Ouais, faut pas non plus généraliser, ceux qui nous ont accueillit dans la ferme / squat étaient très sympa. Mais ils étaient loin du stéréotype du Suisse allemand moyen
Étape 4 : Bern - Luino (262km)Mardi 4 aoûtÉtape importante aujourd’hui, de la haute montagne, beaucoup de petites routes pour rejoindre Luino en Italie, au bord du lac majeur, tout près de la frontière.
On étudie le trajet à prendre sur la carte. Avec internet et google maps, facile de choisir le trajet le plus rapide, avec une carte au 1/1 000 000e c’est moins facile, deux trajets qui ont l’air similaires peuvent avoir 2h de différence.
On hésite sur la route à suivre, que faire à Meiringen ?
- Faire le col du Susten, puis celui du Gothard.
- Le Col du Grimsel, le col de la Furka et du Gothard.
- Le Col du Grimsel et le col Neufenen
On décide d’opter pour la 1ère solution, qui semble la plus rapide et déjà pas mal et qui a pas mal de routes "vertes" sur la carte Michelin. Grosse étape en perspective donc, on va essayer de partir assez tôt.
Etape 4 : Bern - Luino by
Nicolas Garcia, sur Flickr
Avant de quitter la ferme, un petit tour par le skate parc aménagé dans la grange.
9h40, départ. Direction le sud, vers les montagnes ! Le temps est assez beau au départ, mais rapidement, le ciel ce voile, dommage.
On repasse par Thoune la magnifique puis longeons les deux lacs cotés nord (Lac de Thoune et Lac de Brienz), malheureusement, le temps ne met pas en valeur l’endroit qui est assez tristounet avec cette lumière.
La route qui longe les deux lacs cotés nord est sympathique, même si trop souvent coupée par une agglomération limitée à 50km/h.
Au passage, je remarque que les Suisses sont super patriotique, il y a des drapeaux Suisses sur quasiment toutes les maisons, pire que dans un lotissement aux USA !
Après les lacs, on a droit à 10km de plaines, puis une courte mais spectaculaire descente sur Innertkirchen
On fait le plein à d’Innertkirchen, 25.96L, 37.38CHF, soit le litre à 1.353€ après les frais de conversions ça va, je m’attendais à bien pire.
A la sortie Innertkirchen, cap au nord sur la route 11. A partir de ce moment ça commence à monter et c’est tant mieux

30km d’ascension, 1703m de dénivelé.
On croise deux belles anciennes voitures des années 20/30.
Je me tape ensuite un français avec plaque rouge impossible à doubler, le genre de gars qui est à l’arrêt en virage et qui accélère comme un malade dès que ça devient droit…
Je saisis enfin une opportunité dans une épingle, en vérifiant que la route est libre, je lui fais l’intérieur comme il faut, mais le gars visiblement vexé fait hurler son mazout pour m’empêcher de passer…
Les Alpes uranaises, vraiment super beau, même si la photo et le temps ne sont pas top.
La route est vraiment au top, je me régale avec la MX-5. Enfin débarrassé du pénible C4, je peux arsouiller en n’hésitant pas à mettre pied au plancher et en étant régulièrement au dessus des 5000trs/min, c’est dans les tours que le moteur dévoile son potentiel.
11h59, nous voilà au sommet, à 2224m, il y a même un peu de neige. Le paysage est splendide avec l’impressionnant glacier du Stein. Sans hésiter l'un des endroits les plus impressionant de notre voyage.
L’endroit est magnifique, on fait une pause d’au moins une heure.
2224m, 15e plus haut col routier de la Suisse.
Ça mérite bien un petit selfie.
Je pousse la voiture dans un petit chemin parallèle à la route normale, histoire de faire une belle photo avec le lac et le glacier du Stein en arrière plan.
De la neige, et dire qu’il y a 24h, on crevait de chaud par 40°C !
Passé le col, on bascule ensuite dans le canton d'Uri. La descente est moins sympa que la monté, même si la route reste impressionnante.
On descend jusqu’à Wassen. Je trouve que la route devient de plus en plus, austère. De gros gros ouvrages en béton, combiné au temps gris, ça commence un peu à me peser.
Arrivé à Andermatt, on a faillit prendre une mauvaise route en suivant les panneaux indiquant l’Italie. Heureusement, notre intuition nous pousse à nous arrêter pour vérifier sur la carte. Bien nous en a pris, vu le route qu’on a commencé à prendre, je pense qu’on serait encore sur la route à l’heure qu’il est !(
cf. carte)
On arrive ensuite au col du Saint-Gothard, surtout connu pour son tunnel autoroutier. Et là c’est le drame : travaux, bouchons, circulation alterné, feux rouges qui durent 5min, vallée privée du soleil, omniprésence de béton. Il n’y a guerre qu’une NC dans le sens inverse qui me redonne le sourire.
La montée est pénible avec ces travaux.
