Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 14:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 17:13 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Bonsoir,

Désireux de rester en atmosphérique, j'explore différentes solutions techniques pour préparer le 1.6L 16S.

J'ai recherché quelques arbres à cames sur le net pour ce moteur. Mais au cours de mes recherches j'en viens à me demander si cette modification reste exclusive ?

En effet, je constate qu'il y a peu de retour et de débat sur le changement d'arbre à came sur ce moteur.

Pourquoi ?

Pour ceux qui l'ont fait, quel est votre arbre à came, le résultat et la consommation du moteur ?

Cordialement,

Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 20:07 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut DZ,

Ah! j'aime quand c'est ce genre de question arrive en prem's quand on désire toucher à un moteur (au lieu de "quel filtre racingue pour mon auto?")

Qu'entends tu par modif "exclusive"

Perso j'estime que le potentiel du B6 est plus ou moins équivalent à un moteur bien de chez nous (et même un peu inférieur) le PSA Tu5J4, moteur présent sous les capot des petites 106 et Saxo 16s
Malheureusement les pièces moteurs sport sont plus chère pour la miata que pour ces petites GTI.

la modif AAC est une modification que quelques forumeur et moi même envisageons voir ont déjà accomplis (en cours)
Vu les grosses daubes que sont les AAC OEM sur NA, nul doutes qu'avec l'aide de cette modif et d'autres (electronique contrôle moteur) le comportement du petit B6 soit à la hauteur des suspensions de la Mx5.

Quel sera ton usage? (consommation? :lol: )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 22:29 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse.

Par exclusif, j'entends que ca m'a tout l'air d'être une modification "rare".

J'ai une Austin Cooper, dans le milieu le changement d'arbre à came est monnaie courante et on dispose d'une large palette d'arbre à came. De Pipercame à Swiftune. :)

J'ai étais étonné de constater que ce n'était pas le cas pour la MX5. :etonne:

Mon usage sera pour tout les jours (conduite sportive et du circuit comme pour aller au travail ou faire un long voyage). Je parle de consommation car certains arbres à came ne font pas spécialement consommer plus et apporte un réel changement de performance ou de comportement moteur. :)

Quel arbre à came comptes tu installer ?

Cordialement,

Message Publié : Lun 14 Sep 2015, 07:02 
Hors-ligne

Message(s) : 507
Modèle : 2003
Regis_92N a écrit :
Salut DZ,

Ah! j'aime quand c'est ce genre de question arrive en prem's quand on désire toucher à un moteur (au lieu de "quel filtre racingue pour mon auto?")

Qu'entends tu par modif "exclusive"

Perso j'estime que le potentiel du B6 est plus ou moins équivalent à un moteur bien de chez nous (et même un peu inférieur) le PSA Tu5J4, moteur présent sous les capot des petites 106 et Saxo 16s
Malheureusement les pièces moteurs sport sont plus chère pour la miata que pour ces petites GTI.

la modif AAC est une modification que quelques forumeur et moi même envisageons voir ont déjà accomplis (en cours)
Vu les grosses daubes que sont les AAC OEM sur NA, nul doutes qu'avec l'aide de cette modif et d'autres (electronique contrôle moteur) le comportement du petit B6 soit à la hauteur des suspensions de la Mx5.

Quel sera ton usage? (consommation? :lol: )

Aaaahle TU5J4... Tu rajoutes ses AAC sur un JP4 et hop 140cv easy ouaist coast!!
J'ai même entendu parler à l'inverse de monter la culasse du JP4 sur le J4??!

Après je rejoins Design-Z.. Nous pauvres possesseurs de 1.6 on trouve pas facilement de pièces "racing touch" sur le web.. Ou alors c'est Ebay jdm staïle et au final tu gagnes en bruit ce que tu perds en puissance/agrément..

Du coup je suis le poste :cyp:

" Tu bluffes Martoni"" Commissaire Bialès
Chouby92. NBFL 1,6l remplacée par une 350Z 280, 300C Touring.
Chipo-Merguez Barbecue Team.

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 138
Modèle : 1996
Pareil c'est quelque chose qui m'intéresse fortement, je rêverai d'avoir 140/150 chevaux atmosphérique sur ma MX, et du coup j'hesites entre me choper un bloc 1L6 115 et le préparer un peu ou choper un 1L8 130 et le laisser tel quel :)

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 12:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
Modèle : 1994
si l'on en crois de saines lectures il y a 10ch dans le fait de passer à des poussoirs méca (de NB par ex ou en modifiant les poussoirs hydro)

+10 autres chevaux avec une gestion programmable et suppression du débitmetre :)

+10 en rabotant la culasse ça y est on a atteint les 140ch ;)

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 12:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Tiens ça m’intéresse aussi. Bon vu le tarif des AAC ça risque d'être compliqué :tantpis: mais les poussoirs je risque de m'y pencher dessus (ils cliquent).
Je compte refaire une petite santé au moteur au printemps et ça sera l'occase de raboter et améliorer ces poussoir hydrau.
Qu'est que tue entends par modifier les poussoirs (je ne pense pas passer en poussoirs méca)?

