Bonjour à tous !
Je suis très heureux et fier de vous annoncer que l’EMASIA a été victorieuse ce weekend lors du trophée SIA, puisque notre équipe s’est vue gratifiée du prix de la communication et du prix du style & qualité perçue.
Deux prix sur les six, avec une participation de neuf écoles, c’est un résultat très encourageant.
Bien sûr, notre cœur a palpité lorsque le maitre de conférence, avant l’attribution du prix global, a déclaré : « a présent, une équipe va être très très contente…. »
Malheureusement, notre innovation sur la récupération de CO2, bien que montée sur le véhicule, ne nous a pas permis de remporter le prix global du trophée et le prix de l’innovation, car nous ne disposions pas d’appareil de mesure de CO2 pour prouver son efficacité. Le jury a été juste et a récompensé l’ENIM ayant présenté un véhicule hybride totalement fonctionnel.
Néanmoins, notre trouvaille a été plus qu’appréciée, et disposant désormais d’une base roulante fiable, nous allons pouvoir développer notre concept pour faire encore mieux l’année prochaine.
La voiture s’est très bien comportée sur la piste, comme en témoignent les vidéos et photos. Quelques réglages sont encore nécessaires, mais le principal a été de finir la course.
Je tiens à remercier tout d’abord mon équipe, vaillante jusqu’au bout (pour la majorité…) qui a fait preuve de sérieux, de motivation, d’ambition et de détermination. Les derniers jours on été éprouvants, mais nous étions les seuls à arriver au trophée avec un véhicule totalement terminé, ce qui nous a évité le stress inhérent à un départ prématuré.
Je tiens également à remercier les professeurs de l’Ecole des Mines d’Alès, M. RIOU, M. AYME, M. CROS, M. SPINELLI et tous ceux que j’aurais pu oublier. Ils ont été dévoués pour emmener l’EMASIA au bout du projet et leur proximité avec les élèves a donné une ambiance festive à ce weekend. Merci à vous !
J’adresse également mes remerciements à l’Ecole, plus particulièrement à Mme ROBERT, qui a été à nos côtés pour promouvoir le projet, nous permettant sans doute d’obtenir ce prix de la communication si convoité et qui sera très utiles pour nos démarchages de l’année prochaine. Merci à M. FERLUT, pour avoir cru en nous et nous avoir attribué le budget nécessaire à la réalisation du projet. Merci à M. RAOUX et M. MOULIN pour leur aide au niveau des taxes d’apprentissage.
Merci enfin à M. DORISON, pour avoir suivi le projet, pour nous avoir encouragé et pour son accord d’encrer l’Ecole des Mines d’Alès dans le Trophée SIA. Car il est important de notifier que notre école ne possède pas de spécialisation dans l’automobile, à la différence de la majorité de nos concurrents, mais qu’elle est capable de se démarquer et de détrôner, au bout de la seconde participation, des écoles qui en sont à leur neuvième participation ! Merci également aux professeurs et formateurs du Centre de Formation des apprentis : M. DALBERT, M. VALLET, M. CHARDES, M. HONORE et M. VIGNAL. Ils ont su travailler dans l’urgence mais toujours dans la qualité et la cohésion pour remporter ce prix du style.
