tout le monde !
J'ai réalisé une grosse rénovation complète sur la Mx la semaine dernière : lavage, décontamination, polissage 2 passes à la machine et pose d'un traitement céramique.
Comme certains souhaitaient que je partage le detailing que j'allais lui faire, je vais vous faire un résumé des différentes étapes

le Pré Wash et le lavage :
D'abord, on commence par un prélavage à la foam lance avec le combo du shampoing Mr Pink de Chemical Guys et le PH neutral Snow Foam de Valet Pro

Ensuite, on poursuit avec un lavage à l'aide du Concentrated Car Shampoo de Valet Pro !

Après un bon rinçage, on peut passer à l'étape de décontamination !

la décontamination
On décontamine la carrosserie à l'aide d'une clay fine organe Valet Pro (une barre d'argile) et comme clay lube, l'ONR No rince wash and wax dilué en 1:20 !

On vaporise l'ONR dilué et on passe la clay sur toute la carrosserie, en gardant toujours la surface lubrifiée au maximum. Je n'ai pas de photos de la clay, mais en 10 ans et demi c'est sur que c'était sa première décontamination...
Après ça, on obtient une carrosserie lisse et douce, prête à être corrigée. C'est le moment de rentrer la voiture et de masquer les parties sensibles au polish (plastiques, caoutchoucs...)

La phase de polissage
Pour le polissage, j'ai utilisé ma DAS 6 Pro et un combo de compound et polish Menzerna.

A savoir : le Compound c'est le "polish" abrasif, celui qui va "cutter" le vernis et corriger le plus gros des défauts. Ici, j'ai choisi le Menzerna P1100.
Le polish, c'est celui qui va corriger les légers défauts qui ont pu être créés par le Compound : peau d'orange et hologrammes. Ici, j'ai choisi le Menzerna P3000.
C'est parti !

Il faut savoir que l'étape du polissage est très longue, il ne faut hésiter à prendre son temps. La technique à utiliser : des passes croisées horizontales et verticales sur des sections de carrosserie de 50cmx50cm. Une première passe à vitesse et pression modérées pour étaler le produits sur la carrosserie, suivie de 4 à 5 passes à vitesse plus forte (4 ou 5 suivant la dureté du vernis. Pour la Mx5 au vernis tendre, vitesse 4). Après ça, on essuie le produit avec une MF humidifiée avec un "cleaner" (j'en parle après).
J'ai effectué la première passe avec la Menzerna P1100 en 1 journée et la passe de finition au Menzerna P3000 sur une autre journée complète. Donc déjà 2 jours réservés au polissage de la carrosserie

Le résultat après 2 passes de polissage :

La protection !
Tout d'abord avant d'appliquer la protection, il est impératif de supprimer toutes les huiles de polish qui sont sur la carrosserie suite au polissage. Pour se faire, plusieurs possibilités :
- soit un nouveau lavage complet
- soit le passage d'un "cleaner" : un produit à vaporiser qui dégraissera la carrosserie. Le produit que j'utilise en question est le "Eraser" de la marque Carpro:

Pour ma part, je fais les deux
Enfin, pour ne pas avoir fait tout ça pour rien, j'ai protégé mon travail à l'aide d'un traitement céramique de la marque Gtechniq : le c2v3. Je l'ai appliqué en 2 couches à l'aide d'un applicateur MF, en passes croisées; sur une bonne demi journée.
Résultat juste après la seconde couche :

Après plus de 24h de polymérisation, le traitement s'était bien lié à la peinture. La brillance et la profondeur sont excellentes (même si une cire au carnauba aurait encore plus pété) et le toucher est juste... hallucinant

une glisse incroyable, rien n'adhère à la carrosserie, le sheeting est juste incroyable

D'autant plus que le traitement à une durabilité de plus de 8 mois si bien entretenu !
Quelques photos pour illustrer un peu mon travail

Donc pour conclure, c'est un travail très très long. J'y ai consacré 3 bonnes journées, il faut donc s'armer de patience mais à la fin, si vous n'avez pas été trop impatient en baclant le travail, les résultats sont exceptionnels.