Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 16:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 161  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 10:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Mx5 : NA
Modèle : 1994
0.8ms doit pas etre mal!.... perso pour ceux de nb que j'ai monté j'ai joué au ralenti sur le dead time en live!.... on voit assez vite quel dead time permet une bonne stabilité de combustion ;)

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Je viens de vérifier j'ai une valeur de 1.3
Je change donc pour 0,8.
les injecteurs sont plus réactif?
Je fais un essai début d'après-midi
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 12:05 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le dead Time correspond à la latence des injecteurs donc renseigner la bonne valeur parler d'injecter au bon moment tout simplement ;)

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Tiens je remarque une chose.

Image

La vis qui maintient le moyeu sur le triangle tu as une rondelle d'appui sur le silent bloc?

J'ai une remarque concernant les silentbloc poly, Polybush/949racing.

Sur les polybush, il n'y a pas de rondelle d'appui fourni.
Au final le silent bloc peut sortir de son logement , car pas maintenu sur son rebord.
J'ai eu a changer les silent blocs des triangles arrières inférieur , car jeu.
Les silent bloc peuvent sortir de leurs logements sous contraintes, usant le SB.

Par contre pour les 949 racing.
Ils fournissent des rondelles qu'ils faut installer à chaque coin.

comme ici

Image

Image

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 13:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Modèle : 1999
patST a écrit :
Le dead Time correspond à la latence des injecteurs donc renseigner la bonne valeur parler d'injecter au bon moment tout simplement ;)

Plus important que d'injecter au bon moment, ça permet surtout d'injecter la bonne quantité.

Important pour la fiabilité de l'ensemble (penser aux différentes corrections, ego et enrichissements, plus les voltages d'alternateurs pour les NB et MS3 ;) car le deadtime varie aussi en fonction du voltage, qui se contrôle avec un alternateur de NB)

Pour en revenir au setup de Marc, 0.8 est une valeur courante pour les injos de rx8. J'ai mesuré le deadtime des injos de nbfl (génération identique) dans ces eaux là

NB 10ae

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 13:27 
Hors-ligne

:oui: Felinkinkin je confirme qu'il vaut mieux mettre une rondelle car ca peut sortir. Sur mon montage je l'avais mis à l'envers et ca à commencé à s'extruder au bout de quelques tours (fin d'après midi quand même lorsque la première fois je les ai essayé sur le bleue et grise); Je me demandais ce qui se passait ca dandinait de l'arrière :etonne: :aie:
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 14:03 
Hors-ligne

Bon ce midi j'ai fait j'ai fait tourné le moteur avec les ( :aie: ) modifs suivantes :
Pas de correction EGO
valeur de dead time des injecteurs modifiée : de 1.2 passée à 0.8
et modifié la courbe WUE. J'ai enlevé de l'enrichissement
La voiture à démarré plus difficilement et le ralenti était impossible à tenir en dessous de 1800tr/mn ou en le maintenant avec des ptit coups de gaz
J'ai modifié à froid la valeur d'enrichissement c'était mieux mais à chaud impossible.

La valeur d'AFR varie entre 13 et 15. Au début s'était plutôt entre 16 et 18 (d'où mon reflexe d'enrichir un peu la courbe (dans WUE je crois). En modifiant cette courbe en direct le comportement moteur varie :
en enrichissant toujours à froid ca tenait mieux en appauvrissant ca calait.
A chaud, passé 70°C c'est là que j'ai commencé à vouloir modifié des valeurs de Dead time parce que ca marchait vraiment pas bien :
Je suis donc revenu progressivement à 1.2 et le ralenti s'est stabilisé à 850, l'accélération était plus progressive.
Ensuite ce que je remarque c'est qu'au final j'ai des valeurs dans la table VE (que je mettrai ce soir)
de 100 à 120 (voir même 130 pendant un moment) dans la colonne de 800tr/mn à partir de 70Kpa jusqu' a 90 et à 100 ca n'a pas pu monter. Ca se passe quand le moteur revient au ralenti et j'accélère très légèrement et ca monte droit dans la colonne; En même temps j'aperçois furtivement au mano des valeurs d'AFR de 10 à 12 et ca revient à 14 ou 15.
ces valeurs se ont "arrangées" quand je suis revenu à des valeurs de dead time que j'avais avant (1.2)
Autre phénomène au moment ou je met le coups de gaz j'entends un son ("SSIIOUUUUffff" qui vient naturellement de l'aspiration par le filtre) le moteur hésite (sans à coups) et part instantanément une fraction de seconde après. Ca ce n'est pas nouveau mais je pense qu'il doit manquer quelque chose à la reprise de gaz, que je n'ai jamais toutefois senti en conduisant (ca repart toujours bien)?
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avec la valeur théorique ca marche moins bien? Un autre paramètre qui serait pas bien réglé :?:
Voila j'essaye "dans le dur" je n'avais jamais osé mais il n'y a que comme ca qu'on apprend
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 14:24 
Hors-ligne

C'est normal : modifier le deadtime oblige à refaire la carto d'essence : le temps d'injection calculé à partir de la table VE inclut ce deadtime
En plus là tu enlève 33% du deadtime, sur de très courtes injections telles qu'au ralenti ça a un impact énorme.

Il n'y a pas de raisons de toucher au WUE tant que tes valeurs de VE à chaud ne sont pas fiables. Il faut bien comprendre que la table VE établie à chaud et à régime stabilisé c'est la base sur laquelle s'appuieront tous les enrichissement (à froid, à l'accélération, après-démarrage)

1. Tuner le VE à chaud et régime stabilisé
2. Tuner l'enrichissement à froid, bien après démarrage
3. Tuner l'enrichissement après démarrage (ASE)
4. Tuner l'enrichissement à l'accélération/décélération

NB 10ae

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Modèle : 1990
Tu peux nous faire un screenshot de ta courbe de priming pulse et cranking pulse? Histoire de voir si pas de chose bizarre de ce côté...

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 18:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2054
Modèle : 1995
Yep je plussoie avec les autres je l'ai apprit un peu à mes dépens x).
J'avais ma deadtime théorique à 2.85ms et j'arrivais jamais à avoir un ralenti correct en gros 9 d'AFR avec des 1 dans ma table VE :aie:
Ce qui m'a aidé à comprendre la deadtime (les pros arrêtez moi si je dis des bêtises) c'est que traduit en français et ça semble logique temps mort des injecteurs.
Si on dégrossie la chose c'est le temps minimum que va être commandé ton injecteur vue que ton calculateur va considéré que durant ce temps il ne se passera rien il ne va pas s'ouvrir. Donc si ce temps est trop élevé de base car ton injecteur est plus vif que ce que tu penses et bah tu vas devoir abaisser énormément tes valeurs de temps d'injection comme dans mon cas où j'avais des 2 et des 1. Si à l'inverse tu mets un temps trop court tu risques de mettre des valeurs énormes pour arriver à un AFR correct (injecter plus longtemps).
Sauf que ça sera je pense jamais précis et comme le dit YO les corrections se basent sur cette valeur là.
Ma carto essence est réglée sur du 1.3ms de mémoire donc si tu passes à 0.8ms comme semble être les injecteurs de ta génération tu vas forcément tourner plus pauvre.
Par contre je ne connais pas les risques à laisser cette deadtime là si ta voiture marche bien comme ça, surement la conso qui va pas être génial pour le reste aucune idée.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 19:46 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
du coup, y'a un gros gros intérêt à avoir la feuille de bench des injecteurs montés, ou au moins avoir la spec détaillée de ce que les injos montés peuvent avoir comme deadtime :?

Image

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 20:33 
Hors-ligne

Gros gros, je sais pas, mais oui il y a un intérêt certain a avoir les données réelles, et même la courbe à plusieurs voltages différents (voir commentaire précédent sur les alternateurs pilotés)

C'est une des valeurs de base utilisée par la ms. Lui dire que le deadtime est de 1.2ms, c'est lui dire que pour injecter 1.5ms il faut ouvrir pendant 2.7ms. Si ton deadtime réel est de 0.8, tu as injecté ~30% d'essence en plus. Je te laisse imaginer le travail des algos de correction. Certes la MS peut le gérer (en fonction des paramètres que tu lui donnes) mais moins elle a de taf, plus elle le fait rapidement et efficacement. Et accessoirement moins tu passeras de temps à la paramétrer.

C'est d'autant plus important avec de gros injecteurs qui ne demandent que très peu de temps d'ouverture - parfois proches, voir inférieurs au deadtime - pour tenir un ralenti.

NB 10ae

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 21:40 
Hors-ligne

Merci !
Yo merci pour la ou les procédures à suivre
Il y a aussi 2 remarques qui s'avèrent vrai:
Je confirme la remarque de Mimix77 que le mélange était plus pauvre avec une valeur de 0.8 environ entre 15 et 18
Romano il y a vraiment une erreur dans le cranking pulse je me demande si je n'ai pas "un doigt" qui à glissé pendant une de mes investigations?:
Image
Pas de raison qu'il y ai cette cassure? Je viens de vérifier le fichier d'origine il y a cette même cassure :?
Image
Yo quand tu dis tuner le VE c'est faire tourner VE analyser?
Apres les 3 autres parametres je vois de quoi il s'agit sauf peut être l'enrichissement acceleration/decceleration c'est "acceleration enrichissement wizard"?
et dans accel enrich setting à :
low RMP Therehold (rpm) je constate une différence entre une valeur de 2500 que j'ai du transformer en 1250
Bon voila ca fait pas mal de modif mais avec votre aide je sens que ca va le faire !
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 25 Avr 2016, 21:42 
Hors-ligne

Yo a écrit :
Gros gros, je sais pas, mais oui il y a un intérêt certain a avoir les données réelles, et même la courbe à plusieurs voltages différents (voir commentaire précédent sur les alternateurs pilotés)

C'est une des valeurs de base utilisée par la ms. Lui dire que le deadtime est de 1.2ms, c'est lui dire que pour injecter 1.5ms il faut ouvrir pendant 2.7ms. Si ton deadtime réel est de 0.8, tu as injecté ~30% d'essence en plus. Je te laisse imaginer le travail des algos de correction. Certes la MS peut le gérer (en fonction des paramètres que tu lui donnes) mais moins elle a de taf, plus elle le fait rapidement et efficacement. Et accessoirement moins tu passeras de temps à la paramétrer.

C'est d'autant plus important avec de gros injecteurs qui ne demandent que très peu de temps d'ouverture - parfois proches, voir inférieurs au deadtime - pour tenir un ralenti.

Je partage tout à fait cet avis
Mieux vaut partir de bonnes valeurs
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 07:19 
Hors-ligne

Voici ma table VE apres cet essai :
Image
Le coin en haut à gauche s'est enrichi. C'est dans cette zone que j'observai le mano EGO entre 10 et 12.
M

MIATA 1.8 R

Publier un nouveau sujet   [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 161  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]