TUTO : Remplacement de l'huile de boîte de vitesse manuelle 6 (ND 2.0 160)
Bonjour,
Je vous propose un tutoriel pour réaliser un entretien de boîte de vitesse manuelle. La vidange de boîte est préconisée à 100 000 km en utilisation normale. Je l'ai effectuée à 97000 km à cause d'une boîte accrocheuse sur les deux premiers rapports. J'ai d'ailleurs ajouté un nettoyant à l'ancienne huile (Mecarun Engin Flush) + additif anti friction à la nouvelle huile (4% Mecarun P18) pour améliorer les passages des vitesses.
Vous trouverez en complément la procédure Mazda et une vidéo au lien suivant :
viewtopic.php?f=13&t=41951
D I F F I C U L T E :

COUT DE L'OPERATION~30€
TEMPS NECESSAIRE1h30
M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

1 sol parfaitement plat et horizontal

1 cric hydraulique (+ 2 supports de protection châssis)

2 chandelles (+ supports protection) et 2 rampes de levage

1 niveau

2 litres d'huile de transmission Mazda Long Life IS d'origine ou API GL-4 SAE 75W-90 préconisée (La Castrol Syntrans Multivehicle est une valeur sûre, facilement accessible) 2 rondelles neuves de bouchon de vidange

1 spray nettoyant freins, un chiffon

1 lot de clés à tube

1 clé à oeil OU clé à molette pour les bouchons (déconseillé si le boulon est bloqué

)

1 seringue à huile avec tuyau flexible OU pompe à vidange électrique

1 bac à vidange

1 chariot de mécanicien
L E S E T A P E S :
ETAPE 1 : LevageDans l'idéal utilisez un pont ou 4 rampes de levage. Comme tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un pont et que 4 rampes sont trop hautes pour pouvoir passer sous la MX5, vous pouvez procéder comme suit avec 2 chandelles et 2 rampes :
1) Assurez-vous que le sol est plat et horizontal.
2) Prenez le niveau de la voiture sous les 2 bas de caisse et le spoiler avant ou arrière.

3) Mesurez la hauteur du centre d'une roue, monter l'arrière au sommet des rampes, serrer le frein à main, mesurer de nouveau la hauteur de la roue pour déduire la hauteur de levage,
Ne jamais mettre l'arrière sur chandelles pour ne pas neutraliser le frein à main
4) Identifiez un emplacement de levage solides à l'avant du véhicule (sur la MX5 ND ce n'est pas évident, j'utilise la zone sur la photo avec le cric au niveau d'un boulon). Comparez la hauteur de la zone de levage à la hauteur de levage précédemment calculée pour régler les chandelles.
5) Ajustez la hauteur des chandelles au 1/2 cm près avec des cales de protection indispensables pour ne pas abîmer le châssis de la voiture (j'utilise du bois tendre).

6) Installez les chandelles à l'aide d'un cric hydraulique à l'endroit indiqué sur la photo.

7) Refaites les niveaux pour vous assurer que la voiture est droite. Utilisez bien les mêmes emplacements que précédemment !
Cette étape est ennuyante mais impérative. Si vous n'arrivez pas à mettre le véhicule droit, faites faire la vidange par un professionnel. Vous risqueriez de détruire votre boîte de vitesse à cause d'un trop plein ou d'un manque d'huile
ETAPE 2 : Démontage1) Localisez la boîte au centre de la voiture
2) Faites place nette en démontant les caches gênants

ETAPE 3 : Vidange1) Réalisez l'opération moteur tiède pour faciliter l'écoulement de l'huile.
2) Désserez le bouchon de remplissage. Un petit coup sec de marteau sur la clé pourra vous aider en cas de blocage.

3) Installez le bac à vidange et dévissez le bouchon de vidange. Attention gros débit d'huile en perspective

Laissez se vider la boîte pendant 20 minutes.

4) Nettoyez le bouchon de vidange. Celui-ci étant aimanté, de la limaille liée à l'usure normale de la boîte peut s'y trouver. Le réinstaller avec une rondelle d'étanchéité neuve. Serrer au couple recommandé (40—59 N·m) ou à la clé à oeil en écrasant légèrement le joint qui va se dilater avec la chaleur. Trop forcer = bloquer le boulon ou pire, foirer le filetage en alu.

ETAPE 4 : Remplissage1) Retirez le bouchon de remplissage.
2) Remplissez la boîte à la seringue à huile en veillant à ne pas introduire de corps étrangers type grain de sable

Ne pas enfoncer le tuyau trop profond pour ne pas fausser le niveau d'huile.
Exemple de seringue désolé je n'ai pas pris de photo durant le remplissage
4) Remplissez jusqu'à débordement, puis attendre 5 mn que le trop plein se vide. Normalement vous avez mis environ 2L (si ce n'est pas le cas, cherchez la raison).
5) Remettez le bouchon de remplissage avec un nouveau joint et serrer au couple (40—59 N·m) ou avec modération.
ETAPE 5 : Remontage/nettoyage/essai routier1) Retirez les saletés et traces d'huiles au nettoyant frein et chiffon. Cela permettra de détecter plus facilement les éventuelles fuites.
2) Remontez les caches et posez la voiture au sol.
3) Démarrez la voiture et passer toutes les vitesses à l'arrêt plusieurs fois.
4) Une fois le moteur chaud allez faire un essai. Les passages de rapports doivent être silencieux et fluides. Si ce n'est pas le cas, ne roulez pas plus longtemps, il y a sûrement un manque ou trop plein d'huile
5) Vérifiez que les bouchons de remplissage et de vidange ne fuient pas.
ConclusionSi vous avez comme moi nettoyé l'intérieur de la boîte au préalable (Engine Flush), il est possible que vous deviez faire quelques centaines de kilomètres avant que l'huile n'accroche bien pour retrouver de la fluidité. Le nettoyage à en effet débarassé les pignons de tous dépôts en mettant le métal "à nu".
Le résultat après 500 km est assez spectaculaire. L'alliance du nettoyage, d'une bonne huile et de l'additif n'y est pas pour rien à mon avis.
Pour toute question, remarque ou amélioration, n'hésitez-pas.