Nous sommes actuellement le Mer 7 Mai 2025, 19:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Décata na 90ch
Message Publié : Ven 10 Juin 2016, 23:15 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Mai 2016, 20:34
Message(s) : 16
Localisation : Vichy
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour à tous, j aimerai savoir si décatalyser une na de 90ch peut réelement apporter un plus en agrément moteur ( c'est tjr ça de pris) et deuxièment si il existe tout simplement un kit pour les 90ch ( ce que je ne trouve pas :tantpis: ) , il semble qu un pare feu soit aussi recommandé en cas de decata : ou l'acheter ?
Merci à vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Dim 12 Juin 2016, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14301
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
un par feu? pour quoi faire?
sur ILM tu dois pouvoir trouver le decata.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Lun 13 Juin 2016, 06:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9945
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour éviter de griller les soupapes par retour de flamme. J'ai déjà entendu cette théorie...

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Lun 13 Juin 2016, 09:05 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Mai 2016, 20:34
Message(s) : 16
Localisation : Vichy
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Citer:
un par feu? pour quoi faire?
sur ILM tu dois pouvoir trouver le decata.


La contre-pression simplement ,en relachant la pédale il y a un retour de gaz brulé dans le moteur :sic: , en plus de pas etre bin pour les perfs, carfaire un bon echappement c est pas seulem't le rendre le plus léger ou résistant possible, ça passe aussi par diminuer tous ce qui peut frainer les gaz, y comprit la contre pression ( et oui akrapovic, c est pas uniquement parce qu ils sont en titane ;) )
C est pourquoi je vais pas joué avec la vie de monteur et cherche une piece deja prete,mais impossible a trouver sur mx5legend ou autre ( et qui distribuent toutes les pieces ILM )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Lun 13 Juin 2016, 10:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Juil 2013, 12:21
Message(s) : 729
Localisation : Montélimar - 26 - Drôme
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Moi je sais ou trouver un decata de NA 90cv mais c'est juste un tube par contre :lol:

Mon ex NA : http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 84&t=19833

Ma NB : viewtopic.php?f=85&t=29075


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Lun 13 Juin 2016, 10:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9945
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La 90cv n'ayant été que très peu distribuée (uniquement pour le marché européen, il me semble) et étant postérieure à 1993 (mise en place des normes anti-pollution en Europe), je pense que tu ne trouveras pas ton bonheur chez les distributeurs de pièces habituels...
Comme il me semble que le catalyseur des 90cv est plus long que celui des 115, la solution serait sans doute de prendre un décata de 115 sur mx5parts et de le faire allonger par un chaudronnier ou n'importe quelle personne qui sait souder de l'inox.

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Lun 13 Juin 2016, 11:32 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Mai 2016, 20:34
Message(s) : 16
Localisation : Vichy
Mx5 : NA
Modèle : 1997
J ai un pote chaudronier , faudrait que je lui demande : j achete un décata avec de 115 avec par feu, je lui montre les cotes du mien et on verra bien :tantpis: apres ceux qui l'ont fait sur leur mazda, vous voyez une différence ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Lun 13 Juin 2016, 11:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9945
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui, tu consommes moins et tu fais plus de bruit. Pour la tienne, en bonus, tu as des chances d'être embêté au contrôle technique.

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Lun 13 Juin 2016, 12:02 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Mai 2016, 20:34
Message(s) : 16
Localisation : Vichy
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ok mais niveau perf ? je sais que les voitures non construite pour avoir un cata à l origine ont perdu de la puissance avec son arrivé ( les 911 3.2 c est 231ch à 207 puis 217 avec une meilleur carto, soit quand meme pas mal de chevaux gratuit , grater 15ch reel , pour un bout de tuyau à 100€, vous connaissez un meilleur investissement ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Lun 13 Juin 2016, 12:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14301
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
la tu parles d'un 3.2l, toi tu en as 2x moins.
puis le moteur porsche mieux conçu pour les perfs que celui de la mx5.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Lun 13 Juin 2016, 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
pevosan a écrit :
Pour éviter de griller les soupapes par retour de flamme. J'ai déjà entendu cette théorie...

Cette théorie est du flan ....
Tous gamin avec un peu de sens de l'observation posera la question qui finira d'achever cette "théorie" ...
Image

MX5-GT3 a écrit :
Citer:
un par feu? pour quoi faire?
sur ILM tu dois pouvoir trouver le decata.


La contre-pression simplement ,en relachant la pédale il y a un retour de gaz brulé dans le moteur :sic: , en plus de pas etre bin pour les perfs, carfaire un bon echappement c est pas seulem't le rendre le plus léger ou résistant possible, ça passe aussi par diminuer tous ce qui peut frainer les gaz, y comprit la contre pression

Salut,

Loin de moi la volonté d'etre désagréable mais la phrase en gras m'a fait beaucoup rire :fleur:

Et l'expression "contre pression" est encore et toujours sortie à toutes les sauce et occasion dès que l'on parle d'échappement et en particulier de "pare flamme" etc.....

Bwef il y a plein d'aspect physiques pas très compliquer à comprendre mais qui nécessite un peu de temps d'assimilation et de reflexion pour etre compris qui prennent place dans le système d'échappement.
Une bonne intro est de lire ceci (oui c'est de moi :geek: )
http://www.saxo-vts.phpbb-services.org/ ... 32#p993586

Plus Mx5enment maintenant :

La MX5 a des Arbres à cames tellement pourave que le gain ne sera pas celui des autos plus prestigieuse dont tu parles.

Bien sûr cela ne fait pas de mal au moteur d'enlever cette résistance à l'écoulement qu'est le catalyseur (déjà en bon état alors imaginez hors d'usage....)
Le moteur est ridiculement peu poussé et donc n'a que faire du fait de décatalyser avec un simple tube ou avec un volume de détente...

Il y a d’autres modifs intéressantes à faire si l'on s'intéresse aux poneys fougueux mais ce sont des modifs internes aux moulin, pas forcément couteuse mais qui requière un minimum de savoir faire (surfaçage, réalesage, changement des internes, usinage d'ivers, electronique, AAC ... bref toujours la même liste de course pour rameuter les poneys sous un capot "d'ancienne"

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Lun 13 Juin 2016, 22:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Mai 2016, 20:34
Message(s) : 16
Localisation : Vichy
Mx5 : NA
Modèle : 1997
A quoi sert donc le pare flamme dans ce cas, et existe il bien une contre pression et si oui, à quoi est elle dut ? je vais faire des études d'ingés, donc j'y aurais droit, mais vus que tu les as déjà faites...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 15:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 5095
Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Le décata ne changera rien au comportement de l'auto à mon humble avis :jap:

MX5 Strato blue mica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 15:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sur un moteur atmo, libérer l'échappement ou l'admission ne peut que créer du bruit c'est tout, surtout sur nos MX5 qui sont peu poussées. Par contre tu risques d'avoir moins de couple à bas régime si les gaz passent trop vite.

Sur un moteur turbo c'est tout à fait différent il suffit d'augmenter l'apport en air, la sortie d'échappement et/ou le réglage de l'ECU pour avoir facilement et pour pas cher un gain en puissance et en couple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 17:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
MX5-GT3 a écrit :
A quoi sert donc le pare flamme dans ce cas, et existe il bien une contre pression et si oui, à quoi est elle dut ?

As tu lu consciencieusement mon lien posté au dessus? :?

"Pare flamme" est un nom "d'usage" provenant de temps immémoriaux et qui n'a que très peu à voir avec la fonction de ce que le d"signe par "pare flamme" ...

lachutaie a écrit :
Sur un moteur atmo, libérer l'échappement ou l'admission ne peut que créer du bruit c'est tout, surtout sur nos MX5 qui sont peu poussées. Par contre tu risques d'avoir moins de couple à bas régime si les gaz passent trop vite.

Sur un moteur turbo c'est tout à fait différent il suffit d'augmenter l'apport en air, la sortie d'échappement et/ou le réglage de l'ECU pour avoir facilement et pour pas cher un gain en puissance et en couple.


Ce qu'il ne faut pas lire quand même ... :roll: :tantpis:

Je te prescris une lecture consciencieuse de mon lien du dessus aussi Lachutaie :)
Et pour le turbo ... non c'est toujours pas ça :aie:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL