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Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 19:52 
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:hello:

Je viens de changer les disques et les plaquettes avant sur ma NBFL 1.8, tout s'est bien passé (surprise quand même de ne pas avoir de ressorts pour les plaquettes, je comprends même pas comment elles s'écartent seules du disque :? ), je vais faire un tour rapide pour vérifier que tout est bien en place et en rentrant je trouve les disques avant très chauds alors que les disques arrières sont chauds mais sans plus.
En soulevant la voiture je me rends compte que les roues avant ne sont pas 100% libres, il y a une légère résistance quand je les tourne à la main (même résistance des deux côtés), donc forcément les plaquettes mordent légèrement en permanence.

Qu'est-ce que j'ai pu louper ?
C'est peut-être normal avec de nouvelles plaquettes (j'ai même pas roulé 2km pour tester) ?

Merci !

--> MX5 2003 NBFL 1.8 Memories II <--


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Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 20:05 
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Tu as comparé la résistance avant et après?

Sur les motos, cette résistance est normale sur pas mal de modèles...et il n'y a pas de ressorts pour écarter les plaquettes, la plupart du temps.

Sur la MX-5, je ne sais pas trop car je n'ai la mienne que depuis 1 mois. Sur ma ND 2016, lorsque j'ai changé les ressorts des amortisseur dimanche dernier, il m'a semblé que les roues étaient bien "libres".

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
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Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 20:12 
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Ça fait pareille sur ma NBFL 1,8 même après réfection complète des étriers.
Il n'y a pas de ressorts qui écarte les plaquettes comme c'est le cas sur les NB.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Dernière édition par stan69 le Dim 16 Oct 2016, 20:28, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 20:27 
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Inscription : Mar 9 Août 2016, 17:14
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Non malheureusement je n'ai pas pensé à tester avant (enfin indirectement, en voulant retirer les écrous de jantes après avoir soulevé la voiture :aie: )

La résistance n'est pas très forte, j'arrive à tourner la roue avec un doigt, ça ne doit pas vraiment affecter la conduite, mais si les plaquettes frottent légèrement en permanence elles vont pas durer bien longtemps...

Bon, bah c'est rassurant sans l'être du coup :lol:

--> MX5 2003 NBFL 1.8 Memories II <--


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Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 20:31 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Si ça peut te rassurer sur l'usure, depuis la remise à neuf complète,j'en suis à 46000km et les plaquettes (oem) sont encore toute bonne.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 00:49 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Bonsoir,
Généralement, un micro écartement des plaquettes se fait après avoir relâché la pédale. Ce n'est pas un ressort qui s'en charge, mais simplement le joint du piston, qui est prévu pour se déformer, et qui, en se remettant au repos, fait reculer le piston très légèrement.
Deux éventualités :
- Si ces joints sont très vieux, ils ont perdu de la nervosité, ou sont usés.
- Les plaquettes neuves ont obligé aussi le piston à reculer dans le cylindre, à cause de l'épaisseur de garniture qui est plus grande. Ce qui fait qu'une collerette de saletés accumulées sur la partie du piston qui était à nu (avec les plaquettes usées), se trouve maintenant à frotter contre l'intérieur du cylindre, et ça "coince" un peu.

Je serais pour cette deuxième éventualité.

Il te faut redémonter les étriers, ôter les plaquettes, faire sortir un peu les pistons, par exemple en freinant sur une planchette plus fine que le disque.
Le piston va sortir un peu plus et tu auras accès à la partie à nettoyer. Avec quelque chose d'un peu rugueux (éponge verte de casserole découpée en bande, par exemple, ou un ruban d'un vieux morceau de toile émeri) et du white spirit, ou du WD 40. Une bonne friction tout autour du piston pour faire briller ;) , et l'affaire sera entendue.

Evidemment, il faudra ensuite repousser le piston dans son cylindre pour placer les garnitures neuves. Ça se fait avec un serre-joint par exemple, en surveillant que le liquide de frein ne déborde pas du bocal.
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
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Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 07:21 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Désolé de m’immiscer dans la conversation mais j'ai été surpris par ces ressorts censés écarter les plaquettes sur la NB.

Depuis tout petit, et je ne suis pas jeune, j'ai pas mal changé de plaquettes de frein et de disques, je n'ai jamais vu de tels systèmes ni sur auto ni sur moto. Auriez-vous une photo ou un schéma ?

Ce que je connais c'est pour un étrier mono piston, le joint de section carrée du piston se déforme au freinage et en se replaçant au défreinage rappelle légèrement le piston, par contre de l'autre côté du disque c'est le léger voile du disque qui écarte les plaquettes opposées et ainsi recentre l'étrier sur le disque.


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Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 09:02 
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Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Sur mon ex Porsche Boxster 981 GTS (2014-2016), à l'avant, il y avait bien un système de ressort qui repoussait légèrement les plaquettes. Je vais voir si j'ai des photos...

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Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 09:08 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Concernant les NB1,8
Pièce 2

Image

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Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 09:24 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
lachutaie a écrit :
.../...
Ce que je connais c'est pour un étrier mono piston, le joint de section carrée du piston se déforme au freinage et en se replaçant au défreinage rappelle légèrement le piston, ../....

C'est ce que j'ai dit.
D.

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Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 09:33 
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t'as regardé ton niveau de liquide ? pas trop haut ?

Yves

Mon Chat Noir
NC-RC 2.0 Performance Brilliant Black 2008 - 4en1 ILM, inter Inox décata, silencieux Goodwin Roadster Sport - HSD MonoPro - Exedy stage 1 - OZ Ultraleggera 17x8 ET48 - Federal RS-R 235/40 - Freins RX8 323mm disques EBC TurboGroove + Hawk Racing HP+


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Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 09:39 
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J'ai ouvert le couvercle pendant que je resserrai le piston, donc normalement il ne devait pas y avoir de pression.

Les joints du piston semblaient ok (100k km, rien de spécial à mes yeux).

Bon ça m'emmerde un peu de ressortir le piston pour tenter de le nettoyer mais je vais tenter, j'ai le temps, et maintenant que j'ai fait une fois ça ira beaucoup plus vite. :)

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Message Publié : Mar 18 Oct 2016, 16:26 
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cdo a écrit :
Il te faut redémonter les étriers, ôter les plaquettes, faire sortir un peu les pistons, par exemple en freinant sur une planchette plus fine que le disque.
Le piston va sortir un peu plus et tu auras accès à la partie à nettoyer. Avec quelque chose d'un peu rugueux (éponge verte de casserole découpée en bande, par exemple, ou un ruban d'un vieux morceau de toile émeri) et du white spirit, ou du WD 40. Une bonne friction tout autour du piston pour faire briller ;) , et l'affaire sera entendue.

Evidemment, il faudra ensuite repousser le piston dans son cylindre pour placer les garnitures neuves. Ça se fait avec un serre-joint par exemple, en surveillant que le liquide de frein ne déborde pas du bocal.
D.



Bon, j'ai réussi à me merder. :oops:

J'ai freiné pour faire sortir les pistons, mais sans mettre de planche ou quoique ce soit (bravo moi, je pensais juste faire sortir 5mm). Je me retrouve avec un piston avant droit qui a avancé de 3cm que je n'arrive pas du tout à faire rentrer (j'ai pris un repousse piston de freins, il était trop sorti pour mon serre-joint).
Le gauche pas de problème, mais le droit ne veut pas du tout rentrer.
Il tourne quand je le prends avec le serre-joint, il semble se dévisser/visser, mais j'ai beau le repousser il ne bouge pas d'1mm. :?

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Message Publié : Mar 18 Oct 2016, 16:29 
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Ouvre la vis de purge pour t'aider à rentrer le piston

Yves

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Message Publié : Mar 18 Oct 2016, 20:22 
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Aie!

J'ai fait pire un jour sur une moto: un des 4 pistons est carrément sorti avec le liquide et tout!
Il faut toujours mettre de vieilles plaquettes ou un bois. Moi, le piston était sorti juste parce que je rentrai les pistons de l'autre étrier Avant! La pression est venue sur l'autre étrier. Donc depuis, cale!

Ne force pas trop et essaye de comprendre ce qui peut empêcher de rentrer...

C'est un étrier Avant ou AR?

Sinon, une ou 2 photos avec ton outil peuvent peut-être nous permettre de trouver la solution...

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