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 Sujet du message : Optimisation du freinage sur NA
Message Publié : Mer 27 Août 2014, 10:14 
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Bonjour à tous. J’ai une NA 1.8 de 1997 et j’aimerai augmenter le freinage pour le circuit.
Actuellement, je trouve que ça freine bien mais sans mordant ni très fort (comparé à un ami en NB qui a la même config de freins que moi mais avec 200kg de plus). Par contre si je monte sur les freins à 140 km/h par ex, je bloque les roues av (je n’ai pas l’abs).

La voiture est montée en SS Férédal sur jantes de 6 pouces, freins entièrement rénovés, durites métal ainsi que plaquettes sport.
Pour le moment, j’ai monté « juste » des ressorts courts H&R plus durs avec les amortisseurs d’origine (156 kkms).

Pensez vous que ce sont mes amortos qui n’arrivent pas à gérer le freinage ?
La voiture est un peu allégée (925 kg à vide), cela doit jouer sur la facilité du blocage ?
Tout est dans mon pied droit ?
Dois je travailler le freinage du train arr comme l’avant bloque déjà ?

Merci de vos expériences et à bientôt

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Message Publié : Mer 27 Août 2014, 11:21 
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installer un répartiteur AV/AR?..... tu as un montage pour limiter le mouvement de maitre cylindre?


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Message Publié : Ven 29 Août 2014, 16:02 
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Inscription : Ven 29 Août 2014, 14:19
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Hello ! ;)

Si je te lis bien tes amortos sont ceux d'origine avec 156 mkm, effectivement peut-être peux-tu passer plutôt des sous sur ce poste, ça stabilisera ta voiture et tes freins travailleront mieux. Et puis si tu veux vraiment aller sur circuit, ce sera beaucoup plus efficace.

Sinon idéalement tu cherches quoi pour ton freinage ?

Plus de puissance de freinage ? -> Si tu bloques déjà les roues AV, change tes pneus tes freins sont suffisants... D'ailleurs c'est quoi tes pneus ?

Plus de progressivité ? -> Tu peux jouer sur la composition des plaquettes. Ou alors repasser en durits "souples".

Plus de mordant ? -> Appuie plus fort ou joue sur les plaquettes là-aussi (éventuellement le maître-cylindre et le circuit de commande mais bon)... Evidemment j'imagine que ton circuit est bien purgé et qu'il n'y a pas de bulles.

Le feeling pédale/mordant est assez variable d'une voiture à l'autre, sur la MX c'est pas très mordant mais ça permet de doser...

Attention à l'arrière, si tu bloques l'AR avant de bloquer l'AV, c'est tête-à-queue assuré. Pense aussi au frein supplémentaire qu'apporte le rétrogradage (vive la propulsion). Si tu es limite blocage des roues AR sur un gros freinage, en rétrogradant tu vas partir. Après si tu as vraiment l'habitude est que tu sais gérer la pression de la pédale en fonction du couple de rétrogradage, tu peux finasser un peu évidemment, mais à chaque fois c'est un changement d'assiette donc un déséquilibre, pas top pour les appuis.


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Message Publié : Ven 29 Août 2014, 19:45 
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Merci pour vos réponses. Voici les miennes :
- Je n'ai pas de renforts coté moteur pour parer la déformation.
- Mes pneus sont des semi slick fédéral.
- C'est vrai que plus de frein à l'arrière... faut pas rétrograder comme un sourd mais comme a dit le coach, faut rétrograder que quand tu veux réaccélérer. ;)


Au final, je recherche plus de puissance de freinage.

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Message Publié : Ven 29 Août 2014, 19:51 
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Si tu as déjà des plaquettes racing (coefficient friction plus important que l'OEM sur toute la plage de température) tu as soit le choix d'augmenter le diamètre des disques (passer sur les supports de NB par exemple, rems vend un kit rebuild justement) soit augmenter la surface des plaquettes (étriers willwood...).

Dans tous les cas tu seras limité par l'adhérence des pneus.


