Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 161  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 07:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ton crancking n'a pas de raison d'avoir cette cassure ;)

sinon les cases en haut a gauche on s'en fou personne n'y va (bas régime/pleine charge) :ricane: ....... à toi de lisser la carto dans cette zone ;)

Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 08:15 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
guillaume650 a écrit :
ton crancking n'a pas de raison d'avoir cette cassure ;)

sinon les cases en haut a gauche on s'en fou personne n'y va (bas régime/pleine charge) :ricane: ....... à toi de lisser la carto dans cette zone ;)

merci Guillaume, c'est bien ce que je pensais pour la courbe de cranking. au fait c'est quoi exactement ce paramètre?
Et un peu même question qu'a Yo quand tu dis "c'est à toi de lisser (ou tuner) la carto dans cette zone" : En fait je reprend les cellules et j'inscris des valeurs, en fait celle qui y étaient avant?
Si je le fait maintenant sans changer de paramètre ca va de nouveaux les modifier. Et encore là je n'ai pas rouler en charge.
Oui je suis d'accord dans cette zone hors à l'arrêt on n'y va pas souvent.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 08:23 
Hors-ligne

Juste un petit doute :
Pour désactiver l'EGO mais pas la large bande je vais dans EGO control,
je déroule le menu EGO type sensor et je valide "diseable"? au lieu de "single wide band"
C'est comme ca que j'ai fait tourner le moteur et obtenu les résultats ci dessus
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 08:24 
Hors-ligne

Guillaume ta table VE à l'air pas mal non plus. Quand tu dis que ca correspond au caractere de ton moteur :
"Pas bien en bas, top a mi-regime et pas facile a emmener en haut :D"
En bas c'est que c'est "creux" ou que ca fonctionne pas bien ?
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 08:36 
Hors-ligne

Et sur la valeur de richesse si j'en crois l'échange entre Yo et Regis :
Yo : "Un atmo est censé avoir le meilleur rendement autour de 12.5 à 13 d'après mes souvenirs? du coup je pensais 12.9 plutôt du côté pauvre de la fourchette? "
Regis :"En effet la Puissance max se trouve à env 12.8, soit une richesse de 1.15 ... mais ça dépend des moteurs et de leur chambre de combustion, mais on peut prendre cette valeur pour un 4v moderne."
Donc trouver des valeurs de richesse entre 12 et 14.7 c'est plutôt pas trop mal pour une utilisation circuit?
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 09:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

dans l'ordre:

le "cranking", je laisse les pro répondre car les PW% ca me parle pas précisement. :D

pour la zone en haut a gauche c'est tout le contraire de "à l'arret", c'est la pleine charge!...... donc à 800rpm on y va jamais :D , pour lisser le plus simple c'est d'aller dans la carto 3D et déplacer les points en maintenant le "clic gauche" enfoncé.

pour le UEGO je suppose que oui?, moi je déplace le régime d'activation a 8000rpm :oops:

oui en bas c'est assez creux meme si la MS a améliorée les choses (plutot les 14° d'avance alors que j'étais à 10° d'origine)

non 22.4 tu es a l'air donc 100% pauvre donc 12.9 c'est riche! oui pour du circuit entre 12.9 et 14.7 c'est bien!..... pour aller chercher la perfo je dirais meme que 14.7 c'est trop pauvre mais il te faudrait gérer le cliquetis et la tempé echappement pour aller dans ces limites.

Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 14:51 
Hors-ligne

Etant un peu impatient j'ai quand même persévérer.
J'ai modifié la courbe de cranking pulse
Modifié en démarrant le valeur du dead mis à 1.1 au départ
Et remis comme le fichier d'origine de la courbe de WUE (% d'enrichissement plus fort à froid)
Image
Du coup ca démarre bien ca tient rapidement le ralenti. L'anomalie du cranking pulse était dans le début de la courbe à froid.
A chaud:
Les valeurs d'AFR sont plutôt bien au ralenti très riche au cous d'accélérateur et très pauvre au levé.
Donc les valeurs "là ou on ne vas pas" sont très riches.
Pendant que c'était chaud j'ai baissé la valeur de dead time pour terminer à 0.9 et la table VE ci dessus est le résultat de ces modifications.
La valeur d'AFR au ralenti est à 15 environ au mano et phénomène que je ne comprend pas TS arrive à lire une valeur d'AFR alors que normalement cela devrait être désactivé la correction EGO est à priori inactive (EGO control : diseable?).
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 16:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

tu as désactivé le EGO control mais pas le capteur ;) .... donc il ne modifie plus l'injection mais tu peux lire la valeur dans TS :)

tu continu a faire ça a l'arret ou tu part rouler pour apprendre?

pour l'AFR au levé de pied il faut globalement que ta ligne 20% fuelload soit à la meme valeur que celle du ralenti (tu peux faire mieux en enregistrant plusieurs décélérations lentes depuis un haut régime , tu compare après avec Megalogviewer la richesse=f(régime) et tu corrige les cases 20% pour te rapprocher de 14,7 partout!..... ensuite tu recommence jusqu'à avoir (sans correction EGO) 14.7 au levé de pieds!..... en 30min c'était fait chez moi ;) .

Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bien vu romano pour le cranking pulse!
C'est la durée d'injection (PulseWidth) quand tu fais tourner le démarreur, jusqu'à atteindre le régime de démarrage - je ne connais plus la terminologie exacte, il est en général vers 300tr/mn

Ne t'inquiète pas des valeurs que tu as sur des coups d'accélérateur dans le vide, elles ne sont pas significatives. C'est tellement fugace qu'elles sont faussées par le mouillage des parois
C'est pour ça qu'une carto se fait idéalement sur un banc freiné qui permet de générer de la charge à n'importe quel régime et de rester assez longtemps sur une case.
Il m'arrive d'utiliser le frein et l'accélérateur combinés pour rester suffisamment sur les cases qui m'intéressent. Au début mes plaquettes sont pas très chaudes, mais ça s'arrange vite :D

NB 10ae

Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 20:19 
Hors-ligne

Guillaume, je suis sur cales pour l'instant. Donc j'appliquerai ta méthode une fois sur roues !
Fin de semaine je devrai être prêt à rouler au moins à faire quelques centaines de mètre sur un parking.
Yo , merci pour l'explication des valeurs à vide c'est plus la peine maintenant que je continue. Cette pratique aura été bénéfique quand même, me permettant de vérifier les conséquences d'un paramètres que je fais bouger en direct.

Pour le cranking pulse je ne voyais pas ce paramètre intervenir dans ma config car je pensai que cela intervenais uniquement au démarrage et donc qu'une faible valeur empêchait le lancement du moteur.

Je suis :)

:bien:
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 21:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2054
Modèle : 1995
Ce que j'avais compris pour le cranking pulse c'est que ça joue sur la phase démarreur justement comme le dit YO. Tant que tu n'as pas dépassé le régime que tu as ciblé au démarreur dans le menu tout en haut: cranking/startup settings et bien tu utilises la courbe cranking pulse, d'où l'importance de la valeur cranking RPM.
D'après ma modeste compréhension de TS (surtout en français) Tant que tu dépasses pas cette valeur et bien tu vas utiliser toutes les options qui sont dans les sous menus injection d'amorçage et divers trucs du genre. En gros si ton régime démarreur est ciblé à 100rpm et que ton démarreur tourne lui à 300 et bien tu es au dessus de ce régime et donc n'utilises pas les courbes comme le cranking pulse et démarre juste sur ta table d'injection principale et donc potentiellement du mal à démarrer. Enfin bon je suis pas le mieux placé pour confirmer ça étant donné le mal de chien que j'ai à démarrer la mienne à froid mais j'y travaille :aie:

J'ai posté ça sur mon topic, même si pour le moment ça porte pas encore ces fruits ça m'a aidé.

Image

D'ailleurs eux conseillent de mettre 100rpm au dessus de ton régime maxi de démarreur histoire d'etre sure que pour démarrer ta MS se fie à tes diverses courbes spécifiques au fonctionnement sur démarreur et non à ta table d'injection principale.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241

Message Publié : Mer 27 Avr 2016, 21:18 
Hors-ligne

Merci Mimix pour ce document.
Du coup ce soir j'ai refait un ptit test en voulant démarrer avec la valeur de dead time à 0.8 et remettre des valeurs de table VE correct.
Elle démarre bien a condition que j'enfonce la pédale de gaz,ca c'est depuis toujours. Donc il doit y avoir un paramètre au démarrage à améliorer (toujours ce cranking pulse?)
Elle démarre du premier coup avec des valeurs d'AFR entre 13 et 16. Ensuite j'arrive à fermer le papillon progressivement au bout d'une ou deux minutes et le ralentit se stabilise à 850 tr
J'ai pas cherché plus loin ce soir ni essayé de la faire chauffer.
les explication de Yo m'on convaincu de ne pas essayer de régler la partie ralenti ou tout au moins de de ne pas donne de coups de gaz.
A chaud au ralenti sans coup de gaz VE à l'air de "bien travailler" autant en mettant ces coup de gaz il ne peut combattre le phénomène de "mouillage" décrit par Yo et donc ca me pourrit les valeurs de richesse entre 70 et 100Kpa .
Voila je vais la remonter (je récupère enfin mes ailes fin de semaine) et la faire tourner j'espère rapidement, au moins sur un parking
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 27 Avr 2016, 21:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Modèle : 1990
peux-tu faire sshot de ces fenêtres:

Image

ton "pied a fond" pour démarrer c'est quel %?

pour rappel:
cranking pulse: pourcentage de ton Req_fuel (défini dans engine settings)
priming pulse: durée en mS. Attention aux gros injecteurs tu as vite fait de "remplir" les gamelles si plusieurs coups de clé sans tentative de démarrage. faut le reparamétrer/vérifier en fonction des injos utilisés.

Message Publié : Jeu 28 Avr 2016, 07:50 
Hors-ligne

Merci Romano, voici la page demandée :
Image

Je dois être au démarrage à 15% d'ouverture papillon(je confirme ce paramètre )
Et les parametres d'injection c'est untimed injection

M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Jeu 28 Avr 2016, 07:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

moi je comprends pas qu'on ai des "required fuel" aussi différents a iso moteur/injecteurs :aie: ..... à croire que ce paramètre ne sert à rien :aie:

Publier un nouveau sujet   [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 161  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]