Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 17:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Miata 1,8l 1995 de Vieux Max
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 00:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Nov 2008, 17:35
Message(s) : 131
Bonjour à tous, :hello:
Suite au "Chaud-patate 10 ans", je me suis gentiment fait taclé :aie: pour ne pas avoir mis la présentation de ma Miata sur le forum.
Je m'exécute donc… et vous fais un petit historique qui intéressera peut-être ceux qui envisageraient d'aller chercher une NA 1,8l chez nos voisins "teutons".

Donc, en octobre 2006, je cherche une auto sympa pour mon épouse :love: et un petit cabriolet serait cool! Et même si je n'y connais à peu près rien en Mx5, et après avoir essayé un NA 1,6l un peu creuse à mon goût, je me lance sur une annonce vue sur "mobile.de". Nous allons donc à Cologne pour acheter une Miata 1,8l de 1995 pour la "modique somme" de 4 200 €.
L'auto, construite au Japon :D , a été importée neuve au Canada, puis (toujours neuve) en Allemagne pour être vendue à… un allemand! Enfin, je suppose… :?

A partir de là, il y a un grand "trou" de 11 années pendant lesquelles la Miata parcourt 106 000 km (enfin, a priori?!...) avec "n" propriétaires. L'intérieur est correct, la voiture a été repeinte probablement suite à un choc avant gauche sans gravité mais plus ou moins bien réparé. La capote beige est à remplacer mais le châssis semble moins oxydé que l'eau du circuit de refroidissement, ce qui peut être une bonne comme une mauvaise nouvelle!... Elle est équipée de jantes en 16" (dont une ovalisée) avec des pneus de la marque "Méfie-toi quand même"…
Voilà pour la part d'ombre de l'histoire de notre Miata…

Depuis son arrivée dans la "famille", elle a parcouru 65 000 km (elle roule donc assez peu…) et se porte plutôt mieux. Et même si elle a tourné une fois aux Ecuyers, une fois à Charade (https://www.youtube.com/watch?v=FlemmIW39o4 pour le son de l'échappement :bave: ) et une fois à Spa (toujours avec beaucoup de plaisir…), elle se balade désormais plutôt sur les routes nationales et départementales à des rythmes plus en accord avec son statut de vieille dame!

J'ai peu à peu (et en fonction de l'urgence et/ou de l'envie) remplacé tout ce qui était usé ou cassé en remontant (autant que possible) des pièces OEM. Je ne suis pas très "fan" des Ilmotorsport, autres tunneurs et/ou revendeurs de pièces "mieux que l'origine mais moins chères"!... A l'usage, on s'aperçoit assez rapidement que les ingénieurs de chez Mazda sont plutôt bons, voire très bons.
:jap:

Ma "To do list" a donc été la suivante :

Les réparations indispensables par ordre de priorité :
- Grosse révision moteur (distribution, pompe à eau, durites, radiateur, vase d'expansion, etc, etc.
- Remplacement de la capote beige "toute craquelée" par une capote en alpaga noir avec vitre dégivrante
- Remplacement de la ligne d'échappement d'origine "toute rouillée" par une ligne inox complète. C'est du "Ilmotorsport" que j'ai dû faire ressouder il y a 3 ou 4 ans au niveau du support du silencieux => Défaut de conception…
Nota : Le collecteur inox est un "3Y" (appelé aussi "4 / 2 / 1") par opposition au "4 en 1". Il donne un son un peu particulier (certains disent "métallique", un peu façon Alfasud pour ce qui ont l'âge d'avoir connu...). C'est moins feutré qu'un 4en1 mais ça chante "harmonieusement" !... ;-)
- Réfection des 4 étriers de frein et montage de durites aviation
- Suite à l'éclatement d'un pneu ("méfie-toi quand même !…") sur l'autoroute, remplacement en urgence des 4 roues par des jantes Rota RB en 16" (ET 40) équipées de Michelin Pilot en 215/40R16. C'est un peu "rude" mais terriblement efficace (et sécurisant…)
- Traitement de l'oxydation (bas de caisse et ailes avant) réalisé en 2018.

Petites modifications pour la performance, le plaisir… et la sécurité!
Châssis
- Montage d'un arceau "Hard Dog M2 Hard Core Hardtop"
- Remplacement de tous les silentblocs (Av & AR) par des silentblocs en polyuréthane
- Montage de 4 amortisseurs Ohlins.
Alors là, Je m'arrête ! Mention spéciale !!! Enfin de vrais amortisseurs ! Oubliez les "trampolines" et autres "casses vertèbres" de marque Koni, Tein ou Bilstein B6/Eibach. J'ai (trop) testé !!! Ohlins, c'est cher mais c'est bien ! ça tient (enfin !...) la route et en plus, c'est (viril mais) confortable ! Hormis les qualités intrinsèques d'amortissement, la butée hydraulique (et non pas mécanique) des Ohlins, c'est imparable en termes de confort !
- Montage d'un renfort de châssis "Butterfly Brace Flying Miata". Ça a au moins le mérite de protéger le châssis quand ça frotte sur un ralentisseur un peu haut…
Transmission
- Montage d'un pont autobloquant de type Torsen et des trains avant et arrière (berceau et barres antiroulis compris) de MX5 NB "sport". Les barres antiroulis sont plus grosses que celle d'origine de ma NA ou d'une NB et le pont Torsen est une merveille de motricité !
- Montage d'une boîte 6 de Mx5 NB pour palier au "trou béant" entre la 2 et la 3 de la boîte 5. Pour ceux qui en doutent, allez faire un tour au circuit Charade avec une BV5 et vous comprendrez ce que je veux dire… La boîte 6 combinée au Torsen, c'est le top du top !
- Montage d'un embrayage renforcé
- Remplacement du "labyrinthe" des tubes entre le maitre-cylindre et le récepteur d'embrayage par une simple durite aviation.
Moteur
- Montage d'un volant moteur allégé (3,8kg au lieu de 8,5kg d'origine, je crois)
- Montage d'une admission directe Jackson Racing (gain de performance pas évident et qualité de fabrication "tunning"…). Pas glop !
- Calage de l'allumage à 14°

Petites modifications pour l'esthétique et le confort d'utilisation
Compartiment moteur
- Peinture "verniculée" noire du cache culbuteurs
- Montage d'une barre anti-rapprochement 3 points dans le compartiment moteur (parce que ça fait joli !...)
Intérieur
- Montage d'un volant Momo Prototypo pour faire joli et pour le contact du cuir sous les mains. En revanche, il masque un peu le haute des compteurs (notamment les témoins de clignotant).
- Habillage des sièges, du soufflet de levier de vitesse, du soufflet de frein à main et du capot de vide-poche entre les sièges (par Piotr, bien connu dans le monde des Mx5 et Lotus Elise) qui, étudiant à l'époque, faisait du très bon travail, en plus d'être très sympa.
- Montage de cerclages chromés sur les bouches d'aération du tableau de bord, autour du levier de vitesse pour égayer l'intérieur tout noir!
- Montage de manomètres (température d'huile, voltmètre) et montre dans les bouches d'aération du tableau de bord (qui ne servaient pas à grand-chose…).
Extérieur
- Remplacement des rétroviseurs d'origine "Dumbo" par des rétros "rétros" de Mini adaptés par mes soins sur des embases de rétroviseurs (OEM) de Mx5 (ça évite de percer les portières). Ils sont plus élégants que les rétros d'origines, ne vibrent pas mais sont trop petits me dit ma femme… Nous parlons bien ici des rétros !... ;-)
- Achat d'occasion d'un hard top OEM de couleur BRG,
- Réalisation d'une peinture complète (y compris le Hard Top) British Racing Green (BRG) => Peinture mat + verni lustré,
- Montage des spoilers sous les parechocs (avant et arrière),
- Montage d'un système de fermeture centralisée des portières (pas OEM, trop compliqué!)
- Montage de radars de proximité dans les parechocs (avant et arrière) pour pouvoir utiliser la Miata, aussi, au quotidien.
- Montage d'un coupe-circuit dans le coffre pour éviter de vider la batterie quand la Miata reste un peu (trop) longtemps au garage.
- Montage de haut-parleurs dans les sièges (appuis tête). C'est totalement débile puisque le cuir n'est pas perforé pour laisser passer le son… D'ailleurs si quelqu'un sait où faire perforer du cuir…

Reste à faire
Et bien, en fait, il reste toujours quelque chose à faire…
- Restaurer et monter les "gros freins" OEM de "NBFL Sport" (achetés d'occasion sur le forum)
- Réinstaller l'admission Jackson Racing après réparation du boitier d'air qui s'est fissuré… ou faire un système "maison" pour amener l'air frais dans le boitier d'admission d'air.
- Installer un interrupteur OEM de commande de désembuage de vitre arrière
A suivre ?!...

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas!
@+

Merci à "MX5NCRC" pour les photos prises lors du "Chaud Patate 10 ans" :beer:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 08:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Juin 2016, 15:08
Message(s) : 644
Localisation : Poitiers (86)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bon eh bien après avoir passé 10 minutes à lire ta présentation je peux enfin y répondre ^^
très jolie voiture, très belle histoire et surtout très beau travail ! tu l'as bien bichonnée et ça se voit !
seule chose j'aurai personnellement remis des jantes en 15", j'ai toujours trouvé ça un peu gros le 16" sur les NA mais bon, les gouts et les couleurs ...

Bonne continuation !

ma NB 10ae
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 08:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1063
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Super présentation et très belle voiture. Ayant eu l'occasion de la voir en détail pendant le CPT des 10 ans, toutes les modifications ne dénaturent pas (trop) l'esprit d'origine de la voiture tout en amenant une sportivité supplémentaire.
ça me donne envie d'acheter une NA 1,8 et d'apporter des modifications pour faire un peu de circuit.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 09:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1869
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bravo pour la présentation et la personnalisation qui te convient :bien:
La voiture me parait bien sympa, même si je ne suis pas fan de sièges cuir sans clim :tantpis:
J'espère que tu ne "cuis" pas trop aux beaux jours :D

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
Message(s) : 531
Localisation : Ardèche, Vendée ou GB
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Eh ben, ça c'est ce qu'on appelle une présentation!!
Super... :bien:

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
Image
"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 12:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9784
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bien équipée, cette charrette :jaime:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 12:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Fév 2017, 22:12
Message(s) : 1665
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Belle présentation à la hauteur des modifications/restauration effectuées !
Effectivement pour avoir vu l'auto pas seulement derrière l'objectif.... elle est splendide.

MX5 2L Performance BR P / Kit fileté Bilstein B16 / Barres Stabilisatrices RX8 / Barre Supérieure AV-Inférieure AR / Renforts chassis ILM / Collecteur Ligne Silencieux GWR / Admission Direct K&N / Disques & Durites EBC / Face Avant NCFL2 / Antenne courte / Volant Guardian Designs / Jantes OZ Alleggerita HLT-Yokohama ADO8R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 12:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Avr 2014, 09:05
Message(s) : 1844
Localisation : 21800 Chevigny Saint Sauveur Bourgogne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Britrail a écrit :
Eh ben, ça c'est ce qu'on appelle une présentation!!
Super... :bien:

C est clair en même temps il a eu 12 ans pour la peaufiner!! :D

En tout cas félicitations très belle mimix :)

Mes ex:ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 13:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Nov 2008, 17:35
Message(s) : 131
C'est ça!!! 12 ans...
Mieux que le coup de pied de la mule du Pape!
Rendez vous dans 12 ans pour la prochaine présentation (qui sera plus light)?!...
Et d'ici là pour quelques balades...
@+
Yann


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 13:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Nov 2011, 18:04
Message(s) : 2152
Localisation : Alsace Lorraine
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:bien:
Profites en bien maintenant qu' elle est au top !
:hello:

L' Alsacien
NBFL 2002


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 14:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Août 2015, 23:06
Message(s) : 1793
Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: Yann

superbe ta NA verte.

as tu deja monté la boite ?

a+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
Très sympa esthétiquement et bien affûtée, belle auto :faim:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 22:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
J'avais repéré cette belle verte au chaud patate, super présentation :bien:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL