Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 06:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vidange puit de boite
Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 16:56 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Bonjour
j'ai voulu changer l'huile dans mon puis de boite, comme expliqué dans le tuto, par contre l'or du démontage j'ai vu que cette pièce
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... f39ef723fc
était très abimée du coup je vais la changer, celle la aussi est pas terrible
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... f39ef723fc
est ce que je la change aussi ou elle sert pas a grand chose?

enfin, le pourquoi je vous pose la question c'est que quand j'ai démonter le levier et tout le commerce, bin il n'y avait pas ou plus d'huile dans le dit puis :ttt: ma question c'est est elle sortie par le pièce N'1 du fait que le cahoutchouc et complètement abimé ou y'a t'il un autre joint quelque part ou cette huile a tendance a s'enfuir ? histoire que je commande aussi ce joint...

merci

Sujet du message : Re: Vidange puit de boite
Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 18:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1079
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Sauf sur les boites 6 vitesses, le puits de boite est indépendant de la boite donc l'huile ne peut s'échapper que par le dessus.
Je te conseille de remplacer les 2 soufflets et tant que tu y es de nettoyer les cosses de la commande de fenêtre électrique (voir le tuto).
;)

Avant j'avais une NA de 1993

Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 232
Mx5 : NB
Modèle : 2000
le plus grand soufflet dont tu te demandes si il sert à quelque chose fini par se déchirer à l'usage, je l'ai changé une fois, je n'ai pas noté de différence notable ni en chaleur ni en bruit mais pour ma tranquillité d'esprit je trouvais qu'il valait mieux le changer tant que la console centrale était démontée...

Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 19:00 
Hors-ligne

Okay merci :hello:
donc c'est possible que toute l'huile soient sortie du haut?
merci

Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 20:31 
Hors-ligne

Message(s) : 324
Mx5 : NC
Modèle : 2006
J ai remplacé les deux soufflets et j'ai vraiment gagné en confort thermique. Plus de remonte de chaleur dans la console et je peux rouler en gardant la main sur le levier alors qu'avant c'était vraiment désagréable . Pour l huile sauf a faire des looping je ne vois pas trop comment elle pourrait sortir en totalité par le haut ...
L important est surtout que le mecanisme baigne dans l huile pas la peine de remplir jusqu en haut

Chaud Patate Team
NC 3G limited velocity red mica
NB FL 2005 1,6l impuls razor blue

Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 20:48 
Hors-ligne

Message(s) : 232
Mx5 : NB
Modèle : 2000
en fait ça se remplit assez haut si on suit la procédure mais il en coule qd tu remets le levier de vitesse dans le puit, ce qui explique sans doute en partie que qd tu retires à nouveau le levier le niveau te semble bas...? Enfin c'est du domaine du plausible. Je n'avais pas noté de trace d'huile avant démontage autour du puit pour ma part, je ne pense pas trop que ça puisse ressortir par le haut...
Chez moi aussi le niveau était bas qd j'ai démonté mais la partie mobile du mécanisme (en bas) baignait bien dans l'huile qd même...

Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 21:30 
Hors-ligne

Samuel a écrit :
en fait ça se remplit assez haut si on suit la procédure mais il en coule qd tu remets le levier de vitesse dans le puit, ce qui explique sans doute en partie que qd tu retires à nouveau le levier le niveau te semble bas...? Enfin c'est du domaine du plausible. Je n'avais pas noté de trace d'huile avant démontage autour du puit pour ma part, je ne pense pas trop que ça puisse ressortir par le haut...
Chez moi aussi le niveau était bas qd j'ai démonté mais la partie mobile du mécanisme (en bas) baignait bien dans l'huile qd même...

Salut merci pour la réponse
Quand je dis qu'il n'y avait pas d'huile, j'entends par la qu'il n'y en avais même pas une goute la bas au fond :ttt: justement ce me parrait bizarre que ça sorte par en haut? c'est pour ca que je me demande si il n'y a pas un joints en bas? j'arrive pas trop a m'imaginer comment c'est fais entre cette boite et la boite de vitesse ..

merci

Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 21:33 
Hors-ligne

et oui sur le tuto c'est marqué qu'il faut remplir jusqu'au petit truc qui ressort , et oui quand on remet le levier ca dégueule :vomi: donc remplir un poile en dessous :ricane:

Message Publié : Mar 6 Jan 2015, 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 324
Mx5 : NC
Modèle : 2006
L'idée est de comprendre a quoi sert l'huile a cet endroit.
Tu as un mécanisme de sélection qui doit entraîner les fourchettes de boite en dessous . Le levier est planté dans ce mécanisme par le biais de la bague en plastique blanc et pivote grâce a la rotule qui elle est bloquée par la rondelle du petit soufflet.
La lubrification du mécanisme est dite a barbotage il n'y a pas d'effort autre que celui que tu produits en passant les vitesses, aucune rotation ni température ( la chaleur qui monte de la boite est faible).
Pour conclure il suffit que le mécanisme soit juste couvert d'huile pour qu'il soit totalement lubrifié et protégé de la corrosion qui pourrait le gripper. Si tu mets trop d'huile ce n'est pas grave mais elle risque de déborder et si tu n'a pas de chance couler sur échappement et là ça va puer pendant un moment ....
Au passage j'ai mis un peu de pâte hylomar sur le joint du petit soufflet au remontage pour garantir l'étanchéité.

Chaud Patate Team
NC 3G limited velocity red mica
NB FL 2005 1,6l impuls razor blue

Message Publié : Mar 6 Jan 2015, 20:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1079
Mx5 : NA
Modèle : 1993
chris367 a écrit :
Si tu mets trop d'huile ce n'est pas grave mais elle risque de déborder

C'est comme ça que j'ai eu la mention "fuite d'huile" sur le compte-rendu de contrôle technique passé pas longtemps après le remplissage du puits de levier de vitesse.

Avant j'avais une NA de 1993

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]