On passe enfin le col qui culmine à 2106m. Pour la 4e et dernière fois du voyage, on passe la barre des 2000m d’altitude. Mais le col n’est pas fantastique, la route est roulante et on passe le sommet à haute vitesse. Bien moins impressionnant que le Susten 2h plus tôt.
Nous basculons dans le Tessin partie Italienne de la Suisse, direction la ville d’Airolo, mais l’ambiance commence vraiment à me soûler, même si la météo doit y être pour beaucoup.
Dans la descente vers Airolo, on a droit à un secteur pavé pendant quelques centaines de mètres ! La MX-5 n’est pas fan.
La route entre Airolo et la frontière Italienne est vraiment monotone : un village avec 10 bâtiments limité à 50kmh, sortie du village limité à 80kmh, mais 800m plus loin nouveau patelin tout aussi mort, sortie du village, et de nouveau un village 700m après…
Ajoutez à ça le temps gris et les viaducs de l’autoroute n°2, ce sur 50km, usant.
J’avais soupçonné que la route entre Airolo et Bellizonna serait pas top en regardant la carte (route blanche longeant l’autoroute, sans “vert”, peu de virages) ça n’a pas loupé.
Il est plus de 14h, on essaye de trouver un coin sympa pour manger, sans succès. Trop tard pour les suisses. Les différents villages traversés sont vraiment austères, ici dans Bidio avec une NB garée.
Je commence à en avoir plus que mare et passe le volant à mon frère.
Bellinzona, enfin une ville qui ressemble à quelque chose, l’Italie n’est plus très loin.
Un autre truc qui m’a marqué en Suisse, l’énorme présence de garages Subaru, quasi inexistant en France, on a dû en croise au moins 7 lors de nos 500km dans le pays.
PS : désolé s’il y a des suisses Tessinois qui lisent ça, mais la route que j’ai prise, combiné au temps gris ne m’ont vraiment pas fait bonne impression, mais je ne doute pas qu’il existe des endroits vraiment sympa.
15h38, enfin la frontière Italienne ! J’en profite pour changer mon billet de 10CHF contre 9.32€, bonne surprise : le taux de change et plus intéressant que lors de mon retrait à Thoune. J’aurais dû retirer 1 000CHF à Thoune et les changer ici \o/
Étant sorti de la voiture, je demande à mon frère de passer la frontière pendant que je prends des photos. Il se fait arrêter par le bonhomme qui demande les papiers.
« rien à déclarer ?
- non non »
Gazzzz ! Enfin l’Italie, des vraies routes limités à 90kmh sans un village tous les kilomètre. William attaque pas mal sur les belles routes au bord du lac majeurs quand soudain, à la sortie d’un virage, la police. Il freine assez fort, mais les policiers font signe de continuer, d’un air de dire « allez plus vite ! »
16h29 – 981km, arrivé à Luino.
Il n’est pas très tard, mais on a l’impression qu’il est 20h, la fatigue commence à se faire sentir pour la 1ère fois depuis le départ.
En attendant mon hôte d’un soir, un couchsurfeur, on se promène dans la ville qui est vraiment super sympa, même si le temps est menaçant. Enfin une vraie ville, ça change de la Suisse (désolé amis Helvète)
Petite NB qui passe au passage :p
Deuxième NB, une anglaise
Etape 5 : Luino - Modène by
Une troisième NB bleue, une allemande (photo prise le lendemain) ! Décidément, c’est Miata land ici !
Encore une MX-5 ! Une NC. Ça fait 5 MX-5 dans un rayon de 2km en une heure en comptant la mienne.
Comme un symbole, le beau temps revient, après une deuxième partie de journée difficile mentalement.
Notre hôte, Davide 25 ans, est super sympa, il nous fait découvrir des boisons italiennes. Le Chinotto et le Negroni sbagliato. On passe la soirée ensemble, on raconte notre voyage. Une très bonne expérience.
A l’origine, j’avais prévu de faire Luino – Bolzano en passant par le Stelvio, dormir à Bolzano, et faire Bolzano – Modène en passant le long du lac de Garde. Mais après la journée usante, je me sens pas trop de faire ça, j’ai envie de mettre la suisse le plus loin possible de moi. De plus, j’avais RdV chez un couchsurfeur de Bolzano qui m’avait dit qu’il était OK mais je n’ai toujours pas reçu son téléphone, ni son adresse.
Je décide de changer mes plans et de rejoindre directement Modène, où on devait être le surlendemain. Par chance, il est possible de sauter Bolzano et de rejoindre directement Modène depuis Luino du fait de la trajectoire « en triangle » entre les 3 villes.
Tant pi pour le Stelvio que j’avais vraiment envie de faire. La route entre Luino est Modène n’a pas l’air fantastique, mais on verra ça demain.
Voilà qui clôt une journée assez... je ne sais pas comment dire, marquante. De très bon souvenirs, et de moins bon. Pour la petit histoire, on a croisé pas moins de 9 MX-5 ce jour, mon record