Nous sommes actuellement le Sam 28 Juin 2025, 16:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1635 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 109  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Ven 26 Jan 2024, 09:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2173
Mx5 : ND
Quelques infos sur le nouveau LSD :

Citer:
This conical clutch LSD has been re-designed with a cam mechanism which allows for different ramp angles on acceleration and deceleration to provide ideal yaw damping control through the different phases of cornering. A stronger lockup under engine braking improves stability at corner entry, resisting unwanted oversteer. Reduced lockup during acceleration reduces unwanted understeer.

Source : site Mazda USA

Message Publié : Ven 26 Jan 2024, 15:53 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Un essai plus long avec 3 versions (ST, RF et la ST S -censé remplacer la 990s si je ne me trompe pas).

Pour chaque modèle il essaye la version précédante puis la nouvelle. Les points qui ressortent pour moi:
  • Il à l'aire de beaucoup ressentir les changement sur la direction
  • Pour lui (et semble-t-il confirmé par Mazda) il y aurait un différence entre le réglage de la direction pour les ST (plus sport) et la RF (plus GT).
  • Le son en cabine semble effectivement bien différent des version d'avant. Il en parle en montrant le compartiment moteur de la RF a 5:35.

Bon de manière générale il a l'aire un peu "à fond" sur tout les changements :D

Message Publié : Ven 26 Jan 2024, 22:33 
Hors-ligne

Message(s) : 4667
Modèle : 2019
Tinoh a écrit :
Pour lui (et semble-t-il confirmé par Mazda) il y aurait un différence entre le réglage de la direction pour les ST (plus sport) et la RF (plus GT).

Cela me paraît improbable. Je n'ai pas noté de différences de références dans la crémaillère de direction et le module d'assistance entre la RF et la ST, ni aucune mention ou précision dans les vues éclatées de la 2024.
C'est probablement plus une question de ressenti entre les deux véhicules et à minima de par leur différence de masse.

La boîte à air, sur les différentes vidéos que j'ai pu voir et sur celle-ci aussi, je suis bien incapable de voir visuellement une différence de forme. Je me demande bien ce qu'ils ont pu modifier.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 09:06 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Modèle : 2024
Aerogela a écrit :
Cela me paraît improbable. Je n'ai pas noté de différences de références dans la crémaillère de direction et le module d'assistance entre la RF et la ST, ni aucune mention ou précision dans les vues éclatées de la 2024.
C'est probablement plus une question de ressenti entre les deux véhicules et à minima de par leur différence de masse.

La boîte à air, sur les différentes vidéos que j'ai pu voir et sur celle-ci aussi, je suis bien incapable de voir visuellement une différence de forme. Je me demande bien ce qu'ils ont pu modifier.

Vu que c'est une direction électrique se pourrait-il qu'ils aient fait une programmation légèrement différente sans pour autant changer le coté mécanique ? En tout cas j'espère que tu as raison et qu'il s'agit d'un ressenti peut-être dû à une combinaison entre la différence de masse et de configuration de la suspension. Je dois avouer que ça m'embêterai qu'ils aient décidé de "ramollir" la direction de ma future RF :non:

Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 12:43 
Hors-ligne

Si il y avait la moindre modification de réglage, alors cela se traduirais forcément par une référence spécifique avec une précision pour RF. Tout simplement pour qu'en cas de changement de pièce, on installe bien la même qu'a l'origine, avec les mêmes réglages.
Là, rien, donc c'est certains elles sont identiques.

Par ailleurs, il ne faut oublier qu'au Japon, ST = 1.5L et RF = 2.0L, c'est certainement de là que vient la sensation "GT"

Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 13:15 
Hors-ligne

Message(s) : 5023
Modèle : 2021
Quand je pense que ma polo de 2006 est réglable suivant 3 modes pour la direction. Je me dis vraiment que maintenant on a des options de merde qui servent à rien mais plus l'essentiel...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 18:17 
Hors-ligne

Message(s) : 6428
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Aerogela a écrit :
Si il y avait la moindre modification de réglage, alors cela se traduirais forcément par une référence spécifique avec une précision pour RF

J'y connais rien aux pratiques des SAV constructeurs :oops: mais est-ce envisageable qu'il y ait une seule pièce commune, mais une procédure de montage comprenant quelque chose de différencié du type "mettre le firmware n°ci pour ST et n°ça pour RF" ?
A moins que la crémaillère ne soit qu'un actionneur "passif", et que la loi d'assistance soit gérée par un calculateur autre, qui lui, a N références ou firmwares différents selon le modèle ?

Chépa :idea: :tantpis:

Angebenoit a écrit :
Quand je pense que ma polo de 2006 est réglable suivant 3 modes pour la direction. Je me dis vraiment que maintenant on a des options de merde qui servent à rien mais plus l'essentiel...

Le problème de ce genre d'option sur des voitures lambda, c'est que pour 1 client qui va s'en servir, tu vas en avoir 10 qui vont l'ignorer superbement, dont 1 ou 2 qui va forcément revenir en concession pour se plaindre que la direction est bizarre, voire anormalement changeante si Mme ou Fiston est le 1 sur 11 qui se sert effectivement du réglage... :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 19:25 
Hors-ligne

Message(s) : 5023
Modèle : 2021
Le réglage se modifie avec vagcom ou vcds. Donc c'est pour des gens avertis. Il y a 3 modes. Confort, normal et sport, c'est à dire du plus assisté au moins assisté.

Pour la direction de la ND, franchement c'est pas si mal. Une fois qu'on a changé les suspensions en chewing-gum d'origine par quelque chose de plus ferme, on récupère vraiment du ressenti dans le volant.

;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 21:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1653
Modèle : 2023
Angebenoit a écrit :
Une fois qu'on a changé les suspensions en chewing-gum d'origine par quelque chose de plus ferme, on récupère vraiment du ressenti dans le volant.

;)

C’est exact ! ;) :bien:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball

Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 21:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5017
Ca reste quand même à mon gout un bon cran en dessous du ressenti de la NC ; ça et les freins ce sont les 2 choses qui me sautent aux yeux quand je reprend la rouge.

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 21:33 
Membre Mx5France

Message(s) : 22869
Modèle : 2023
thom a écrit :
Ca reste quand même à mon gout un bon cran en dessous du ressenti de la NC ; ça et les freins ce sont les 2 choses qui me sautent aux yeux quand je reprend la rouge.

Mais on doit pouvoir y remédier :arrow:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 22:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5017
Mettre une DA hydraulique :ricane:

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 23:23 
Hors-ligne

Misho a écrit :
J'y connais rien aux pratiques des SAV constructeurs :oops: mais est-ce envisageable qu'il y ait une seule pièce commune, mais une procédure de montage comprenant quelque chose de différencié du type "mettre le firmware n°ci pour ST et n°ça pour RF" ?
A moins que la crémaillère ne soit qu'un actionneur "passif", et que la loi d'assistance soit gérée par un calculateur autre, qui lui, a N références ou firmwares différents selon le modèle ?

Chépa :idea: :tantpis:

Je ne peux pas l'affirmer avec certitude, mais je ne pense pas qu'il y ai d'intelligence programmable ou configurable à l'installation sur le module de direction assisté. Dans la vue éclatée on voit clairement que ce module est fixé sur la crémaillère et n'a qu'un seul connecteur purement électrique, c'est tout :tantpis:

Pour le manuel d'atelier actuel il n'y a pas de précisions de ce type sur les modules existants. Avec ce dernier module, s'il y a une nouveauté la dessus, cela ne sera inscrit qu'avec la publication de la prochaine version de ce même manuel. Mais cela me paraît très peu probable.

Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 02:27 
Hors-ligne

Message(s) : 6428
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Aerogela a écrit :
et n'a qu'un seul connecteur purement électrique, c'est tout :tantpis:

Tu serais surpris de ce qu'un brochage simple peut cacher :D

Exemple découvert récemment sur le compresseur de clim de ma routière, de bientôt 20 ans pourtant : sur le schéma, un + permanent, un fusible, le compresseur, et zou dans le module de commande, un MOSFET qui le met à la masse. Du on/off classique donc.
Oui mais non, dans l'outil de diag, on voit clairement une commande variable, qui régule tant bien que mal la pression selon mille paramètres... :? Oscillo en main, ça devient évident, le compresseur est bien piloté par un fil unique, mais en PWM - d'où le MOSFET et pas un relais :idea:

Autre domaine, autre exemple : la sonde de température DS18B20. Un boîtier TO92 typique d'un bête transistor, 3 pattes : +, signal, masse. Trop facile, c'est un pont diviseur :tantpis: Sauf que le "signal" est en fait un bus numérique transactionnel, multi-sondes voire multi-modules, processeur obligatoire pour piloter le machin, y'en a 20 pages de datasheet rien que sur les fonctions de la sonde... :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 07:07 
Hors-ligne

@Misho, effectivement pourquoi pas, c’est possible que la connexion puisse transmettre des informations mais à mon niveau, avec juste l'analyse des références et les vues éclatées, difficile d'en deviner, ou d'en intuiter plus. :tantpis:

Publier un nouveau sujet   [ 1635 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 109  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]