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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 19:19 
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En carter sec le soucis c'est de sourcer une pompe non? et surtout 3 étages minimum?
Et quid de l'entretien? rien de plus ou inspection/maintenance pompe régulière (très régulière)

J'ai vu des corps de pompe peut etre intéressant chez ///M et bien sur on peu en piquer sur féfé et popo pour celles équipé en carter sec.

Après rest de trouver la place pour la bache à huile , ça commence à faire du monde sous le capot.

Pat, tu as vu le dernier épisode "Pantastic" de engine masters? intéressant non?!

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 19:34 
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Toutes les Porsches sont en carter sec et ça révise pas grand chose.

Il utilise des pompes d’Angleterre mais je lui fais confiance sur le retour de fiabilité dans le temps et sur le dimensionnement.

Il m’a juste précisé qu’il prend les versions gros rotors.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 21:18 
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Si carter sec, tu abaisse tout l'ensemble moteur/boîte ? :jyg:


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 21:20 
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C’est une des idées selon la position de la pompe.

À voir l’impact sur la durée de vie de l’arbre de trans et le désalignement qu’il peut supporter.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 22:28 
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Non faut tout realigner, un Boulot dingue que je ne te conseil pas ;)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 22:57 
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Autant rabaisser l'auto :red:

Si tu garde le même alignement moteur-boîte/ppf/pont, l'arbre bossera pareil, le pont sera un peu pivoté en avant, le manche à vitesses sera déplacé et il ne faudra plus se baser sur les "longerons" pour régler la hauteur du ppf (ou avec une nouvelle valeur de référence) :idea: :D

Du coup la boundary va trainer dans un coin aussi :cyp:

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 9 Avr 2020, 23:51 
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patST a écrit :
non non non souffler c'est tricher et je fabrique pas les pap je reste sur ma base de ZX12R ;)

Par contre je pense mettre en vente sur le forum mon ancien collecter (le plus compliqué à fabriquer).


bon ben tans pis pour moi :lol:

si tu pars sur un carter sec, je vais être intéresser, j'avais commencé a faire des recherches l'année passée, mais un prof au cours m'avait décourager

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 06:17 
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Autant tu peux facilement baissé le moteur de qlq centimètre en jouant sur les supports mais le pont il n’y a pas de marge il faudrait modifier le berceau...

La boundary est réservée mais on en reparlera.

Needforspeed:

Oui mon carter sec sera fini cette année et testé avec mesure de pression sinon une connaissance développe le sien et le commercialisera.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 07:38 
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Tu le colle ou le réservoir d'huile ?, sur une MX cela ne me paraît pas évident ?


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 08:00 
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Dans le pire des cas le coffre sinon ma mx5 n’a plus rien à voir avec une mx5 d’origine donc faut voir la place dispo sous le capot avec la nouvelle config.

Faudra déjà passer la pompe à huile...


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 08:27 
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Le problème c'est la hauteur et donc le coffre ne convient pas.
Il faut loger au mini un cylindre de 20cm de diamètre et 50cm de haut.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 09:33 
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7l le réservoir qu’il me fourni il vient de chez oreca faut que je regarde l’encombrement.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 09:55 
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patST a écrit :

Faudra déjà passer la pompe à huile...


Perso j’avais pensé la case en lieu et place du compresseur de clim et utiliser l’espace vide devant le roue pour la reservoir d’huile

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 10 Avr 2020, 16:52 
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patST a écrit :
Pour lui c'est un pansement sur un prob, le débit nécessaire au moteur est tel que les 1-2l vont pas servir à grand chose à par peut être sauver le vilo avec un peu de chance.

Si il y a réellement un prob de pression d'huile (surtout dans une parabolique longue par exemple), si la pression chute sous 2.5 bars il faut vraiment que cela soit vraiment pas longtemps pour l'accusump serve.

C'est ce que je pensais aussi, c'est bien pour compenser un freinage mais c'est vite limité. Mais en fait en cherchant un peu, chez Accusump il disent que leur produit peut garantir une décharge qui peut durer de 15 à 60 secondes selon les conditions et les configurations. Si ça peut maintenir 2.5b dans le circuit à 6000rpm sur une vingtaine de seconde sur des petits moteurs comme les nôtres, perso je trouve que c'est une bonne alternative et ça peut palier à l'essentiel des situations (je fait pas de tout terrain perso, je reste jamais en charge pendant 15 minutes avec la voiture à 45 degrés :lol: ), en tout cas pour ce qui me concerne.

Maintenant c'est ce que eux disent et ils précisent pas les conditions pour obtenir 60 secondes de décharge ni dans quel contexte c'est possible.

Mais si c'est possible d'accomplir ça, en prenant le modèle qui fait un peu plus de 2L, ben déjà ça représente 50% de la capacité du moteur sec de mémoire, et bien + de 50% de la capacité du carter en changement d'huile donc c'est pas rien non plus. à voir le débit dégagé par la pompe (surtout une Boundary) à la minute selon le RPM bien sûr pour voir combien de temps 2L ça peut tenir selon le contexte.

Moi c'est sur le fonctionnement que je me pose des question, si ça n'ajoute pas une trop grosse charge à la pompe (donc au moteur), quid de ces 2L d'huiles supplémentaire s'ils se sont déchargés dans le système mais ne sont pas encore remonté dans l'Accusump et se retrouve à flooder le carter d'une manière ou d'une autre pendant quelques secondes à chaque grosse décharge, etc... mais c'est un autre sujet.

patST a écrit :
Pour lui la conception d'un système carter sec est simple et facile (en même temps il a fait cela une bonne partie de sa vie).

Du coup je ressors du placard cette idée de carter sec.

Il m'a aussi confirmé qu'il y avait en général un gain de puissance mesuré d'environ 10cv surement explicable par le fait qu'en carter sec ils baissent d'environ 1 bar la pression par rapport à la Pmax d'un moteur d'origine.

Le débit d'huile étant plus important, plus stable du coup on peut baisser la pression à environ 4 bars.

Tu m'étonnes! Vu les compétence de tes contacts, j'ai pas de mal à croire que t'aies pas peur de te lancer dans des trucs un peu exotiques et complexes à réaliser comme ça :lol: !

C'est clair que ça a beaucoup d'avantage un système à carter sec! Mais 10hp de plus? C'est énorme, j'aurais pas cru! ça charge tant que ça le moteur la pompe à huile?

Et puis si tu part sur une pompe à étage électrique tu peux peut-être même récupérer encore un peu, et en plus en garantissant un débit toujours identique quel que soit le rpm avec la pompe qui s'adapte selon la demande non? Ou alors ça chargerait vraiment beaucoup le système électrique et ça estomperait l'intérêt de la manip?

guillaume650 a écrit :
Le problème c'est la hauteur et donc le coffre ne convient pas.
Il faut loger au mini un cylindre de 20cm de diamètre et 50cm de haut.

Ben si, si tu le mets sur la véronique ça passe non :D ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 11 Avr 2020, 16:44 
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Il utilise des pompes PACE généralement en 3 étages si on suit la fiche technique la pompe débite 12.5l par étage tous les 1000 tours (la pompe tourne deux fois mon vite que le vilo pour pas dépasser 4000tours).

À 6000 tours moteur une pompe tri rotor débite environ 2l/s

Alors j’ai pas de notion de débit d’une pompe OEM mais même si elle débite 3x mois il faut pas avoir une baisse de pression longue pour qu’un accumulateur de pression sauve qlq chose.


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