Étape6 : Modène - San Gimignano (245km)10h20 : départ de Spilamberto
Plutôt que de mettre le cap directement sur la Toscane, on fait un crochet par l’usine Pagani, situé 10km au nord de là.
Etape 6 : Modène - San Gimignano by
Nicolas Garcia, sur Flickr
Arrivé sur place, l'usine ne paie vraiment pas de mine et les portes closes, un petit papier A4 indique que les visites sont disponible, mais qu’il faut réserver sur le site, ce qu’on n’a pas fait.
Au passage, une S2000 garée juste devant, avec des stickers du Nürburgring :p
Pas grave, on fait demi tour, repassons devant Spilamberto et filons direction Maranello pour le musée Ferrari 25km environ à l’ouest. Ferrari est loin d’être la marque que je porte dans mon cœur, mais on est à coté, et ça reste quand même un mythe.
On arrive à Maranello vers 11h20, on croise beaucoup de Ferrari sur les routes en arrivant, on comprend vite pourquoi : à peine arrivé, des employés de Ferrari essayent de vendre un petit tour en Ferrari. 80€ les 10min sur les routes de la région, non merci.
Je sais d’emblée que je ne vais pas craquer pour ce tour de manège ridicule, mais j’essaye de trouver des excuses auprès de la vendeuse qui essaye de me vendre le truc.
« Ca ne m’intéresse pas, à la limite sur circuit… Mais en ville, on ne peut pas profiter de la puissance de la Ferrari
- Ma… tu sors de la ville et tu peux en profiter !
- … ouais mais même hors de la ville, limité à 90 c'est pas top.
- Avec une Ferrari ici, y a pas de limite ! »
Ah, l’Italie !
On va donc dans le musée (15€ l’entrée)
Sympa, pas mal de F1 exposées, je ne vais pas trop m'étendre sur le musée, mais les anciennes F1 sont impressionnante, notamment la 126CK de Gilles Villeneuve en 1981.
Toujours impressionné de voir l'artisanat des F1 de cette époque, on voit clairement le châssis composé de panneaux d'alu soudés et la carroserie fixée par dessus. On se rend vraiment compte de l'absence totale de protection en cas de choc, un véritable cercueil roulant.
Ouais, des bas de caisse pourri, une copine pour la MX-5 !

Voilà un modèle qui me tiens à cœur : la Ferrari 637 de 86 au règlement du CART pour participer à l’Indy 500… même si elle était plus destiné à mettre la pression sur la FIA qu’à réellement courir.
La F40LM, un monstre. Pilotée entre autres par Jacques Laffite
“Eheh l'Ferrazi F40, bah c'tait du port hein. L'tubro pam bam bam z'avez la pissance et tout mais la boite compiqué pask les crabots faut s'accorcher pask mainant c'pas la même chose ‘vec les tablettes au rolant”
Je ne vais pas partager toutes les photos mais c’était sympa, quoiqu’un peu court. Et déçu de ne pas avoir vu plus de Proto et GT. Seule la F40LM et une 512, mais aucune autre voiture de course autre que F1 ! En tant que fan d’endurance et de GT, je suis resté sur ma faim… Pas de 458 GT2, de 550 GT1, de 333 SP, dommage.
A la fin du musée, y a un atelier simulateur F1, à 35€ les 7 minutes, je passe mon tour ! Pour la petite histoire, ça tourne sur une version modifiée d’Assetto Corsa.
12h43, départ de Maranello, la chaleur et de nouveau difficilement supportable. On traverse d’abord d’ouest vers l’est vers Bologne, la route est moyenne, grosse route, peu d’ombre, mais on moins ça avance. Arrivé à Bologne, cap au Sud par la SS64, une petite route à travers les collines avec des arbres, très sympa.
Grâce à la chaleur, on en profite pour faire sécher les affaires de toilettes un peu humides. L’occasion aussi de se muscler les bras. Les passages dans les tunnels sont un petit moment de délivrance avec l’air frais, on en profite pour mettre la tête pas la fenêtre tel un chien pour se rafraichir. Système D, yo.
Ça fait du bien de retrouver des virages et de l’ombre

La route est super, on entre dans les Apennins et il y a enfin des dénivelés.
14h39, pause dans un petit bar pour manger, je cède le volant à mon frère, j’en profite aussi pour aller tremper ma serviette pour me la mettre sur le crane tellement j’ai chaud \o/ Si ça c’est pas la classe !
Moment rigolo sur le trajet, on voit arriver une MX-5 en face, mon frère commence à faire des appels de phares et tout le bordel. Sauf que c’est une…S2000, ça m’a fait penser à ce meme qui m’avais bien fait rien quand je l’avais vu à l’époque ^^

Après les Apennins, on plonge sur la Toscane et ses fameux paysages.
Arrivé à Pistoia, on quitte les collines et la végétation. On empruntera même la FI-PI-LI sur quelques kilomètre (une voie rapide type autoroute)
De retour dans des zones moins ombragées, il fait vraiment très chaud, près de 40°C (un thermomètre dans une ville indiquera 42°C)
Mais les routes redeviennent vraiment agréables, même si souvent interrompues par une traversée de ville.
Quelques passage sur de la route non revêtue avant d'arriver à San Gimignano. A 20km/h avec la MX-5, tous les SUV qu’on a doublés quelques minutes avant qui nous rattrapent et n’apprécient pas trop notre rythme.
Arrivé sur San Gimignano.
17h31 – 1585km.Arrivée triomphante de la Miata au camping Santa Lucia de San Gimignano.
Heureusement qu'il ne pleut pas, car notre petite tente ne nous permet pas de protéger nos bagages.
Petite virée dans San Gimignano le soir, je me dis que je connais l’endroit et pour cause, c’est un photomode présent dans Gran Turismo 5. Photo pas terrible car je n’avais pas de trépied.
Le village fortifié est magnifique, mais énormément de touristes, même à 22h. La ville m'a beaucoup fait penser à Carcasone en France.
On met ensuite au point le trajet du lendemain. Mes cousines décident de changer de camping, pour en rejoindre un autre à environ 100km de là. De notre coté, on décide d’aller à Rome se reposer quelques jours, mes parents sont en vacances là bas et peuvent nous accueillir pour la fin de leurs séjour.
Leur nouveau camping étant plus ou moins sur la route pour aller à Rome, on décide de faire la 1ère partie du voyage ensemble. Entre cabriolets puisqu’elles roulent en... Peugeot 206 CC

Je me rends compte que j'ai moins de photo de route que lors des étapes précédentes, il faut dire qu'on a pas eu de passage très impressionnants où on peut s'arrêter facilement tel les cols des jours précédents.
Mais pour la prochaine étape on fera beaucoup de petites routes typhique de la Toscane