Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juin 2025, 12:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1078 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 72  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Mer 6 Août 2014, 23:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17229
Mx5 : NA
Modèle : 1992
joeldc13 a écrit :
Pour le reste, je ne m'étendrais pas, vous savez tous ce que je pense, mais ça fait chier pour toi Fred

:jaime: et +1

Ca fait bien chier pour toi... bon courage !

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Mer 6 Août 2014, 23:29 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
en parlant de pression d'huile (Romano, ta question fait cogiter…), tu n'avais pas monté un filtre déporté et un radiateur d'huile ? combien de longueur de durite en tout ?

nan parce que le rotrex a son propre circuit d'huile spécifique, juste ?

Image

Message Publié : Mer 6 Août 2014, 23:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir. Que ce soit sur le forum ou lors des balades, il y a très souvent un chouette esprit :)

J'avais déjà lu sur un forum américain de miata que les bielles étaient le point faible quand on suralimentait mais bon à 206cv moteur ce n'était pas non plus extrême.

Le changement des coussinets et aussi le polissage du vilo, c'était il y a 20.000km. Probablement une des faiblesses. Ca c'était avant le Rotrex.

Pour le film d'huile, l'auto consommait "un peu" d'huile. Je remettais environ 1 à 1,5L d'huile par mois ces derniers mois mais en faisant du circuit. La réserve d'huile est de 5L +- avec le radiateur. 5 jours avant, j'ai remis 0,8L d'huile la veille d'aller au Nurburgring. J'y ai fait 2 tours, la route et un peu rouler le weekend. 5 jours après (le jour de la casse) j'ai du remettre 1L!
Autant les derniers mois, il y avait une légère fuite au niveau du radiateur et un peu de circuit donc je comprenais mais là 1L en 5 jours avec un passage presque soft au Ring, ça m'a surpris.

Pour la pression d'huile, je vérifie régulièrement et la dernière fois qu'elle était basse c'était après mes tours au Ring, une fois rentré sur le parking, c'est descendu à 1,7 bar. Sinon ça tourne entre 2 et 4 bar. Aucune idée de la longueur du circuit d'huile, environ 2x 1,3m ?

Je suis à la recherche d'un moteur de NBFL, j'en ai trouvé 2 mais assez cher. Est-ce qu'un moteur 1,8L 140cv de NB sans VVT serait une bonne option ? Est-ce que le nombre de vitesse (5 ou 6) est important? Dans ce cas, Evolve vérifierait son état et ferait un maping moins puissant.
Je dois y réfléchir mais j'envisage de passer en forgé mon moteur HS, comme Cherub. Le hic c'est que c'est cher et que ça prend x mois à se faire livrer par bateau. Il me faut bien une solution entre temps...

Je ne sais pas trop quoi prendre comme décision... :(

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
ImageImageImage

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 05:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14322
A mon avis ton bloc n'a pas trop aimé les 130 degré de LDR et 140 degré d'huile non plus :sic:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 07:42 
Hors-ligne

Message(s) : 11094
Modèle : 1991
Shuriken a écrit :
J'avais déjà lu sur un forum américain de miata que les bielles étaient le point faible quand on suralimentait mais bon à 206cv moteur ce n'était pas non plus extrême.

Oui sauf que tonb probleme ne semble pas provenir d'une rupture de bielle lié au couple ou à la suralimentation, mais bien un problème de lubrification.

Shuriken a écrit :
Pour le film d'huile, l'auto consommait "un peu" d'huile. Je remettais environ 1 à 1,5L d'huile par mois ces derniers mois mais en faisant du circuit. La réserve d'huile est de 5L +- avec le radiateur. 5 jours avant, j'ai remis 0,8L d'huile la veille d'aller au Nurburgring. J'y ai fait 2 tours, la route et un peu rouler le weekend. 5 jours après (le jour de la casse) j'ai du remettre 1L!
Autant les derniers mois, il y avait une légère fuite au niveau du radiateur et un peu de circuit donc je comprenais mais là 1L en 5 jours avec un passage presque soft au Ring, ça m'a surpris.