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 12:52 
Hors-ligne

Message(s) : 504
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
si l'on en crois de saines lectures il y a 10ch dans le fait de passer à des poussoirs méca (de NB par ex ou en modifiant les poussoirs hydro)

+10 autres chevaux avec une gestion programmable et suppression du débitmetre :)

C'est interessant cette histoire de poussoir !! Ma culasse va évoluer alors pourquoi pas changer les poussoirs si on trouve 10 chevaux dedans ! (ca me fera 20cv d'un coup + VM alléger... Je vais changer de voiture quoi !! MDR)
Quelqu'un pourrai poster des infos sur ces questions de poussoirs méca et les changements liés à cette modification à prévoir?

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 15:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

voir là ou j'en ai déjà parlé ;) :

viewtopic.php?f=84&t=19058&start=30

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 15:21 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Cool merci! Par contre sur le site de Toda comme Maruha ils disent d'utiliser les inserts avec leurs AAC...

Du coup sur AAC standard c'est peut être pas possible :?

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 15:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

je ferais un comparatif des profils mais d'après ce que je sais en ajustant bien les jeux aux soupapes et en laissant chauffer le moteur sans tirer dedans ça marche!..... après la distrib sera bruyante au démarrage ;)

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 18:53 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :

Si on supprime le débitmètre d'air qu'en est-il de la gestion de l'injection ?
Comment est géré l'admission d'air qui variera selon la température, l'altitude et donc la pression atmosphérique ?

En rabotant la culasse on augmente le taux de compression. Qu'en est-il des efforts appliqués sur l'équipage mobile et la durée de vie des segments ? La dépression se fera plus forte. Qu'en est-il du diamètre des soupapes étant donné que le flux mécanique est modifié ? Par ce fait quel sera le diamètre des tubulures d'admission ? Et lors de l'échappement ?

Et je trouve particulier le fait de gagner 10ch sous prétexte qu'on passe sur des poussoirs mécanique qui ne font qu'office d’éléments de transition d'un mouvement rotatif à un mouvement linéaire. En aucun cas la durée et la hauteur d'ouverture des soupapes ne se voient modifié au vu du fonctionnement d'un poussoir hydraulique qui se contente juste de rattraper le jeu et d'arriver en butée lors de l'ouverture...

Je veux bien des infos, merci. :)

Cordialement,

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 19:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:aie:

va valoir prendre le temps de lire quelques sujets içi ou ailleurs :D

alors j'ai écrit "gestion programmable" => boitier electronique à programmer (MEGASQUIRT souvent utilisée dans les MX).. avec capteur de pression interne a associé à un capteur de température.

pour les poussoirs hydrau, tous les livres de prépa et de nombreux essais (voir le lien dans mon post plus haut) confirme la perte de levée et d’étalement avec des poussoirs Hydrauliques!

pour le taux de compression tu part de 9:1 à 9,5:1 donc y a de la marge sur les NA :) ....... et les nombreuses prépa turbo sur moteur d'origine confirme la marge dispo :)

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 20:35 
Hors-ligne

A moins de passer sur un arbre à came plus agressif je ne comprends pas trop l’intérêt de passer sur des poussoirs mécanique, sachant qu'un poussoir hydraulique est remplis d'une huile incompressible donnant un rendu presque équivalent. Certes du fait qu'il n'y a aucun étanchéité entre le piston et le cylindre, on a une perte extrêmement minime de levée car l'étanchéité ne sera pas complète. Mais de là à gagner 9ch de cette manière sur un atmo', étant aussi mécano' je reste...sceptique. :etonne:

M'enfin, je ne suis pas là pour parler de ça. Merci pour tes réponses et ton aide, je file de ce pas voir les autres topics. Est-ce par hasard tu aurais des informations sur des arbres à cames plus performant que ceux d'origine si te plait ? :)

Je suis en train de faire une petite liste pour référencer les arbres à cames disponible.

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 21:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

http://www.maruhamotors.co.jp/miata/par ... rnext.html

les AAC pour le B6 sont timides par contre chez maruha.

Catcams fait des AAC, TODA aussi..... certains compatibles poussoirs hydrauliques d'autres non!

le test banc que je met en avant pour le remplacement est très clair et les Hydrau sont meilleurs jusqu'a la bascule ou la conversion en mécanique devient nettement meilleure!...... c'est à partir de 5500rpm!.... c'est donc assez haut perché mais c'est bien quasi 10ch de plus!

Regis_92N a monté des poussoirs hydrau de KIA qui sont compatibles et de plus récente conception..... resterait à voir au banc si cela ce comporte mieux?

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]