ca l'est !!! :tantpis:

Abonné du mag :

Image

Ma Mazda MX5 NB FL à Vendre

Matsuda Powaaa !!! Image

Message Publié : Mer 1 Sep 2010, 21:14 
Hors-ligne

fefe a écrit :
D'origine c'est pas plutot ET40 enfin sur NBFL ca l'est !!! :tantpis:

NA, c'est ET45.

Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 19:36 
déjà roulé en ET0, y compris l'autobahn illimitée. ça pose pas plus de souci que ça, même d'après Keith de flying miata à qui j'en ai parlé récemment (et je pense qu'il connait son sujet).

Effectivement il y a une incidence sur le ressenti de la direction, mais l'élargissement des voies agit aussi sur les transferts de masse et apporte globalement de fait une meilleure tenue de route (cf les eunos N2 hyper larges)

Comme je disais dans l'autre post, une miata/mx5/eunos, c'est aussi une bonne bouille, faire une croix dessus et tout sacrifier sur l'autel de l'efficacité "by the book" c'est un peu dommage (de mon point de vue, je respecte et comprends néanmoins les avis divergents). Je suis tombé fan (esthétiquement) de la mx5 après avoir vu les prépa US très larges, avant ça, je trouvais la ligne fade (!!!), c'est une histoire de goût. Il reste toujours la possibilité de rallonger les triangles, ce qui résoudrait tous les problèmes.

En revanche, un ET agressif fait prendre cher aux roulements, tout comme des jantes de grand diamètre, trop lourdes, ou des pneus trop larges. Je suis à peu près convaincu que la voiture mangera moins en 14x8 et 185 ou 195 (je sais!) que comme je l'ai achetée, en 16x9.5 et 215/40.

Donc pour résumer, un ET négatif implique

- stress supplémentaire sur les roulements
- direction altérée (ni en bien, ni en mal, c'est différent)
- meilleure "assise" dans les transferts de masse latéraux

c'est comme tout dans une voiture, une histoire de compromis, certains choisissent de tout sacrifier sur l'autel de la perfo, d'autres sur celui de l'esthétique, pour ma part, je vais faire le maximum pour avoir une auto qui me corresponde aussi bien visuellement que derrière le cerceau, ni plus, ni moins.

Pour le louvoiement au freinage
- bonnes suspensions (j'ai envie de me laisser tenter par les AFCO)
- excellente géométrie
- châssis rigide
- bons freins

pis ça devrait aller, mais même sur ma mariner blue en 15x8 ET0, comme dit, jamais eu de problème, les suspates étaient des HSD (a.k.a. driftworks, qui sont des HSD rebadgés) et les freins d'origine, passé 150/160 sur l'autobahn fallait tenir le volant mais je mets limite plus la géo approximative en cause (carrossage important + légère ouverture à l'avant) que la monte (je ne nie pas qu'elle ait eu une influence, mais avec un setup bien adapté et réglé, je n'arrive pas à imaginer qu'un tel problème soit insurmontable)

mais bon, des roulettes en ET45 ça me ferait quand même sacrément "descendre le barreau"

pis un roadster, c'est comme une femme, c'est plus sexy avec des hanches un peu larges, même si tout le monde essaye de te faire croire le contraire :lol:

en tout cas merci pour les comms.

Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 20:42 
Hors-ligne

hadoq a écrit :
déjà roulé en ET0, y compris l'autobahn illimitée. ça pose pas plus de souci que ça, même d'après Keith de flying miata à qui j'en ai parlé récemment (et je pense qu'il connait son sujet).

Effectivement il y a une incidence sur le ressenti de la direction, mais l'élargissement des voies agit aussi sur les transferts de masse et apporte globalement de fait une meilleure tenue de route (cf les eunos N2 hyper larges)

Comme je disais dans l'autre post, une miata/mx5/eunos, c'est aussi une bonne bouille, faire une croix dessus et tout sacrifier sur l'autel de l'efficacité "by the book" c'est un peu dommage (de mon point de vue, je respecte et comprends néanmoins les avis divergents). Je suis tombé fan (esthétiquement) de la mx5 après avoir vu les prépa US très larges, avant ça, je trouvais la ligne fade (!!!), c'est une histoire de goût. Il reste toujours la possibilité de rallonger les triangles, ce qui résoudrait tous les problèmes.

En revanche, un ET agressif fait prendre cher aux roulements, tout comme des jantes de grand diamètre, trop lourdes, ou des pneus trop larges. Je suis à peu près convaincu que la voiture mangera moins en 14x8 et 185 ou 195 (je sais!) que comme je l'ai achetée, en 16x9.5 et 215/40.

Donc pour résumer, un ET négatif implique

- stress supplémentaire sur les roulements
- direction altérée (ni en bien, ni en mal, c'est différent)
- meilleure "assise" dans les transferts de masse latéraux

c'est comme tout dans une voiture, une histoire de compromis, certains choisissent de tout sacrifier sur l'autel de la perfo, d'autres sur celui de l'esthétique, pour ma part, je vais faire le maximum pour avoir une auto qui me corresponde aussi bien visuellement que derrière le cerceau, ni plus, ni moins.

Pour le louvoiement au freinage
- bonnes suspensions (j'ai envie de me laisser tenter par les AFCO)
- excellente géométrie
- châssis rigide
- bons freins

pis ça devrait aller, mais même sur ma mariner blue en 15x8 ET0, comme dit, jamais eu de problème, les suspates étaient des HSD (a.k.a. driftworks, qui sont des HSD rebadgés) et les freins d'origine, passé 150/160 sur l'autobahn fallait tenir le volant mais je mets limite plus la géo approximative en cause (carrossage important + légère ouverture à l'avant) que la monte (je ne nie pas qu'elle ait eu une influence, mais avec un setup bien adapté et réglé, je n'arrive pas à imaginer qu'un tel problème soit insurmontable)

mais bon, des roulettes en ET45 ça me ferait quand même sacrément "descendre le barreau"

pis un roadster, c'est comme une femme, c'est plus sexy avec des hanches un peu larges, même si tout le monde essaye de te faire croire le contraire :lol:

en tout cas merci pour les comms.

Ton analyse est très réfléchie. Autant que la mienne ... ;-)
Nos références divergent, mais pas tant que ça. Peut-être une question d'âge ?
Comme je ne fais plus de circuit (le transfert de masse ...) , je trouve que ma voiture doit être facile et agréable à conduire. Efficace, cool, rapide sans devoir m'accrocher au volant et suer dans les freinage "trop tard" (Joe Bar Team)
Avec des 15x7 ET37 et des 195/50/15 (16,5 kg au total), elle vibre nettement plus et la direction "subit" la route (ornières, freinage, ...).
Esthétiquement, c'est autre chose. Moi non plus, je n'ai jamais aimé les jantes d'origine.
Pourtant, je suis fan des Minilite, mais là je trouve que ce sont vraiment de très mauvaises copies (surtout avec le cache central).
Par contre, difficile de les battre en poids et adéquation avec la MX-5.
J'ai trouvé des répliques correctes de Minilite en 15" x 6 ou 7 avec ET.
Neuves, en Angleterre.
J'hésite juste sur le budget (quoique normal : ± 1.150 € sans pneu) qui n'a pas été programmé par mon Gouvernement.
Allonger les triangles est LA belle solution technique, mais si c'est envisageable sur une Seven, par exemple, ça devrait être moins évident sur une MX5, non ?
Pour les femmes, c'est la même chanson : trop étroit, c'est pas ça; trop large non plus.
Mais la vérité est peut-être là (vieille chanson de Crosby, Stil, Nash & Young, -l'âge !) : Aime celle que tu aimes !

J'échangerais encore volontiers des expériences vécues avec vous tous.

Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 20:46 
Hors-ligne

[quote="Philippe"][quote="hadoq"]
(...)
J'ai trouvé des répliques correctes de Minilite en 15" x 6 ou 7 avec ET 45.
(...)

Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 21:16 
Merci, pour la réflexion, ça découle juste d'une façon de vivre que je suis depuis quelques années et qui me réussit plutôt bien, c'est le "fais ce qui te plaît, n'écoute pas les autres", c'est un choix, plus facile à dire qu'à faire à 100%, il y a des choses à assumer et parfois faut accepter de se planter (ma rx7 par exemple, ce n'était pas la voiture que j'imaginais, je ne m'y retrouvais pas du tout, pas évident d'aimer la voiture et de se retrouver avec une rx7 à vendre pendant une période de crise économique!). La mx5 c'est un peu pour moi, LA bagnole dans laquelle je me sens bien, dans laquelle je me reconnais à 100% (allez 97% on va dire).

J'ai une idée assez précise de comment serait la NA idéale, maintenant que je sais que je risque de garder celle là un bon bout de temps (aucune autre voiture ne m'intéresse à part peut être une 240z, plus tard...), je sais que je vais pouvoir prendre le temps pour faire les choses bien. Je ne sais pas si je vais y parvenir, ça reste conditionné au fait que je conserve mon boulot, mais ça paraît plutôt en bonne vue de ce côté là. Donc pour moi une NA idéale c'est d'abord un look trapu en s'approchant de l'excès mais sans y tomber, un intérieur cossu, typé 60's/70's, idéalement en skai. Mais c'est aussi un comportement amusant, efficace et prévenant, un petit bruit sympa. Raide mais saine sur route, qui met en confiance quand on attaque et saine de l'arrière train (charnu :ricane: ).

Donc les deux questions qui se posent sont "quel budget?" et "combien de temps?", dans mon cas, comme pour beaucoup d'autres, l'un et l'autre sont liés. Dans la mesure où je sais que je garde le roadster pendant un bon bout de temps, je sais également que je pourrais progressivement faire les modifs nécessaires pour se rapprocher de l'idéal que je me fais de la NA.

Mais il ne faudra probablement pas oublier non plus de passer par la case "restauration" à un moment où à un autre, ce qui prend également et du temps, et de l'argent, mais qui peut aussi être mis à profit pour améliorer l'auto en profondeur.

donc pour en revenir au début du post, "faire ce qu'on veut" (c'est à dire tenter d'atteindre un objectif) et l'assumer (en accepter les contraintes, temps, argent, sacrifices etc...). Il faudra reprendre cette discussion d'ici quelques temps, lorsque -et surtout si- les choses auront avancé. Le blabla reste le blabla et c'est pas ça qui fait avancer la voiture, alors même si j'adore le blabla (ça doit se voir), il faudra faire le maximum et tenter d'arriver au bout, c'est pas donné à tout le monde et j'espère que j'y arriverais.

Sinon pour l'âge, je sais pas quel âge tu as, j'ai 32 balais et heureux de vivre !

Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 21:29 
Hors-ligne

hadoq a écrit :
(...) j'ai 32 balais et heureux de vivre !

Te rends-tu compte qu'une bagnole née en 89 (copie de l'Elan des années 60) plait autant à un gamin né en 78 (soixante dix-huit ou septante-huit ;-)) qu'à un quinqua né en 56 (compte toi-même).
Bonne route et prends soin de toi.

Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 22:52 
rajoute encore ceux que j'ai contribué à "convertir", depuis que j'ai eu ma 1ere, on en est à 6 mx5 dans le même groupe d'amis, entre 22 et 32 ans, entre ingénieur, chômeur, chef d'équipe ou chauffagiste ^^

Guiness book of records!

Je crois que dès le début, la mx5 (en général) et la NA (en particulier) est destinée à devenir un classique. Ce qu'il y a de génial c'est qu'au même titre que la mini par exemple, il y a énormément de mx5 mais chacune est unique. En fait, je me dis qu'avec le temps, elle pourrait autant, sinon plus être un classique qu'une lotus elan.

Mais il faut encore un peu de temps avant que le "grand public" la voie comme autre chose qu'une auto de garçon coiffeur ou de blonde golddigger.

un reportage de chez mazda USA que j'adore

http://www.zoomzoommag.com/issue02_2010.html

aller dans "content" (en haut à gauche)
puis "latest mazda news" (dans le menu déroulant sous "content")
puis en bas à droite, l'image sous-titrée "feel the passion"

PS: si quelqu'un arrivait à extraire la vidéo, c'est pour la garder chez moi. ça serait super sympa.

Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 23:16 
Tiens, voilà la miata de Woolery (le blond avec le bouc interviewé) qui représente assez bien l'état d'esprit.

il l'a acheté neuve en 89 et voilà aujourd'hui ce qu'il en est

Image

Image

Image

Image

Image

Et le ramage se rapporte au plumage (250ch avec le châssis qui suit)

l'exemple typique de la voiture du passionné qui a pris son temps, plutôt que de voir la mx5 "as is", je préfère la voir comme une "feuille blanche automobile" car c'est une des rares autos qui se prête facilement à la personnalisation de tous ses aspects, on peut en faire ce qu'on veut, du dragster au low rider, à la pistarde "light is right", en passant par la drifteuse ou la reine du gymkhana. C'est un peu comme une voiture "en kit", la mx5 est la base et elle permet au propriétaire de la "terminer" à sa manière. Quoi qu'on en fasse, ça fonctionnera (si tant est qu'on suive un projet cohérent et sans compromis). Et au final on se retrouve avec une voiture qui nous correspond totalement, pour le prix de revient d'une berline compacte diesel renault.

Bien sûr c'est possible d'en faire autant avec n'importe quelle autre auto, même d'en arriver au même résultat, mais là on arrive dans des budgets impressionnants et ça peut facilement devenir difficile à trouver certaines pièces. Pour mx5, tout est là, il suffit de piocher, quel que soit le projet envisagé.

J'apprécie que d'aucuns les mettent et les gardent d'origine, mais de mon point de vue, cette auto ne demande qu'à être modifiée, à s'adapter à son propriétaire et finir par en devenir l'extension, elle incite à une relation profonde entre l'homme et la machine, et je crois qu'alors, l'expression "jimba itai" prend tout son sens.

Tu mentionnes les ingénieurs mazda, mais c'est en faisant abstraction du fait que lors de la conception, il y avait des contraintes commerciales poussant ces ingénieurs, comme chez chaque constructeur ou presque, à faire des compromis. Il y avait aussi des contraintes légales.

Il fallait faire une voiture plaisir mais
- elle devait être peu coûteuse à l'achat
- peu coûteuse à l'entretien
- plaire autant au golden boy qu'au féru de circuit ou qu'à la ménagère
- elle avait des règles de sécurité, de pollution à respecter
- elle devait malgré tout être confortable

mais si les ingénieurs avaient eu carte blanche à la conception, nul doute que le projet mx5 aurait donné tout autre chose. Et je crois que dans la conception, les ingénieurs ont peut être choisi de laisser la possibilité aux futurs clients de "finir le travail" en peaufinant le concept et en l'adaptant à leurs priorités. La facilité déconcertante avec la quelle une mx5 s'accommode aux modifications en est un exemple. D'origine, elle oscille entre plusieurs "mondes", celui du plaisir, celui de la ballade, un monde plus tranquille et aseptisé etc... Et c'est au propriétaire qu'appartient le choix final de la personnalité de l'auto.

Publier un nouveau sujet   [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]