Nous sommes actuellement le Ven 23 Mai 2025, 17:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 12:54 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 973
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour à tous,

tout nouveau sur le forum :hello: , je n'ai pas encore eu le temps de faire de me présenter...mais je rassures les modo (et les autres membres) , ce sera fait!:oui: !

Je viens d'acquérir un modèle NB -10AE de 133 000kms (PM 1,8l-boite 6-1999 sans vouloir insulter les spécialistes ;) ), un peu optimisé piste, n'en déplaise au fanas du "full original" surtout pour cette série collector...
Ne connaissant pas -encore- toutes les subtilités de ce modèle (Déjà je m'y retrouve entre les NB et NBFL) j'ai fais une recherche concernant le problème qui m'amène à poster à savoir un taux de CO trop élevè - 0,6 en accélération 0,47 au ralenti - (avec un lambda ok).
j'ai bien trouvé quelques pistes techniques et pièces mais avant de mettre 4-500 €dans un cata neuf (IL motorsport), j'aimerai connaître les avis des uns et des autres sur les sources probables... et solutions techniques (et économiques... ;)
Les pièces "adaptables" ou "aftermarket" les moins couteuses ne semblent s'adapter qu'à la boite manuel 5 vitesses (MX5 parts, vérifié par Mail auprès d'eux).

L'ancien proprio m'a confirmé avoir eu des soucis d'allumage, sur un cylindre, et a changé les bobines te le faisceau d'allumage ( par du Cobalt + bougie NGK, il y a 10 000kms)... Cela qui pourrait expliquer la dégradation du catalyseur, et le taux de CO un peu dans les choux.

Est ce qu'une sonde lambda défectueuse pourrait l'expliquer et résoudre -seule- le soucis?

Par ailleurs, est ce que le catalyseur sur une 1.8 de 1999 est différent- réellement- entre la boite 5 et la boite 6, même si Mazda à une référence différente?

Par avance, merci de vos réponses...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Dernière édition par herduge le Ven 26 Déc 2014, 19:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 13:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1726
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En plus de l'info du vendeur, as-tu contrôlé l'état de tes bougies ?
Le filtre à air est-il propre ?

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 22:46 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 973
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonsoir,
je vais regarder cela...En vadrouillant sur le net à la recherche de la perle rare un pot cata pas trop cher (autour des 200€?) mais de marque/qualité connue-reconnue- j'ai trouvé cette info sur le site de BM catalyst - fabricant de pot cata...
"This shows the vehicle has a misfire. CO levels should decrease at higher revs as the vehicle is running at a higher temperature and combustion should be more complete. Over time this will lead to the breakdown of the cat. This is a vehicle related fault not a cat related fault, and it is very unlikely this part would pass a warranty check.
en gros le taux de CO devrait baisser au fur que les tour/minute augmente... si pas problème d'allumage!

Est ce que vous pouvez me confirmer que vos valeurs de taux de CO sont plus faible en charge qu'au ralenti...

sinon des pistes "économique pour remplacer un cata Magnaflow#74811? BM catalyst BM90707H? ou autres pistes...

merci de vos retours.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 07:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4886
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui le cata pour boîte 6 de NB est différents de celui pour boîte 5, pour le contrôle pollution il faut le faire avec le moteur bien chaud, ne pas hésiter à tirer sur les rapports avant le contrôle. Filtre à air et bougies propres, cela peut aussi venir d'une sonde lambda défectueuse.

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 12:59 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 973
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour,

et merci de vos conseils/ pistes
Avant d'incriminer le catalyseur et/ou la sonde lambda, le thermostat ou tout autre coupable potentiel, je vais essayer de faire un auto diagnostic (avec le port "diagnosis" dans le baie moteur...) en utilisant la méthode de la LED et du comptage des impulsions... Avant de traiter et espérer guérir le patient, un diagnostic est souvent utile :D

J'ai cependant du mal à trouver les codes defaut-erreurs pour une mx5 NB
NA - pas de soucis (y'en a pas beaucoup des codes défauts)
NBFL-> ODB II: pas de soucis non plus

Par contre il semblerait que la NB "parle" le ODB II mais n'a qu'un vieux port ODB I -J
Aux US, les miatas NB auraient eu les ports ODB 2 avant les mx 5 NB européenne...je vais poser cette question dans un autre poste... car j'ai du mal à trouver des infos fiables pour une NB européenne. Pas de mal de "conditionnel" de ces infos, je vais donc en faire une vrai question ;)

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Nov 2014, 09:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25608
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Malheureusement, on ne peut pas faire de tests de diag avec nos NB Européennes...

Le test de la LED ne fonctionne que sur les NA, et la prise ODB2 n'existe qu'à partir de la NBFL :tantpis:

Concernant ton pb, je risque fortement d'avoir le même pb que toi au prochain CT. Pb d'allumage récurrent, et pollution déjà limite au dernier CT il y a 2 ans.

En CO accéléré, j'étais déjà à 0,33 de mémoire, pour une limite à 0,30. Le mec a été sympa mais "la prochaine fois ça ne passera pas" :sic: Lambda et CO ralenti étaient OK par contre.

Sinon le cata est bien différent pour une boite 6, "Spinergy" ici sur le forum avait du changer le sien, et avait du passer chez Mazda, sur nos sites de vente favoris (Mx5Parts et ILM), ils n'ont que des catas pour boite 5 (et c'est prise sur place, ils n'expédient pas cette pièce trop volumineuse).
Chez Mazda il s'en était sorti avec un ticket à 1000€.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Nov 2014, 13:39 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 973
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour Stéphane,

merci pour ces "bonnes nouvelles"... :etonne:

Vu le prix d'une LED, je crois que je vais être joueur et prendre le risque d'investir. :D ... Dans mes recherches, j'ai cru voir qu'on pouvait aussi faire clignoter le voyant "check engine" au tableau de bord selon le même principe. Mais n'ayant pas de manuel de l'utilisateur ( j'attends la validation de mon inscription au club pour pouvoir accéder à la bibliothèque) :
1- Je ne sais pas si il y a un voyant "check engine" car pour l'instant, je ne pas vu un tel voyant s'allumé au tableau de bord. Au dessus de la jauge de temp d'eau???
2- je ne suis qu'un newbie, à peine lâché sur MX-5 et donc les infos récoltées sur le WEB à des heures tardives ne sont pas d'une fiabilité à toutes épreuves le jour (re)venu

Ceci dit, concernant le cata, je ne suis pas d'accord avec les infos selon lesquelles pour changer le cata "NB+Boite 6->Mazda obligatoire". C'est la mésaventure et le tarif SUBIS par Spinergy qui ma poussé à faire des recherches en tout sens...
1- MX5 parts -> c'est vrai, ils n'ont que le cata 5vitesses
2- IL Motorsport-> ils ont un cata http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=5287&oid=1705&depth=3&page=0&count=3&PHPSESSID=a147044bf169c627cf6a3d80600ace66 qui va sur la boite 6 et ils expédient (pour 16€!) Infos vérifiée par échanges de mail, C'est le cata OEM Mazda, en 1 seul morceau qu'IL n’expédie pas.

Sur ma question "pot cata Boite 5 et boite, 6 pareil ou pas", Mazda peut avoir 2 références différentes pour la même pièce, fabriquée par des sous-traitants différents (par exemple une ref pour Bosal, une ref pour tartanpion). Ces pièces sont pourtant identiques. Ça permet entre-autre de faire du contrôle qualité plus facilement...
Vu que le cata n'est pas PILE poil sous la boite de vitesse, je ne vois pas en quoi le cata devrait être différent, vu que c'est le même moteur... Par ailleurs, mx5 parts est le seul à spécifier -boite 5 seulement sur une de leur référence "aftermarket".
Quand vous chercher un cata "origine Mazda", sur MX5parts http://www.mx5parts.co.uk/catalytic-convertor-genuine-mazda-mk2-p-785.html ou IL Motorsport http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=2863&oid=1705&depth=3&page=0&count=3&PHPSESSID=a147044bf169c627cf6a3d80600ace66, la seule différence c'est entre boite manuel et boite automatique (aucun distinguo entre boite 5 et boite 6)...

je suis probablement un peu têtu -en plus newbie- mais avouer que ces infos posent quand même question!

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Nov 2014, 14:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25608
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
herduge a écrit :
je suis probablement un peu têtu -en plus newbie- mais avouer que ces infos posent quand même question!

Tu as parfaitement raison, moi aussi j'aime rechercher les références exactes et trouver des fournisseurs "alternatifs"

Citer:
Vu le prix d'une LED, je crois que je vais être joueur et prendre le risque d'investir. :D ... Dans mes recherches, j'ai cru voir qu'on pouvait aussi faire clignoter le voyant "check engine" au tableau de bord selon le même principe. Mais n'ayant pas de manuel de l'utilisateur ( j'attends la validation de mon inscription au club pour pouvoir accéder à la bibliothèque) :

Une LED ne coute pas cher, mais pour moi c'est peine perdue d'avance. De plus, le manuel d'atelier pour la NB est une version US, qui ne concerne déjà que la NB 1.8 (tant mieux pour toi, tant pis pour moi), et surtout si je ne m'abuse, les versions US des NB ont bien le protocole ODB2. C'est pour ça que je précisais "sur nos NB Européennes"

Citer:
1- Je ne sais pas si il y a un voyant "check engine" car pour l'instant, je ne pas vu un tel voyant s'allumé au tableau de bord. Au dessus de la jauge de temp d'eau???

Je doute aussi de l'existence d'un voyant "Check" sur nos NB. En tout cas, j'ai beau avoir tenté de débrancher plein de capteurs, aucun voyant n'est jamais apparu.
Au dessus de la jauge de t°, de mémoire c'est le voyant d'antidémarrage codé (une petite clé noire sur fond rouge doit apparaitre, puis disparaitre après le démarrage)

Citer:
2- IL Motorsport-> ils ont un cata http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=5287&oid=1705&depth=3&page=0&count=3&PHPSESSID=a147044bf169c627cf6a3d80600ace66 qui va sur la boite 6 et ils expédient (pour 16€!) Infos vérifiée par échanges de mail, C'est le cata OEM Mazda, en 1 seul morceau qu'IL n’expédie pas.

Ca ça m'intéresse bigrement :oui: Surtout à ce prix.
Il faut toutefois rester vigilant sur les "aftermarkets". Celui de Mx5Parts http://www.mx5parts.co.uk/catalytic-con ... -1825.html nécessite des découpes de la ligne d'origine, et surtout les retours clients sont très mauvais. Il s'avère que c'est un "faux" catalyseur (ça a le look mais c'est un décata), et que les tests pollution ne passent pas.

Pour ILM, il faut leur poser la question. Ils sont forcément au courant, puisque les boites 6 sont beaucoup plus répandues chez nous que chez eux.
A titre d'exemple, il s'est vendu 34 (ou 36 je ne sais plus) séries 10ème anniversaire en France, contre 1500 en Allemagne :D Tu n'es donc probablement pas le premier (ni le dernier) a t'interroger là dessus.

Citer:
Vu que le cata n'est pas PILE poil sous la boite de vitesse, je ne vois pas en quoi le cata devrait être différent, vu que c'est le même moteur... Par ailleurs, mx5 parts est le seul à spécifier -boite 5 seulement sur une de leur référence "aftermarket".

Possible, je n'ai jamais posé le nez d'assez près pour voir s'il n'y a pas une patte de fixation quelconque qui serait placée différemment entre les boites 5 et 6.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Nov 2014, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3819
Localisation : 28 - Eure et Loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
En fait chez mx5parts ils vendent également la partie après leur catalyseur.
Juste un montage à faire.

http://www.mx5parts.co.uk/centre-pipe-a ... -3198.html

Par contre au niveau de l'efficacité aucune idée. Si effectivement il y a des retours négatifs ça ne vaut sans doute pas le coût.

En même temps pas étonnant vu les métaux rares utilisés dans un catalyseur, difficile d'obtenir les mêmes performances avec un truc à 100€ :aie:

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Nov 2014, 16:46 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 973
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Stephane a écrit :

Pour ILM, il faut leur poser la question. Ils sont forcément au courant, puisque les boites 6 sont beaucoup plus répandues chez nous que chez eux.

Stef



Je leur ai posé la question par écrit en indiquant "NB 10AE, 1,8l et 6speed..." j'ai même préciseé mon VIN. Leur réponse est positive
"thank you for your answer. The cat will fit on your car and it is the only alternative we offer instead the original one. But I can tell you, the customers who bought it are satisfied with it, so we don't need to offer anything else." - Pour les non anglophones :"ça passe, on a rien d'autre en dehors que l'original. Et comme les client sont contents, pas besoin de proposer autre chose..."

Je suis pris ce WE donc je n'aurai pas le temps de jouer avec la LED... Je devrais donc attendre pour expérimenter quoique que ce soit.

