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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 06:50 
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Enfaite c'est surtout que tu as une sacrée différence de carrossage et plus importante sur l'arrière.

Ta voiture va certainement avoir tendance à plus sous virer que sur virer. C'est soit disant plus sécuritaire mais beaucoup moins joueur. Bon ça doit se compenser avec ton parra à 0°20' devant peut être.

Pour le para perso j'aime bien être à 0 devant et légèrement fermé derrière mais ça c'est chacun ses goûts. Ça donne un train avant incisif et précis en entrée mais un peu plus difficile en sortie de virage (j'exagère le comportement quand même).

L'arrière un peu fermé pour ramener l'auto un peu plus facilement.

Le mieux c'est de tester, tu vas sur un parking désert et tu fait des ronds et des 8 (en restant prudent quand même) et tu verras par toi même si tu aimes ou pas. En fonction de ce qu'il en ressort tu fait corriger ou non ;) .

La géo c'est quand même un peu perso je trouve même s'il y a des grandes lignes communes (ça ressort bien sur ce topic).

Homologation d'une Miata


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 16:20 
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Ce que j'appréciais avant, c'est que même pendant une arsouille, quand j'étais un peu surpris par un virage, il me suffisait de tourner le volant pour que l'auto tourne comme sur des rails (sur le sec !)
Mais je ne sais pas si ça venait des réglages de géométrie ou des Yoko ! (ou des 2 !)
Là, comme j'ai tout changé et que je ne connais pas le comportement des Michelin, je ne sais pas ce que va faire la voiture quand je vais tourner le volant d'un coup comme avant ! :aie:

Et quand Régis dit que c'est pas très économique ? Ca va bouffer du pneu ? :?

Du coup, là, je suis perplexe, dubitatif...et inquiet ! :sic:
Si vous avez le réglage magique ou si vous pouvez m'indiquer ce que je dois changer pour que l'auto soit comme sur des rails sur le sec et un peu (pas trop) joueuse sur le mouillé, je suis preneur !! :oui: :jap:

OPEL Kadett '68
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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 19:02 
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Salut,

Je dit pas très marrant à cause des ecarts de carrossage entre avant et arrière comme te la précisé Maximotep.

Pour l'aspect économique et marrant aussi, ton pincement avant et arrière sont très important, ça sera pas etre très mobile, et cela ne va pas beaucoup servir à la sécurité dans ces proportion (0.20' :o )

Pour ton usage et tes habitudes part sur une géo Tonioo ;)
Ou une 949 street et fais pincer un peu l'arrière genre 0°5' ou 0°10' total
Si c'est trop mobile tu déconnecte la barre stab ar.
Comment étaient usés tes précédents pneus?

Et OSE le circuit!!! c'est bien là que tu pourra t'amuser en toute sécurité et à ton rythme.
Tu verra tu apprendra plus en 1 journée piste qu'en plusieurs mois de pratique routière!

Tu roules environ 15min à chaque fois , laisse refroidir 1/2 heure et tu repars rouler, à ton aise :bien:

Pression de gonflage à froids 1,8b ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 21:57 
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Il n'y a pas de géo Tonioo, il s'agissait juste d'une traduction de celle de FM ;)

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 21:59 
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Regis_92N a écrit :
Pour ton usage et tes habitudes part sur une géo Tonioo ;)


J'ai repris les valeurs "Tonioo" en page 1, donc si j'ai tout bien compris, je modifie comme ça :

AVANT :
Chasse....... : G --> +5° (+5°00') D --> +5° (+5°00')
Carrossage.. : G --> -1° (-1°00') D --> -1° (-1°00')
Parallélisme : G --> +0,05° (+0°3') D --> +0,05° (+0°3')

ARRIERE :
Carrossage.. : G --> -1,5° (-1°30') D --> -1,5° (-1°30')
Parallélisme : G --> +0,05° (+0°3') D --> +0,05° (+0°3')

Regis_92N a écrit :
Et OSE le circuit!!!


Oui je sais, c'est facile : un casque et hop, roule ma poule ! :D
Il faut juste que je pousse la porte du circuit juste en bas de chez moi ! :aie:

Regis_92N a écrit :
Pression de gonflage à froids 1,8b

Ça je vais modifier sur les Michelin ! Comme je savais pas trop combien y mettre, j'ai gardé les 2 bars que j'avais sur les Yoko...

Merci pour tous ces conseils ! :jap:

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 15 Jan 2016, 00:35 
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Regis_92N a écrit :
Pression de gonflage à froids 1,8b ;)

Avec tous les pneus (16" flancs renforcés) que j'ai eu, j'ai toujours trouvé que 1.8b était trop peu : flanc un peu mou, appuis rapides incertains et rebonds dans la suspension. C'est même à ça que je sens quand le passage au gonfleur est nécessaire :aie: à 2.0b c'est impec. Ressenti personnel :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 03:10 
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J'ai lu vos messages mais je suis pas très réactif non plus en ce moment.

Donc:
Regis_92N a écrit :
Sinon il serait peut etre intéressant de controler un peu plus le transfert de masse (pas de charge là ;) ) en mettant de la mousse (spéciale) dans ton réservoir d'essence??? pour eviter l'éffet de "débalastage"??

On va rester simple hein :lol: ! Je savais même pas que ça se faisait ça, c'est plutôt pointu non? Plutôt destiné à des applications compétition style monoplace, time attack ou GT?

Regis_92N a écrit :
Quelle est la raideur de tes ressorts à l'arrière sur tes D2? et à l'avant? des ressorts trop raide à l'arrière rendent l'auto très vive (ce que Fatcat appel le "front roll couple" mais dans pas mal d'écrit ça porte un autre non ...)

Je crois que c'est 11,5kgs à l'avant et 10,5kgs à l'arrière, mais il faut que j'aille vérifier. Enfin de mémoire c'est ce qui est marqué sur les ressort, maintenant c'est peut-être pas ça que veulent dire ces chiffres :aie: . ça parait beaucoup mais j'ai jamais eu l'impression de talonner ni rebondir même sur routes dégradées, et au final la voiture a toujours été plutôt confortable par rapport à sa hauteur de caisse. Et pas de changement de comportement ni de rouille ou de fuite malgré 40.000km et presque 5 ans. Pas trop mal pour un setup à 900€.

Regis_92N a écrit :
Sinon autre piste, ta course d'amortissement est très réduite et la butée un peu ferme se qui "choque" tes pneus et leur fait perdre le grip

C'est une idée, même si encore une fois je n'ai pas ce "bouncy feeling" même en y allant fort sur les appuis, ou en passant "subtilement" sur les vibreurs. Mais je suis pas sûr de voir ce qu'il faut mesurer et dans quelles conditions (voiture au sol, levée, peu importe?).

Sinon je comprends bien vos arguments sur la suspension, mais là avec les quelques dépenses déjà prévues cette année, c'est simple: si je claque 1500€ ou plus dans un nouveau setup, je fais pas de piste. Ce qui est carrément contre-productif dans ma logique :tantpis: .

Je vais regarder chez D2 pour des ressorts mais je pense pas que ça soit dispo pour ce genre de série d'entrée de gamme ("Street performance").

Tonioo a écrit :
Sinon, une solution très simple, tu passes en 245 de large à l'arrière :ricane:

Oui, et en slicks :D! Un problème? Une solution!

Pour répondre à Renesis la pression est à 1.3b à froid partout. C'est pas mal du tout à chaud, mais la dernière fois on m'a conseillé de remonter un peu quand j'ai parlé de l'usure bizarre de mes pneus avant. En effet, malgré les -2° de carrossage j'use beaucoup plus les bords extérieurs (mais genre: beaucoup) alors qu'à l'arrière l'usure est beaucoup plus régulière. J'use un peu plus les bords intérieurs et extérieurs que le centre de la bande de roulement, mais c'est globalement cohérent. Alors que pas du tout à l'avant.

Donc en ce qui concerne la géométrie je fais quoi d'après vous? Un truc du genre:

Avant:
Carro individuel: -2°
Chasse: le maximum possible comme d'hab'
Para individuel: je laisse pareil?
Para total: pareil?

Arrière:
Carro individuel: -1°40' (ça fait pas un peu léger pour mon application et ma hauteur de caisse?)
Para individuel: lapin compris... je mets à 0° ou je mets un peu de pincement (euh c'est du négatif du coup c'est ça?)
Para total: pareil.

En rappelant ma hauteur de caisse: 11cm avant / 11,5 cm arrière au pinch weld.

Variante 1:
Et si je montais un peu en carrossage avant? Genre -2°30', et -2°00' (ou -2°15' ?) à l'arrière pour garder les proportions?

Variante 2:
Et si je mettais -2° de carrossage avant et arrière? C'est pas très commun mais je sais que Styse a utilisé ça et je suis curieux. Par contre j'ai pas testé sa voiture et je crois pas qu'il ai fait de retour détaillé sur cet aspect-là, et du coup je sais pas non plus quel parallélisme matche avec ce genre de carrossage.

Je regarde un peu de nouveau les conseils de 949 Racing sur le sujet, notamment le dual (forcément :roll: ) mais je sais pas du tout ce que c'est que ces 1/8" de pincement... moi pas connaitre cette unité de mesure de géométrie.

Sinon pour le train arrière je suis pas sûr d'avoir compris. Mettre du pincement ça stabilise c'est ça? Parce que mettre de l'ouverture ça rend le train plus incisif (à l'avant comme à l'arrière il me semble ?), mais c'est quoi le but recherché quand on met à zéro du coup?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 03:20 
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Edit:

Mes combinés filetés sont ceux-là je crois: http://www.d2.fr/combines-filetes-d2-street-mazda-mx-5.html

Pour les tarages de ressorts ils disent 8,7kgs avant / 6kgs arrière mais les miens sont un batch d'il y a 4 ans... pas dit qu'ils n'aient pas changé le setup depuis, d'autant que je suis bien sûr que c'est pas ce qui est noté sur mes ressorts :/ .

Ils parlent également de conception type monotube à huile, mais je suis quasi sûr qu'à l'époque sur la boîte il y avait marqué que c'était du monotube à gaz... donc pas dit que ça soit toujours exactement les mêmes.

D'un autre côté la gamme juste au-dessus ("Circuit") est vendue avec des ressort tarés à 18kgs avant et 14kgs arrière. Donc ça me surprendrait pas que les valeurs que j'ai lu pour les miens soient exactes.

Pas de trace de ressorts vendus séparément par contre.

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 09:51 
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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 20:34 
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Bon, voila déjà un éclaircissement :D !

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 21:44 
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Pour les ressorts il se peut (j'espère même!) qu'ils sont au dimension standards pour les CF, c'est à dire 2.5" de Ø ou 2.25".
Tu peux déjà commencer par mesurer ça ;) et peut etre que les tares sont écrites sur les ressorts
Car ensuite si c'est aux dimension standard, c'et bingo, à toi les ressorts à 30€/pce :D


Pour la conception, les amortisseurs sont "tous" hydraulique c'est à dire qu'ils créent leur effort en faisant passer un piston dans de l'huile.
Le fait de préciser "à gaz" est le fait d'utiliser la techno "amortisseur Monotube à gaz haute pression"
par oposition aux amortisseur "juste" hydraulics comme la majorité des bitubes, ou bitube à gaz basse pression (surtout utilisé dans les suspattes type Mc pherson, par exemple les KYB Ultra SR)

Pour la distance avant butée, c'est fotos à hauteur statique (sur ses roues, à l'arret ;) )
C'est une info intéressante, trop peu vue.
Pour les butées un fois déterminé celles aptes à ton usage, tu pourra les trouver aux environ de 20€ pièce (Summit racing et autres)

Ce qui va donner le "Bouncy feeling" c'est soit un amortisseur mort (ou reglé faible), soit le fait de rouler constament sur les butées, et pas le fait d'engager la/les butées en manoeuvre .

BASSone a écrit :
Pour répondre à Renesis la pression est à 1.3b à froid partout. C'est pas mal du tout à chaud, mais la dernière fois on m'a conseillé de remonter un peu quand j'ai parlé de l'usure bizarre de mes pneus avant. En effet, malgré les -2° de carrossage j'use beaucoup plus les bords extérieurs (mais genre: beaucoup) alors qu'à l'arrière l'usure est beaucoup plus régulière. J'use un peu plus les bords intérieurs et extérieurs que le centre de la bande de roulement, mais c'est globalement cohérent. Alors que pas du tout à l'avant

Bravo Bass1,
tu viens de démontrer que tu es sous gonflé :D
fait gaffe à gonfler tes pneus à l'air sec histoire de ne pas te faire avoir par des pneus en ballon quand ils sont chaud (la vapeur d'eau ça prends de la place dans un pneu :aie: )
BASSone a écrit :
Sinon pour le train arrière je suis pas sûr d'avoir compris. Mettre du pincement ça stabilise c'est ça? Parce que mettre de l'ouverture ça rend le train plus incisif (à l'avant comme à l'arrière il me semble ?), mais c'est quoi le but recherché quand on met à zéro du coup?

Mettre de l'ouverture à l'arrière ou iça va donner un train incisif ... incisif pour jardiner :aie: :ptdr:
Il y en a à l'arrière sur pas mal de tractions de piste pour les aider à tourner (typiquement Clio cup)

Oui le pincement dans certaine proportion aide à stabiliser le train concerné.
Mettre à Zéro le pincement c'est pour donner une certaine neutralité face au comportement "auto centreur" du train.
le pneu va travaillé sur sa capacité de grip latéral "pure" sans avoir le léger "contre braquage" que lui donne le pincement

C'est ce principe qui est utilisé et amplifié sciemment sur le train Ar "Weissach" sur la Porsche 928.

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 23:02 
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Je suppose que c'est du standard ouais, je vérifierais ça bientôt.

Les tares sont écrites sur les ressorts oui, ce sont les valeurs que j'ai donné qu'on peut y lire. J'étais juste pas tout à fait sûr que c'était ça car ça me semblait beaucoup.

Des ressorts de qualité à 30€ :etonne: ? Où ça? Enfin mon problème reste à définir les valeurs de tarage que je vais choisir, j'ai franchement pas les compétences pour ça... un peu peur de fucker le reste du comportement de la voiture (tu sais, les trucs que j'aime bien!) et de passer une éternité à tester différentes combinaisons de ressorts avant et arrières pour finalement jamais retrouver un truc qui convient à mon hydraulique.

Pour les butées... c'est possible que j'en ai pas d'origine sur mes CF :aie: ? Je les ai jamais vu ou alors j'ai pas fait attention (ou j'ai jamais viré les soufflets peut-être). Mais dans mon cas en gros le but ça serait surtout de diminuer au max la longueur de la butée pour augmenter un peu le débattement? Et après la butée la plus molle possible pour que ça ne puisse pas rebondir non?

Ah c'est juste une photo que tu veux? Pas une mesure entre un point particulier et un autre? Va falloir que je rampe sous la caisse pour faire cette photo-là :lol: .

Merci pour la leçon sur les amortos, c'est bon à savoir!

Oui c'est pas for gonflé mais j'ai un bon grip à chaud. Mais de toute façon j'ai testé plusieurs pression et mon problème de train arrière était toujours le même. Par contre pour le gonflage à l'air sec, je suis pas bien sûr d'avoir le choix, j'utilise le gonfleur du circuit ou d'une station service en général :lol: .

Regis_92N a écrit :
Mettre de l'ouverture à l'arrière ou iça va donner un train incisif ... incisif pour jardiner :aie: :ptdr:

Oui c'est bien ce que j'avais compris, donc c'est le contraire qu'il faut que je fasse.

Donc:

Avant:
- carro: -2°00'
- chasse: max possible
- para: 0°00' (?)

Arrière:
- carro: -1°40'
- para: -0°10' (ou c'est du + le pincement? Rhaa je sais jamais ça!)

ça prend forme ou c'est pas cohérent?

Comment on peut amplifier l'effet de quelque chose de neutre :D ?

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 19 Jan 2016, 01:11 
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Le pincement c'est - ;)

Je sais pas ce qu'en pense Régis, mais je serai d'avis de retoucher étape par étape, histoire de bien évaluer l'impact de tes modifs et de trouver ce qui te convient. A 1.3bars, tu peux déjà commencer par tes pneus ouais, quitte à mettre légèrement plus à l'avant qu'à l'arrière, pour calmer un peu ton train arrière, :ricane:

Une fois la pression de tes pneus ajustée, là tu peux envisager du para neutre voir du pincement (perso j'aurais pas dis plus de 0°05 par roue, donc 0°10' au total)


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 19 Jan 2016, 08:57 
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bah justement hier j'ai rentré les valeurs de ressorts dans la feuille de calcul de FatCat
http://www.fatcatmotorsports.com/FRC_1_ ... _1_8NA.htm

et bon même avec une barre stab ar désactivé (0.00mm) et une barre av racing beat 23mm bah son auto est une toupie :aie: ("Front roll couple"<50%) *

Il faudrait à Bass1 des ressort en 7 à 8kg (400 à 450 lbs/in) à l'arrière et ses ressorts AR (10.5kg/mm, 588 lbs/in) à l'avant :cyp:

*essaye de viser un peu au dessus de 50% genre 53% voir 55%

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 19 Jan 2016, 11:08 
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en cherchant des repères sur le front roll couple, suis tombé sur cette intervention de Shaikh@FCM :
Citer:
That gives 60.8% FRC which will be neutral/throttle-steerable. I'm at about 59.5% and it's neutral with slightly push due to my alignment (not enough front -ve camber).

Lower than 59% FRC ('all things being equal!') would tend toward oversteer or wheelspin on corner exit, above 62% would tend toward more push. That's my experience at least. I tend to like to get on the gas early so I run a slightly pushy setup so the right foot induces oversteer Everyone has their own perception of over/understeer and how they induce or avoid it so my 62-66% 'neutral' range was somewhat taking that into account. I tend to aim for 59-62% when tuning most cars and let the owner's feedback determine subtle changes (rear bar, different spring, adjust alignment settings). So far this strategy has worked very well as all the positive feedback indicates.

Third, the concern about swaybars braking brackets seems to conclusively point to swaybar bushings that bind (too thick, causing the bar to hang up which stresses the brackets).. RB seems to have largely fixed this issue by resizing the bushings but I think they still need trimming/sanding. Ideally the bar will rotate easily (finger pressure) with the end links disconnected. Saving weight in the nose is a Good Thing(tm) which is why I like the tubular bar. I don't use the mounting blocks.


donc ouai <50% ça doit bien survirer :aie:

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