Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 07:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 16:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Bonjour !

Lopar, 35 ans et à Nantes depuis 2018, ancien "sans-roues (persos)" pendant presque 10 ans (voitures pro ou pas le besoin), fils de petrolheads (0 diesel en 60 ans d'automobile pour mon père, sauf un VW Transporter converti en camping-car) et qui depuis a pioché dans la gamme Mazda : un CX-3 en 2017, une 3 BP en 2019 et la mimix en Novembre 2021 !

Oui la présentation est tardive, mais je me suis rendu compte que nos chères mimix restent trop rares dans notre paysage et je désire profiter de la communauté pour partager les expériences, les bons plans et simplement les bons coins à rouler, car n'étant pas natif de la région, il y a Calimoto pour me faire découvrir des petites routes, mais ça ne remplace pas une sortie sympa entre passionné(e)s !

Par simplicité, je me permets de sélectionner quelques morceaux choisis de la présentation sur un autre forum automobile généraliste bien connu (lien tinyurl, le forum mx5france n'aime pas les caractères accentués dans l'URL):

Le contexte :

Le CX-3 en BVA, première voiture neuve, un peu comme le premier achat immobilier, on essaie de faire rentrer le meilleur compromis possible remplissant tous les critères y compris non objectifs ou pertinents (besoin d'emport en places assises et bagages alors que nous étions deux), puis première déception liée à la boîte, manque d'allonge sur autoroute, insonorisation... un essai de la 3 BP lors d'un entretien du CX-3 m'a convaincu de la nouvelle direction que prenait Mazda.

La 3 du coup en BVM, car malgré les bouchons nantais, je préfère le contrôle permis par la boîte mécanique. Ravi de la voiture pendant deux ans, malgré les soucis de jeunesse d'une toute nouvelle génération (rossignols, joints de portières, etc) mais à chaque fois pris en charge efficacement par Mazda Angers. Puis un gros changement en 2021 avec le passage en jantes de 16 pouces pour le confort avec monte Michelin Primacy 4 en 205/60R16 92V. En effet, entre la longueur de boîte et la bride du 122 Cv, je m'étais résolu à la considérer comme une bonne routière capable d'être un peu dynamique mais sans plus, surtout au prix du confort sec des 18 pouces.

Pour achever cette introduction interminable, nous arrivons en octobre 2021, éprouvés comme tout le monde par deux ans de crise globale et en recherche d'un petit échappatoire le temps de quelques heures, je sollicite Mazda Angers pour un essai de MX-5 sur la route des châteaux de la Loire et ils sont partants. Je confirme et je fais la surprise à Madame, à la base juste pour passer une belle journée romantique et nous faire découvrir (un peu) la vie en cab' pendant quelques heures... le piège !

L'essai

Désireux à la base essayer une MX-5 en 1.5L, pensant que le 2.0L serait "trop", Mazda Angers m'annonce qu'ils n'avaient à ce moment qu'une seule MX-5 disponible à l'essai, une finition Sélection en 2.0L 184Cv. De plus au lieu de nous la prêter quelques heures, on part plutôt sur toute la journée ou le week-end si on voulait ! Grosse surprise....

Puis l'étonnement continue, journée magnifique, légère averse pour tester la capote en urgence entre deux fous rires, le (bon) "virus" commence à prendre ! Au final, une petite balade en alternance de conducteur, 90 km d'expérience unique, où je suis épaté par le 2.0L ("OK en fait c'est pas trop") et par le comportement ("Ptain mais elle est où la prise de roulis notoire ?") et le maintien des sièges ("Marrant dans le modèle d'expo, j'avais l'impression de me balader").

Les plus avisés d'entre vous l'auront probablement deviné... elle était dotée du pack sport... je ne l'ai compris qu'à la fin de l'essai et je suis devenu livide "Mince la version la plus radicale d'origine est en fait un vrai bonheur et hyper confortable... :love: :ricane: ). Je compte alors sur Madame pour me raisonner, elle qui d'habitude est la voix de la sagesse et de la raison... "Ah non mais hors de question, j'ai adoré, je veux ça maintenant et celle-là même, avec les Recaro" :aie:

La bascule

Décision prise en 48h, négo avec la banque et avec la concession, réflexion autour de différentes approches (reprise ou non de la 3, vente de mon côté) et trois semaines plus tard :

Image

Oui, c'est désormais notre nouveau daily et magnifique excuse pour profiter des week-ends sur les routes et s'offrir un peu d'air dans cette période bien grise...
600 km au compteur à l'achat, autant effectués en 7 jours et nous ne l'avons réellement récupérée que depuis une semaine... :D ==> Depuis cette présentation, nous avons roulé 9000 km en 7 mois, un bonheur de chaque instant

… Voilà pour la première partie, c'est déjà un beau pavé ! Merci de votre attention et content de vous rejoindre (enfin) !

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Dernière édition par lopar le Jeu 4 Jan 2024, 18:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 16:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6306
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ha ! bah voilà ! :D
Sacré pavé ! :beer:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 16:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
La suite, concernant les modifications effectuées et quelques réflexions depuis novembre 2021 :

Les modifications

Pour faciliter et fiabiliser l'usage en daily ou simplement me faire plaisir, voici les modifications déjà apportées ;
  • Rénovation peinture et vernis (légère vu le faible kilométrage), traitement céramique et imperméabilisation de la capote.
  • Remplacement des ampoules navettes (habitable et coffre) par des DEL (rouge dans l'habitable, superbe et pratique en conduite nocturne).
  • Remplacement de l'ampoule de recul par une DEL très puissante (qui me servait de feux de jours dans la Mazda 3 BP finition Style), top dans la caméra de recul !
  • Remplacement des cales de portières par des cales tierces sur mesure https://www.cravenspeed.com/door-bushings-for-miata/ (très efficace sur les bruits de roulage sur chaussée abimée et sensation de rigidité renforcée.
  • Remplacement de l'antenne par une version courte parfaitement ajustée à la base https://www.cravenspeed.com/the-origina ... iata-mx-5/

et c'est à peu près tout pour le moment et "déjà beaucoup" d'après Madame :D

Je me posais au tout début la question des ressorts courts, j'ai lu pendant des heures des débats enflammés et passionnés, mais que ça soit l'esthétisme ou le confort du pack sport, les deux nous conviennent pour le moment, je me rends compte que je roule surtout GT que vraiment sport, à voir comment cela évolue, si un jour la mimix n'est plus le daily :(

Les réflexions / remarques

Pas fan des Bridgestone PS001 lorsque nous avions récupéré la belle en plein hiver, c'est mieux au printemps.
En hiver, les Michelin Crossclimate 2 se sont montrés excellents pour le quotidien et les road trips.

Je me suis mis en place un agenda avec des rappels pour certains choses, comme le nettoyage et traitement des cuirs (sièges et volant), de la capote et des filtres + mousse d'évacuation de l'écoulement de capote.

Voici la géométrie contrôlée vers les 5000 km, preneurs de vos avis :)

Image

Comme d'autres, j'ai la capote qui peut venir frotter les arceaux, donc pour le moment, c'est opération à l'arrêt et autour du véhicule pour faciliter certains plis et contrôler visuellement avant de repartir. Preneur de vos conseils !

Et c'est à peu près tout pour le moment ! :ricane:

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 16:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6306
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour les sorties, je pense que tu as déjà été faire un tour ici viewforum.php?f=38
Tu peux y trouver ton bonheur.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 16:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Oui tout à fait, à l'instant :ricane: Merci jaif72 :beer:

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 16:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2018, 21:09
Message(s) : 752
Localisation : cote de jade
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
bienvenue parmi nous voisin....

ND RF 1.5 2017 vendue N°1221
ND RF 30eme 2019 1915/3000
Rêve comme si tu vivais éternellement.
Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui
J.Dean


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 18:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1179
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Félicitations pour ton achat! Elle est surperbe! :love:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 19:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 17 Juil 2021, 14:03
Message(s) : 26
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Hé, hé, la pandémie a eu un effet sur les ventes ! Je retrouve mes réflexions dans ta présentation. Bienvenue !

NA 1.6 115
ND 2.0 ST 184 Pack sport


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 19:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Belle présentation, top de voir comme le virus nous pique tous. :bien:

Tu as fait les modifications incontournables, tout ce qu'il faut pour qu'elle soit modernisée. Pense aux ampoules de plaque si jamais ça n'est pas fait. Le jaune c'est has-been quand on a des LED partout. :D

Concernant les ressorts-courts, cela apporte globalement de la précision dans le train-avant et réduit le roulis. Le transfert de charges est plus sain et la voiture globalement plus efficace. C'est un poil plus sec en terme de confort, mais c'est beau esthétiquement et surtout un régal au volant.

Les Bridgestone sont plutôt bons sur le sec, mais ils gomment un peu les sensations et ne préviennent pas avant de décrocher. J'ai terminé ceux à l'arrière et donc remplacé les quatre par des Michelin Pilot Sport 5, à voir ce que cela donne mais j'ai choisi la valeur sûre et je sais que ça me plaira.

Amuse-toi bien !

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 20:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mars 2021, 19:30
Message(s) : 464
Localisation : Normandie Basse
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Content de te (re)trouver ici :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 21:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Merci à tous pour votre sympathique accueil ! ;)

Allez petite anecdote supplémentaire, pourquoi Mazda en 2018 ? Ma première voiture, celle classiquement récupérée des parents, était une Mazda 626 de 1992, menée de 187k km à presque 380k km… bref, j'étais marqué au fer rouge :love:

Dans les détails cools, le car play sans fil (avec la ND2 2021), en tant qu'unique voiture daily, c'est tout de même très pratique :D Les deux compartiments derrière les sièges, pour gilet jaune supplémentaire et malheureusement les rouleaux de ruban de réparation noir, sait-on jamais si la capote attire un c*nn*rd, le gonfleur sur batterie xaomi et une lampe frontale de survie).

Dans les autres astuces, j'ai tenté les porte gobelets pendant un temps, avec un joint moussé sur le tablier plastique entre les passager pour éviter les bruits… puis au final, je les ai tous les deux retirés, à réserver uniquement pour les road trips.

Par contre capoté et au delà de 100 km/h, un bruit désagrable de vibration assez aïgu arrivait, résolu via un bout de joint mousse entre les câbles du dégivrage de la lunette arrière et le bout de simili-cuir qui les protège.

Image

Ce n'est pas une combinaison qui arrive souvent, mais au quotidien à Nantes, la pluie fait partie du charme de la région et je ne roule pas assez vite en ville pour éviter la pluie dans l'habitacle :ricane:

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 21:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Allez quelques photos du road-trip de Noël 2021, entre Nantes, Carcassonne, Fayence (Var), Arles, Saint-Emilion et Noirmoutiers-en-l'île :)

"ouiiiii alooors la MX5 d'origine, c'est un vrai 4x4 lol" Je ne peux pas réfuter cette hypothèse, voilà ce qui arrive lors de dépassements un peu trop généreux sur la gauche :ricane:

Image

Au quotidien, j'ai craqué pour la pose des bavettes officielles, aussi discrètes que plutôt efficaces, très content pour espacer les lavages malheureusement peu pérennes en hiver.

Heureusement une fois lavée, la belle se marie parfaitement aux paysages de notre beau pays :

Image

Image

Image

Image

(on dirait un peu une NC FL sur la photo ci-dessous non ? :D)
Image

Image

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mai 2022, 21:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4379
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Belle présentation. :bien:
Beau récit.
Jolie MX.
Les photos sont bien aussi.
Bienvenue sur le forum.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Mai 2022, 10:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6306
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tu es bon pour le concours photo :bien:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Mai 2022, 11:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 09:44
Message(s) : 1219
Localisation : Ouest Lyonnais
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi :hello:
Belle auto :bien:

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 93 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL