Nous sommes actuellement le Lun 28 Juil 2025, 00:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 17:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17233
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
ToxyMaTT a écrit :
@ Stan69 > je veux bien que les PS3 soient pas les meilleurs sous la flotte ... mais de la à dire que c'est de la merde :roll:


Ils sont peut-être simplement secs ?

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Je regarderais la date de fabrication sur les flancs ...

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 18:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
stan69 a écrit :
Le coups des flan tendu/voie large et pression trop haute....j'y crois pas du tout.
Je suis en 9" monter en 205/45 et gonfler à 2.4.......j'ai jamais fait d’aquaplaning

Si tu fait de l’aquaplaning c'est que tu as des pneus de merde c'est tout.A la base c'est eux qui évacue la flotte.


tu as ptête le pied un peu plus léger, et connaissant les réactions de l'auto ça passe bien c'est sur, mais tous ces paramètres ne vont pas dans le sens d'aider l'adhérence/motricité sur des trombes de flotte :tantpis:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 21:21 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Plus tu gonfles le pneu, plus la limite de l'aquaplaning est repoussée je crois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 22:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Il me semble aussi car sur piste ils surgonflent un peu les semi slick par temps de pluie.

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Alors ton problème dans les grandes lignes:

-Voies trop large (super sur le sec, contre performant sur l'humide/mouillé etc)
-pneus plus large que stock NA, moins de pression au sol, auto plus facile à levée par coin d'eau, coin d'eau plus important aux vitesses plus faible
-flancs tendus, n'aide pas à l'évacuation de l'eau surtout le PS3 avec ses épaules spécialement arrondie pour "fendre l'eau"
-vitesse trop élevée pour les condition météo et véhicule :) (lecture de la route)
-verif l'usure des pneus AR
-vérif setup suspatte
-vérif géo


et niveau pression de gonflage =>la pression de gonflage c'est fonction de la charge que l'on va mettre sur les pneus donc c'est fonction de l'usage et de la masse du véhicule.

Bwef, MX5 sur route => 1.8b à froids partout! et puis c'est tout! :red:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 22:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
PG : sans limite ?! j'ai des pneus bien secs qui trainent, avec de la sculpture et gonflés à 4 bar, faut vraiment que je monte ça au prochain déluge :lol:

ok le sous gonflage ça aide pas en ayant plus de surface au sol, mais le surgonflage t'as plus de pression au sol en ayant moins de surface (aspect positif sur pluie ou neige) mais encore plus de rigidité donc de sensibilité :sic:
2.2b sur une NA ça reste léger comme surgonflage, mais je conseillerai pas d'augmenter pour autant :tentais:

edit : grillé le temps de répondre :aie:

edit 2 : "surgonfler" les pneus sur piste en cas de pluie, ça me semble surtout utile pour compenser la chauffe plus difficile, donc la montée en pression ;)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Merci pour cette réponse bien détaillée Régis !

Pour la pression c'est ma faute, mes ancienne Alfa je mettais 2.5 voire 2.7 ... La MX5 étant bien plus légère je me suis dit que 2.2 serait pas mal ...
Et puis j'ai fait un tour après sur le forum et lu que c'était 1.8 ... et j'ai pas pris le temps de les redescendre. Ce sera fait dès demain !

Vitesse excessive pas tellement car la première fois j'étais à 110 avec une forte pluie ... La 2e à 80 mais la c'était un put* d'orage comme j'en avais pas vu depuis longtemps ...
Le reste des fois où j'ai roulé sur du mouillé mais pas détrempé j'ai rien à reprocher à ma mimix

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Jeu 11 Juin 2015, 07:19 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
C etait juste général , un vague rappel de mes lointains cours de physique ;-)
Je n'ai jamais dit que c'était adapté à la MX ;-)))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Jeu 11 Juin 2015, 17:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1205
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Il ne faut pas mélanger la perte d’adhérence avec l'aquaplaning.

La perte d’adhérence peut avoir l'origine sur tout que vous avez dit. L'origine de l'aquaplaning va dépendre uniquement de la vitesse, de la quantité d'eau sur la route et de la capacité des pneus pour l’évacuer.

Même une flaque d'eau assez profonde peut provoquer de l'aquaplaning à vitesse moyenne. Si c'est en ligne droite ça va, si c'est dans un virage ..... :tantpis:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 08:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Exact, les barres anti roulis ou le comportement sur ou sous-vireur ne changent rien à l'aquaplanning, d'ailleurs ici c'est bien en ligne droite que ça se passe !

En revanche la géométrie doit influer un peu sur la façon dont travaille le pneu. J'aurais tendance à penser qu'un gros carrossage réduit la surface de contact avec le sol en ligne droite (ou en tout cas la partie du pneu qui est chargée par le poids de l'auto), donc réduit les risques d'aquaplanning.

Une suspension raide doit empirer les choses je suppose ; à l'extrême la voiture "rebondit", donc elle se retrouve dans des phases ou il y a peu de poids sur les pneus ==> aquaplanning ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Tout à fait mais c'était pas précisé au début qu'il parlait de ligne droite, moi j'avais compris qu'il avait du mal à avoir du grip en virage par temps humide. ça me semblait pas naturel de parler d'autoroute pour une Mx5 je crois, mon cerveau ne comprend que les mots "courbes", "virages", et "ronds-points" quand je monte dans cette voiture, le reste n'existe plus dans mon inconscient :lol: .

Mais sinon oui la géométrie peut influer beaucoup aussi sur la tenue de la voiture en ligne droite à haute vitesse, notamment l'angle de pincement / ouverture ainsi que l'angle de chasse du train avant.

Le carrossage peut effectivement, en modifiant la dimension et la forme de la zone de contact du pneu avec la route, influer sur l'efficacité des pneus sous la pluie. Mais je maintient que sa pression n'est pas bonne du tout et que ça influe certainement aussi, car 2.2b au lieu de 1.8b c'est pas un gros surgonflage, ça ne va pas déformer beaucoup la bande de roulement, mais je sais d'expérience que ça n'aide pas (en virage du moins).

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Sam 13 Juin 2015, 17:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Andrés a écrit :
L'origine de l'aquaplaning va dépendre uniquement de la vitesse, de la quantité d'eau sur la route et de la capacité des pneus pour l’évacuer.

Tout à fais mais la charge qu'assume le pneu joue un role primordiale elle aussi. (faire aquaplaner un 33t :cubitus: )


en courbe la voie influe sur cet aspect (plus large = moins de charge) et donc les conséquence (roue plus facile à levée car moins charger.

En Karting quand il pleut => réduction drastique des voies :bien:
faut charger le pneus pour que la gomme "trouve" le bitume.

Bon vue que là c'était en ligne droite on retrouve notre trio pneu/quantité d'eau/charge statique

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Lun 15 Juin 2015, 07:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12211
Localisation : 74 - Vacheresse
Au fait on ne doit pas dire aquaplanage en français ? :?

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aquaplaning
Message Publié : Lun 15 Juin 2015, 09:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ils me semble que les panneaux belges mettent en garde contre l'aquaplanage, et les panneaux français contre l'aquaplaning. :)

Maintenant faut que t'ailles faire un tour en suisse pour voir ce qu'il en est. :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL