Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 16:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 996
Mx5 : NA
Modèle : 1995
LatteMacchiato a écrit :
Oui, j'ai appris ca directement avec l'assurance à vrai dire.

Enfait si achète une voiture en l'état de rouler - càd CT OK et que lors des constatations visuelles + essai routier tout va bien.

Ensuite si tu as une couille assez rapidement dans le temps qui serais dû a une usure anormale ou autre. (Forcément ça dépend aussi du problème que tu as avec), et bien tu peux avoir la garantie de vice cachée. C'est une garantie légale inscrite dans la loi.

La garantie vice cachée ça n'existe pas, en effet ton ancien proprio étant un particulier il n'a aucun moyen de te proposer une garantie.
En plus le terme vice caché veut dire qu'il t'a caché un vice connu lors de la vente. S'il est de bonne foi il n'y a pas de vice caché...
Sans compter que pour prouver tout ça demande du temps et de l'argent : experts, immobilisation du véhicule, paiement des prestations, sans aucune garantie de ton côté.

Si la distri a été mal faites, ça se répare sans gros frais.
Vérifie ce point, et si c'est pas ça, remplacer le moulin te coutera moins cher qu'une procédure contre l'ancien proprio.

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004
Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995
Ex NA blanche 1.6L 115ch AM1992
Ex NB OE 1.8L 140ch AM 1999 d'Oliv

Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 11:05 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Fredo67 : d'ou ma remarque... invoquer un vice caché sur une auto de 25 ans, JAMAIS un juge te donnera raison.

Par ailleurs, vu le temps de procédure (3/4 ans si tu le type fait trainer), autant te dire que ta NA aura le temps d'être paye 3 fois en frais d'avocats et de réparations.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 11:26 
Hors-ligne

Message(s) : 6416
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
fredo67 a écrit :
La garantie vice cachée ça n'existe pas, en effet ton ancien proprio étant un particulier il n'a aucun moyen de te proposer une garantie.
En plus le terme vice caché veut dire qu'il t'a caché un vice connu lors de la vente. S'il est de bonne foi il n'y a pas de vice caché...

2 lignes, 4 erreurs :beer:
- La garantie des vices cachés est inscrite dans le Code Civil et s'applique à toute cession, particulier comme pro, et aucun contrat ni Code ne peut y déroger.
- Elle démarre sans prescription à la révélation du vice, donc même une voiture de 100 ans peut en être l'objet.
- "Caché" s'interprète comme "non visible au moment de la vente", pas comme "volontairement et activement dissimulé".
- Il n'y a pas de sanction pénale, mais obligation civile de réparer le dommage : le vendeur d'un vice caché doit (pour faire simple) soit le réparer, soit reprendre et rembourser l'objet. Il peut alors se retourner vers son propriétaire précédent s'il estime que le vice datait d'encore avant. Ca peut ainsi remonter jusqu'au fabricant. Mais évidemment plus on remonte loin, plus c'est difficile à prouver...

Rob1 a écrit :
invoquer un vice caché sur une auto de 25 ans, JAMAIS un juge te donnera raison.

Y'a pourtant un cas d'école : les C3/307/... ont reçu des ressorts qui rouillent et finissent par se casser. Ca a été reconnu en vice caché sur toute la production concernée, Citrogeot s'est vu ordonner de prendre en charge tous les cas sans limite d'âge. Aujourd'hui encore il suffit de se pointer en concession avec la voiture qui traîne par terre et le papier pour leur rafraîchir la mémoire, et hop, ressorts neufs gratos :oui:

fredo67 a écrit :
Sans compter que tout ça demande du temps et de l'argent : experts, immobilisation du véhicule, paiement des prestations, sans aucune garantie de ton côté.

Ca c'est vrai et à prendre en compte :cyp: mais bon, si c'est ça, une distri qui lâche après moins d'un an, c'est quand même du tout cuit.

fredo67 a écrit :
Si la distri a été mal faites, ça se répare sans gros frais.
Vérifie ce point, et si c'est pas ça, remplacer le moulin te coutera moins cher qu'une procédure contre l'ancien proprio.

Pas forcément, à la fin d'une procédure bien menée on récupère pas son énergie mais on récupère tous ses frais. Mais bon, cf point précédent, c'est à peser...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Dernière édition par Misho le Lun 26 Fév 2018, 11:33, édité 2 fois.

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 11:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4855
Quand j'ai vendu ma NA en 2013, l'acheteur a eu un soucis avec le moteur... 4000km plus tard.

Bon, j'aurais pu lui dire que c'était pas mon problème mais comme je suis sympa je lui ai rendu 300€ qui correspondaient peu ou prou à la moitié du prix d'un moteur.

Ca m'a couté 300 balles et j'avais la conscience tranquille :jap:

Après d'autres personne n'ont pas ce genre de scrupules :tantpis:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 11:32 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Modèle : 2001
Hello !

Ce que dit l'administration :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11007

"Ventes concernées

La garantie des vices cachés s'applique :

quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier,
quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier), ainsi qu'aux biens achetés directement auprès du fabricant.

Défauts concernés

Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :

être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage,
exister au moment de l'achat.
"

À+

NBFL 1.6 - 2001

Dernière édition par Pascal77 le Lun 26 Fév 2018, 15:40, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 56
Modèle : 1991
Alors oui en effet c'est une solution à pondérer.

Je vais clairement pas faire chier le vendeur avec toute une procédure si c'est une distrib, à l'amiable est à mon avis bien plus sympa.

Concernant la garantie vice-cachée avec un particulier vous saurez que oui elle existe bien et même pour une voiture de 91', c'est l'assurance qui m'en a fais part d'elle-même et confirmé par un juriste.

Forcément comme je l'ai dit plus tôt ça dépend des éléments mais elle m'as confirmé que même pour une voiture de 91', le fait que le moteur rende l'âme à 151k (surtout après 2 semaine) n'est pas normal et est en théorie couvert.

En revanche si clairement une bielle a lachée, en tant qu'étudiant-alternant, une MX5 qui attend sagement un nouveau moteur dans un garage ça pèse dans mon budget parce que ça veut aussi dire une nouvelle daily à trouver bientôt avec mon Opel qui ne passera JAMAIS le nouveau CT :ricane: .

Oui je m'attendais a des petits soucis en achetant une MX5 de 91' mais avoir le moteur qui lâche au bout de 2 semaines et même pas 2000km c'est dûr ahah - surtout quand on achète ce modèle pour sa fiabilité :ptdr:

Je vais faire établir un devis très bientôt et je serais fixé :bien:

J'écris aussi quelques articles ici : http://www.downshift.fr !

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 12:48 
Hors-ligne

beckett a écrit :
Quand j'ai vendu ma NA en 2013, l'acheteur a eu un soucis avec le moteur... 4000km plus tard.

Bon, j'aurais pu lui dire que c'était pas mon problème mais comme je suis sympa je lui ai rendu 300€ qui correspondaient peu ou prou à la moitié du prix d'un moteur.

Ca m'a couté 300 balles et j'avais la conscience tranquille :jap:

Après d'autres personne n'ont pas ce genre de scrupules :tantpis:

>> ben c'est du bon sens et c'est jouer cartes sur table, je ferai pareil mais comme tu dis, bcp de gens n'ont aucun scrupule.

Pour sa NA, quoiqu'en disent les juristes & co, c'est de la théorie, encore faut-il le prouver, et on est sur que cela part dans des batailles d'experts, etc... en tant qu'étudiant je pense pas que tu aies des milliers d'euros a dépenser, a fortiori pour une auto que tu n'as pas paye tres chère.

Misho : tu parles d'un défaut que le constructeur a reconnu, et donc c'est compréhensible mais sur une NA qui a 25 ans... je sais pas, j'ai l'impression d'être le seul ici à trouver que c'est totalement improbable sur une auto aussi ancienne. Regardez les exemples de ce type de situations sur les forums, vous comprendrez que c'est loin d'être simple, sans garantie de résultat niveau procédure, très long et couteux.

Si ton vendeur veut être sympa, il peut faire un geste, mais s'il s'en tape, ce sera très difficile de le faire entendre raison et d'obtenir quelquechose. :tantpis:

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 12:59 
Hors-ligne

L'assurance prend tout en charge pour le moment pour ma part, même si ça va jusqu'à expert etc...

Et oui forcément pour l'instant rien n'est établi, la première étape est déjà d'identifier le vrai problème. On verra ensuite ;)

Là ou ça me gêne le plus, c'est que j'ai fais quelques concessions niveau carrosserie pour le prix où je l'ai payé (elle aura probablement besoin d'un traitement contre la rouille bientôt) parceque le vendeur m'assurait un moteur en parfait état. Et c'est ce que je recherchais dans ma daily, plus que une no-rust.

Si j'avais acheté une MX5 dans le bas du panier ça m'aurait moins étonné forcément mais là :sic:

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 13:04 
Hors-ligne

Message(s) : 76
Modèle : 2017
Si c'est auprès d'un particulier et pas de facture de la distri, tu peux déjà laissé tomber surtout pour une voiture de cet âge, et même si tu as une facture j'espère que tu as une vraie assistance juridique qui paye les frais d'avocat et non de simple conseil comme font la plupart des assurances et vérifie le plafond max des remboursements parce que le budget explose vite (ce que J'ai souscrit mais en dehors de toute mes assurances auto/moto pour tout type de procedure) parce que sans ça et si en plus tu perds tu vas avoir tes propres frais à avancer, puis rembourser les frais de la partie adverse

Rien que tes propres frais vont revenir au prix de ta mx5 ... (je parle en connaissance se cause malheureusement au niveau coût et duré des procédures dans notre beau pays).

Vu l'âge de la voiture la vétusté sera facile à prouver pour la partie adverse (si pas de rupture visible de la courroie qui est un autre sujet).

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 13:11 
Hors-ligne

Oulà oulà, pour l'instant y amener jusqu'à ce point là serait une condition où je serais complètement bloqué.

Pour l'instant je vais déjà voir ce qui cloche dedans - le reste si ya moyen de faire à l'amiable je préfère tout de même.

Dans mes messages précédents j'évoquais juste le fait que oui ça existe bien. Mais rien ne m'empêche de la faire expertiser pour être sûr que c'est bien considéré comme vice cachée ou plutôt dû à la vetustité :tantpis: et ainsi être sûr de mes droits ou non

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 14:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25618
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il faut déjà connaitre la nature exacte du problème avant de s'enflammer :)

Si la distrib a été mal faite, que la vis du nez court a été trop -ou pas assez- serrée, (généralement c'est trop), que la vis de vilebrequin s'est cassé avec le filetage qui est resté DANS le nez du vilo et la poulie qui est partie en orbite, le moteur est techniquement HS.
C'est autre chose que de juste remplacer une courroie qui s'est fait la malle

Stef

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 16:06 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Modèle : 2001
Snover a écrit :
Si c'est auprès d'un particulier et pas de facture de la distri, tu peux déjà laissé tomber
Je pense qu'il ne faut pas laisser tomber aussi facilement...

On paie assez d'impôts, ce serait dommage de ne pas utiliser tous les moyens de droit qui sont mis à notre disposition pour faire respecter la loi.

Mais avant, il faut espérer qu'une procédure amiable sera trouvée... Si le vendeur est de bonne foi, ça ne devrait pas poser de problème...
(151.000 Km ne me semble pas un kilométrage excessif pour demander qu'une voiture d'occasion fonctionne).

NBFL 1.6 - 2001

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 17:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25618
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pascal77 a écrit :
On paie assez d'impôts, ce serait dommage de ne pas utiliser tous les moyens de droit qui sont mis à notre disposition pour faire respecter la loi.

Mmm, là, à mon avis, il faudrait plutôt dire "on paie assez d'assurance", je pense qu'il faut plutôt faire jouer la protection juridique.

Mais avant ça
1) Voir de quelle panne il s'agit
2) Et ensuite voir directement avec l'ancien proprio avant de sortir l'arsenal juridique (ou la batte cloutée)

Stef

Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 23:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Tout comme elle pourrait avoir les joints de queue de soupape bien secs.... Conso d'huile légère, mais présente, manque d'huile, et claque le coussinet qui emmène une bielle .

Tout est probable, comme la distri qui lâche sans raison (arrivé y a un mois sur la clio de mme...moteur en vrac du coup). Tout comme dit, la poulie de vilebrequin.

Si t'as des amis qui touchent en meca, tu iras très vite a mettre 600€ dans un bloc et un pack de bière plus tard il est dans l'auto et tu rouleras tranquillement avec. Assurance, l'expert etc, okay, c'est utile et tout, mais comparé à la valeur d'une mx5 et sa simplicité mécanique, et la dispo de pièces détachés, c'est se prendre la tête pour pas grand chose au final. Tu veux garder une auto matching number, ben tu mets le bloc cassé dans un coin de cave/garage, et tu le ressorts et tu refais faire quand tu auras les moyens :).

Message Publié : Mar 27 Fév 2018, 00:04 
Hors-ligne

tvt a écrit :
T
Si t'as des amis qui touchent en meca, tu iras très vite a mettre 600€ dans un bloc et un pack de bière plus tard il est dans l'auto et tu rouleras tranquillement avec. Assurance, l'expert etc, okay, c'est utile et tout, mais comparé à la valeur d'une mx5 et sa simplicité mécanique, et la dispo de pièces détachés, c'est se prendre la tête pour pas grand chose au final. ...

>> je crois que tvt a bien résumé... :red: Vaut mieux que tu remettes un billet dans un moteur d'occaz' au pire que de commencer a faire des procédures, sauf a être procédurier pour l'amour du papier :D

Publier un nouveau sujet   [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]