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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 09:25 
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voici le montage avant le perçage usinage :


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 09:26 
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il a essayé de faire au mieux afin de te faciliter le travail d'ajustement mais sincèrement je ne trouve pas ton montage TOP.

A ta place j'aurais modifié l'écartement les papillons pour avoir le bon entraxe.


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 30 Nov 2014, 22:37 
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Yep, ce n'est pas vraiment ce que j'avais en tête :aie: (d'où la première boucle de dev en bride indépendante) les reférences à respecter étant le répartiteur d'admission (84/81/84mm et le dessin d'une bride de pap. (pap séparables)
Hate de voir la V2 ;)

Sinon les guys,
ça taff dur en ce moment (CES 2015) mais j'ai quand même trouvé 1h pour modifier (encore) la miata, à pas cher en plus :ricane:

Etant ami des bêtes, du moins des équidés mécanique :D j'ai repéré un tueur massif de poneys !
Et j'ai décidé de le mettre hors jeu en conservant TOUT les avantages d'un "montage série", càd:

Discrétion visuel
Discrétion sonore
Coût de modification contenu
Coût d'usage = coût OEM
Performance en hausse partout

J'étais parti au départ avec l'idée de faire une boite à air en composites (Moule de quaité +époxy et verre voir carbone) pour jouir d'une plus grande liberté de conception et aussi dégager des potentiels de performance etc... blabalabla.... IMPAYABLE! à part si vous avez envie de mettre 300€ minimum pour avoir qqch qui tiens la route vis à vis des contrainte citées au dessus ...


J'ai donc pris un peu plus de recul vis à vis de lubies de fan de vroom et ai donc conclus que je n'avais besoin que de fabrique un (2 en fait) pauvre adaptateur pour profiter de solution déjà existante dans la nature et satisfaisantes tout les prérequis plus au dessus et hop tout d'un coup, le cout vaut le cout :D

Une bonne lecture que je conseil à tous tellement elle est limpide sur les causes de l’asthme des MX5 NA http://www.autospeed.com/cms/article.html?&A=110680 :jaime:
D'ailleurs la solution présentée est très satisfaisante et à coup très raisonable, par contre il faudra vivre avec un bruit d'admission certe sportif mais bien plus présent que stock et avec un coup d'usage qui demande une durée conséquente pour vraiment briller (filtre coton)
De plus la soluce est tout sauf discrète :aie:

Mais quelle est donc cette soluce de "OUF"?! ...

Bah rien de sorcier ... la partie haute de la boite à aire des NA 1.8 :geek: :bien:
Et vous comprenez vite qu'avec cette soluce vous venez à bout de 33% des résistances à l'admission (@6000tr/min) voir 52% avec une autre petite modif à 3 centimes...
pas mal de kit d'admission direct vendus une centaine d'euro :roll: ne peuvent pas en dire autant :geek: ....

Petit tour du propriétaire
Vous comprenez mon aversion envers la boite à air de la mx5 NA 1.6 115.. mais comment des ingés et autres technos ont pu laisser passer ça :roll:

Uber daube in sight! :vomi:
NA 1.8 à gauche, 1.6 115cv à droite, y pas photo :lol:
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Le tueur en série .... coude de section réduite, rayon interne inexisant :o :x :x :x , angle à 90° :vomi: , arrêtes dans tous les sens :non: (des malades!!!!)
Eh ouai, il y a 115cv qui passent par là quand même ... mais combien à l’échafaud :(
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son meilleur profile
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et voici la soluce de la mort qui tue qui déchire grave ça race!! :cyp:
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adaptateur maison, suffisant, se trouve pas cher sur internet (env 7€)
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Bref un joint en silicone et un adaptateur débimetre/filtre à air rond.
Øboite à air 1.8 = 78mm
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Alors: How to faire respirer sa miata discretos/pas cher/sans prise de tête

1 placer votre adaptateur préalablement "bouché" avec du scotch dans l'alésage de la boite à air, je l'ai fait avec de la plastiline (une pate à modeler) ce qui me permet d'etre étanche en partie basse
2 mettre du silicone à la spatule (assez liquide pour qu'il flue partout)

3 placer la boite à air sur un support suffisamment haut pour assurer l'horizontalité de la coulé.

4 attendre 8H minimum... démouler, trop facile!!!

5 se brisoler une cale de 10mm et des pattes de fixartion en alu pour maintenir le daubimetre

6 enjoy la ride, trop de couple wesh le TDI.... :cyp: :ptdr:


Quelques subtilités :cyp: de montage

monter l'adaptateur sur le daubesqu'Ometre
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araser les vis
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mette le silico Joint ( :red: )
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une petite cale de 10mm, caduque si patte de fixation entre le débimètre et la boite à air (reprendre les vis de fixation du dessus de boite)
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bah quoi! je suis stock :red:
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Vous me voyez venir pour réduire encore de 20% les résistance de la ligne d'admission :ricane:
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en l'état il y a interférence entre le coude sortie de débimetre et la tige de maintien de capot une petite découpe du coude juste après la sorte de pince plastique et c'est parfait ;)

hop à plus de problèmes (état actuel de la Mix)
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Donc les restrictions restantent sont surtout le fait du conduit amont boite à air et cela n'est pas étontant, la section est équivalente à celle du débitmetre.
A cause de cela les vitesses d'écoulement y sont élevées et ainsi les pertes de charges...
de Ø est un peu inférieur à 50mm.

ma gaine est en Ø 70mm et elle devrait prendre l'air dans la zone de pression en amont radiateur.
emplacement avantageux et ne présentant pas d'augmentation du volume sonore pour l'utilisateur.

A mon sens, cette soluce enterre une ultra majorité de celles vendues pour nos miata par des boites ayant pignon sur rue :roll: et pour un fraction du prix :jaime:

Au botom ass meter ... c'est pas mal, avec les autres modif apportées ma mix est encore plus agréable à utiliser au quotidien. (pour ceux qu'ils ont essayé, imaginez un peu plus de couple et de souplesse :ricane: )
Et toujours aucuns inconvénient ;)
je crois qu'une Mini cooper S R56 à voulue s’insérer en me doublant (et donc en franchissant une ligne blanche...), je ne sais pas sur quel rapport il était mais la mix a donnée le change :cyp: j'ai été étonné

Aller, prochaine étape le banc pour confirmation des "Cheap Mods" ;)
A vous! :bien:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Dernière édition par Regis_92N le Dim 6 Jan 2019, 21:04, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 30 Nov 2014, 23:05 
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good!

pour ton boa tu devrais passer par le passage de roue AVG comme pour un piping sural ;)


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 30 Nov 2014, 23:07 
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Salut Guigui :hello: ,

ok je vais voir de ce coté là aussi alors ;)

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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 07:49 
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"Mais jusqu'où s'arrêtera t'il?" !!!
C'est impressionnant Régis.

ex NC SPP 3rd Generation


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 10:20 
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Tu vas me faire acheter une boite à air de 1.8. :D

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 13:37 
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la grande classe Régis !!

a la base j'avais pensé essayer de couper et modifier le haut d'une boite a air de NA.

Mais si le haut de la boit a air de 1.8 passe en PNP autant partir la dessus !!

Je vais commencer mes recherches :D

Pour le diamètre du boa quelle conseille de diamètre donnes-tu ?

Je pensais prendre de l'air frais au niveau de ma lame avance ou il y a l'ouverture pour l'amener a la boite, mais je ne pense pas pouvoir mettre un diamètre trop grand.

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 14:03 
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Super Régis! :bien:
C'est vrai que cette boite à air d'origine :vomi:

Je suis curieux de voir les résultats au banc avec toutes ces "petites" modifs :faim: Quel serais ton seuil de satisfaction? :D


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 15:51 
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Localisation : 75 / 06
Avec cette modif...du coup pour tester mon AFM RX7 , il te faudrait mon encornet et capot de phare pour les tests cheap modifications .. :ricane: :D

Je suis curieux du resultat avec tes modifs :roll:

"No Fears - Fierce NAiste"
I'm NAiste and I approve this message
2008 SUMMER VERDUN
HCR #2


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 17:22 
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@ Joe, MDR! :ptdr:
m’arrêter, moi? il va peut etre falloir que j'y pense :geek: :D

@Iman,
Yes c'est le truc le plus simple que j'ai trouvé et qui remplie mon CDC discretos/cheap/perfo

@Need4spd,
Yep, je t'avais dit que je bossais dur sur le sujet :cyp:
Oui le haut de boite à air est PNP et tu gagne 1 vis de fixation en prime.

Pour le Ø de conduit amont filtre ... le plus gros le meilleur dans les limites de la place dispo.
Et bien sûr le faire prendre l'air dans un endroit de pression (verticale parechoc et baie de parebrise centrées)

Perso j'ai pris du Ø70mm ce qui représente sur section de passage + de 50% plus grande ce qui diminue la vites d'écoulement d'autant et donc les pertes de charge.
A cet endroit jouer à cela est sans inconvénients.

@Lapunto,
oui hate aussi.
je serais comblé de voir 130 cv :cubitus:
aller 125 c'est bien, mais au delà des nombres maxi je suis plus intéressé par les écarts vis à vis de la config stock.
+15cv en haut, là où l'on est jamais c'est bien, +15cv là où l'on passe 90% de son temps c'est Jackpot!

@ Mx5mk1,

Ouai, j'ai laissé tomber l'idée de teste le débitmètre de RX7.
je ne trouve pas la modif "cheap", du moins le rapport prix/cheval/agrément en plus est sujet à question...
Et puis comme mon set up actuel est éphémère je ne mets que le minimum.