De ce que j'ai compris, mais les infos sont assez contradictoires, c'est que les NB européenne "parle(raie)nt" le OBD2... mais sans avoir le connecteur OBD2. ça me semble surprenant, mais pas forcément impossible.
L’explication étant que Mazda n'aurait développé qu'un seul ECU (l'ODB2 donc- celui-ci étant obligatoire au US, Mazda ne se serait pas em....der à concevoir 2 ECUs) mais n'aurait pas équipé les Eunos et mx5 Européennes afin "d'écouler" les vieux connecteurs... Vu comment sont fabriquées les voitures, je doute qu'il y ait eu des "Stocks" de pièces en attente de montage... mais bon, pourquoi pas!
Si on va au bout du raisonnement... Si il n'y a pas d'OBD 2 et que le syst. LED ne marche pas (donc pas d'ODB 1) ... Comment se fait le diagnostic "On Board Diagnostic" pourtant obligatoire???

merci de vous intéressez à mon cas! :bien:

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Nov 2014, 17:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25608
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lapunto a écrit :
En fait chez mx5parts ils vendent également la partie après leur catalyseur.
Juste un montage à faire.

http://www.mx5parts.co.uk/centre-pipe-a ... -3198.html

Par contre au niveau de l'efficacité aucune idée. Si effectivement il y a des retours négatifs ça ne vaut sans doute pas le coût.

En même temps pas étonnant vu les métaux rares utilisés dans un catalyseur, difficile d'obtenir les mêmes performances avec un truc à 100€ :aie:

Je parlais de celui là: http://www.mx5parts.co.uk/catalytic-con ... -1825.html

Les 3 commentaires postés sont suffisants pour se faire une idée :ricane:

Citer:
Si on va au bout du raisonnement... Si il n'y a pas d'OBD 2 et que le syst. LED ne marche pas (donc pas d'ODB 1) ... Comment se fait le diagnostic "On Board Diagnostic" pourtant obligatoire???

J'allais t'envoyer ce lien viewtopic.php?f=143&t=14036&start=45 mais tu l'a déjà trouvé tout seul :D

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Nov 2014, 22:12 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 973
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Stephane a écrit :
Malheureusement, on ne peut pas faire de tests de diag avec nos NB Européennes...

Le test de la LED ne fonctionne que sur les NA, et la prise ODB2 n'existe qu'à partir de la NBFL :tantpis:

Stef


Bonsoir,

et bien... le test de la LED fonctionne avec nos NB :woo: !

j'ai réussi à sortir des codes, mais bon sans en être sûr de ma lecture car je compte des codes dont je n'ai pas encore trouver la signification...
11, 13 et 16 ( ça ressemble au tiercé!)

bon je vais étudier avec plus de précision la video de la séquence que j'ai sorti et vous confirmerai les codes...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 12:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25608
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:etonne: Alors ça c'est la nouvelle du siècle :woo: :jaime: (enfin, de l'année, au moins)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Déc 2014, 19:37 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 973
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Après des hésitations... j'ai pris le risque d'acheter un cata d'origine mais d'occasion vu le ^prix de la bête chez Mazda et même chez IL... un risque à 50€ ! (pour être honnête la ligne m'a couté 100€ mais un ami avait besoin de l'intermédiaire) J'aime jouer mais comme je suis mauvais perdant, je mise petit : :ricane:

Donc après un démontage, même pas laborieux (WD 40 la veille), j'ai pu observer les entrailles du cata malade... et le malade avait disparu! Vidé comme un chapon (c'est de saison!), donc peu surprenant que j'eusse un "léger" problème de taux de CO. Et alors??? Qu'est ce que ça a donné mon cata d'occase??? pari gagnant: taux de CO= 0%!

je m'en suis peut être bien tiré sur ce coup, mais tout ça pour dire que si le lambda est bon et que le taux de CO est dans le choux, y'a quand même une grosse probabilité que le soucis vienne du catalyseur...

bonnes fêtes de fins d'année à tous!

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Déc 2014, 20:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8943
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
herduge a écrit :

....mais tout ça pour dire que si le lambda est bon et que le taux de CO est dans le choux, y'a quand même une grosse probabilité que le soucis vienne du catalyseur...

bonnes fêtes de fins d'année à tous!


Tu as une NB,il n'y a donc aucun rapport entre la lambda avant catalyseur et ton catalyseur ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL