J'ai enfin reçu mon Cobra Race vendredi dernier (commandé le 29 novembre 2021).
Monté le vendredi soir en 2h, 1h30 de démontage à cause des boulons grippées (j'ai mis un bon paquet de dégrippant puis décapeur thermique), et l'usinage des pattes qui vont sur les silentbloc gène au démontage. Pour le Cobra ça a été beaucoup plus simple a monter, une petite demi-heure en contant le montage du silencieux (il est livré en 3 parties, embout, bras, et la partie qui va sur le pré-silencieux, montage sur la voiture et réglages pour vérifier que tout est en place.
Samedi :
Essai samedi midi : ça fait plus de bruit, y'a plein de retour a bas régime à la décélération c'est génial, je n'en avait quasi pas avec le Cobalt sur mon ex NBFL.
MAIS... des vibrations dans toute la voiture, vraiment, entre 2200 et 3000 tours une horreur, toute la caisse entre en résonance, impossible d'entendre la musique même a fond. A 2500, capote fermée, un grincement bien chiant aigue se fait entendre.
En l'état ce n'est, je pense, pas supportable pour la plus part même pour une voiture de balade le week end.
Dimanche :
Démontage de toute les garnitures derrière les sièges, pose de patins de chaise sous la patte en plastique du puit de la capote, et à d'autre endroits ou le plastique vient en contacte avec le reste de la caisse, j'ai aussi mis de la feutrine adhésive à quelques endroit pour essayer d'atténuer les vibrations.
Ajout de laine de roche dans l'espace vide sous le puit de capote.
J'ai aussi baissé la sortie droite du silencieux qui touchait le pare-choc.
2 essais, l'un sans et l'autre avec toutes les garnitures démontées : disparition de la vibration aigue capote fermée à 2500 tours, disparitions des plus grosses vibrations, elles sont encore présentes entre 3000 et 4000 tours mais entre l'essai de samedi et celui de dimanche c'est le jour et la nuit.
Peut-être un peu moins de vibrations sans toutes les garnitures mais la différence est minime.
En tout cas à l'heure actuelle j'en suis très satisfait, il fait plein de petits retours, c'est pop-cornland, j'adore

, à voir sur long trajet pour les vibrations, je pense que mon curseur d'acceptabilité des nuisances est assez élevé donc je le supporterai mais ca ne conviendra vraiment pas a tout le monde, et encore moins si vous ne voulez pas passer par la case insonorisation sous la capote.
En résumé, bon silencieux, joli bruit, retours sympas mais passage par l'insonorisation obligatoire (vraiment).
Pour un daily je déconseillerai, prendre la version route je pense mais si je ne sais pas si elle provoque aussi des vibrations.
Pour un usage occasionnel avec passager/ère un peu sensible je déconseille aussi mais ce n'est que mon avis.
Pour un usage occasionnel seul ou avec passager/ère conciliant, oui pourquoi pas, ça sera mon cas.
Je la prendrai surement vendredi prochain pour aller au travail, parcours plutôt complet : 110km allé retour avec autoroute, ville et départementales. Et je mettrai à jour mon compte rendu si j'ai oublié certains trucs.
En espérant avoir été utile pour ceux qui hésiteraient.