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Message Publié : Ven 29 Août 2014, 21:47 
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hum

Justement.. à propos de tes pneus.. Les Fédéral.. ils nous ont valu une sortie de route après seulement 10 km de spéciales il y a deux ans.. je ne les conseille pas vraiment.. il y a beaucoup d'autres marques de pneus sympa et juste un peu plus cher. Nul doute que là, comme le dit l'auteur du message précédent.. monte de bons pneus. le freinage passe forcément par la également ;)


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Message Publié : Ven 29 Août 2014, 21:51 
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Federal SS ou Federal RSR, c'est pas du tout la meme chose


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Message Publié : Ven 29 Août 2014, 21:59 
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peut -être.. peut être. Mais ici Federal est un peu " banni".. ;)
Nous montions des Dunlop CR311 jusqu'il y a peu.. de super pneus. Une belle gamme en dimensions et en gommes. Malheureusement, Dunlop en a arrêté la production en mai 2014. On essaie les Dmack, ils sont pas mal jusqu'à présent, moins chers que les Dunlop, mais à 85 % de ceux-ci.
Je pense que je vais en acheter pour la MX5, en gomme dure, pour les tester..


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Message Publié : Sam 30 Août 2014, 08:29 
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joeldc13 a écrit :
Federal SS ou Federal RSR, c'est pas du tout la meme chose

Ce sont des rsr 595 de chez pneu shop gonflés à 1.65 bar à froid.
comme j'ai une na 1.8, j'ai déja les freins plus gros comme les nb et les plaquettes attaquent bien tout le disque.

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Message Publié : Sam 30 Août 2014, 09:20 
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une photo de ce que certains rencontrent comme soucis avec le RSR :

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En fait, il se découpe latéralement..
Mais je ne doute pas que la gomme soit performante, donc tu es sur le bon chemin;) bonne gomme, de bonnes plaquettes bien rôdées, de bons disques de frein, des tuyaux de frein en aéroquip, un répartiteur de freinage.. du bon liquide de frein ( en général, la règle est de le le changer tous les deux ans)

Bon amusement à toi.. :jap:


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Message Publié : Lun 1 Sep 2014, 18:15 
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Tu devrais essayer de faire une cale de maître cylindre (brake stopper).
J ai testé par curiosité et c est flagrant, j y croyais pas du tout au début.
Juste par curiosité demande a quelqu'un de mettre un grand coup de frein à l arrêt et regarde le maître cylindre bouger..

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Message Publié : Lun 1 Sep 2014, 18:56 
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C'est quoi tes plaquettes?

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Message Publié : Lun 1 Sep 2014, 18:57 
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Yes, plus 1, cette modif me chatouille grave aussi.

en faite ce n'est pas vraiment un problème de puissance de freinage (blocage de roue à volonté) mais plus de quantité de décélération et de feeling.

Vu que tu es déjà en slick pour ralentir plus vite, il faudrai jouer sur la répartition du freinage* (aussi un truc qui me chatouille) et pour le Feeling, brake stopper, durite avia et plaquette "sport", ou carrément "rabot" :ricane: genre Carbon Loraine RC.... peu importe le chiffre :aie:

*voir le centre de gravité aussi :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Lun 1 Sep 2014, 19:18 
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Regis_92N a écrit :
Yes, plus 1, cette modif me chatouille grave aussi.

en faite ce n'est pas vraiment un problème de puissance de freinage (blocage de roue à volonté) mais plus de quantité de décélération et de feeling.

Vu que tu es déjà en slick pour ralentir plus vite, il faudrai jouer sur la répartition du freinage* (aussi un truc qui me chatouille) et pour le Feeling, brake stopper, durite avia et plaquette "sport", ou carrément "rabot" :ricane: genre Carbon Loraine RC.... peu importe le chiffre :aie:

*voir le centre de gravité aussi :geek:

Tu parles du brake stopper ?

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Message Publié : Lun 1 Sep 2014, 20:04 
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