Nous sommes actuellement le Jeu 15 Mai 2025, 13:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 12:03 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Mx5 : NA
Modèle : 1991
jc f @ a écrit :
En théorie, le bouchon de vidange est situé au point le plus bas et les grosses saletés (limaille etc.) sont entrainées en premier quand on le dévisse, qu'en est il avec le tuyau ? Je doute qu'il arrive juste au niveau du bouchon, vu que la jauge est vers l'arrière du carter. :sic:
Je pense que si c'était la panacée, les constructeurs, par économie, auraient abandonnés depuis longtemps les bouchons de vidanges.

Merci pour cette réponse JC, car c'est exactement ce que je pensais avant d'avoir essayé de me pencher sur le sujet :jyg: .
J'ai pourtant installé ma Mx dans les conditions que j'utilisent pour faire une vidange classique (les plus pointilleux remarqueront qu'il n'y a pas de cale à l'arrière de la voiture, mais ma descente du garage est en pente. A la suite de cela toute l'huile a bien été aspirée puisque que seul une goutte est sortie par l'orifice de vidange.
Le point le plus troublant est effectivement les grosses saletés. Déjà les huiles de nos jour sont extrêmement détergente (pour s'en convaincre il suffit de se laver les mains pleines de cambouis avec de l'huile propre), puis l'huile est en permanence brassée par la pompe et les mouvements de la voiture avant d'être filtrée par le filtre à huile qui arrête toutes les fines mais aussi les plus grosses particules. Donc le mythe des grosses saletés est AMHA peu fondé sauf si votre moteur est en train de ce décomposer en morceau, mais dans ce cas là même une vidange par gravitation ne fera rien.
Encore un fois ce témoignage n'est pas fait pour changer vos habitudes ou vos croyances mais pour vous montrer une solution alternative :beer: .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 13:50 
Hors-ligne

Message(s) : 11948
Sherbaud a écrit :
Donc le mythe des grosses saletés est AMHA peu fondé

Je le pense aussi, c'est peut être valable pour la première vidange d'un véhicule neuf... Et encore, aujourd'hui, la plupart des constructeur ne recommande même plus la vidange à 5000.

Et même si après nos dires, un doute persiste avec ce système, on peut tjs s'en servir deux vidange sur deux, trois, quatre... A ce moment là, faudrait un jour quelqu'un pense à mettre un filtre à papier (ou à café) pour voir s'il y a de la limaille après une vidange...

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 16:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Hum; je ne penses pas.

Sinon pourquoi certains constructeurs mettraient des bouchons aimanté?

Le truc c'est qu'au fond d'une carter d'huile on peut trouver un peu de limaille de fer et aussi de la boue.
La boue elle va dépendre de la fréquence et de la qualité de l'huile utilisée.

Et pour moi dans un cas comme dans l'autre par aspiration c'est pas bon.

De plus le seul moyen que ton test (et celui de la personne de l'autre forum) soit valide c'est quand même d'ouvrir le carter et d'estimer le dépot restant.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 17:28 
Hors-ligne

Message(s) : 266
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ma petite expérience :
j'ai eu une twingo pendant 10 ans juste avant ma mimix. En gros durant les 3 premières années vidange par aspiration avec appareil de professionnel (grosse bonbonne de dépression et tout le tintouin), résultat huile qui se teinte et devient vite noire au fil des Kms; seconde période, (les 7 autres années du coup), vidange par gravité , résultat huile à peine teintée en fin cycles (proche de la future vidange) j'avais même poussé le vice à ne faire la vidange que tout les 15000 Kms au lieu des 10000 préconisés. l'aspiration laisse pas mal de saletés et pas mal de garagistes remisent leur système d'aspiration pour ne réaliser que la bonne vieille vidange "par en dessous".

Tu verras a l'usage, mais je pense que tu reviendras à cette dernière méthode... c'est peut être plus pénible quand on a pas de pont mais beaucoup plus efficace pour vidanger.

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 18:35 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Modèle : 1991
Grumly2000 a écrit :
Sinon pourquoi certains constructeurs mettraient des bouchons aimanté?

A ma connaissance c'est surtout les boites de vitesses qui ont un bouchon aimanté (il n'y à pas de filtre à huile sur les boites ou les ponts).
bugatti112 a écrit :
j'ai eu une twingo pendant 10 ans juste avant ma mimix. En gros durant les 3 premières années vidange par aspiration avec appareil de professionnel (grosse bonbonne de dépression et tout le tintouin), résultat huile qui se teinte et devient vite noire au fil des Kms

Effectivement :sic: mais a tu poussée l'expérience par faire une vidange par gravitation après avoir fait l'aspiration juste pour valider que la Twingo acceptait ce type de vidange? :?
bugatti112 a écrit :
mal de garagistes remisent leur système d'aspiration pour ne réaliser que la bonne vieille vidange "par en dessous"

J'ai entendu ici et là que beaucoup de concessionnaires Merco pratiqueraient cette technique pour vidanger (information non contrôlée).
Grumly2000 a écrit :
De plus le seul moyen que ton test (et celui de la personne de l'autre forum) soit valide c'est quand même d'ouvrir le carter et d'estimer le dépot restant

"L'autre" a visiblement déjà fait plus de 275 000 Kms avec une Lada en utilisant cette technique de vidange. Rien que cela devrait convaincre les plus septiques. :ptdr: :ptdr:

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 594
Je viens de me commander un systeme.
Je fais des vidanges frequentes, entre 5000 et 8000 km et je compte donc en faire une sur deux voir deux sur trois avec ce systeme pour gagner du temps et de l'energie.

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 20:49 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
cool ça permet d 'utiliser la meme huile sur 2 voitures :idea:

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 22:22 
Hors-ligne

Message(s) : 266
Modèle : 1998
Sherbaud a écrit :
bugatti112 a écrit :
j'ai eu une twingo pendant 10 ans juste avant ma mimix. En gros durant les 3 premières années vidange par aspiration avec appareil de professionnel (grosse bonbonne de dépression et tout le tintouin), résultat huile qui se teinte et devient vite noire au fil des Kms

Effectivement :sic: mais a tu poussée l'expérience par faire une vidange par gravitation après avoir fait l'aspiration juste pour valider que la Twingo acceptait ce type de vidange? :?

Non je n'ai pas fait cette expérience, mais aux dires de mon garagiste indépendant, il a remarqué cette différence de propreté de l'huile assez souvent pour abandonné le système par aspiration.

Sherbaud a écrit :
bugatti112 a écrit :
mal de garagistes remisent leur système d'aspiration pour ne réaliser que la bonne vieille vidange "par en dessous"

J'ai entendu ici et là que beaucoup de concessionnaires Merco pratiqueraient cette technique pour vidanger (information non contrôlée).

Et pour revenir à mon mécano qui aujourd'hui a son garage indépendant, il a bossé auparavant dans une concession Renault puis Nissan. Effectivement là il se servait du système d'aspiration en majorité pour vidanger, tout simplement car c'est plus rapide de brancher ce système et ne plus s'en occuper puis cela ne mobilise pas un pont pour une simple vidange : le temps et la place dans un garage de concession c'est de l'argent, le travail pour eux est plus rentable mais moins bon. c'est pour cela qu'aujourd'hui, seul gérant de son garage et loin des rendements imposés par la concession, il a abandonné ce système d'aspiration, bien qu'il ait dans un coin de son garage l'appareil.

Après je pense que si tu renouvelles régulièrement ton huile c'est à dire tout les 5000 Kms, c'est un système qui peut valoir le coup, en ayant au préalable fait une fois un "rinçage" moteur suivie d'une vidange par gravitation pour tout bien éliminer.

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 10:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
+1

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 12:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 204
Modèle : 2000
Je crois que ce sont les Smart (roadster mais peut etre aussi les autres) qui n'ont pas de bouchon de vidange.

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998

Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 19:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1528
Modèle : 1997
J'ai fait la vidange de ma Smart fortwo par aspiration... sans souci. Et je ne me rappelle plus s'il y a un bouchon de vidange mais le filtre est sous le moteur.

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper

Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 08:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
Refaisant un moteur de NA complet en ce moment (en fait je l'ai fini en fin de semaine dernière :P ) J'ai forcément démonté le carter d'huile. Comme pour beaucoup de véhicule, il y avait ce que l'on appelle des boues dans le fond du carter. Pas de façon exagérée, mais avec une petite cuillère on pouvait quand même racler. Ca ne m'a pas surpris puisqu'on en trouve souvent en bas et en haut, au niveau des ressorts de soupapes. Une vidange par aspiration peut-elle aider à éliminer ces boues... :? Je n'en suis pas du tout convaicu :roll:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 10:41 
Hors-ligne

Message(s) : 566
lolo a écrit :
Refaisant un moteur de NA complet en ce moment (en fait je l'ai fini en fin de semaine dernière :P ) J'ai forcément démonté le carter d'huile. Comme pour beaucoup de véhicule, il y avait ce que l'on appelle des boues dans le fond du carter. Pas de façon exagérée, mais avec une petite cuillère on pouvait quand même racler. Ca ne m'a pas surpris puisqu'on en trouve souvent en bas et en haut, au niveau des ressorts de soupapes. Une vidange par aspiration peut-elle aider à éliminer ces boues... :? Je n'en suis pas du tout convaicu :roll:

Si on retrouve ces boues sans avoir vidangé par aspiration, c'est que la vidange "conventionnelle" ne résoud pas le problème non plus! Ce qui ne me surprend d'ailleurs pas: vu la vitesse d'écoulement de l'huile, surtout à la fin de la vidange, quand les "couches" du fond du carter sont susceptibles d'être entraînées.... je ne vois pas trop comment ces boues pourraient être emmenées...

Ceci dit, je ne suis pas encore passé à la vidange par aspiration... et je ne croi spas y passer de si tôt...

Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25589
Modèle : 2000
Lors d'une vidange "classique", quand l'huile à finit de couler (du moins le pense-t'on), levez franchement au cric la voiture du côté *gauche*. Y a encore du caca bien noir qui coule. Versez un peu d'huile neuve (1/2 litre tout au +) dans l'orifice de remplissage, dans avoir remis le bouchon de vidange, et laissez couler. L'huile neuve va encore emporter un peu de caca.

Sinon, il existe des nettoyants avant-vidange (Wynn's, Bardhal) qui **semblent** assez efficaces. C'est Yord qui avait testé ça sur une vieille Golf, il avait été surpris de voir la quantité de merdes qui sont venus avec.
Avec une huile moderne qui est + détergente, on devrait avoir moins de caca qui reste.

Pour avoir ouvert des blocs de 2cv de 25 ans qui tournent à la 20W50 minérale, c'est clair qu'on trouve des dépots dedans. -> Nettoyage au gasoil appliqué au pinçeau à gros poils, après ça, c'est tellement propre qu'on peut se servir des carters pour manger dedans :)

Stef

Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
Stephane a écrit :
... Sinon, il existe des nettoyants avant-vidange (Wynn's, Bardhal) qui **semblent** assez efficaces. C'est Yord qui avait testé ça sur une vieille Golf, il avait été surpris de voir la quantité de merdes qui sont venus avec.
Avec une huile moderne qui est + détergente, on devrait avoir moins de caca qui reste.

Pour avoir ouvert des blocs de 2cv de 25 ans qui tournent à la 20W50 minérale, c'est clair qu'on trouve des dépots dedans. -> Nettoyage au gasoil appliqué au pinçeau à gros poils, après ça, c'est tellement propre qu'on peut se servir des carters pour manger dedans :)

Stef

Le problème avec ces produits:
Ils ont un pouvoir "dégraissant" élevé, comme je viens de le voir en démontant et remontant un moteur de NA, il reste une quantité d'huile assez importante dans le moteur lors de la vidange (environ 0,2 à 0,3l) parmis cette quantité, il reste forcément du produit nettoyant de boues...

Donc en utilisant un de ces produits ou du gazoil (à l'ancienne méthode), et en remettant de l'huile par dessus, on abime les propriétés de la nouvelle huile :sic:

Conclusion sur ces boues: tant qu'elles ne bouchent pas un orifice de graissage (poussoir hydraulique, orifices de graissage des arbres à cames etc) mieux vaut ne pas s'en occuper :oui: . Une chose est sûre, la vidange par gravité avec un moteur chaud reste la plus efficace selon moi ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Publier un nouveau sujet   [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]