Petit retour sur les travaux effectués (J'ai peut être un peu abusé niveau photos...):
Je voulais le faire depuis un petit moment, le voilà enfin.
Rappel des faits : Une sortie de route a fait quelques dégâts sur le châssis début Septembre 2014.
Un rond point, une entrée sur les freins, le cul qui part et plein gaz pour continuer la glisse = les 4 roues sans adhérence et un trottoir dans la roue avant droite…
Bref voilà l’étendue des dégâts :
Les roues ne sont plus alignées et pour cause :
Vous l’aurais compris à ce moment là je ne la ramenais pas trop, grosse frayeur quand à l’état du châssis (pourtant ce n’était pas si violent que ça…).
Au passage vous noterez l’état de rouille relativement avancé (comes from germany) et les silentblocs en forme olympique qui m’ont décidé à retaper entièrement tout le châssis, quitte à tout désosser autant faire les choses bien une bonne fois pour toute.
On fait donc rapatrier la miette dans notre super luxueux atelier de mécanique professionnel (notez le bordel ambiant qui a vite été rangé pour pouvoir travailler autour de la voiture.)
On a rapidement commencé le dépouillage pour constater l’étendue des dégâts et organiser le chantier. On a logiquement commencé par le train avant complet.
Voilà le berceau, qui semble pas tant bouffé par la rouille qu’en regardant sous la voiture…
Et le pauvre triangle qui n’a rien demandé mais qui a tout pris dans la gueule
:
Bon là y a du taf ! Je me mets donc en quête de pièces d’occaz vu le prix du neuf...
Petite annonce sur le fofo et en un coup de spazoute HDI de la belle mère direction la RP pour trouver mon bonheur.
Un grand MERCI à Clemt pour son ancien châssis, je lui ai vidé son garage, dommage qu’il n’avait plus les berceaux, mais bon je me suis débrouillé autrement.
Du coup j’ai profité de ce voyage pour récupérer le Hard dog de Mix5, un grand merci à lui aussi.
Voilà mon petit stock de pièce à ce moment là (Il me reste deux ou trois truc si jamais y en a qui ont besoin de quelque chose):
Une fixation de triangle du berceau faisait un peu la gueule par ma faute et une partie du logement d’un excentrique et le bout des pattes avaient été massacrées par un mécano peu scrupuleux.
Le berceau est donc partie en sablage/redressage et est revenu tout beau tout neuf (surtout tout nu)
En parallèle je me suis atteler au sablage des triangles et au changement des silent-blocs.
Au passage sur cette photo on se rend compte qu’après sablage il ne faut pas trop trainer pour la mise en peinture, la rouille commence à se former en à peine plus d'un jour.
Je me suis fabriqué un outil High Tech pour virer les silent-blocs en découpant et usinant (mauvais Ø) un tube récupéré chez le chaudronnier d’à côté.
TIP TOP !
Forcément certains SB ont refusés d’obtempérer (ça serait pas drôle sinon) j’ai donc employé la manière forte !
C’est un peu con de faire ça parce que en plus de l’épaisse fumée noir qui ne rassure pas pour la santé et la pollution il faut passer un temps fou à nettoyer les résidus de caoutchouc qui sont restés sur le triangle. Bref à réserver pour les cas de force majeure.
Certains triangles étaient bien entamés, j’ai passé un paquet d’heure de sablage->ponçage->limage -> sablage…
Puis re limage de l’intérieur pour arriver à quelque chose de propre (j’ai pas de photos après).
Toujours dans le même esprit que depuis le début, quand je change une pièce je regarde s’il n’y a pas quelque chose d’autre à mettre à la place des pièces OEM pour améliorer la voiture (surtout si ça ne se voit pas !). Dans ce cas là j’ai tenté les SB en polyuréthane.
Commandés chez 949racing avec des excentriques neuves, je remercie encore une fois LaPoste pour le soin apporté à nos colis, en tout cas ils n’ont pas oublié de me facturer le prix du retrait du colis du service des douanes (dans les 10€ à 20€…)
Par chance le colis était complet et j’ai passé plus d’une heure au bureau de poste pour tout déballer avec eux et contrôler (y a un paquet de pièce pour l’ensemble des triangles !).
A ce moment là je me demande dans quoi je me suis lancé
!
Avant d’attaquer ce chantier il faut finir les triangles. C’est partie pour l’atelier peinture, pour cette phase je me suis fait aider par un ami carrossier. On a appliqué une bonne couche d’apprêt époxy spécial anti rouille puis une autre bonne couche de peintre noire au polyuréthane.
Je me suis servis chez un fabriquant de peinture local, directement à l’usine donc un super prix et des produits de qualité.
Par contre pour peindre les triangles et berceau il vaut mieux y aller au pistolet et finir au pinceau pour les endroits difficile d’accès.
Ambiance « Dexteresque » (c’est angoissant une cabine de peinture)
Puis peinture noir:
Ça remet un coup de boost à la motivation de voir ces pièces toutes belles et comme neuves. C'est pas négligeable, vu le temps passé pour tout préparer, on a vite fait de se décourager...
A partir de là toutes les étapes de remontage des différentes pièces sur les triangles sont délicates. J'ai vraiment pris mon temps pour ne pas gâcher tout le travail nécessaire à la peinture.
Une fois tout repeint j'ai voulu changer les rotules de triangles supérieur avant, quitte à tout refaire à neuf... Au passage merci PatST
pour les pièces.
Rotule MOOG:
Pour cette étape c'est presse obligatoire! Il faut vraiment prendre son temps, c'est vite fait de les mettre en travers et on risque de tordre le triangle ou au mieux de galérer à la remettre en place.
Ensuite on passe aux perçages/taraudages pour monter les graisseurs. A ce moment je me suis dit qu'il aurait été plus intelligent de faire ça avant la peinture
Comme expliqué dans les différents tutos, il faut bien prendre le temps de repérer l'endroit à percer (avec un pointeau) de façon à ce que le graisseur tombe entre les deux bagues en polyuréthane.
Ensuite c'est perçage Ø5 puis taraudage M6. Il vaut mieux investir dans des forets et taraud de qualité, c'est pas excessif niveau tarif mais tellement plus agréable à travailler.
Mal-grès les différents tutos sur le sujet certains graisseurs ne sont pas super biens placés, rendant difficile le graissage des trains.
Voilà, on est près à insérer les bagues.
Les SB poly de Energy Suspension sont livrés avec une graisse (d'après 949Racing) spécialement développée pour ça. Ils préviennent également qu'il vaut mieux prendre ses précautions (gants) car cette graisse est tenace. Bof on verra...
Finalement cette graisse n'est pas tenace mais plutôt une horreur! Impossible de s'en débarrasser, elle à beau servir de lubrifiant, il est impossible de s'en débarrasser une fois que vous en avez sur les mains. Digne des pires colles liquides (voir pire).
Ce qui est pratique c'est qu'il faut graisser les bagues ainsi que les axes avec cette graisse avant de tout monter, bien entendu le plus simple c'est de le faire à la main.
Le montage de demi bagues comme celles ci est bien plus simple que de monter des SB en caoutchouc.
On graisse donc les axes, les bagues et leur logement puis on insert les bagues dans les triangles et on fini par insérer les axes. Pour les axes un étau tout simple suffit amplement, un serre joint (C-clamp
?) fait également très bien l'affaire.
Une fois cela fait on peut installer les graisseurs et leur capuchon rouge et les mettre de côté en attendant le remontage.
Je trouve que tout est très bien ajusté et bien fini contrairement à ce que j'ai pu lire par endroit sur ce genre de pièce.
Voilà qu' à remonter le puzzle (châssis)!
(Je cherche les photos)