Nous sommes actuellement le Ven 23 Mai 2025, 20:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 3 Oct 2016, 17:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 684
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Coucou ici !

Je sais que le sujet est régulièrement traité, mais j'avais un doute (une question plutôt), et je préfère venir demander avant de faire une connerie (voir simplement une réponse pour se coucher moins con si ça n'était pas une connerie.

Je suis fautif de ne pas vraiment regarder l'état des plaquettes/disques régulièrement. C'est donc tout naturellement que j'ai fini mes 80 bornes hier avec un avant-gauche qui faisait un ramdam pas possible, et qui ne freinait plus des masses. Obligé de prévoir les feux à l'avance et de faire presque tout au frein moteur, chouette. Résultat en arrivant: jante AvG chaude là où les 3 autres sont nickels, dégueulasse de poussière de frein, et un disque complètement brûlant, intenable, là où les autres sont chauds mais supportables.
Bref ramdam infernal + faible freinage + jante dégueu + disque brûlant: je pense que j'ai 2 plaquettes de mortes. C'est là que je me suis rendu compte que j'ai effectivement zappé le système de freinage dans mes questions quotidiennes de ma belle. Pas vraiment d'info sur quand il date, rien.
Du coup plutôt que de changer les plaquettes Av, je me suis dit pourquoi pas ne pas tout remettre à neuf, au moins j'aurai une date, et ça repart tout beau.

Du coup direction mon site d'achat préféré, et je regarde:
Et là, questions:
Quelles sont les différences entre celui-là, et celui-ci? Mazda et Mazda Europe? Même prix, les 2 sont sensés être de l'OEM, les plaquettes n'ont pas la même tête, l'un a les ressorts et pas l'autre, d'où vient ces différences de contenu?
Et un point que partagent les 2 liens au-dessus avec le pack complet que j'ai regardé après: Pourquoi ont-ils besoin du numéro de châssis pour les NBFL 1.6? Est-ce juste pour bien faire gaffe à ce que quelqu'un en big brakes ne le prenne pas pas erreur? Ou y a-t-il autre chose? Si c'est juste ça, je n'ai pas à m'inquiéter, mais je préfère demander. :?

Merci ! :jap:

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image

Message Publié : Lun 3 Oct 2016, 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1793
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

voila ma commande!!
attention c'est pour une nbfl 1.8 146ch

perso le freinage est top!!!
je ne fait pas de circuit, donc cela me suffit.

Image

a+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”

Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU

Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17

Message Publié : Jeu 20 Oct 2016, 17:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Coucou :hello:

Mon colis en provenance d'UK est arrivé hier, j'ai profité d'une éclaircie cette aprem pour changer ça.
Côté droit, les plaquettes étaient encore très correctes. Par contre, côté gauche, là où ça déconnait, c'est pas compliqué, il n'y avait plus du tout de garniture sur les plaquettes. Ça frottait pour ainsi dire sur le métal directement. :(

Bref, je balance du dégrippant à foison, j'y retourne 2h plus tard, je force, je démonte. Nickel.
J'utilise l'astuce des 2 clefs plates pour rentrer le piston pour remettre l'étrier en place une fois les changements effectuées.

Côté droit, je force, ça rentre, ça passe. Hop, réglé.

Côté gauche, je force, ça ne bronche pas. Je force encore plus, ça bouge pas, j'ai plus de mains. Pas réglé.
Le bocal de liquide est bien évidemment ouvert pendant l'opération. Le piston est quand même vachement sorti par rapport au droite, où il ne fallait le rentrer que très peu au final.
Est-ce que le fait qu'il soit sorti un max joue quand je veux tenter de le rentrer à la main?

Bref, j'ai laissé l'étrier sur les triangles, j'ai enlevé les petits ressorts histoire de pas les perdre dans la nuit, et remonté la roue histoire de. Je retenterai demain, j'avais aussi pensé à la démarrer et, à l'arrêt, actionner les freins. Je me disais que peut-être le piston ferait un aller-retour et qu'il rentrerai plus qu'il ne l'est actuellement. Bonne ou mauvaise idée?

Merci

Edit: Je vois ça sinon. Ça n'est probablement pas de la grande qualité à 10€, mais ça pourrait faire le taff? J'avais pensé à y aller au serre-joint aussi.
Je vois d'ailleurs que pour les repousse-piston, certains utilisent un sens horaire/anti-horaire. Lequel est-ce sur notre mimix ?

Message Publié : Jeu 20 Oct 2016, 23:33 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonsoir,
Difficile à dire ce qu'il faut faire.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est freiner alors que l'étrier n'est pas muni de ses plaquettes et n'est pas monté sur le disque. Car là le piston va vraiment sortir très loin ou même être éjecté comme une balle.

