Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 05:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NA 1.6 Prépa Montagne
Message Publié : Mar 24 Nov 2020, 22:33 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Oct 2020, 16:17
Message(s) : 26
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Je me présente, Clément 22 ans de Savoie, possesseur d'une NA de 95 et d'une NBFL 1.8 de 2003.

Voila un an que j'ai une NA achetée à une mamie à 30km de chez moi.
J'ai envie de modifier ma NA pour en faire une voiture performante et fun dans les cols autour de chez moi et participer à des courses de côte non chronométrées. Je veux aussi garder le look le plus proche d'origine (à part quelques détails comme les jantes, un arceau et les baquets)

J'ai rénové complétement la voiture : capote bleue alpaga & Hardtop, ( trains roulants : sablage + epoxy), combinés filetés Tein Advance Z (seront remplacés par mieux), Barres antiroulis NBFL, bieilettes réglables, Silentblocs renforcés, Rotules renforcées, Barres anti-rapprochement Av/Arr/derrière les sièges, kit Big brake NBFL ( durites avia, RBF600), jantes Rota Zéro 7"( bientot des Works Equip 01) avec des Pilot Sport 3/AD08RS en 195/50 R15, embrayage Exedy et un pont de NB Torsen avec un couple court de Kia 4.77.

Je vais bientôt installer un demi arceau (avec la croix), 2 Recaro Pole position (ou RZ), Shortshifter G racing et 2 Harnais Takata Drift

Sur le 1.6 petite prépa rapide : avance à l'allumage, débitmètre RX7, boite à air NA8, collecteurs HKS, Decata, ligne cobalt, filtre à air K&N.


ITB (Jenvey ou des papillons de AE101 si je trouve)
AAC (à définir)
Poulies AAC (à définir)
Injecteurs NBFL
Pompe gros débit (utile ?)
Ligne Kobe Integral N1
Kit Coolant Reroute Skination (quel est l'intérêt en atmo ?)
Bougies NKG 8 + fils de bougies renforcés + Bobines
Radiateur Mishimoto + durites silicone + colliers
Sonde Lambda large bande AEM
Rabotage de la culasse
et un ECU MS3 (Il faut que je trouve un mappeur dans ma région)

Voila voila

Je vous remercie de m'avoir lu et de l'aide apportée prochainement


Image
Image
Image


Dernière édition par clemiata73 le Mar 23 Mars 2021, 00:27, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mar 24 Nov 2020, 22:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14326
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
En principe la présentation ce n'est pas ici :aie:
Sinon programme sympa. Ce n'est pas toi qui a posté sur le groupe mx5 turbo France pour l'épaisseur du joint de culasse ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mar 24 Nov 2020, 22:42 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Oct 2020, 16:17
Message(s) : 26
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Disons que je voulais présenter l'auto pour montrer qu'elle était prête à accueillir un peu plus de chevaux ;)

Oui c'est moi, je sais pas quelle épaisseur prendre avec un joint de culasse renforcé ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mar 24 Nov 2020, 23:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9964
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello voisin :hello:

Prépa intéressante, vivement le printemps :faim:

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mar 24 Nov 2020, 23:33 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Oct 2020, 16:17
Message(s) : 26
Mx5 : NA
Modèle : 1995
pevosan a écrit :
Hello voisin :hello:

Prépa intéressante, vivement le printemps :faim:


Ah oui tu n'es pas très loin !
Je pense avoir quelques choses de sympathique développant 160/170ch mais j'ai encore pleins de questions en suspens :sic:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 09:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9964
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour ta gestion, tu peux voir avec GammaSpeedShop, il est à Lyon.
Pour le roll bar, tu peux voir avec Piko sur ce forum, Piko Blacksmith sur FB (sur Annecy). Il est chaudronnier et il en avait encore un en stock la semaine dernière. Tu peux aussi lui demander gentiment pour adapter ta ligne d'échappement...
Pour les injecteurs, les COP de Toyota sont tout indiqués, mais il y a d'autres bobines crayon, comme celles d'Audi R8, etc.

Fais des recherches sur ce forum, tous ces sujets ont déjà été abordés, tu devrais pouvoir trouver pas mal d'infos...

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut :hello:
clemiata73 a écrit :
Je pense avoir quelques choses de sympathique développant 160/170ch mais j'ai encore pleins de questions en suspens :sic:

Pour cette puissance et les pièces que tu prévois de mettre , autant rester en 1.6L :)
En 1.8L sur aura une config comme pat st et donc dans les 200 cv

Pour la MS contact Noos sur ce forum, les offres et services sont intéressants :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 10:16 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Oct 2020, 16:17
Message(s) : 26
Mx5 : NA
Modèle : 1995
pevosan a écrit :
Pour ta gestion, tu peux voir avec GammaSpeedShop, il est à Lyon.
Pour le roll bar, tu peux voir avec Piko sur ce forum, Piko Blacksmith sur FB (sur Annecy). Il est chaudronnier et il en avait encore un en stock la semaine dernière. Tu peux aussi lui demander gentiment pour adapter ta ligne d'échappement...
Pour les injecteurs, les COP de Toyota sont tout indiqués, mais il y a d'autres bobines crayon, comme celles d'Audi R8, etc.

Fais des recherches sur ce forum, tous ces sujets ont déjà été abordés, tu devrais pouvoir trouver pas mal d'infos...
J'avais entendu parlé de cette personne sur Annecy mais impossible de trouver son nom merci de l'info

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 10:21 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Oct 2020, 16:17
Message(s) : 26
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Regis_92N a écrit :
Salut :hello:
clemiata73 a écrit :
Je pense avoir quelques choses de sympathique développant 160/170ch mais j'ai encore pleins de questions en suspens :sic:

Pour cette puissance et les pièces que tu prévois de mettre , autant rester en 1.6L :)
En 1.8L sur aura une config comme pat st et donc dans les 200 cv

Pour la MS contact Noos sur ce forum, les offres et services sont intéressants :D
A vrai dire j'annonce une puissance comme ça, c'est celle qui me suffirait pour mon utilisation.... Après c'est vrai que si jinvesti 3/4k de pièces j'aimerai bien gagner au moins 30ch en partant de 140ch.
Après si je suis autour des 200ch avec le poids de la NA ça pourrait être vraiment fabuleux.
Je me demande si simplement ITB, collecteurs échappement ECU serait pas suffisant dans un premier temps. Je pourrais toujours upgrade avec AAC, pistons hautes compression, bielles, rabotage culasse...

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 10:41 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Tout dépend de la fiabilité recherchée.

PatST a monté un 1.8 de nb avec itb, pistons forgés etc... pour atteindre les 200ch. Sa mx5 est exclusivement circuit, et nécessite des contrôles fréquents. C’est une superbe machine, qui a cependant perdu le côté monture à road trip permettant de faire des milliers de km d’arsouille sereinement.

Pour obtenir 160-180ch d’un 1.6 sans pousser une très grosse prépa, un turbo me semble bien plus adapté. A cette puissance, on conserve l’ensemble du moteur “stock”, et il n’y a plus qu’à ajouter un torsen (minimum 3.9, le 4.3 d’origine devenant ultra court) pour avoir un ensemble moteur transmission cohérent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 10:43 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
J’avais pas lu qu’un swap 1.8 était prévu... :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 10:44 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Oct 2020, 16:17
Message(s) : 26
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Tout dépend de la fiabilité recherchée.

PatST a monté un 1.8 de nb avec itb, pistons forgés etc... pour atteindre les 200ch. Sa mx5 est exclusivement circuit, et nécessite des contrôles fréquents. C’est une superbe machine, qui a cependant perdu le côté monture à road trip permettant de faire des milliers de km d’arsouille sereinement.

Pour obtenir 160-180ch d’un 1.6 sans pousser une très grosse prépa, un turbo me semble bien plus adapté. A cette puissance, on conserve l’ensemble du moteur “stock”, et il n’y a plus qu’à ajouter un torsen (minimum 3.9, le 4.3 d’origine devenant ultra court) pour avoir un ensemble moteur transmission cohérent.
Je veux quelque chose de fiable et ne pas avoir à ouvrir tous les hivers.
Je suis vraiment bloqué sur les itb car je déteste les moteurs turbos...
Mais je pense que ma prepa (ECU, ITB, AAC. Échappement, injo) n'est pas très radicale et donc fiable. Je me trompe ?


Dernière édition par clemiata73 le Mer 25 Nov 2020, 18:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 10:45 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Oct 2020, 16:17
Message(s) : 26
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Compte_Anonyme_1 a écrit :
J’avais pas lu qu’un swap 1.8 était prévu... :aie:
Haha pas de soucis Swap 1.8 bas moteur BP6 + Culasse BP4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
bienvenue avec ton joli programme ! de la course de côte non chronométrée, c'est même presque tentant :D

clemiata73 a écrit :
Je me demande si simplement ITB, collecteurs échappement ECU serait pas suffisant dans un premier temps. Je pourrais toujours upgrade avec AAC, pistons hautes compression, bielles, rabotage culasse...

j'pense effectivement que c'est une approche cohérente et raisonnable...tu gardes le bloc fermé pour l'instant, ptête juste changer certains joints peu accessibles avant de le jeter dedans, et tu mets au points les ITB/ECU avant d'aller plus loin !

:bien:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA swap + Prépa Montagne
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 10:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
beau projet clemiata :jap:

Tu envisages de mettre des amortisseurs koni sport retarés en GR. A . Peux tu m'en dire plus sur ce retarage et quels ressorts vas tu associer à ces Koni ?
bon courage pour toutes ces modifications , tu ne vas pas t'ennuyer :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL