clemop a écrit :
merci pour vos réponses!
il pleut encore ce soir, je teste çà dès que çà sera un peu sec.
J'ai une question également concernant les étriers avants : je n'ai pas de kit de réfection mais peut-être est -il possible de les démonter, de sortir le piston et de nettoyer tout çà propre en remontant le tout avec les anciens joints?
Autre interrogation : au niveau des étriers arrières on règle la position du piston grâce à la petite vis alen derrière le cache. Mais qu'en est-il pour les étriers avant? il n'y a pas de réglage?
(je suis un total novice en mécanique, d'où mes questions peut être peu pertinentes)
Je me permets de te répondre un peu différemment: même si tu n'es pas expérimenté en mécanique,avec un peu de bon sens et en travaillant proprement tu peux inspecter les internes de l'étrier avant:
tu as deux parties,une,fixée sue le moyeu de roue par deux vis,et une,coulissante,qui contient l 'organe de freinage,le piston.
Pour démonter: prévoir un bouchon pour la durite de frein,sinon tu vas vider ton circuit par terre et ce sera une vraie galère si de l'ai rentre dans le bloc ABS.Du fait que c'est un raccord"banjo",tu peux te bricoler un mini préservatif avec un bout de chambre à air de vélo et un collier rilsan;
Donc tu démontes l'arrivée de liquide,tu l'obtures;puis tu démontes les plaquettes de frein.
Ensuite tu démontes la partie fixée sur le moyeu (les deux grosses vis) et tu sors l'ensemble de l'étrier.
Avant de désolidarider les deux parties tu testes le jeu dans les colonnettes;s'il y en a beaucoup,il faudra les remplacer,avec leurs soufflets de protection.
Ensuite tu t'intéresses au piston: pour le sortir,il faut le repousser en soufflant de l'air comprimé par l'orifice de la durite .
Ce piston comporte un joint à section carrée;le cylindre porte un "cache poussière" qui doit être remplacé s'il est endommagé (cramé= voiture pistarde) ou déchiré.mais ce n'est pas indispensable,les pistards ne montent pas de cache poussière car ils ne supportent pas longtemps les très hautes températures.
Un,e fois le piston enlevé,il faut inspecter:
le piston,en acier chromé dur;s'il est fortement oxydé (coté externe),il vaut mieux le remplacer;s'il comporte des dépôts noirs,tu peux le nettoyer à) l'alcool à bruler UNIQUEMENT.surtout pas d'abrasif!
Le cylindre: idem,sauf qu'il n'est pas chromé;surtout pas d'abrasif,pense au joint!!
Pour le remontage,il faut remonter le cache poussière sur le piston en premier,sinon tu ne pourras plus le placer.
lubrifie piston et cylindre avec du liquide de frein UNIQUEMENT.Pas de graisse ,silicone ou non,pour le joint,que de LDF.
Toutes les pièces se trouvent très facilement sur le net,ça tu le sais déjà.
Le secret de la réussite,c'est la propreté.la moindre merdouille dans le cylindre et c'est à coup sûr un pb un jour ou l'autre.
j'ai utilisé de l'abrasif sur le piston... il faut dire qu'il était bien oxydé par endroit. j'espère que çà va pas fuir dans tous les sens... pour l'intérieur du cylindre je n'ai pas réussi à le ravoir nickel, il n'était pas oxydé mais çà n'est pas évident d'enlever tous les petits dépôts. Ce qui me gêne le plus c'est que l'endroit où vient se placer le joint cylindrique de section carré était bien attaqué par la rouille...