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Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 23:07 
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Hello !

Tout est dans le titre: suite aux recommandations de plusieurs membres d'éviter le SP98 en dehors de stations où on est sûr d'avoir assez de débit pour éviter une vieille essence, cela fait depuis notre road-trip d'hiver que je n'y mets que du SP95 E10 Total.

Pour info, cf signature, ND2 184 pack sport et monte Michelin CrossClimate 2 en hiver.

Alors sur les deux premiers pleins, je n'ai pas trop remarqué de changement, nous étions en charge avec bagages et sur des routes que je ne connaissais pas forcément.

Mais ce dimanche, j'ai entamé la moitié du 4ième plein d'affilé de SP95E10 Total et sur des routes entres Nantes et Angers que je connais par cœur (au point où j'ai moins de deux minutes d'écart en 10 trajets de 87 km).

Et là, révélation au volant en conduite (très) dynamique : je passe mieux mes rapports avec des rembrayages nickel, les rev matchings au rétrogradage sont parfaits avec aucun à-coup et je n'ai changé aucun autre paramètre (position du siège, inclinaison du dossier, chaussures).

De même le différentiel semble fonctionner de manière plus fluide et plus progressif, résultant sur des relances plus agréables avec des trajectoires plus stables (notamment pour la passagère qui a remarqué la différence).

J'ai forcé le trait avant d'arriver en ville, en passant des 2-3-4 puis 4-3-2 sans en louper un :love2:

Après sur les aspects négatifs, j'ai l'impression d'avoir plus consommé, que ça soit par le zieutage de la conso instantanée, moyenne ou l'autonomie annoncée. Il y a bien 20-30km d'écart par plein.

L'autre aspect négatif, mais qui corrobore tout le reste, c'est que la montée en régime / couple est un peu plus paresseuse avant 4200 rpm, là où en SP98E5 j'ai l'impression que ça part fort dès 3500. Par contre identique entre 1000 et 3500 et identique une fois passé 4500-5000.

Autre point, en général en rentrant d'une bonne séance dynamique ou autoroute, en manœuvre en marche arrière, le DGL pouvait saccader/claquer sans mettre un peu plus de gaz. Là ce n'était pas le cas.

Bref, je dois passer un peu plus de temps sur le sujet pour mettre de côté mais c'était frappant aujourd'hui :aie:

Lopar / Romain
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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 06:09 
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Je ne veux pas te contrarier mais je ne vois vraiment pas le rapport entre le carburant et la boite ou le pont :non:
Soit tous les mécanismes arrivent à la fin de leur rodage, et ils fonctionnent mieux, soit c'est toi qui a appris à mieux la conduire, et tu y parviens de mieux en mieux.
Peut-être un peu des deux ? :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 08:07 
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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 08:36 
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Lunaviga a écrit :
Je ne veux pas te contrarier mais je ne vois vraiment pas le rapport entre le carburant et la boite ou le pont :non:
Soit tous les mécanismes arrivent à la fin de leur rodage, et ils fonctionnent mieux, soit c'est toi qui a appris à mieux la conduire, et tu y parviens de mieux en mieux.
Peut-être un peu des deux ? :tantpis:


Honnêtement je serais tenté de penser la même chose (en plus c'est valorisant :ricane:) si notre mimix n'était pas déjà à 36k km... c'est un peu trop perceptible comme changement pour que ça soit uniquement le rodage mécanique ou du conducteur, qui est terminé depuis un moment à mon humble avis.

Quant au lien, je me l'explique avec une courbe de couple un peu plus basse lors des opérations de passage de vitesse, quel qu'en soit le sens, donc moins de contraintes mécaniques. Globalement, que ça soit le blip au rétrogradage ou le passage de vitesse supérieur, je suis souvent à 80%-100% d'accélérateur lors de ces phases :faim:

Globalement, ça me convient bien, si ça stresse moins la mécanique tout en étant plus agréable pour le passager qui se fait balader, pourquoi pas. Le tout avec quelques euros d'économie à la pompe, tous les 5 pleins, ça paie l'additif de nettoyage du circuit d'essence / injection (dans la limite de l'injection directe).

Une autre anecdote avec mon ancien CX-3 en BVA m'interpelle : je roulais toujours au SP98E5 Total, sauf sur le dernier mois avant sa reprise pour une 3 BP, où je suis passé en SP95. Alors avec cette BVA énergivore, j'ai senti clairement une baisse du couple, mais en départ de péage pied au plancher, les passages de rapports étaient nettement plus fluides, passant d'un petit à-coup (spécifique à la présence d'un embrayage simple au sein du convertisseur de couple pour éviter l'effet de patinage que nous autres européens n’apprécions guère) à absolument plus aucun.

Alors bien que le système de représentation de l'indice d'octane diffère entre l'Europe et les USA par exemple, il y a bien une adaptation de la cartographie sur les moteurs Sky-Activ aux USA, notamment sur les 2.5L turbo, en fonction de l'indice d'octane.

Tous ces faisceaux d'indices et d'observations directes m'ont incité à formuler cette hypothèse :idea:

Lopar / Romain
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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 10:07 
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Ma MX est a 180 000Km passé.

Sauf les quelques fois où je mets un mix E85/E5 en France et deux ou trois pleins à la 95E10, elle n'a vu que du 98E5.

Zero soucis, nada et elle marche mieux comme tu le dis qu'en E10. Franchement je pense que c'est se tracasser pour pas grand chose cette histoire de E5 pas renouvelé. Ou alors en Belgique y'a plus de consomateurs de E5 mais franchement même en France j'ai jamais eu de couac en chargeant de la E5

Et comme dit plus haut, pas trop de rapport entre l'essence et la boite/pont. Plus probable que tu t'améliores ;)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 10:56 
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les T° plus basses aussi, l'air injecté dans le moteur est plus frais et plus dense, il marche mieux

pareil pour les éléments de transmissions, peut-être qu'en temps normal l'huile est trop fluide, et qu'avec les T° plus basses, ça la rend un chouilla plus épaisse et que ça lisse certains phénomènes ... :tantpis:


ça + ça + ça + ... ça peut finir par faire une différence notable, en ressentit :oui:



PS: huile plus épaisse = conso plus élevée, je dit ça je dis rien :cyp:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 11:39 
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Oui, je pense qu'il y a effectivement un peu de tout, car en effet il fait plus froid en ce moment que lors du road-trip par exemple, sans compter que niveau altitude, il y avait clairement une différence.

Après sur les huiles, je ne sais pas trop, tout était en température quand je roulais :)

MxTale: c'est bien mon point sur la différence entre les deux carburants ;) Sur la qualité des carburants, je me pose juste comme témoins des topics sur les filtres à essences bien encombrés et les problèmes associés. Et clairement, je ne connais plus grand monde qui met du SP98 dans leurs réservoirs. Donc, ça dépend des coins, du taux de représentation ou de passage de sportives, etc etc. A Nantes, ça dépend des stations et (de la richesse apparente) des quartiers, mais la tendance va vers la suppression pure et simple des pompes SP98E5.

Bon l'hiver de toute manière, ce n'est pas le plus exploitable, je verrai avec la monte été au printemps, quitte à avoir une approche saisonnière, E10 l'hiver :jap: , E5 l'été :faim:

Lopar / Romain
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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 12:00 
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Hello, franchement il n'y a aucun lien....surtout entre carburant et la boite :?
De plus ton moteur doit pouvoir monter jusque de l'E40 sans que tu vois la moindre différence...si ce n'est que la conso augmentera avec le taux d'éthanol.

Quand à
Citer:
"E10 l'hiver :jap: , E5 l'été"

Logiquement ce serait l'inverse ! :ttt:
L'éthanol s'enflamme très mal à froid c'est pour ça que le E85 devient du E70 l'hiver.
Tout ceux qui roule à 100% éthanol (comme moi) le savent, l'hiver on rajoute 10l de SP par plein sinon démarrage difficile et consommation au plafond.

Après c'est ton ressenti mais cela doit venir d'autres facteur qu'un simple passage E5 - E10.
:jap:


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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 12:42 
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Modèle : 2007
lopar a écrit :
Et clairement, je ne connais plus grand monde qui met du SP98 dans leurs réservoirs. Donc, ça dépend des coins, du taux de représentation ou de passage de sportives, etc etc.

J'avoue que si je défends l'E45 pour la Mimix, je ne mets que du SP98E5 Total ou Esso dans le Boxster :oui:


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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 13:28 
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lopar a écrit :
MxTale: c'est bien mon point sur la différence entre les deux carburants ;) Sur la qualité des carburants, je me pose juste comme témoins des topics sur les filtres à essences bien encombrés et les problèmes associés.



Effectivement j'ai vu aussi. Cependant a ma connaissance ça ne touche que des ND et pas particulièrement kilométrées.

Si c'était un réel problème, j'aurai eu pareil en autant de kilomètre et de pleins même fait parfois dans des bleds qui doivent pas être très fréquentés.

Après au final ce qui compte c'est d'être aligné et en paix avec soi même, le reste... :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 14:28 
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Les sensations d'une voiture qui se comporte mieux, au niveaux boîte et pont, ne sont pas forcément reliées uniquement à ces derniers éléments mécaniques.
Effectivement un moteur qui fonctionne mieux, va influencer le ressenti des autres éléments pour donner un ensemble plus fluide/facile. Tout est une question de ressenti et c'est très difficile dans ces cas-là, vu le nombre de paramètres, d'identifier qui fait quoi.

Pour ma part, je n'ai jamais apprécié de rouler à autre chose que du SP98 et d'ailleurs toutes nos voitures n'ont vu que ça (à quelques rares exceptions). Il n'y a que la Polo sur laquelle j'ai changé la pompe à essence mais à 300 000 km et presque 20 ans, je crois qu'on peut incriminer l'âge.
Toutes les voitures ont cependant eu du nettoyant essence/injecteurs au moins 1 fois par an.

J'ai quand même essayé sur Yûko, quelques pleins de SP95 et E10. Bilan, une voiture qui donne de petits à-coups à la relance, a la décélération quand le mode eloop s'enclenche un à-coup, des descentes de rapports en conduite sportive où l’on n’arrive pas à être fluide et le point le plus symptomatique... La clim... en pleine accélération 2 à-coups à 3500 et 5000 tr/min.
Sur ce dernier point même en 98 c'est toujours présent, mais beaucoup moins. Depuis le passage au filtre à HKS, presque plus rien. A l'ajout du Fresh Air Guide AutoExe, terminé. Enfin le passage à l'huile 0w-20 Liqui Moly, m'a donné une voiture qui prend bien mieux ses tours...On verra bien ce que donnera la suite quand je l'aurai reçu et installé :oops:

Sur Gally, il n'y a jamais eu que du 98 et les quelques fois où j'ai pu mettre du SP100 et SP102, j'ai vraiment apprécié la différence. A l'inverse sur Yûko, l'écart avec le 100 est bien moindre et je n'ai pas eu l'occasion de mettre du 102. Mais quand je passe du côté de Gex ou Anemasse, je ne me fais pas prier pour traverser rapidement la frontière Suisse et me faire un plein de SP100...
Maintenant, l’essentiel c’est que cela améliore ton ressenti et que tu y trouves ton compte :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 15:36 
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Sur ma Mazda 3 BVA, je ressens une différence de comportement si je roule au E85 ou E10, tout est plus doux avec l'E85, les rapports passent plus facilement et rapidement.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 17:02 
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C'est vrai que le passage à l'éthanol en toute ou partie rend le moteur plus doux, plus rond, plus "coupleux". Mais cela peut aussi rejaillir sur la transmission d'une certaine façon.

J'en veux pour preuve l'essai que j'ai fait sur la Yaris, on entend moins l'effet "mobylette" car le moteur a plus de facilité à se lancer, il monte moins dans les tours pour être efficace.

Par contre je n'ai pas continué car d'une part sur une si petite consommation le gain financier n'est pas important mais surtout j'ai lu pas mal de problèmes avec ce carburant alors que cela était annoncé et prouvé comme safe sur les 4 cylindres, le 3 cylindres semble ne pas trop aimer.


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