Nous sommes actuellement le Mar 6 Mai 2025, 22:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1209 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 81  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Jeu 17 Juil 2014, 23:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3819
Localisation : 28 - Eure et Loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Je pense que l'on se complique la vie :aie:

Sur IL ils branchent le kit 2 spals à la place du ventilo d'origine et roule ma poule.

http://www.ilmotorsport.de/shop/get_doc ... 2e84ea4411

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Jeu 17 Juil 2014, 23:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
Regis_92N a écrit :
N'y a t'il pas moyen de mettre un condensateur en // du relais pour absorber une partie de l'énergie lors de l'amorçage?

oui ça peut le faire pour soulager un peu le fusible car une partie du courant d'appel des ventilo viendra du condensateur mais pour que ca serve à qqchose il faut un truc de trappeur (on parle d'ampère la).
Il faudrait aussi une diode de roue libre en parallèle des ventilos pour facilité l'ouverture du relais.
Regis_92N a écrit :
en y re réléchissant, il faudrai une Self (bobine) en série en amont du relai
Ou alors mes cours d'élec sont trop vieux et l'heure tardive complice d'un certain Al Zeimer :oops:

ça peut le faire aussi pour limiter la montée du courant mais la encore il faut qqchose balaise et ajouter une diode de roue libre.
lapunto a écrit :
Je pense que l'on se complique la vie :aie:
Sur IL ils branchent le kit 2 spals à la place du ventilo d'origine et roule ma poule.
http://www.ilmotorsport.de/shop/get_doc ... 2e84ea4411

C'est un peu la solution de facilité qu'ils ont choisi :non: et ils ne se sont pas posé + de question que cela sur la durée de vie du relais :sic:
jaguar a écrit :
D'autant qu'on peut supposer qu'avec le plus gros radia .. Ça devrait aussi moins chauffer donc des déclenchement plus ponctuel ?

Bonne question ... le fait d'avoir 2 ventilateurs va faire qu'ils vont tourner moins longtemps mais vont ils aussi se déclencher moins souvent ?

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 09:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Greg a écrit :
jaguar a écrit :
D'autant qu'on peut supposer qu'avec le plus gros radia .. Ça devrait aussi moins chauffer donc des déclenchement plus ponctuel ?

Bonne question ... le fait d'avoir 2 ventilateurs va faire qu'ils vont tourner moins longtemps mais vont ils aussi se déclencher moins souvent ?


Jaguar parlais surtout de l'apport du radiateur de 50mm d'épais 100% Alu, avec une meilleur capacité de refroidissement.
On peux espérer une baisse du nombre de déclenchement, mais pas facile à estimer comme ça :tantpis:

La mise en route décalé, via une seconde sonde un peu plus haute en température pour vraiment déclencher le second ventilo lors d'un vrai besoin serais une bonne solution je pense, mais est compliquée à mettre en oeuvre.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 09:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22673
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Alors les radias d'origine doivent être a 18 mm (c'est bien ça ??)

On peut passer a différentes épaisseurs de radia capacités en démarrant a 37 mm puis 42 mm puis 50 mm. Théoriquement plus la capacité est grande la montée en température sera plus longue mais par défaut le refroidissement plus efficace naturellement ...

Après un simple ventilo bien dimensionné et plus puissant enfin mieux que nos ventilos 4 pals par défaut serait suffisant mais sur une partie de la surface du radia et il faut aussi compter avec la capacité plus grande a refroidir ...

Le double Spal a tout son sens mais il peut aussi faire des chutes brutales de température et faire le yoyo .... On jugera cet été de cela

La pour le coup ce sera 42 mm je suppose au moins 1 a 2 L de plus que l'origine ...

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 09:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22673
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Si on fait la synthèse avec ce double Spal .. La sécurité serait de recâbler avec un relais pour le second ventilo mais avec un déclenchement simultané pour une efficacité Max et sans risque pour la partie elec, non ?

A voir si le pre câblage Clim serait utilisable .....

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
nico-36 a écrit :
Greg a écrit :
jaguar a écrit :
D'autant qu'on peut supposer qu'avec le plus gros radia .. Ça devrait aussi moins chauffer donc des déclenchement plus ponctuel ?

Bonne question ... le fait d'avoir 2 ventilateurs va faire qu'ils vont tourner moins longtemps mais vont ils aussi se déclencher moins souvent ?


Jaguar parlais surtout de l'apport du radiateur de 50mm d'épais 100% Alu, avec une meilleur capacité de refroidissement.
On peux espérer une baisse du nombre de déclenchement, mais pas facile à estimer comme ça :tantpis:

oui oui j'avais bien compris. Ca n'est pas gagne que les declenchements soient moins nombreux car un radiateur tres epais et avec 2 ventilos a l'arret derriere ca fait une forte resistance a la circulation du flux d'air qui va le traverser (bien + forte que le montage d'origine). Si la traversee est trop difficile lorsque les ventilos ne tournent pas, l'air va contourner de radiateur et le refroidissement sera merdique. (surtout que par defaut le flux d'air n'est absolument pas force par un cloisonnage).

nico-36 a écrit :
La mise en route décalé, via une seconde sonde un peu plus haute en température pour vraiment déclencher le second ventilo lors d'un vrai besoin serais une bonne solution je pense, mais est compliquée à mettre en oeuvre.

Ca serait effectivement le montage ideal :oui:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 10:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22673
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aux USA ils font le second déclenchement en manuel... Un bouton est câblé au tableau de bord et utilisé pour le second ventilo qd il y a besoin..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
Le mieux serait encore de virer ce second ventilo :P (le flux d'air serait moins ralentit et le ventilo restant serait tres largement suffisant pour reffroidir le LDR meme par forte canicule (par ailleurs, plus de pb avec le montage elec :lol: ))

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 10:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22673
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour le coup l'achat est fait donc on va le monter
Et tant pis si je pers 5 cv ou si le vent me ralenti ... Dans les lacets de montagnes .... La force est ailleurs

Ça semble un projet intéressant a mettre en place ... Et notamment pour la partie sonde Calorstat etc ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 10:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7640
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
nico-36 a écrit :
La mise en route décalé, via une seconde sonde un peu plus haute en température pour vraiment déclencher le second ventilo lors d'un vrai besoin serais une bonne solution je pense, mais est compliquée à mettre en oeuvre.

Ca serait effectivement le montage ideal :oui:[/quote]

si la sonde est bien une résistance variable, alors en récupérant le signal et l'ajout d'une résistance cela marcherait peut-etre non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
ouaip, l'idee de faire un pont resistif avec la sonde ca peut le faire mais il faut ajouter un comparateur hysteretis pour sortir un signal correct pour commander un relais. Par ailleurs, le fait de faire circuler un courant dans la sonde pour le pont resistif risque de decaler la temperature declenchement car ca va legerement fausser l'info au niveau de l'ECU.

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 11:38 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Franchement, les Miata sont prévues pour circuler dans des états comme le Nevada, le nouveau lexique ou le Colorado ou les températures sont très largement supérieures à celles rencontrées ici.

Donc, l'équipement d'origine, constructeur, mais en bon état ( après 20 ans, un radiateur neuf n'est pas un luxe) suffit largement.

Phik


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
+1 :oui:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 13:48 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 26 Juil 2012, 10:28
Message(s) : 107
Localisation : Bourgogne
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Tout à fait d'accord avec toi Phik.
Si le circuit est en parfait état (pompe à eau, ventilateur, calorstat, sonde, durites, radiateur, liquide) une MX5 ne chauffe pas, à la limite mettre un ventilateur plus performant que celui d'origine d'accord mais un deuxième est inutile.

Cdlt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA - Rouge 1993
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 14:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15253
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
PG a écrit :
Franchement, les Miata sont prévues pour circuler dans des états comme le Nevada, le nouveau lexique

Phik


Dis donc Phikippe, l'apéro commence sans faute à 11.30 le vendredi au Lux ? :D

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1209 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 81  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL