Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 16:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Allégement MX5 NB
Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 13:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Little a écrit :
Sur les NB FL la malle arrière est en alu comme le capot.

Pas certain vu sa tendance à rouiller...

Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 13:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Intéressant cette histoire de malle alu (j'aimerais bien y croire, je dois changer la mienne sur NB donc si y'a de l'alu dispo...)
Quelqu'un avec une nbfl et un aimant? Ou un accès au catalogue de pièces mazda?

NB 10ae

Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 14:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5188
Modèle : 1993
J'ai rayé celle de la mienne en voyageant avec un vtt sur un porte vélo...
La pédale a frotté dessus pendant des heures. Je ne sais pas si elle lui a mis le feu mais ça a duré des heures, culture quand tu nous tiens !... :D
J'vous jure madame que sous la peinture il y a de l'alu.

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 15:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1726
Je n'avais jamais entendu que la malle de NBfl était en Alu.
Par contre plusieurs ont enlevé mes renforts intérieurs de la malle.

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius

Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 18:12 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
il est certain que lorsque l'on allège un train il faut toucher au reglage de ce dernier après.
Et notament la pression de gonflage ;)
sinon oui ça glisse.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 18:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7485
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Yo a écrit :
Quelqu'un avec une nbfl et un aimant?

Déjà essayé, c'est aimanté ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Little a écrit :
Je ne sais pas si elle lui a mis le feu mais ça a duré des heures

J'espère quand même que pendant des heures, tu n'est pas resté assis sur un banc contre le radiateur :ricane:

Merci M@c

NB 10ae

Message Publié : Mer 22 Juin 2016, 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 283
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour le circuit le poids est important mais le plus important sur le poids est sur pièces en mouvement. Alléger par exemple la partie disque/etrier. Un des exemple les plus concret est le volant moteur. L'alléger revient à diminuer certes le freins moteur (inutile en circuit) mais surtout on diminue la puissance nécessaire au ralentissement de l'inertie moteur, donc de la boite à travers les roues, du pont, des roues et enfin du véhicule complet. Résultat freinage plus tard... etc etc. En gardant ce principe, tu peux changer les pistons et le vilebrequin (allégement augmentation de la course si tu prend les bonnes pièces) ainsi de suite. Je pense que si tu fais une voiture mixte (circuit et garder la voiture sur route), ca serait plus efficace qu'une grosse cure d'allégement pour gagné des précieux centièmes (si ta voiture est d'origine).

Après tu vu ce que tu marque tu as l'air de t y connaitre mais le principe de la mx5 (à appliquer encore plus sur circuit) se résume en deux points. Chassis rigide et surtout centre de masse quasi neutre (50/50 annoncé par mazda.... j'aurais plus tendance a dire plein fait 55/45 voire 60/40, ce qui est vraiment pas sur une voiture d'origine). Après plus le centre de gravité est bas mieux c'est.

Un géant dans une mini voiture cabriolet... ca donne la oui-oui mobile XD

Message Publié : Mer 22 Juin 2016, 21:11 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Le top pour la réduction de poids... réduire les pièces en mouvement et non suspendues:
-roues
-disques de frein

Etriers... c'est pas en mouvement (c'est pas recommandé :aie: ) mais comme c'est une masse non suspendue, à prendre aussi.

pour le VM allégé, attention :avis du gars qui n'a pas essayé: :aie: ca va rendre le moteur plus "pointu" (lire sensible) à emmener maintenir sur des courbes rapide avec un filet de gaz... une habitude à prendre sans doute.
Pour illustrer mon propos, sur les 964, il était déconseillé de montre le VM allégé des RS sur les auto "normales", la voiture pouvait caler de manière intempestive ( notamment lors démarrage du compresseur de clim, gérer le glissement de l'embrayage dans les bouchons...)

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")

Message Publié : Mer 22 Juin 2016, 21:39 
Hors-ligne

herduge a écrit :
en mouvement et non suspendues

Merci, je me souvenais plus du terme. C'est utile des freins? :aie: :aie:

Ah c'est sure que le moteur est beaucoup sensible à bas régime, je pense que c'est une habitude aussi. Pour la clim j'y avais pas pensé, mais ça va on a une voiture "aéré" lolllll. Plus sérieusement si on tiens pas à la clim et que c'est une voiture "balade" (pas une voiture de tous les jours), je pense que niveau prix\rendu\difficulté de montage ça reste un investissement judicieux. Çà la rend plus vif dans les montées en tour.

Vu que tu as l'air d'être calé sur le sujet, tu pense que ca peut avoir une influence sur la consommation carburant? (juste une curiosité) Du faite que le moteur entraine moins de poids morts, et en allégeant la partie villebrequin, piston. Niveau consommation, elle devrait plus basse en conduite "régulière"?

Message Publié : Sam 25 Juin 2016, 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
kysipik a écrit :
Un des exemple les plus concret est le volant moteur. L'alléger revient à diminuer certes le freins moteur

Non le VM n'intervient pas sur la puissance du frein moteur, mais sur la transition lors de la mise en situation de frein moteur.
Le frein moteur c'est votre moteur qui est utilisé comme pompe à vide donc c'est surtout fonction de votre cylindré et de la position du papillon.
kysipik a écrit :
En gardant ce principe, tu peux changer les pistons et le vilebrequin (allégement augmentation de la course si tu prend les bonnes pièces) ainsi de suite. Je pense que si tu fais une voiture mixte (circuit et garder la voiture sur route), ca serait plus efficace qu'une grosse cure d'allégement pour gagné des précieux centièmes (si ta voiture est d'origine).

Je ne suis pas du même avis pour une prépa simple et peu cher alléger est toujours une solution payante
F=M.a
Donc moins de masse donne de bon résultat niveau accélération :D (F etant la force maxi transmissible au contact pneu/sol et qui reste constante ... si vous ne changez pas de pneus, ni de route bien sûr :P)
Une prépa moteur digne de ce nom ça coute quelques rond, du moins bien plus qu'un bon vidage pour un certain niveau de perf en plus d'apporter du gain en ligne droite et en virage contrairement à une prépa moteur.
kysipik a écrit :
centre de masse quasi neutre (50/50 annoncé par mazda.... j'aurais plus tendance a dire plein fait 55/45 voire 60/40, ce qui est vraiment pas sur une voiture d'origine). Après plus le centre de gravité est bas mieux c'est.

Euh 60/40 c'est la répartition d'une traction genre AX/106 :geek:

La Mx5 est bien à 50/50 avec le pilote à bord, 75kg dans une caisse de 1000 kg, c'est significatif.
la mienne par exemple (sans moi à bord) avec un HD deuce de 23kg
Image

herduge a écrit :
pour le VM allégé, attention :avis du gars qui n'a pas essayé: :aie: ca va rendre le moteur plus "pointu" (lire sensible) à emmener maintenir sur des courbes rapide avec un filet de gaz... une habitude à prendre sans doute.
Pour illustrer mon propos, sur les 964, il était déconseillé de montre le VM allégé des RS sur les auto "normales", la voiture pouvait caler de manière intempestive ( notamment lors démarrage du compresseur de clim, gérer le glissement de l'embrayage dans les bouchons...)

je pense que comme sur la Mx5, l'usage de lourd volant moteur etait une façon d'aider l'électronique lente et simple des autos de l'époque...
En plus de l'agrément que l'usager espère d'une telle auto.

L'essai de la NA se zakari avec son VM de 3.4kg a été particulièrement révélateur,
l'auto est vive et confortable à conduire (vibre pas), il faut juste etre un peu plus soigneux lors du patinage d'embrayage (bien plus facile néanmoins qu’avec une embrayage renforcé...).
De plus il arrive à l'auto de caler seule ... le plus etonant etant le caractère quasi aléatoire de la chose, des fois oui, souvent non, et lors de phase de ralentissement à l'abordage d'un feu :?

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 25 Juin 2016, 21:35 
Hors-ligne

Merci pour le volant, erreur courante que je faisais du coup.

Après l'allègement pure, je n'ai jamais été fan car généralement. Un allègement réfléchi est plus utile. Pour les pistons j'avoue que c'est un peu plus poussé comme prépa.

Euh pour les ax, on a pas dut conduire la même alors lol :ricane: mais faudra que j'essaye la pesée comme ca. Parce que sincèrement je reste un peu sceptique (même si je te crois t'inquiète, mais comme st thomas :aie: mdrrr). Ta pesée sur la NA?

Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 07:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Modèle : 1994
Alors pour le volant moteur alléger c'est tout le contraire :D

Régis à raison sur le fait que c'est bien la compression qui fait le boulot donc que cela ne change pas SAUF qu'en modifiant fortement la masse en rotation le frein moteur est plus puissant ( comportement moteur plus brusque au changement accel/decel.)

Après ne pas perdre de vue que la masse est déterminée pour lisser le comportement pour l'usager ET pour préserver la boîte de vitesse.

Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 09:51 
Hors-ligne

Message(s) : 566
Dans mon cas, un allègement de 20kg serait envisageable.... sans toucher la voiture!

Faut que je maigrisse, c'est tout !

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 226
Regis_92N a écrit :
La Mx5 est bien à 50/50 avec le pilote à bord, 75kg dans une caisse de 1000 kg, c'est significatif.
la mienne par exemple (sans moi à bord) avec un HD deuce de 23kg
Image

tu l'as fortement dépouillée pour arriver à 1T pile ?

Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]