Regarde l'aspect de surface de la partie du piston qui est visible. Elle est peut-être très crade. Essaie de bien pousser dans l'axe du piston.

Tu peux aussi essayer de trouver un serre-joint dont la taille convienne pour rentrer le piston en force, en intercalant des épaisseurs s'il le faut (bouts de planchettes...).
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr

Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 07:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1930
Je pense qu'il faut sortir ton piston car il doit etre grippé (ou près de l'etre)
C'est la raison de te plaquettes usées (elles doivent rester en contact du disque)

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT

Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 08:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1399
Modèle : 1996
piston grippé y a pas de doute
il aurait bien fallut commander sur ton site préféré un kit de réfection :tantpis:
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 8380b19ae6

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Dernière édition par fred62610 le Ven 21 Oct 2016, 09:13, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 08:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25608
Modèle : 2000
La plaquettes HS est une conséquence de l'étrier grippé ;)

Donc étrier à refaire, ou à changer...

Citer:
Je vois d'ailleurs que pour les repousse-piston, certains utilisent un sens horaire/anti-horaire. Lequel est-ce sur notre mimix ?

Y en a pas :) Sur les Mx, il suffit de pousser le piston (serre joint ou autre), pas besoin de tourner dans un sens ou un autre

Stef

Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 10:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Étrier grippé, chouette. Ça va que je n'ai pas besoin de la voiture pour l'instant tiens, ça "tombe bien".
Je note pour le repousse piston qui n'a pas de sens.

Concernant le kit de réfection, ne serait-ce pas plutôt celui-là vu qu'il s'agit d'un étrier avant Fred? J'imagine que la différence du nombre de pièces et de prix vient du fait que je n'ai pas le frein à main dans les pattes?

De même, j'ai vu que c'était souvent les étriers arrières qui étaient sujets au grippage, d'où le fait que je trouve beaucoup de tutos pour ceux-là. Qu'en est-il pour un avant du coup?

Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 10:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1930
Si tes joints ne sont pas HS et piston encore bon, tu peux refaire pour rien sauf ton temps.

C'est ce que j'ai fait pour mes freins AR
Juste le prix du lookeed ;)

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT

Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 11:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1399
Modèle : 1996
oui tu as raison j me suis focalisé sur l arriére :sic:
Mimixagil à raison aussi pas forcément besoin du kit mais là je me dis "tant qu'à faire" :oui:

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 12:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Quitte à remettre au propre, autant partir sur du joint neuf. Puis ça me fera une excuse pour amortir les fdp en prenant d'autres pièces d'avance. :D
J'avais vu sinon que mx5parts vendaient des étriers reconditionnés. Ça vaut quoi? Le boulot est fait, c'est limite je démonte l'ancien, je remonte celui-là, je purge mes freins, et hop, fini quoi? Tentant aussi de pas avoir à s'emmerder!

Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 13:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai pris aussi un étrier reconditionné (mais chez Autolink.co.uk) pour l'AV.

Bizarrement le piston est plus compliqué à sortir sur un étrier AV. A l'AR, tu tourne la vis avec une tête Allen de 4 (planquée derrière une vis de 14) et ça sort tout seul.
Pour l'étrier AV, il est marqué qu'il faut sortir le piston à l'air comprimé, en soufflant dans le trou qui va bien (spécial dédicace au topic des sorties de contexte :D )

Même avec mon compresseur de guerre, rien n'a bougé. Par dépit, j'ai changé l'étrier :tantpis:

Stef

Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 14:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

http://www.autolinkmx5.com/brake-calipe ... -904-p.asp
20£ de moins chez Autolink par rapport à mx5parts au final, on ne va pas cracher dessus.

Si les pistons avant ne bronchent pas avec un compresseur qui souffle dans l'arrière, je ne vais pas tenter le diable, autant partir sur un truc refait propre directement. Bon, j'aurai un étrier tout beau tout propre, et 3 crades, juste ça qui me fait chier, mais bon. :D

En gros dans ce cas de figue-là, je ne m'embête plus quoi: je démonte, je remonte, je purge à la DOT 3/4, et roulez jeunesse donc.

Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 20:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est ça. Pense à changer les 2 joints banjo tout de même (les 2 petits joints en cuivre de part et d'autre de la vis qui relie la durite à l'étrier)

Stef

Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 20:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je venais ici pour dire que l'étrier était commandé, que j'en ai profité pour prendre 2L de DOT 4, j'en n'avais plus assez, tout content. Puis je vois ton message concernant les petits joints une fois la commande validée :cry:

Ça peut se trouver dans un brico-truc standard, ou ils sont spécifiques à notre mimix?

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]