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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 08:46 
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Inscription : Sam 31 Jan 2015, 16:22
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Localisation : [84] avignon
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut !!

Je suis en train de changé toute la distribution et je me suis aperçu que le vilebrequin et les poulies des armes à cames ne sont pas tous alignées.

J'ai pas bloqué le moteur, la méthode du blanco

Images pour mieux comprendre, j’espère que y'a rien de grave, normalement faut laisser comme ça mais je préfère avoir des avis avant de tout remonter et de serrer le moteur si trop de dent de décalage.


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Merci d'avance de votre aide.


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 08:50 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
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Localisation : Contz-les-Bains
Il n'y a aucun risque de "serrer" le moteur :jap:

Je viens de faire la distribution de la NB de madame hier, j'ai suivi les vidéos de ce topic pour la calage

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 0&start=15

J'ai compté les dents et les creux et mis des repères. Une fois la courroie posée, tu avance l'auto (5ème vitesse enclenchée) à la main pour que la poulie damper fasse deux tours complets, tous les repères doivent être parfaitement alignés.

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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 08:59 
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Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
Message(s) : 715
Localisation : French Riviera
Mx5 : NA
Modèle : 1991
beckett a écrit :
Il n'y a aucun risque de "serrer" le moteur :jap:

Pour détailler un peu ce point:
D'origine, le moteur de la MX5 est «non interférentiel». Les soupapes ne touchent pas les pistons, quelque soit le (non-)calage de la distribution.

Donc, aucun risque de ce côté là.

Et même si il y avait risque, tu peux toujours faire faire 2 tours de vilebrequin à la main pour vérifier si ça touche / bloque à un moment.


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 09:15 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25637
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Juste pour corriger un abus de langage Image, un serrage moteur est du à l'absence de lubrification, à tel point que les segments fusionnent avec les parois du cylindre :aie:

A ne pas confondre avec un décalage de distribution (du à un mauvais remontage ou à une casse en roulant, ce qui peut arriver), qui fait que le piston dans sa course haute vient taper sur les soupapes ouvertes. Généralement on casse les soupapes, ou on tord les guides, et on fait des marques dans le piston.

Dans les 2 cas ce n'est pas beau à voir...

Mais l'avantage du moteur de la Mx5 (NA, NB et NBFL c'est sûr, les autres je ne sais pas) est qu'il est non interférentiel, c'est à dire que le piston au somment ne peut pas toucher les soupapes (il est légèrement creusé).
Donc si on se foire sur le remontage de la distrib, au pire ça ne démarre pas (ou ça tourne très très mal), mais on ne casse rien

Stef


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 09:33 
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Inscription : Sam 31 Jan 2015, 16:22
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Localisation : [84] avignon
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci pour tout c'est détails !! =)

désolé pour les erreurs de serrage moteur, on apprend tout les jours du coup on devient moins bête! un peu d'humour!

du coup là je peut remonter la courroie sans rien toucher au vilo et au poulis et ensuite je fait 2 tours pour voir si tout va bien.

si j'ai bien tout compris.


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 09:38 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4855
Localisation : Contz-les-Bains
Mais tes deux poulies ont l'air bien calées sur les repères en revanche la clavette en bas n'est pas face au repère... je suis pas sûr que ça le fasse en l'état !
Corrigez moi si je me trompe :jap:

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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 09:41 
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Inscription : Sam 31 Jan 2015, 16:22
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Localisation : [84] avignon
Mx5 : NA
Modèle : 1992
c'est bien ça mon problème.. d'origine c’était comme ça avant que je tombe la courroie, et j'ai pas envie de tout désynchronisé.


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 09:44 
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Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3819
Localisation : 28 - Eure et Loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
tu a essayé d'aligner les repères avant de tomber ta courroie?

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 09:49 
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Inscription : Sam 31 Jan 2015, 16:22
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Localisation : [84] avignon
Mx5 : NA
Modèle : 1992
J'explique la procédure

J'ai mis en place la pièce centrale entre les 2 poulie, j'ai juste aligné le I et le E des poulie supérieur 5ème + freins et freins à mains, déblocage de la vis vilebrequins, et quand j'ai tombé le vilo j'ai vue la clavette comme sur les photos décalé de 6 dents vers la gauche


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 09:54 
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Inscription : Sam 31 Jan 2015, 16:22
Message(s) : 22
Localisation : [84] avignon
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Modèle : 1992
lapunto a écrit :
tu a essayé d'aligner les repères avant de tomber ta courroie?


non


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 10:18 
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Inscription : Sam 31 Jan 2015, 16:22
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Localisation : [84] avignon
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Modèle : 1992
Si je remets la nouvelle courroie tel quel, normalement ça devrait le faire?


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 16:34 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25637
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je ne comprends pas bien comment ça pouvait fonctionner avant :? Tu es sûr que ça n'a pas bougé pendant le démontage?!?

Il faut aligner au niveau du vilebrequin (sur la petite marque), et le E et le I sur les repères au niveau des AAC.

Là, si le calage des AAC est OK, et que tu laisse la marque de la poulie comme ça, ça ne démarrera pas :tantpis:

Pour moi, en desserrant la vis du vilebrequin (donc en forçant vers la gauche), ton embrayage a du patiner légèrement, et la poulie s'est décalée...vers la gauche ;)

Je ne vois pas d'autre explication (c) :D

Stef


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 21:49 
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Inscription : Sam 31 Jan 2015, 16:22
Message(s) : 22
Localisation : [84] avignon
Mx5 : NA
Modèle : 1992
""" Pour moi, en desserrant la vis du vilebrequin (donc en forçant vers la gauche), ton embrayage a du patiner légèrement, et la poulie s'est décalée...vers la gauche ;)

Je ne vois pas d'autre explication (c) :D ""



Merci de ta réponse!

Oui j'ai entendu 3 clacs successive pendant la manip du vilo ( j'ai eu du mal l'enfoiré !! )
Parce que tout le reste est ok et aligné rien n'a bougé

Du coup maintenant, comment je peux faire pour réparer ma connerie.. mdr
une idée ? tu dois bien savoir ça =)


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Message Publié : Ven 2 Oct 2015, 06:31 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4855
Localisation : Contz-les-Bains
Ben la poulie du bas tu l'aligne en déplaçant légèrement la voiture et les deux du haut avec une clé en prise directe :oui:

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Message Publié : Ven 2 Oct 2015, 07:04 
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Inscription : Sam 31 Jan 2015, 16:22
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Localisation : [84] avignon
Mx5 : NA
Modèle : 1992
beckett a écrit :
Ben la poulie du bas tu l'aligne en déplaçant légèrement la voiture et les deux du haut avec une clé en prise directe :oui:


Les poulie d'en haut avec une clé en prise directe ça veut dire quoi mdr
je dois me positionner sur les carré des aac ?


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