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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Mer 27 Jan 2010, 14:09 
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certaines personnes disent que de rouler plus pauvre en modifant le débimètre d'origine permet de gagner un, manip qui ce fait dans les prépas type goupe N ou c'est assez restrictif au niveau des modifications possible. :sic:

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Mer 27 Jan 2010, 14:34 
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Je dis ça, je dis rien, mais les résultats d'un moteur sont tellement imprévisibles qu'en changeant un paramètre/ une pièce/un réglage, on peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises. En l'occurance, c'est une "bonne" surprise.

Pour les perfs d'origine, cela peut effectivement sembler étonnant, mais il faut garder à l'esprit qu'un moteur digne de ce nom et raisonnablement entretenu conserve ses performances très longtemps :oui: .

Aussi, il faut garder à l'esprit que s'agissant de powerdyn, il y a une marge d'erreur; on est pas sur banc à rouleaux ou en cellule... C'est aussi pour cela que je me sers plus de ce système pour comparer plutôt que pour mesurer. Mais on reste dans les cordes à priori ;)



Gamin soulève une question, et il a raison. Pourquoi la courbe de couple du montage "RX7" a le même profile que la version origine, mais avec 1daNm de plus en moyenne :?: Je n'ai pas d'explication en temps que telle, mais peut être que les pertes par pompage sont réduite :arrow: plus de couple moteur du coup. Ou effectivement tromperie au niveau du calculateur etc d'ou une augmentation du couple :? Pertes de charge réduite/différentes :? Je n'ai pas de réponse toute prête ni d'idée plus que ça.

En bref, je donne ma langue au chat là :tantpis:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Mer 27 Jan 2010, 15:12 
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Moi je dirais le truc débile en GENERAL :
- MAF RX7 plus grosse section ok
- Gros filtre conique quasi obligatoire avec le MAF RX7
+ bien souvent, modif de l'admission jusqu'au papillon

= le gain ne vient pas que du MAF de RX7 !!!

Si ça se trouve, en apportant des modifs sérieuse à la partie admi, sans passer par un MAF de RX7, on aurait les mêmes résultats ...

Cependant, un truc que je pige pas quand on dit que ça tourne plus pauvre, le but du MAF est bien de donner l'info à l'ECU sur la quantité d'air qui passe, ce dernier faisant un ratio entre la quantité d'air entrante et la quantité d'essence ... donc ça veux dire que l'ECU calcule mal avec un MAF d'RX7 ???

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Mer 27 Jan 2010, 15:39 
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superkaribou a écrit :
le gain ne vient pas que du MAF de RX7 !!! Si ça se trouve, en apportant des modifs sérieuse à la partie admi, sans passer par un MAF de RX7, on aurait les mêmes résultats ...
lolo a fait le comparatif en ne changeant QUE le debit-metre.
Je ne remets pas en causes les mesures de lolo, meme si ce n'est que du powerdyn et que les valeurs absolues ne sont pas necessairement bonnes, la comparaison reste valable. J'essaye juste de comprendre...
Juste pour info lolo, il ya écrit "valeur moyennée", tu as fais ça sur combien de run ? et quel genre d'ecart as-tu entre 2 measures faites avec la meme config' ?

superkaribou a écrit :
Cependant, un truc que je pige pas quand on dit que ça tourne plus pauvre, le but du MAF est bien de donner l'info à l'ECU sur la quantité d'air qui passe, ce dernier faisant un ratio entre la quantité d'air entrante et la quantité d'essence ... donc ça veux dire que l'ECU calcule mal avec un MAF d'RX7 ???
L'AFM est juste un clapet, avec un potentiometre sur l'axe. Donc c'est l'angle d'ouverture du clapet qui donne la quantité d'essence. Si le debit-metre a un diametre plus grand, alors la meme quantité d'air va ouvrir moins le clapet. Clapet moins ouvert= moins d'essence injectée... donc tu roules pauvre :oui:

Il me semble que la position de l'AFM guide aussi l'avance a l'allumage.... c'est peut-etre ça la clé de l'enigme.... puisque un passage de 10 a 14 deg a le meme effet sur la courbe (plus de couple partout) :idea:
Quelqu'un peut-il confirmer pour AFM-timing ?


ça me dit quelque chose parcequ'un américain avait installé des carbus dans sa voiture, et ne voulait pas changer l'ECU. donc il a remplacé l'AFM par un simple potentiometre, monté dans l'habitacle pour regler l'avance. :aie:
Il a fini par monter ce potentiometre en place d'un TPS pour un réglage "automatique" :aie: :aie:

"Facile. Une deuche."


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Mer 27 Jan 2010, 16:26 
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gamin a écrit :
Juste pour info lolo, il ya écrit "valeur moyennée", tu as fais ça sur combien de run ? et quel genre d'ecart as-tu entre 2 measures faites avec la meme config' ?


Je ne me souviens plus, j'ai fait cela il y a plus d'un an. :roll:
De mémoire, j'avais fait 3/4 essais, plus ceux qui ont foiré en cour de route.

Mais entre chaque courbes, il n'y avait pas de différences de niveau élevée; plutôt des variations minimes de couple genre 50Nm. Le signal était bien aquis.

Gamin, le recalage/adaptation du débimètre, est fait via le crantage du ressort, donc pour un même débit, le volet sera moins ouvert.

La méca flu date un peu pour moi, mais le passage d'une section carrée à une section ronde n'impacte-t-elle pas la perte de charge dans l'AFM :?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Mer 27 Jan 2010, 17:18 
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gamin a écrit :
lolo a fait le comparatif en ne changeant QUE le debit-metre.
Je ne remets pas en causes les mesures de lolo, meme si ce n'est que du powerdyn et que les valeurs absolues ne sont pas necessairement bonnes, la comparaison reste valable. J'essaye juste de comprendre...
Juste pour info lolo, il ya écrit "valeur moyennée", tu as fais ça sur combien de run ? et quel genre d'ecart as-tu entre 2 measures faites avec la meme config' ?


Ha j'avais cru comprendre qu'il fallait obligatoirement modifier l'admi, car la boîte à air ne passait pas avec le MAF d'RX7 ?

gamin a écrit :
L'AFM est juste un clapet, avec un potentiometre sur l'axe. Donc c'est l'angle d'ouverture du clapet qui donne la quantité d'essence. Si le debit-metre a un diametre plus grand, alors la meme quantité d'air va ouvrir moins le clapet. Clapet moins ouvert= moins d'essence injectée... donc tu roules pauvre :oui:

Il me semble que la position de l'AFM guide aussi l'avance a l'allumage.... c'est peut-etre ça la clé de l'enigme.... puisque un passage de 10 a 14 deg a le meme effet sur la courbe (plus de couple partout) :idea:
Quelqu'un peut-il confirmer pour AFM-timing ?


Ok, j'étais resté sur les bases des MAF de mon ancienne auto en fait :oops: en fait il ne vois pas ce qu'il passe, mais juste une estimation en fonction d'un débit prédéfinis (section de passage) par rapport à l'ouverture du clapet.

Je comprend mieux pourquoi ça tourne donc pauvre.

La dessus, mon MAF à été ouvert, peut'être ont-ils fait une modif dedans un peu comme les gars faisait sur les moteurs des 205 GTI à l'époque !!! (je parle sur le miens)

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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Mer 27 Jan 2010, 18:51 
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superkaribou a écrit :
Ha j'avais cru comprendre qu'il fallait obligatoirement modifier l'admi, car la boîte à air ne passait pas avec le MAF d'RX7 ?


Et ca c'est quoi :D

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Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Mer 27 Jan 2010, 20:08 
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Comment t'as fait ? Tu m'intéresse vachement du coup, ça + un randall cowl air intake ça devrait pas trop mal donner :faim:


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Jeu 28 Jan 2010, 10:09 
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joeldc13 a écrit :
Comment t'as fait ? Tu m'intéresse vachement du coup, ça + un randall cowl air intake ça devrait pas trop mal donner :faim:


Le Dremel est ton ami Joel :oui:
Etanchéité réalisée avec le joint Würth.

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Jeu 28 Jan 2010, 10:13 
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lolo a écrit :
Etanchéité réalisée avec le joint Würth.

C'est du silicone ?

Bon bon bon, du coup on va peut etre mettre dans la shopping list un debimetre de RX7, ce qui m'embettait vraiment c'était de passer sur un KAD, car pour faire un truc propre (qui prends pas l'air chaud du collecteur) il faut investir un peu d'euros (genre un coude racing beat + un heat shield).


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Jeu 28 Jan 2010, 10:26 
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Würth noir c'est du joint pour haut, bas moteur etc.

Juste pour info, je l'amènerai à Clastres. Miatissimo veut l'essayer sur sa NA. On pourra faire de même sur la tienne si tu veux ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Jeu 28 Jan 2010, 10:29 
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Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
lolo a écrit :
Würth noir c'est du joint pour haut, bas moteur etc.

Juste pour info, je l'amènerai à Clastres. Miatissimo veut l'essayer sur sa NA. On pourra faire de même sur la tienne si tu veux ;)

:woo: :woo:

Un peu mon neveu !


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Jeu 28 Jan 2010, 10:48 
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on va voir ce que ça donne :oui:

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Jeu 28 Jan 2010, 11:04 
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Localisation : en haut à droite
Comment rendre heureux 2 cinglés avec pas grand chose :ricane:

:P

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: débimètre rx7
Message Publié : Jeu 28 Jan 2010, 11:57 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 13:28
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Localisation : eure
:ricane:

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite


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