C'est plus qu'un peu ça quand meme

Shuriken a écrit :
Je suis à la recherche d'un moteur de NBFL, j'en ai trouvé 2 mais assez cher. Est-ce qu'un moteur 1,8L 140cv de NB sans VVT serait une bonne option ? Est-ce que le nombre de vitesse (5 ou 6) est important? Dans ce cas, Evolve vérifierait son état et ferait un maping moins puissant.

Oui, passer sur un moteur 1.8 140 Cv est une bonne idée, il a un taux de compression moins important. Le nombre de vitesse ne change rien, attention cependant le capteur d'AAC n'est pas au meme endroit et je ne suis pas sur que ce soit exactement le meme connecteur.
Attention cependant, il devra y avoir un peu de bricole, les bobines de NBfl que tu utilise n'auront pas les points de fixation sur le couvre culasse donc faudra bricoler un systeme ou passe sur un allmage par cops.

Cependant faire "simplement" un mapping moins puissant avec un rotrex ce n'est ni une bonne idée, ni la solution au probleme.
Ton problème semble etre lié a la lubrification d'huile, et probablement lié aux difficultés de refroidissment que tu avais rencontré.
Sur un rotrex, tu ne peux pas réguler la pression de suralimentation comme tu peux le faire avec un turbo, ta pression de sural est liée au régime moteur, donc tu ne peux pas baisser la pression, pour réduire la puissance par un simple mapping tu vas donc baisser l'AAA, mais ce serait une énorme connerie, car tu vas augmenter la température des gaz d'echappement et donc faire encore plus chauffer ton moteur.... Soit aggraver ton problème.
Pour vraiment "baisser" la puissance, il faut changer la poulie

Shuriken a écrit :
Je dois y réfléchir mais j'envisage de passer en forgé mon moteur HS, comme Cherub. Le hic c'est que c'est cher et que ça prend x mois à se faire livrer par bateau. Il me faut bien une solution entre temps...

Passer sur un moteur forgé sans solutionner le problème initial qui est le refroidissement et la lubrification ne va conduire qu'a casser des pieces encore plus chères et te mettre encore plus sur la paille....
Des bielles aussi bien forgées soient elle ne tiendrons pas un probleme de lubrification....

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 08:39 
Hors-ligne

Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Contact Yo, on lui a monté une bloc de NBFL dans sa NB, il pourra t'indiquer les modifs réalisée sur le faisceau mais de souvenir il n'y en avait pas tant que ca.

Pour moi part sur un new bloc et ca tombe bien Dimos a un bloc de NB en stock ;)

Joel a raison, après prépa tu es forcément obligé de revoir le refroidissement pour fiabiliser et surtout surveiller tous les paramètres dont la pression d'huile.

Vous aviez vérifié le jeu au plastigauge entre les news coussinets et les manetons? Il ne faut jamais faire confiance à un sous traitant, le nombre de fois ou mon pote motoriste est tombé sur des vilo mal rectifiés, des coussinets de refabrication hors côte.....

Il faut mesurer tous les jeux avec de réassembler sinon tu auras tjr un risque de casse possible.

PS : trouver des bielles forgées en France rapidement n'est pas un prob ;)

http://www.nsbconcept.com/bielles-forge ... ogies.html

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 08:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Merci pour ces infos.

Aurais-tu des pistes pour améliorer la lubrification du moteur? Les pressions d'huile te semblent correctes?

L'huile ne chauffe plus du tout mais pour le refroidissement du LDR, mon problème est le nombre d'obstacles devant le rad moteur. Je pense fabriquer un panneau qui va chercher l'air sous l'auto vers le radiateur que je ne mettrai que lors de trackdays. Ça créera une zone de haute pression derrière l'intercooler mais au final ça doit valoir le coup. "Scooper" en anglais.

Merci pour les infos PatST. J'ai déjà contacté DimOs ;)
Je verrai avec Yo pour les difficultés.
Super pour ton lien, si c'est du bon, je prendrais bien ça si je passe en forgé.
Pour les vérifications du vilo, je ne sais pas.

