Nous sommes actuellement le Mer 25 Juin 2025, 20:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 15 Jan 2010, 19:51 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que l'écrou en tête de mon amorto AVD est desserré (ah c'était ça le cloc-cloc à chaque bosse! :aie: ).
Problème: quand je veux le resserrer, la tige de l'amortisseur tourne.

Il y a bien un petit méplat sur le filetage, mais d'un seul côté. Une clé plate ne sert (serre) pas. :tantpis:
La pince étau sur la tige d'amortisseur glisse.
La pince étau sur le morceau de tige filetée qui dépasse en haut, pas mieux. Surtout à cause du manque d'accessibilité: comme la coupelle est en creux, je n'ai trouvé que la clé à oeuil contre-coudée pour le choper correctement. Et ensuite, il reste peu de place pour tenir la tige filetée.

Quelqu'un a une idée?
Le soufflet d'origine a été coupé pour ne garder que la partie "butée", mais il m'empêche quand même de voir si il y a un contre-écrou ou une prise quelconque sous la coupelle... mais si il y avait une prise, le soufflet en empêcherait l'accès non?
Est-ce que si je démonte l'amorto j'ai une chance d'y voir quelque chose de plus?

Merci d'avance! :jap:

Dernière édition par RV06 le Mer 17 Fév 2010, 12:26, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 16 Jan 2010, 02:33 
Hors-ligne

Message(s) : 594
c'est la coupelle qui empeche la tige de tourner.

Message Publié : Sam 16 Jan 2010, 12:04 
Hors-ligne

Oui, c'est ce que j'ai lu dans ton tuto: viewtopic.php?f=16&t=697
...par contre j'ai pas compris :oops:

La coupelle est en place, vu que l'amortisseur est monté. Mais la tige tourne quand même.

Message Publié : Sam 16 Jan 2010, 14:29 
Hors-ligne

RV06 a écrit :
Oui, c'est ce que j'ai lu dans ton tuto: viewtopic.php?f=16&t=697
...par contre j'ai pas compris :oops:

La coupelle est en place, vu que l'amortisseur est monté. Mais la tige tourne quand même.

un peu inquietant pour l'etat de la coupelle.
Remplacement, les 4 si possible, sinon au moins par paire.

Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 13:23 
Hors-ligne

...et pour sortir la coupelle, je devrai démonter cet écrou. Et j'ai le même soucis pour le desserrer que pour le serrer.
Bizarre, ça me paraît mal barré comme histoire. :roll:

Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 13:35 
Hors-ligne

c'est pas faux

Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 15:08 
Hors-ligne

ça tourne vraiment librement, j'ai pas senti de point dur...
du fait que c'est desserré, la coupelle peut être sortie de son emplacement?
Dans ce cas, pas sur qu'elle y retourne d'elle-même sans qu'on la force un peu. Mais il n'y a pas beaucoup de prise sur cette tige pour l'y pousser!

Message Publié : Dim 24 Jan 2010, 22:07 
Hors-ligne

Bon, après avoir meulé une empreinte de tournevis plat en haut de la tige d'amortisseur, on a réussi à sortir l'écrou desserré.
Je ne sais pas qui a commencé, mais la tige d'amortisseur et la coupelle se sont bien frittés, et l'écrou en a pris plein les dents aussi.
Tu avais raison Personne, l'état de la coupelle n'est pas joli. :roll:

Le trou dans la coupelle est ovale, la tige filetée n'est plus filetée au niveau du passage dans la coupelle, l'écrou s'est fait matraquer par le dessous et a sauté un ou deux filets... j'ai trouvé un écrou de rechange, mis plein de rondelles dessous, et revissé comme j'ai pu sur le filet quasi HS.
Je n'ai plus de cloc-cloc, mais il vaut mieux que je pense à changer mes amortos + coupelles.

Le budget étant limité, je me demande si il vaut mieux du neuf moyen (genre les combiné filetés Zenky Racing - viewtopic.php?f=7&t=5283&p=113500#p113500) ou de l'occase de qualité (genre les Bilstein jaune (donc B6?) de JFLEGER - viewtopic.php?p=112533#p112533)

Message Publié : Mer 17 Fév 2010, 12:33 
Hors-ligne

Bon, j'étais parti sur les B6 de JFLEGER. Malheureusement le colis s'est perdu en route :x

Du coup, je vais partir sur du neuf, mais je ne sais pas encore quoi. Je sens que si je prends des combiné-filetés ebay je vais le regretter (niveau confort / tenue de route / durée de vie).

Je regarde du côté des performance5, qui ont l'air développés sur des routes pleines de bosses :D et exprès pour MX5. Les avis sur mx5nuts sont bons.
La suite quand j'aurai des sous... :lol:

Message Publié : Mer 17 Fév 2010, 14:19 
Hors-ligne

Message(s) : 11096
Les retours sur les raceland sont mitigés pour le moment (voir sur CR.net), grosso modo ça n'apporte que le look (rabaissement) et absolument pas le confort ou de la tenue de route.
Si tu pars sur les P5 Sportdrive, contacte ced.f sur le forum, il en a et visiblement c'est pas encore au point, il a du renvoyer les siens chez Performance 5 pour que Phil rebosse dessus.

Après ça dépends toujours de ce que tu cherches, mais le combo amortisseurs Kayaba AGX et des ressorts courts (Tein, Flyin Miata, Koni) est un bon choix.

Message Publié : Mer 17 Fév 2010, 14:41 
Hors-ligne

Raceland, je veux bien croire que ça ne soit pas de la top qualité, vu le prix. Comme je ne recherche pas un rabaissement mais des amortos corrects, je vais éviter. :jap:

J'hésite donc entre du P5 ou du Bilstein / KYB sans les ressorts, mais avec les coupelles et soufflets.
Phil m'a annoncé avoir résolu le problème de sa série de 2009 et avoir un délai de 6 semaines avant de reprendre les ventes.

C'est vrai qu'il peut y avoir d'autres problèmes avec les Performance5, dûs à leur jeune âge. Ça va dépendre si je me sens chanceux ou pas :aie:
Je vais quand même essayer de lire les aventures de ced.f pour en savoir un peu plus :)

Message Publié : Jeu 18 Fév 2010, 09:35 
Hors-ligne

J'oubliais, si tu as une NA, avec les sportdrive tu dois en plus prendre le fitting kit.
En fait Phil n'a fait qu'un seul design d'amortisseur pour NA et NB, avec comme base la NB, donc si tu as une NB (comme ced.f) tu montes les sportdrive avec tes coupelles d'origine, si tu as une NA, il faut que tu achetes le fitting kit que vends phil (100£ je crois) qui ne doit etre rien d'autre que 4 coupelles de NB je pense.
C'est d'ailleurs pas un mal, le design des coupelles de NB est meilleur que celui des NA.

Message Publié : Jeu 18 Fév 2010, 10:55 
Hors-ligne

Oui, c'est exactement ça. Enfin, il "recommande" les coupelles NB (Phil: "We do also recommend the M2 top mounts for better control, less NVH and more travel in bump.").
Comme mes coupelles sont mortes, autant passer en NB :jap:

Message Publié : Jeu 18 Fév 2010, 11:06 
Hors-ligne

RV06 a écrit :
Oui, c'est exactement ça. Enfin, il "recommande" les coupelles NB (Phil: "We do also recommend the M2 top mounts for better control, less NVH and more travel in bump.").
Comme mes coupelles sont mortes, autant passer en NB :jap:

Vu que je fais la meme chose (installation amortisseurs de NB sur une NA), un petit conseil quand meme si tu dois acheter des coupelles de NB regarde ici, il y a pas mal de petites pieces a acheter (qui ne sont pas livrées avec les coupelles) :
-Deux écrous supérieurs (un de 17 et un de 14)
- une plaque en métal supérieure
- Un silent block en caoutchou supérieur
- La coupelle en elle même
- Un silent block inférieur
- une plaque en métal inférieure
Ensuite il y a le bumpstop et la protection mais ça phil les fournis
et aussi les joint supérieur et inférieurs de ressorts.
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=5324
Image
J'ai trouvé qu'un site aux US qui vendait ça avec des FDP assez élevés.
Sinon chez Mazda mais ça risque de couter un bras.

Ou fait comme moi, trouver un copain sympa qui te file ses amortisseurs complets et après tu dépiotes.

Message Publié : Jeu 18 Fév 2010, 12:03 
Hors-ligne

Ah oui, y a pas mal de pièces!!
Mais vu que Phil propose ses "M2 top mounts" comme un kit permettant de monter ses amortisseurs sur NA, j'imagine que ça comprend tout ce qu'il faut. C'est vrai que pour £99 ça paraît vraiment pas cher. A peine plus que le prix d'une seule coupelle pour NA :roll:

En gros, j'ai demandé à Phil "Je cherche amortos + coupelles + soufflets + bump stops pour ma NA", et la réponse: "tu prends les SportDrive, les M2 mounts, et tu as tout ce qu'il te faut".

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]