Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 15:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 19 Août 2016, 08:02 
Hors-ligne

Message(s) : 306
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bonjour à tous,

Cherchant à optimiser un peu ma Mimix, j'ai cherché en long et en travers sur le forum (et ailleurs) un moyen d'améliorer le rendement du moteur à bas et moyen régime.

Comme je n'ai pas un budget pour installer un compresseur ou turbo ( :tantpis: ), je regardais plutôt au niveau échappement (surtout le collecteur car je n'ai pas envie de faire trop de bruit avec un silencieux performance) ou autres moyens dans un budget de 5 à 600 €.

Et j'ai vu ça : http://www.bbrgti.com/product/1-8-vvt-146bhp-starchip-software-upgrade/

Quelqu'un connaît ? Car sur le forum, on parle plus de BBR pour les NC, mais pour les anciennes générations... Je me posais la question si il fallait déjà un ECU programmable (style Megasquirt / Motor Electronic) ou BBR installe directement une EPROM dans l'ECU ?

Que savez-vous et que pensez-vous de cela sinon avez-vous d'autres options pour m'aider dans ma quête (sachant que je ne suis pas mécanicien -> entretien basique uniquement) ? J'ai vu qu'il y avait l'option du réalésage de culasse ou la modification de l'AAC mais ça n'entre pas dans mes compétences (ça m'aurait plus, mais pas les moyens techniques et pas de temps pour effectuer cela car c'est ma daily et donc besoin tous les jours de celle-ci pour le boulot) :ttt:

Donc, si une âme charitable peut m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance pour votre aide :bien:

Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment.

NA 1.6 90ch
NCRC Cooper Red 2.0 Sport RHD (Vendu)
NBFL Sportive : Dead

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 08:25 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Le collecteur seul ne changera pas grand chose mais si tu fais la ligne complète et une bonne admission tu devrais gagner quelques chevaux.
Un volant moteur allégé est aussi une bonne idée, il ne rajoute pas de puissance mais te donnera plus de nervosité.
Attention aussi dans ta quête de puissance à ne pas perdre le ''bon'' couple moteur.
Les courbes sur ton lien BBR donnent envie d'essayer...

!

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 08:46 
Hors-ligne

Merci Ben-j pour ta réponse.

Oui, une ligne d'échappement complète va permettre de libérer le moteur de ses gaz (car comme Confusius disait : qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion :D mode humour off) mais après il faut trouver la bonne ligne permettant d'améliorer mais sans faire trop de bruit (je n'aime pas trop).

L'option du volant moteur est intéressante également, mais il faudrait que je me réhabitue à conduire et anticiper plus mon freinage et mes distances de sécurité (mon épouse me dit que je "colle" trop près les voitures :ricane: ). C'est pour cela que je recherche de quelque chose de simple et Plug and Play ;)

Comme tu dis concernant le couple, car c'est surtout lui qui améliore l'accélération a bas régime (d'après ce que j'ai pu comprendre durant le temps de ma recherche (mon mazout fait 500 nm à 1750 tours...et ça pousse pas mal à l'accélération, mais bon c'est un mazout).

Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment.

NA 1.6 90ch

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 08:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour augmenter le couple et puissance à bas et moyen régime je ne vois que la reprogrammation.

Les autres modifs vont te rendre le moteur plus alerte dans les tours ou plus vif mais tu ne gagneras rien en bas. De plus si tu libères l'échappement (collecteur, ligne, decta ou silencieux) tu vas avoir moins de couple en bas.
L'admission te donnera juste l'impression d'avoir un moteur plus costaud, ce n'est qu'une impression ;) mais ça peut faire plaisir quand on voit que c'est ce qui est fait sur la ND (résonateur) sur la 308 (son dans les HP) ou sur certaines supercars (résonateur, son HP ou valves échappement).

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 08:50 
Hors-ligne

Et concernant BBR, c'est vrai que c'est alléchant (chevaux et couple harmonieusement augmentés) et ça permet de faire un petit WE avec madame ;)

Je les ai contacté par email deux fois en 1 mois, mais pas de réponse (je parle anglais à peu prés correctement mais je n'aime pas le faire au téléphone de plus si ils commencent à me parler de trucs technique :ricane: )

NA 1.6 90ch

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 08:56 
Hors-ligne

Merci Lachutaie pour tes détails supplémentaires.

Donc, il n'y a que l'option reprogrammation, c'est pour cela que le Starchip m'intéressait car de plus c'est P&P d'après ce que j'ai pu comprendre sur la page, mais bon.... BBR restant silencieux dans ses réponses.

Après j'ai vu qu'ils avaient le ME221 pouvant être reprogrammé, donc même principe que les MS en sorte, mais comme je n'y connais rien....

NA 1.6 90ch

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 09:00 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Modèle : 2001
J'ai toujours lu que les puces dans un atmo c'est du pipeau et sur les MX il me semble avoir lu qu'il est tout simplement impossible de reprogrammer.

!

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 09:12 
Hors-ligne

Vu le nombre de personnes sur le forum ayant des megasquirt justement sur leurs NA et NB pour améliorer leurs courbes d'infections et autres, je ne pense pas que ce soit du pipeau sinon pourquoi investir 7-800€ ? L'avis d'un possesseur ???

Ensuite tu as raison concernant l'ECU des MX5 avant la NC, la reprogrammation est impossible directement (enfin d'après mes nombreuses lectures) ou changer l'EPROM de celle-ci pour en mettre une programmable d'où peut-être le prix de la starchip inférieur à leurs ME221 ?

NA 1.6 90ch

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 09:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est pas faux non plus car la reprogrammation va juste adapter plus finement le rendement du moteur qui d'origine est réglé pauvre pour passer l'antipollution. Tu vas juste avoir le meilleur rendement pour ta voiture.
Une reprogrammation est vraiment utile sur un moteur turbo car elle peut modifier la pression de suralimentation qui est directement liée à la puissance et au couple. Encore faut-il adapter l'admission d'air et l’échappement en conséquence.

Sur un moteur atmo c'est moins flagrant, je ne pense pas qu'il soit utile de mettre plus de 500 € pour si peu de résultat.

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 09:20 
Hors-ligne

Comme j'ai voir sur le trottoir d'en face, ils disent qu'il faut investir 100€ par cheval gagner donc selon les courbes du site, si ça permet de gagner un peu plus de puissance et une gestion optimisée du moteur pourquoi pas ?

Après, je n'ai aucune idée de comment ça se passe ?

NA 1.6 90ch

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 10:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Modèle : 2004
alors, effectivement on ne sait pas reprogrammer la gestion d'origine et changer l'eprom coute chère
pour les capacités d'une gestion qui a 30ans.
l'échappement, mouais, bof, tu vas peut être libérer un peu ton moteur mais uniquement dans les tours
au détriment du couple en bas.
les admissions, sur un si petit moteur qui en plus a un remplissage de merde (merci des AAC pourris) ça ne sert a rien.
donc si tu ne veux pas passer par la case suralimentation, tu peux faire raboter ta culasse, changer tes arbres a cames ou monter une vrai gestion.
la gestion d'origine est vraiment pourrie, sur les NA, sans rien modifier d'autre on pouvait gagner une dizaine de cv.
je ne sais plus si c'est umul ou yacco qui en parlait dans un poste, mais avec une vrai gestion on ne va pas forcement gagner en cv mais en agrément moteur.
le moteur de la mx est franchement creux et lui faire une vrai carto un peu plus agressive le rend beaucoup plus amusant.
a titre d'exemple, quand on a fait le mapping de ma megasquirt on a gagné 40cv juste sur l'avance a l'allumage.
ok je suis en turbo, mais c'est surtout pour souligner le faite que la gestion d'origine est complètement a la ramasse...
donc si tu ne dois faire qu'une seule modif, investi dans une megasquirt plug and play.
tu l'achète a dimitris/reverant sur mx5 nutz, plusieurs ici peuvent de passer son adresse mail direct si tu es intéressé.
tu la branche, lui raccorde une lambda large bande (3 fils a raccorder ensemble) et tu vas faire le mapping chez un pro.
le cout totale sera entre 1000 et 1200€, ok c'est une somme, mais ça vaut la peine.
et peut importe les modifs que tu voudras faire apres, tu auras deja la gestion adéquate pour tout gérer.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 10:46 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Mais y font quoi concrètement BBR sur NA/NB ?! changement du chip ? piggy back ? réglage de l'AAA global au CAS ? :?

Image

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 11:04 
Hors-ligne

J'ai reçu la réponse de Bbr :
Thank you for your enquiry and interest in the StarChip map.

The choice is up to you, you can either remove and send your ECU to us and we can update your ECU here or you can book your car in and we can remove the ECU for you before doing the update.

The gains we have on our website are from a naturally aspirated vehicle.

NA 1.6 90ch

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 11:07 
Hors-ligne

Donc, c'est un travail au niveau de l'ECU uniquement...

Merci Cherub pour tes informations concernant le mapping.

Bon... pour le moment, pas le budget pour la megasquirt mais c'est vrai que c'est l'option la plus adéquate et réutilisable !

NA 1.6 90ch

Message Publié : Ven 19 Août 2016, 11:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Modèle : 2004
perso, envoyer l'ECU, ils montent leur "puce" programme et te renvois l'ECU, je trouve ça un peu moyen.
pour moi, pour annoncer un gain, il faut un passage au banc avant, pendant le mapping et apres.
et comme dit au dessus, quand tu vois les capacités d'une gestion d'origine, passer en megasquirt n'est pas du luxe.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Publier un nouveau sujet   [ 168 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]