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
ImageImageImage

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 11:25 
Hors-ligne

Je ferais :

- passer sur une pompe à huile de NBFL révisée (joint à lèvre remplacé, état du corps de pompe vérifié et carter fermeture, remplacement ressort du clapet de décharge et vérification de l'absence de grippage du clapet)
- acheter 2 jeux de coussinets de palier de vilo et installer uniquement les rainurés (lubrification sur 360° et non 180, tu évites les pertes de pression dans le circuit d'huile en limitant les fuites d'huiles sur les paliers de vilo). Tu diminues un peu la porté des coussinets mais c'est pas trop grave car pas de grosse prépa turbo.

Contrôle des jeux de fonctionnement des coussinets de vilo et bielles (remplacer les coussinets de bielles si besoin) au plastigauge.

En utilisation piste je pense que des bielles forgées n'est pas du luxe pour une fiabilité sur le long terme ( au ring ca coût très chère de tomber en panne c'est un luxe ;) ).

Ca fait 10000kms que je tourne avec les modifs des coussinets de vilo et révision de ma pompe à huile et j'ai aucun prob de fiabilité malgré pas mal de session piste.

Sujet du message : Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 11:29 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Arf, pas de bol ce qui t'arrive surtout dans cette période de vacances et beau temps!

J'espère que ton bloc n'a pas trop souffert!

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 11:34 
Hors-ligne

Sur certain bloc on met même des restricteurs de débit d'huile sur l'alimentation en huile de la culasse afin d'augmenter la pression d'huile sur le reste du circuit (les AAC tournant 2 fois moins vite que le moteur, tu peux te le permettre si besoin et la charge sur les paliers d'aac est incomparable à celle des coussinets de vilo et bielles).

http://forum.motorsport-passion.com/top ... le/page-42

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Ça devient très intéressant ces solutions !
patST a écrit :
PS : trouver des bielles forgées en France rapidement n'est pas un prob ;)

http://www.nsbconcept.com/bielles-forge ... ogies.html

Rapidement et NSB dans la même phrase, en ce moment j'ai du mal...

une commande d'y a un mois, produits en stock, rien envoyé encore et pas de réponses aux mails, au bout de 2 semaines ils m'ont dit encore une semaine, deux après toujours rien.

Image

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 12:20 
Hors-ligne

http://www.swapland.fr/bielles-k1/1919- ... es-k1.html ;)

Sinon j'ai des contacts aux states mais en délai rapide ca chiffre.

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 12:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Modèle : 1999
Je suis désolé pour toi shuriken :(

joeldc13 a écrit :
Oui, passer sur un moteur 1.8 140 Cv est une bonne idée, il a un taux de compression moins important. Le nombre de vitesse ne change rien, attention cependant le capteur d'AAC n'est pas au meme endroit et je ne suis pas sur que ce soit exactement le meme connecteur.
Attention cependant, il devra y avoir un peu de bricole, les bobines de NBfl que tu utilise n'auront pas les points de fixation sur le couvre culasse donc faudra bricoler un systeme ou passe sur un allmage par cops.

Le connecteur du capteur d'AAC est le même, mais il faudra prolonger les deux fils de ~30cm pour venir jusque sur le devant du moteur

Les bobines risquent effectivement d'être un problème ; tu peux peut-être faire une plaque pour adapter tes bobines de nbfl sur le couvre culasse, mais le plus simple serait de récupérer les bobines de NB avec leur connecteur et d'adapter ça sur ton faisceau (Il y a 4 fils à raccorder, si besoin je peux regarder les codes couleurs à relier)

Pour le reste des capteurs et actionneurs, c'est tout pareil. Tu peux utiliser le faisceau de pilotage du VVT pour piloter le VICS, mais je suis pas sûr que ça serve à grand chose sur un moteur gavé en air ;)

NB 10ae

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 18:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14322
vue que son bloc va être ouvert, le plus simple n'est il pas de récupérer sa culasse et de la mettre sur le bas moteur de NB?
au moins pas d'adaptation pour les bobines ni pour le capteur d'AAC.
par contre, pour les restricteurs d'huile c'est pas forcement un bon plan avec le VVT qui bouffe pas mal d'huile.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 18:45 
Hors-ligne

Attention, j'ai dit que ça existe pas qu'il fallait l'utiliser sur un BP (le restricteur).

Oui tu peux monter la culasse de NBFL sur NB il faut juste raccorder le circuit d'huile.

Publier un nouveau sujet   [ 1078 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 72  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]