Bonjour à tous,
Suite au "Chaud-patate 10 ans", je me suis gentiment fait taclé
pour ne pas avoir mis la présentation de ma Miata sur le forum.
Je m'exécute donc… et vous fais un petit historique qui intéressera peut-être ceux qui envisageraient d'aller chercher une NA 1,8l chez nos voisins "teutons".
Donc, en octobre 2006, je cherche une auto sympa pour mon épouse
et un petit cabriolet serait cool! Et même si je n'y connais à peu près rien en Mx5, et après avoir essayé un NA 1,6l un peu creuse à mon goût, je me lance sur une annonce vue sur "mobile.de". Nous allons donc à Cologne pour acheter une Miata 1,8l de 1995 pour la "modique somme" de 4 200 €.
L'auto, construite au Japon
, a été importée neuve au Canada, puis (toujours neuve) en Allemagne pour être vendue à… un allemand! Enfin, je suppose…
A partir de là, il y a un grand "trou" de 11 années pendant lesquelles la Miata parcourt 106 000 km (enfin, a priori?!...) avec "n" propriétaires. L'intérieur est correct, la voiture a été repeinte probablement suite à un choc avant gauche sans gravité mais plus ou moins bien réparé. La capote beige est à remplacer mais le châssis semble moins oxydé que l'eau du circuit de refroidissement, ce qui peut être une bonne comme une mauvaise nouvelle!... Elle est équipée de jantes en 16" (dont une ovalisée) avec des pneus de la marque "Méfie-toi quand même"…
Voilà pour la part d'ombre de l'histoire de notre Miata…
Depuis son arrivée dans la "famille", elle a parcouru 65 000 km (elle roule donc assez peu…) et se porte plutôt mieux. Et même si elle a tourné une fois aux Ecuyers, une fois à Charade (
https://www.youtube.com/watch?v=FlemmIW39o4 pour le son de l'échappement
) et une fois à Spa (toujours avec beaucoup de plaisir…), elle se balade désormais plutôt sur les routes nationales et départementales à des rythmes plus en accord avec son statut de vieille dame!
J'ai peu à peu (et en fonction de l'urgence et/ou de l'envie) remplacé tout ce qui était usé ou cassé en remontant (autant que possible) des pièces OEM. Je ne suis pas très "fan" des Ilmotorsport, autres tunneurs et/ou revendeurs de pièces "mieux que l'origine mais moins chères"!... A l'usage, on s'aperçoit assez rapidement que les ingénieurs de chez Mazda sont plutôt bons, voire très bons.
Ma "To do list" a donc été la suivante :
Les réparations indispensables par ordre de priorité :- Grosse révision moteur (distribution, pompe à eau, durites, radiateur, vase d'expansion, etc, etc.
- Remplacement de la capote beige "toute craquelée" par une capote en alpaga noir avec vitre dégivrante
- Remplacement de la ligne d'échappement d'origine "toute rouillée" par une ligne inox complète. C'est du "Ilmotorsport" que j'ai dû faire ressouder il y a 3 ou 4 ans au niveau du support du silencieux => Défaut de conception…
Nota : Le collecteur inox est un "3Y" (appelé aussi "4 / 2 / 1") par opposition au "4 en 1". Il donne un son un peu particulier (certains disent "métallique", un peu façon Alfasud pour ce qui ont l'âge d'avoir connu...). C'est moins feutré qu'un 4en1 mais ça chante "harmonieusement" !...
- Réfection des 4 étriers de frein et montage de durites aviation
- Suite à l'éclatement d'un pneu ("méfie-toi quand même !…") sur l'autoroute, remplacement en urgence des 4 roues par des jantes Rota RB en 16" (ET 40) équipées de Michelin Pilot en 215/40R16. C'est un peu "rude" mais terriblement efficace (et sécurisant…)
- Traitement de l'oxydation (bas de caisse et ailes avant) réalisé en 2018.
Petites modifications pour la performance, le plaisir… et la sécurité!Châssis- Montage d'un arceau "Hard Dog M2 Hard Core Hardtop"
- Remplacement de tous les silentblocs (Av & AR) par des silentblocs en polyuréthane
- Montage de 4 amortisseurs Ohlins.
Alors là, Je m'arrête ! Mention spéciale !!! Enfin de vrais amortisseurs ! Oubliez les "trampolines" et autres "casses vertèbres" de marque Koni, Tein ou Bilstein B6/Eibach. J'ai (trop) testé !!! Ohlins, c'est cher mais c'est bien ! ça tient (enfin !...) la route et en plus, c'est (viril mais) confortable ! Hormis les qualités intrinsèques d'amortissement, la butée hydraulique (et non pas mécanique) des Ohlins, c'est imparable en termes de confort !
- Montage d'un renfort de châssis "Butterfly Brace Flying Miata". Ça a au moins le mérite de protéger le châssis quand ça frotte sur un ralentisseur un peu haut…
Transmission- Montage d'un pont autobloquant de type Torsen et des trains avant et arrière (berceau et barres antiroulis compris) de MX5 NB "sport". Les barres antiroulis sont plus grosses que celle d'origine de ma NA ou d'une NB et le pont Torsen est une merveille de motricité !
- Montage d'une boîte 6 de Mx5 NB pour palier au "trou béant" entre la 2 et la 3 de la boîte 5. Pour ceux qui en doutent, allez faire un tour au circuit Charade avec une BV5 et vous comprendrez ce que je veux dire… La boîte 6 combinée au Torsen, c'est le top du top !
- Montage d'un embrayage renforcé
- Remplacement du "labyrinthe" des tubes entre le maitre-cylindre et le récepteur d'embrayage par une simple durite aviation.
Moteur- Montage d'un volant moteur allégé (3,8kg au lieu de 8,5kg d'origine, je crois)
- Montage d'une admission directe Jackson Racing (gain de performance pas évident et qualité de fabrication "tunning"…). Pas glop !
- Calage de l'allumage à 14°
Petites modifications pour l'esthétique et le confort d'utilisationCompartiment moteur- Peinture "verniculée" noire du cache culbuteurs
- Montage d'une barre anti-rapprochement 3 points dans le compartiment moteur (parce que ça fait joli !...)
Intérieur- Montage d'un volant Momo Prototypo pour faire joli et pour le contact du cuir sous les mains. En revanche, il masque un peu le haute des compteurs (notamment les témoins de clignotant).
- Habillage des sièges, du soufflet de levier de vitesse, du soufflet de frein à main et du capot de vide-poche entre les sièges (par Piotr, bien connu dans le monde des Mx5 et Lotus Elise) qui, étudiant à l'époque, faisait du très bon travail, en plus d'être très sympa.
- Montage de cerclages chromés sur les bouches d'aération du tableau de bord, autour du levier de vitesse pour égayer l'intérieur tout noir!
- Montage de manomètres (température d'huile, voltmètre) et montre dans les bouches d'aération du tableau de bord (qui ne servaient pas à grand-chose…).
Extérieur- Remplacement des rétroviseurs d'origine "Dumbo" par des rétros "rétros" de Mini adaptés par mes soins sur des embases de rétroviseurs (OEM) de Mx5 (ça évite de percer les portières). Ils sont plus élégants que les rétros d'origines, ne vibrent pas mais sont trop petits me dit ma femme… Nous parlons bien ici des rétros !...
- Achat d'occasion d'un hard top OEM de couleur BRG,
- Réalisation d'une peinture complète (y compris le Hard Top) British Racing Green (BRG) => Peinture mat + verni lustré,
- Montage des spoilers sous les parechocs (avant et arrière),
- Montage d'un système de fermeture centralisée des portières (pas OEM, trop compliqué!)
- Montage de radars de proximité dans les parechocs (avant et arrière) pour pouvoir utiliser la Miata, aussi, au quotidien.
- Montage d'un coupe-circuit dans le coffre pour éviter de vider la batterie quand la Miata reste un peu (trop) longtemps au garage.
- Montage de haut-parleurs dans les sièges (appuis tête). C'est totalement débile puisque le cuir n'est pas perforé pour laisser passer le son… D'ailleurs si quelqu'un sait où faire perforer du cuir…
Reste à faireEt bien, en fait, il reste toujours quelque chose à faire…
- Restaurer et monter les "gros freins" OEM de "NBFL Sport" (achetés d'occasion sur le forum)
- Réinstaller l'admission Jackson Racing après réparation du boitier d'air qui s'est fissuré… ou faire un système "maison" pour amener l'air frais dans le boitier d'admission d'air.
- Installer un interrupteur OEM de commande de désembuage de vitre arrière
A suivre ?!...
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas!
@+
Merci à "MX5NCRC" pour les photos prises lors du "Chaud Patate 10 ans"