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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Dim 16 Mai 2010, 13:15 
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Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
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GéBé a écrit :
Amha, il manque une étape : talon pointe = double débrayage en freinant.
Freins > Débrayage 1 > Point mort > embrayage 1 > Accélération = relance moteur + boite > débrayage 2 > rapport inférieur > Embrayage 2 > et accélération.
Le plus utile étant la relance de boite plus que celle du moteur.

Un superbe exemple de double-debrayage :oui: : http://www.youtube.com/watch?v=oJ84Fa-AqXY
(video hallucinante :love: :love: , jamais vu un pilote avec une aussi grosse paire de.... pneus ;) )
Je pense que ce n'est necessaire que sur les boites a crabots. Avec des synchro ça va sans.
En gros la relance moteur permet d'adapter la vitesse moteur a la vitesse du deuxieme arbre de boite+pont (pour le rapport qui va etre engagé), ce qui evite de bloquer les roues arrieres en re-embrayant. La "relance de boite" permet d'adapter la vitesse du premier arbre de boite et du deuxieme.

"Facile. Une deuche."


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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Dim 16 Mai 2010, 13:33 
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La relance boite est là pour augmenter la durée de vie des synchro.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Dim 16 Mai 2010, 13:39 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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gamin a écrit :

Un superbe exemple de double-debrayage :oui: : http://www.youtube.com/watch?v=oJ84Fa-AqXY
(video hallucinante :love: :love: , jamais vu un pilote avec une aussi grosse paire de.... pneus ;) )


:o il gère bien.
Par contre je suis étonné qu'il glisse autan :P

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Dim 16 Mai 2010, 14:19 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
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GéBé a écrit :
Ag3nt a écrit :
Ça permet de relancer le moteur quand tu rétrogrades.

Accélération > Freins > Débrayage > Point mort + relance moteur> rapport inférieur > Embrayage > et accélération.

Je sais pas le faire :lol:

Je vais un peu essayer de m'entrainer ca peut etre utile :idea:

:ttt:
Amha, il manque une étape : talon pointe = double débrayage en freinant.

Freins > Débrayage 1 > Point mort > embrayage 1 > Accélération = relance moteur + boite > débrayage 2 > rapport inférieur > Embrayage 2 > et accélération.

Le plus utile étant la relance de boite plus que celle du moteur.


Ca dépend ce que tu veux faire... Ce qui est sûr c'est que si tu restes débrayé, ça sert à rien de passer au point mort.

Sur une MX5 l'intérêt du talon pointe c'est d'avoir le moteur au même "régime" que les roues au moment où tu embrayes, pour éviter de bloquer les roues arrières. Pas la peine de faire un double débrayage car la relance de la boîte ne sert à rien à part à sauvegarder les synchros de boîte. Donc il suffit, comme sur la vidéo de gamin, de débrayer, donner un coup de gaz, rétrograder, embrayer.

Le double débrayage permet de mettre la boîte au régime du moteur, et donc de se passer des synchros. Sur un vieux camion ou une boîte d'Alfa fatiguée c'est utile, sinon c'est une perte de temps à mon avis.

gamin a écrit :
Kara a écrit :
T'as un volant moteur allégé ?
Il me semble que sur la mienne la remise de gaz met 2 fois plus de temps ! Ou alors c'est juste parce que ça fait moins de bruit. :P

Non, mon moteur est tout d'origine (a part l'echapement)... mais j'ai tout le reste d'allegé :D

Une fois débrayé, ta relance moteur, elle s'en fout pas mal que t'aies allégé tout le reste ! :lol:

EDIT : ah ben j'avais pas lu ça :
gamin a écrit :

Un superbe exemple de double-debrayage :oui: : http://www.youtube.com/watch?v=oJ84Fa-AqXY
(video hallucinante :love: :love: , jamais vu un pilote avec une aussi grosse paire de.... pneus ;) )
Je pense que ce n'est necessaire que sur les boites a crabots. Avec des synchro ça va sans.
En gros la relance moteur permet d'adapter la vitesse moteur a la vitesse du deuxieme arbre de boite+pont (pour le rapport qui va etre engagé), ce qui evite de bloquer les roues arrieres en re-embrayant. La "relance de boite" permet d'adapter la vitesse du premier arbre de boite et du deuxieme.

Et du coup j'ai écrit à peu près la même chose. :oops: :P

Re-EDIT : putain cette vidéo ! :etonne: :etonne: le raidillon en dérive, Blanchimont avec un tour de volant de contre-braquage ! :o :o Hallucinant ! :bave:


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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Dim 16 Mai 2010, 21:54 
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Ah ouais sympa la vidéo ! Ca tient pas bien la route ces vieilles 911 :aie:

Sinon le talon pointe, oui il parrait que le pédalier de la MiMiX s'y prête bien, mais moi je sais pas faire :( Du coup je bloque le pont et la voiture glisse :tantpis:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Dim 16 Mai 2010, 22:04 
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yacco71 a écrit :
moi je sais pas faire :( Du coup je bloque le pont et la voiture glisse :tantpis:

pareil, mais j'ajouterai en ce qui me concerne : la voiture glisse, le cone trépasse... fin du HS, sorry :D

mableue
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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 08:14 
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Faut penser a être dans un regime adapté aussi (sans sel, chronobiologique, ananas etc), ou de freiner suffisement pour baisser la vitesse de la voiture :aie:
ceci dit je vois tout a fait le genre, ça nous est arrive avec la 106 d'un pote, rythme un peu sourd, 3-2 optimiste, avant qui rippe :tantpis: :ptdr:

Sinon en Mimix je trouve que ça tombe bien sous le pied, et j affectionne plus le coup de gaz plutôt que le *frein moteur* qui tire sur pont/boite/embrayage/moteur dans le mauvais sens :sic: :D

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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 09:09 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 13:01
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Localisation : Bords paris
impossible pour moi, mes jambes passent pas sous le volant, j'peux pas faire pivoter mon pied :aie:

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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 09:37 
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6ix a écrit :
impossible pour moi, mes jambes passent pas sous le volant, j'peux pas faire pivoter mon pied :aie:


Je connais un chirurgien qui peut t'aider:

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:aie:

Mimixien en alternance...


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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 09:38 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Livry Gargan!
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Modèle : 2005
:ptdr:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 09:51 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 13:01
Message(s) : 793
Localisation : Bords paris
:lol: :lol:

non non, ca va, apres je risque de plus pouvoir toucher la pédale d'embrayage apres "l'egalisation" des 2 jambes.

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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 14:44 
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Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3868
gamin a écrit :
Sinon c'est plus un "coté-coté" qu'un "talon-pointe". Le pedalier de la mx5 s'y prete tres bien :oui:


On dit pointe/pointe ;)

Sinon quand on le rate ça peut faire un "face/face" intéressant avec Yacco en bout de ligne droite à 160 :aie: :ricane:


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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 14:51 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22866
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
miketorcy a écrit :
:ptdr:


:ptdr: Bis

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 17:10 
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Inscription : Jeu 6 Mai 2010, 11:00
Message(s) : 80
Localisation : BLR (27)
6ix a écrit :
impossible pour moi, mes jambes passent pas sous le volant, j'peux pas faire pivoter mon pied :aie:


pire pour moi: déformation des deux jambes, j'ai les pieds en canard :aie: (rigolez pas, c'est vrai)


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 Sujet du message : Re: Talon-pointe
Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 17:57 
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Inscription : Mar 17 Mars 2009, 23:14
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Mx5 : NA
Modèle : 1992
Le pédalier de la MX est idéal pour le talon pointe. En fait, pied sur la pédale de frein, c'est plutôt un basculement du côté du pied, sur la pédale d'accélérateur, plus qu'un véritable talon-pointe.
Je le pratiquais en rallyes dans les années 1980, et je continue à le faire presque naturellement sur toutes mes autos, mais évidemment il y a des pédaliers qui s'y prêtent plus ou moins bien.
A l'époque , en Rallye II et Rallye III, c'était le seul moyen pour freiner tard, sans exploser la boîte.
Même aujourd'hui sur des autos plus modernes ( je ne parle pas des boîtes robotisées ) si tu ne sais pas faire ça en rallyes, où le freinage à une importance primordiale, plus que les trajectoires ( mais elles sont importantes aussi ), tu ne peux pas faire des bons temps.


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