Nous sommes actuellement le Jeu 26 Juin 2025, 16:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Bonheur et le Malheur
Message Publié : Dim 19 Mai 2019, 20:22 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Mx5 : ND
Modèle : 2016
En fin mai 2017 j’ai acheté ma première MX-5: une ND 1.5l. (Voir présentation 28 ans plus tard et c’est mon tour).
Dès les premiers kilomètres, j’ai senti naître en moi un amour qui est resté.

Cette été là, c’était le Bonheur.

Mais le bonheur, comme disait le poète écossais Robert Burns, c’est comme les coquelicots : tu prends la fleur et elle meurt aussi tôt. Ou comme les flocons de neige dans la rivière, un instant blanc puis fondus à jamais. Ou comme un arc-en-ciel, qui se fond dans l’orage.

Un jour, une proche me demande si elle peut emprunter la MX-5 pour aller travailler demain. Bien sûr – mais tu fais le plein s’il te plait, elle est presque à sec.

Et voilà le Malheur.

La personne s’est trompé de carburant, a fait le plein avec du diesel puis roulé jusqu’à l’arrêt du moteur.

Par chance, la voiture s’est arrêté devant un petit garage que je connais. La voiture était prise en charge par le jeune mécano : nettoyage du circuit d’alimentation du réservoir jusqu’aux cylindres.
J’ai récupéré la voiture et elle roulait comme avant. Même son, même comportement. Ouf – je m’en sors pas mal. Je file à une station de service pour faire le plein de carburant et sur le chemin de retour j’ai le voyant moteur qui s’allume. Oh là là.

Retour chez le garagiste. Branchement de la valise : Code erreur P0421 – le catalyseur ne fonctionne pas efficacement. Selon le garagiste, il peut avoir encore du résidu de gasoil dans le circuit qui n’est pas encore complétement brulé. Ca peut expliquer le code. Il faut rouler avec un plein et voir si le voyant disparait. Je roule mais le voyant reste…

Encore de la recherche sur les accidents de carburant ; le diesel dans un moteur essence c’est beaucoup moins grave que l’essence sans un moteur diesel. Je ne trouve pas de cas ou un accident comme le mien peut tuer le catalyseur.

Premier réflexe : ma concession Mazda.
J’aurai pu leur dire que le voyant s’est allumé tout seul et les laisser chercher. Mais non, je ne suis pas comme ça. J’ai expliqué ma situation, cartes sur table et j’ai demandé de l’aide.
La concession prend le véhicule et fait un premier diagnostique gratuit. Sympa. Il faut changer les bougies. Devis : 240 EUR. Super, merci, mais j’avais déjà inspecté les bougies et elles sont propres. Par sécurité je commande un ensemble chez MX5Parts et les installe facilement. Coût de l’opération : 80 EUR. Mais le voyant reste allumé….

La suite, je vous la raconte bientôt.

Sujet du message : Re: Le Bonheur et le Malheur
Message Publié : Dim 19 Mai 2019, 20:43 
Hors-ligne

Message(s) : 6964
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le voyant est revenu ou il n’est pas parti tout seul?

Il faut supprimer le défaut, il s’enlèvera pas tout seul.

Il est possible que les sondes lambda n’ont pas appréciées.

Message Publié : Dim 19 Mai 2019, 21:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14322
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Heu désolé mais ton pote il est pas un peu débile ?
Il a pas remarqué que le pistolet ne rentrait pas dans le trou ?
Ou qu'il pouvait monter a plus de 4500tr/min?
Pour moi commence par supprimer le défaut moteur, tu verras bien si il revient.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 11:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
"une proche me demande"
Toujours aussi proche ? :D
On attend la suite ... ;)

Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 12:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ose espérer que le coupable a proposé de prendre en charge les frais....

Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 13:16 
Hors-ligne

Malgré les nouvelles bougies, j’avais toujours le code d’erreur P0421 et je commence à faire de la recherche. Grâce à ce site :
https://euroesi.mazda.co.jp/esicont/eu_ ... 01500.html

je trouve toutes les informations pertinentes au code et les instructions pour diagnostiquer l’erreur. Le P0421 peut être dû aux :

- Ratés
- Mauvaise injection
- La sonde A/F on amont du catalyseur
- La sonde oxygène en aval du catalyseur

Chaque problème génère ses propres codes erreur. Il faut traiter chaque problème avant de penser à changer le catalyseur.
Je découvre que la MX-5 a deux catalyseurs : le premier au bout du collecteur d’échappement et le deuxième juste après.

Image

Si le premier ne fonctionne plus très bien alors peut-être la voiture pollue plus que normal? Je visite mon centre de contrôle technique et j’explique mon cas. Gentiment, il me fait un contrôle de pollution : rien à signaler. Bien. Je conclus que les deux catalyseurs ensemble arrivent à faire le boulot.

Pour avancer, j’achète un scanner générique pour lire les codes d’erreur moi-même ainsi que les divers paramètres de gestion du moteur. Je découvre que je n’ai qu’un seul code : la P0421 – le premier catalyseur est défaillant.

Retour donc chez Mazda avec ces informations. Je demande une nouvelle diagnostique et devis pour réparation. Ils trouvent que c’est la sonde A/F en amont du catalyseur qui déconne. Ses signaux ne sont pas bons. OK – effectivement cette pièce fait partie des contrôles à faire selon la documentation technique Mazda. Si c’est ça alors ça me coutera bien moins chère qu’un nouveau collecteur d’échappement avec son catalyseur. Cout de l’opération : 350 EUR toute même. J’accepte car je n’arrive pas à trouver cette sonde en Europe et je veux aller vite. Coté pièce d’occasion, l’offre est très pauvre en France.

Aux US par contre, je découvre que les pièces Mazda sont faciles à trouver et avec des prix très compétitifs. En plus, les sondes sont les mêmes entre les moteurs 1.5 et 2L.

Je récupère la voiture après l’intervention. Le voyant n’est plus là et elle se comporte normalement. Mais sur le chemin de retour, le voyant revient. Toujours le même code erreur.
C’était donc une mauvaise diagnostique. Ce qui n’est pas normal est que la concession n’a pas fait de test avant de me rendre la voiture. Elle s’est contenté de changer la sonde et supprimer le code. Je suis déçu. Ma confiance dans la concession prend un coup.

La suite bientôt….

Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 14:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1844
Modèle : 2019
Sauf que le professionnel a obligation de résultat et son diagnostic a engendré des frais inutiles donc il doit y avoir remboursement, l issue escomptée à la commande des travaux doit être atteinte, comme en atteste le Code civil (art. 1315 et 1147).
A tu récupére la pièce supposée défaillante?

Mes ex:ImageImageImageImage

Dernière édition par brice21 le Lun 20 Mai 2019, 14:53, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 14:48 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
La concession a une obligation de résultat.

Retourne y et demande qu'ils effectuent la réparation à leurs frais

Phil

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 16:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Hello

Oui, il faut suivre les instructions, mais il faut prendre en compte ce qui est arrivé à la voiture :)

Red_Pentametre a écrit :
je trouve toutes les informations pertinentes au code et les instructions pour diagnostiquer l’erreur. Le P0421 peut être dû aux :
- Ratés
- Mauvaise injection
- La sonde A/F on amont du catalyseur
- La sonde oxygène en aval du catalyseur

En fait, ton lien indique pour ce code :
The PCM detects that the HO2S output fluctuates from lean to rich in a short amount of time at specified times continuously after recovery from fuel cut control.

Pour les problèmes d'injection ou d'allumage (bougie, bobine, etc...) qui sont aussi listés, il doit y avoir d'autres erreurs (comme indique à la suite de "The following DTCs are not detected:"), ce qui n'est apparemment pas ton cas. Donc à exclure :) Le changement de bougies a donc été inutile (un simple nettoyage aurait fait l'affaire).

Pour la procédure, ils indiquent entre autre de vérifier les sondes, et de vérifier si il n'y a pas de fuite dans échappement qui fausserait les valeurs mesurées par les sondes. Mais toi, à la différence d'un autre conducteur qui aurait ce problème, tu as eu un cas particulier : du diesel.

Red_Pentametre a écrit :
Je découvre que la MX-5 a deux catalyseurs : le premier au bout du collecteur d’échappement et le deuxième juste après.

A mon avis, le premier est bien un cata, le second doit être un FAP (ça semble se généraliser sur les voitures essence aussi depuis 2015). Je connais mal la ND, peut être d'autres auront plus d'info à ce sujet.

A la sortie du collecteur, avant le cata tu as une première sonde qui mesure le ratio air/essence. Après le cata, tu as une 2nd sonde, qui a pour rôle de mesurer que le cata a bien fait son boulot, elle compare ce que renvoie la première sonde avec ce qu'elle mesure. Ca doit être plus particulièrement efficace lors de phase d'accélération juste après un relâchement de l'accélération.

La l'erreur t'indique que le cata n'a pas fait son boulot.

Dans l'ordre des causes, il y a bien les 2 sondes, qui peuvent être défaillante.
Puis le cata en 3, avant de finir par un problème de PCM.

Moi, je pense simplement que le problème vient du cata. Je ne sais pas si t'en a déjà vu, mais l'intérieur c'est comme une grande grille en nid d'abeille, qui d'une certaine façon vient filtrer ce qui sort (c'est pas vraiment un filtre, y a une réaction chimique qui s'opère avec les parois du catalyseur pour éliminer les gaz nocifs, mais passons) Si la combustion n'est pas bonne, plus de résidu sont évacués, et viennent se loger dans le cata. A force, ça bouche. Il a pas du apprécier le diesel, qui a du s'évacuer n’importe comment et venir encrasser l'intérieur du cata.

Si tout le reste a bien été nettoyé, et sonde changée, je vois que ça. :sic:

J'ai eu le cas sur ma RX8 à l'époque, j'avais changé mon cata par un cata sport, et régulièrement j'avais cette erreur (P0420 sur la 8). C'est le cas aussi pour ceux qui sont en décata.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 16:34 
Hors-ligne

Message(s) : 6424
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour ma part j'opterais bien pour la solution "gros décrassage à l'ancienne" : trouver un terrain adapté pour tirer dans le moteur autant que possible pendant un bon quart d'heure. Un long col de montagne à monter, une petite portion de 4 voies sur laquelle faire des allers-retours, ...

En montant en haut du compte-tours et à pleine charge, faut que des flammes sortent du moteur :cubitus: , à faible charge ça ne fera que brasser de l'air. Et si au début ça fume, c'est que le ménage est en cours :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 16:52 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Avec 25 / 30 % d'e85 en prime !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 3826
Ce serait une sacré coïncidence pour qu'une sonde soit HS simultanément à une erreur de carburant. Je n'ai pas de grosses connaissances mais il y a hélas plus de "chance" pour que ce soit un catalyseur qui soit en cause.
Pour suivre l'idée de Misho et comme tu es en Isère, il y a la monté de Rives sur la A48 qui convient bien. Ta concession est en Isère ?

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 05:36 
Hors-ligne

Message(s) : 880
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bon courage.
Ton ami devrait te proposer de payer la reparation.

Il semble que nos MX5 preferent le E85 au gasoil.

RF First Edition

Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 13:35 
Hors-ligne

Effectivement, les garages ont l’obligation de résultat et j’insiste que la concession Mazda remet ma sonde A/F d’origine. J’expliquais que je considère qu’ils ont travaillé en bonne fois donc j’attendais un avoir pour la sonde. C’est bon – pièce remboursée.

La sonde d’oxygène après le premier catalyseur sert principalement à tester sa performance. C’est elle qui signale l’erreur. L’ordinateur à bord test le catalyseur sous certaines conditions ; à la reprise d’accélération après une période de décélération. Le test consiste à envoyer un surplus de carburant aux cylindres, tellement que la combustion est rendue incomplète. La sonde post-catalyseur détecte la situation est envoie une alerte à l’ODB. Si le catalyseur fonctionne correctement, alors il faut un certain temps avant que la sonde détecte un problème car le catalyseur arrive traiter des gaz polluants. Si le catalyseur détériore alors il n’arrive pas à traiter les gaz et la sonde détecte le problème plus rapidement. Si l’ODB enregistre ce problème sur deux cycles de conduite successives alors le code P0421 est déclenché.

L’idée de décrassage par des périodes de conduite à haute régime j’avais essayé après conseil du premier garage qui m’a dépanné la voiture. J’ai même acheté un produit censé à le nettoyer : OXICAT - un additif pour le carburant. Pas d’effet sur le code d’erreur.

Si la sonde en amont du catalyseur est bonne alors c’est peut-être la sonde en aval qui est défectueuse. Peut-être elle n’a pas apprécié la douche de gasoil. Après un peu de recherche je vois qu’il est possible de tromper cette sonde avec un écarteur – une pièce qui retire la sonde en dehors des gaz d’échappement. Il y en a beaucoup sur le marché ; j’en prends plusieurs plus une douille fondue pour retirer la sonde et les essaye. Ca marche bien ! Le voyant disparaît tout seul après deux cycles de conduite et ne revient plus – il n’y a plus d’erreur. Je viens artificiellement de prolonger le temps nécessaire pour la sonde de détecter le problème. L’ODM est trompé et pense que le catalyseur fonctionne convenablement.

Image

Je suis quand-même mal à l’aise avec cette ruse. Je soupçonne que la sonde en aval sert à d’autres fins que le contrôle du catalyseur mais il y a très peu d’information sur le sujet. Finalement, j’ai préféré vivre avec le voyant moteur pendant que je cherche un collecteur de rechange.

Je persistais dans ma conclusion qu’il faut changer le collecteur - l’envoie du gasoil dans le catalyseur chaud a dû dégrader son nid d’abeille. Je demande un devis à Mazda que j’attends toujours….
Pendant ce temps j’ai commencé mes propres recherches pour la pièce.

MX5Parts fournie des collecteurs pour les NA/NB/NC mais pas encore pour la ND. Normal ; la voiture et trop récente pour trouver un collecteur d’origine. Encore aux US, je trouve le collecteur sur les sites de pièces auto pour des prix très raisonnables (Ex : Tascaparts) mais là-bas c’est uniquement le moteur 2L qui est vendu donc ça ne m’aide pas.

Les sites internet courants pour les pièces auto en ligne en France ne donnent rien.
Par contre, les collecteurs ‘sport’ il y en a. Est-ce que je pourrais transformer ce malheur en opportunité en passant vers un collecteur plus performant ? Voilà une idée. Souvent ce genre d’équipement supprime le catalyseur et nécessite un déplacement de la sonde O2 après le deuxième catalyseur mais j’ai trouvé des modèles pour le ND 1.5L qui ont un catalyseur :

Image

Image

En plus ces collecteurs viennent du Japon où les contrôles d’émissions sont au moins aussi strictes qu’en Europe. Sympa.

Puis en plein recherche de la bonne pièce j’ai rencontré un nouveau problème qui était lui aussi probablement lié à l’accident de carburant.

Je vous le raconterai….

Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 14:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Red_Pentametre a écrit :
Je suis quand-même mal à l’aise avec cette ruse. Je soupçonne que la sonde en aval sert à d’autres fins que le contrôle du catalyseur mais il y a très peu d’information sur le sujet. Finalement, j’ai préféré vivre avec le voyant moteur pendant que je cherche un collecteur de rechange.

Cette seconde sonde ne sert effectivement bien qu'a ça. La première, en cas de soucis, intervient dans la gestion du moteur en envoyant l'info à l'ECU, tu peux donc te retrouver en mode dégradé, ou bien avec des trous à l’accélération. Ce qui n'est pas le cas de la seconde. Elle compare, et t'indique que tu pollues...

Utiliser un détrompeur (Cell Fix) ? Mauvaise idée, en fait ça ne résout pas le problème, ça évite juste que le voyant s'allume. La sonde n'est plus directement dans le flux, ça limite donc ça mesure. C'est le genre de truc qui est utilisé par ceux qui passe en décata notamment. Mais vu les normes actuelles, même sans voyant, au CT tu passeras pas la pollution.

Si tu veux avant, tu peux toujours voir pour changer la sonde O2, c'est possible qu'elle ait mangé, mais je reste sur mon premier avis, que c'est le cata qui a pris et qui ne fait plus son job.

Les produits nettoyants à mettre dans le moteur, ou l'E85, j'y crois moyen, tout est cramé avant que ça arrive au cata. Par contre monter dans les tours, oui, ça va élever la température du cata, et potentiellement aider à virer ce qui a pu se fixer dedans au bout d'un moment. Mais à mon avis, il a du trop manger pour que cette opération soit efficace.

Y a aussi certains garages qui proposent des nettoyages de cata, perso j'ai pas d'avis à ce sujet mais c'est à creuser.

A vérifier, mais possible que le collecteur + cata de la ND soit le même que sur d'autre Mazda (Mazda 3 par exemple ?)

Tu n'as pas de grand risque à rouler comme ça qq temps, c’est juste que tu pollues. Juste s'assurer que le cata n'est pas complètement bouché, car ça peut avoir des conséquences sur le moteur. Vérifie donc régulièrement la température au planché dans l'habitacle, si ça bouche, ça va chauffer bcp.

MX5part vend toutes les pièces Mazda, même si elles ne sont pas sur le site. Tu leur fais un mail avec la référence, et ils pourront te donner un prix. (j'ai déjà testé :) ). Après, ce n'est pas certain que ça soit moins cher que chez Mazda directement, surtout si tu as une réduc club.

Par contre, avant de te lancer, vu que tu as prêté ta voiture à un tier, moi j'aurai commencé par voir avec l'assurance Responsabilité Civile de la personne. Ca coûte rien d'essayer, et ça peut te payer toute les réparations ;)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]