Ajout théorie dans la partie echappement :
Citer:
Pour le silencieux franchement en lui-même il n'a aucun impact sur les performances sur une ligne "longue" (moteur à l'avant quoi ), c'est uniquement une question d'esthétique et de sonorité. Il faut juste qu'il soit adapté au diamètre de la ligne d'échappement.
Pour les collecteurs sur atmo c'est compliqué... Le problème sur un 4 cylindre vient du fait que tu as un croisement dans l'ouverture des soupapes d'échappement : quand une soupape finit de se fermer, celle d'un autre cylindre commence à s'ouvrir, donc potentiellement se prend un retour de gaz d'échappements à cause de la contre-pression générée par l'autre cylindre.
Plus les conduits sont longs, plus tu écartes ce soucis. La durée de croisement est directement liée à la vitesse du moteur (quand tu n'as as des système type vtech ou vanos qui modifie l'ouverture des soupapes en fonction du régime...) donc à bas régime cette période de contre-pression pas glop est plus longue... Plus le collecteur a des branches longues, plus ce problème est éliminé jusque dans les bas régimes.
Dans un 4/2/1 on groupe sur les premiers conduits les cylindres sans recouvrement, en gros ça te permet d'avoir la même efficacité qu'un 4/1 qui aurait la même longueur totale sur chaque branche, mais avec beaucoup moins d'encombrement. Bon le 4/1 a conduit court d'origine de ta MX c'est clairement du caca
Après il y a le diamètre des conduits, là encore c'est un optimal à trouver. Plus le diamètre est élevé moins tu as de vitesse d'écoulement des gazs, mais moins tu as de résistance aussi...
Sur un atmo donné, le diamètre va optimiser pour un régime donné, plus petti = meilleur vidage des cylindres à bas régime = plus de couple à bas régime, plus de diamètre = plus de couple à haut régime, ce qu'on perd d'un côté on le gagne de l'autre. Après en modifiant le moteur (profil des arbres à cames, admission, programmation) cette caractéristique de débit va aussi changer, donc say kompliquay.
Du coup le collecteur c'est un ensemble de compromis longueur/branches/diamètre complexe et lié au moteur... Le plus simple c'est de prendre les kits éprouvés kivonbien.
Sur turbo au moins c'est plus facile : l'ennemi c'est la contre-pression qui limite la vitesse des gazs et donc de la turbine, donc on met le plus gros diamètre possible etpicétou.