En terme de résultats sur la boite à air seul et avec un conduit amont filtre de gros Ø je peux m'avancer sans craintes à dire que les résultats seront aussi bon voir meilleurs que les kit d'admission direct que l'on trouve sur le marché.

Dans l'ordre du plus pourrave au mieux:

-filtre qui prend l'air chaud (oh my god!) et autre K&N
-OEM 1.6L 115
-l'admi Racing Beat (le U qui vaut de l'or...) kifkif avec l'admi "coldside" avec coude tueur de poney
-les admi ARC 1.8/mazdaspeed 1.8L
-les admi type Randall
-la JR

Pourquoi l'admi 1.8 avec conduit amont gros Ø meilleure ou équivalente (pour la JR/Randall)
1-Tous simplement car elle va chercher l'air où il est frais et dispo
2-les points de résistances sont tout autant suprimés qu'avec les autres admi.

3-Discretos/Easy/Cheap/Perfo!

m'enfin le banc sera plus valable que mon argumentaire. ;)


Si je devais donner une rêgle pour aiguiser l'esprit critique envers les kit admission je dirais qu'il faut garder à l'esprit:

1- c'est votre moteur qui aspire l'air et donc appel un débit
2- plus les sections de passage de l'air son réduites et plus plus les vitesses sont grandes et vis versa (iso débit donc)
3-les résistance dans le circuit d'air sont fonction de la vitesse d'écoulement.
4-ne pas prendre d'air chaud, c'est trop bête, c'est du sabotage...
5- se souvenir des zones où l'air est présent en quantité et volontier disposé à se faire aspirer (zone de pression => centre parchoc/baie de parebrise ou ... grosse entrée d'air dedié mais qui chie l'aéro dynamisme et le style de votre auto :tantpis: )

genre :cubitus: :cyp:
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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 18:57 
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Regis_92N a écrit :
...
Ouai, j'ai laissé tomber l'idée de teste le débitmètre de RX7.
je ne trouve pas la modif "cheap", du moins le rapport prix/cheval/agrément en plus est sujet à question...
...

C'est pour ça qu'il faudrait que tu testes, parce que, à moins de payer le débitmètre une fortune, je trouve que c'est un excellent rapport efficacité/prix...

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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 18:59 
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Le grand malade! J'avais déjà démonté ma boite à air mais vue sous cet angle c'est vrai que ça semble faire un petit détour inutile et que l'entrée est pas franchement des plus accessibles.
Mais prochainement tu passes en 4paps donc tu as pas trop d'intérêt de laisser ça si?
En tout cas comme d'habitude c'est clair précis, et on a tous envie de faire pareil. Avis aux possesseurs de 1,8l vos boites à air valent de l'or :lol:

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La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 20:09 
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pevosan a écrit :
Regis_92N a écrit :
...
Ouai, j'ai laissé tomber l'idée de teste le débitmètre de RX7.
je ne trouve pas la modif "cheap", du moins le rapport prix/cheval/agrément en plus est sujet à question...
...

C'est pour ça qu'il faudrait que tu testes, parce que, à moins de payer le débitmètre une fortune, je trouve que c'est un excellent rapport efficacité/prix...

Bah c'est 150€ le bout :sic:
Perso si pour la culture du fofo il y a financement d'un second passage au banc avec le débit metre RX7 ça me va :geek: :)
Et puis j'ai testé sur la Mix de Dinh et c'est subtile comme gain... du moins par rapport aux autres soluces que j'ai pu expérimenté sur ma mix :tantpis:

@Mimix,
Roh! grand malade ... je me suis juste trompé de pièce en remontant la Mix, j'ai mi le couvercle de la 1.8L c'est tout :cyp: :lol:

mimix77 a écrit :
J'avais déjà démonté ma boite à air mais vue sous cet angle c'est vrai que ça semble faire un petit détour inutile et que l'entrée est pas franchement des plus accessibles.

se n'est pas une question de distance là, mais vraiment de qualité de forme (arretes/coude) et de vitesse de l'air. (section faible)
Bref la boite de 1.8 prépare mieux l'air présent à se faire aspirer par le débitmètre. pas de coude, pas d’arrêtes dans l'écoulement et sections avant débitmetre importantes.

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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 21:48 
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mx5_mk1 a écrit :
Avec cette modif...du coup pour tester mon AFM RX7 , il te faudrait mon encornet et capot de phare pour les tests cheap modifications .. :ricane: :D

Je suis curieux du resultat avec tes modifs :roll:


et c est super bon une fois farçi :D

:arrow: ....

Par contre une chose est sure je suis super curieux du résultat...faudrait prendre des paris sur le nombre de poneys gagnés ;)

Ce qui est bien, le jour ou je décide d'ouvrir mon moulin pour le préparer je serai où chercher les infos ;) Régis attend toi à avoir des messages bizarres dans quelques temps :D

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Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


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