Mes derniers remerciements se tournent vers nos sponsors. Tout d’abord, merci à Valoré Automobiles et à Ghyslain MORVAN, pour la mise à disposition de la Lotus Elise. Sans cette aide, le projet n’aurait pas démarré. Merci également à Anthony IANNONE de Valoré Automobiles pour le prêt de pièces de sécurité pour la Lotus. Merci à Toyota pour sa démarche, et plus particulièrement à Jérôme MARDELE. Merci à la CCI d’Alès Cévennes et à la mairie d’Alès pour leur participation financière. Merci au centre de formation des apprentis, plus particulièrement à M. ROBERT pour avoir tenu ses promesses. Merci à Delphi, et plus particulièrement à Mme EVRAD et Mme ZAFFINI pour la fourniture des pièces et leur réactivité. Merci à l’Atelier Nîmois de Métallisation, et plus particulièrement à M. PARADIS, pour la remise à neufs des pièces, participant à la qualité de finition de l’ensemble du véhicule. Merci à OSRAM pour la fourniture de tout l’équipement d’éclairage du véhicule. Merci au Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes, et plus particulièrement à M. CORRIC pour la mise à disposition de la piste afin de faire nos essais. C’est grâce à ce partenariat que nous avons pu mettre en exergue nos problèmes mécanique et disposer d’un véhicule fiable lors du trophée. Merci à la BNP Paribas du Mas d’HOURS, et plus particulièrement à M. RIVET, pour leur aide financière. Un grand merci à la société AXENS, pour la fourniture des zéolithes et le partage de connaissances sur l’adsorption. Merci à Céramiques Techniques et Industrielles, pour la fabrication de tamis céramiques et pour leur réactivité. Merci à MATC et plus particulièrement à M. RUSSIER pour la fabrication de notre système et la fourniture de matériel. Un grand merci à CORK DESIGN, et plus particulièrement à M. CHALMEY. La réalisation de l’intérieur en tissu de liège a bluffé le jury, et la présence de M. CHALMEY lors de la présentation du véhicule aux VIP a été très appréciée. Merci à EliseParts, et plus particulièrement à Geary Powell pour la fourniture de pièces de rechange. Merci aussi à Powerflex au même titre. Merci à Carbone Lorraine et plus particulièrement à Laurent MAVON pour les plaquettes de freins en métal fritté nous ayant permis d’exceller aux épreuves de freinage. Un grand merci à VEO locations, pour les tarifs très compétitifs sur le camion plateau et pour sa mise à disposition gratuite lors de nos déplacements sur Alès. Merci à Feu Vert Alès, pour le don de pièces et produits et merci à Couleurs Cévennes pour la fourniture de moquette pour le stand. Merci à Mr Bricolage pour la fourniture d’isolant pour notre système. Merci enfin à Destruction Automobiles Ruegger, et plus particulièrement à David RUEGGER pour la fourniture de pièces automobiles multiples.
Un merci également aux organisateurs du Trophée, qui prend de l’ampleur et qui est de plus en plus accueillant. Merci pour les récompenses qui nous permettrons de mieux démarrer la prochaine édition afin de présenter un projet encore plus aboutit.
Enfin, merci tout simplement à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin au projet.
Je pense avoir fait le tour, si toutefois j’ai oublié quelqu’un, je m’en excuse sincèrement.
Pour conclure, cette année a été pleine de rebondissements, de stress et de doutes, mais également d’acharnement, de motivation et de bonne humeur, pour finir avec un énorme sentiment de joie et de travail accompli. Cette expérience a été pour ma part très enrichissante, avec de riches rencontres hétéroclites très utiles pour la suite. Je compte bien réitérer l’année prochaine, avec une équipe toujours plus nombreuse.
Merci encore à tous !
Piotr MOSON, président EMASIA
Voici les liens vers quelques photos et vidéos, nous étofferons le tout au fur et à mesure de la récolte des médias.
Photos :
http://picasaweb.google.fr/103581060447 ... ratifsCfa#http://picasaweb.google.fr/103581060447 ... emierJour#http://picasaweb.google.fr/103581060447 ... xiemeJour#Vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=QNnAIfp3V5Mhttp://www.youtube.com/watch?v=Pph24Y_rqb4http://www.youtube.com/watch?v=P1cg2yO6-ashttp://www.youtube.com/watch?v=ntu8R2Yl15Ehttp://www.youtube.com/watch?v=WbZLZ-75gsshttp://www.youtube.com/watch?v=n1axoCyfJEYhttp://www.youtube.com/watch?v=g-Z4WDtJEMYhttp://www.youtube.com/watch?v=Em0rQ8OBvWchttp://www.youtube.com/watch?v=CbfPYV3xouAhttp://www.youtube.com/watch?v=reH6jhv_1g0http://www.youtube.com/watch?v=7F9LMc-racghttp://www.youtube.com/watch?v=uzI9kQt_LYw