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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 16:39 
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yellowdog a écrit :
On nous colle des tas de trucs plus ou moins intelligents, utiles, qui sont obligatoires ... :

Dans un premier temps, c’est déjà le conducteur qui devrait avoir un peu d’intelligence….et dès fois, un peu en douter… et ce ne sont pas des aides qui vont aider le conducteur à le devenir…. Au contraire….

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 17:56 
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Oui, c'est bien là le problème, c'est sensé aider à la conduite à la base, mais les gens se sentent plus en sécurité, et ça fini par déresponsabiliser le conducteur ! Si ça sauve des vies (piètons et cyclistes en tête de liste), tant mieux !

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 19:43 
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Boub a écrit :
nicosnicolaos a écrit :
Le régulateur adaptatif, c’est ce que Mazda appelle le MRCC (qui se matérialise par ce truc moche dans la calandre), et la bonne nouvelle c’est que ce MRCC on l’aura pas en France. Donc pour moi, le régulateur du millésime 2024 reste un régulateur à l’ancienne.


et bien pas tout fait, à partir de l'été 2024, le limitateur "intelligent" https://www.gouvernement.fr/actualite/les-vehicules-neufs-equipes-dun-limiteur-de-vitesse-intelligent sera obligatoire sur tous les nouveaux véhicule immatriculés. Donc le millésime 2024 y aura droit normalement. Ainsi que la fameuse boite noire.
Le reste des équipements obligatoire en 2024, la MX5 les avait déjà.
Est-ce que ça peut avoir un lien avec l'arrêt du 2.0 d'ici cet été, c'est une question que je me pose.


Il me semble que c'est obligatoire uniquement sur les nouvelles homologations. La disparition du 2L n'a rien à voir là dedans je pense. La prolongation de la ND par contre est probablement liée à cette contrainte.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 19:56 
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Boub a écrit :
nicosnicolaos a écrit :
Le régulateur adaptatif, c’est ce que Mazda appelle le MRCC (qui se matérialise par ce truc moche dans la calandre), et la bonne nouvelle c’est que ce MRCC on l’aura pas en France. Donc pour moi, le régulateur du millésime 2024 reste un régulateur à l’ancienne.


et bien pas tout fait, à partir de l'été 2024, le limitateur "intelligent" https://www.gouvernement.fr/actualite/les-vehicules-neufs-equipes-dun-limiteur-de-vitesse-intelligent sera obligatoire sur tous les nouveaux véhicule immatriculés. Donc le millésime 2024 y aura droit normalement. Ainsi que la fameuse boite noire.
Le reste des équipements obligatoire en 2024, la MX5 les avait déjà.
Est-ce que ça peut avoir un lien avec l'arrêt du 2.0 d'ici cet été, c'est une question que je me pose.


Il est peut-être possible qu'ils intègrent le changement après cette date (été 2024), pas pour le 2L par contre effectivement car il ne sera à priori plus en vente chez nous. Mais pour les premières livraisons qui commencent en Avril, elle n'en seront à priori pas équipées. J'ai eu confirmation de la part de ma concession et ça n'apparaît pas non plus lorsque tu fais la config sur le site de Mazda. Bon après en lisant différent fils de discussion ici, ça ne sera pas la première fois qu'un concessionaire n'a pas la bonne info, je verrai bien à la réception. Personnellement j'espère qu'elle n'en sera pas équipée.


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 21:31 
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J'ai commandé la mienne cet après-midi : 2 L, Homura, on m'a dit qu'elle n'en sera pas équipée, finalement !

Effectivement, les infos du vendeur varie un peu suivant le sens du vent !

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 Sujet du message : [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 23:36 
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Je vais me permettre d’éclaircir un point au propos du régulateur de vitesse. Ce que la MX5 2024 aura c’est le système d'adaptation intelligente de la vitesse (AIV en français ; ou ISA pour « Intelligent Speed Assistance » ou « Intelligent Speed Adaptation » en anglais[1]). C’ est un système d'aide à la conduite automobile qui évite au véhicule de dépasser une vitesse limitée. Ainsi, en cas d'excès de vitesse (connu par les infos gps et la camera qui détecte les panneaux de limitation) le véhicule peut alerter le conducteur humain, voire réduire automatiquement sa vitesse.

Ce système est différent du régulateur adaptatif qui utilise un radar pour détecter les véhicules situé devant et qui adapte sa vitesse en fonction du véhicule qui le précède.

En gros le régulateur intelligent qui doit équiper les modèles 2024 doit alerter le conducteur qu’il dépasse la limitation de vitesse (ce peut-être une alarme, un baisse automatique en cas de modification de la vitesse maximale autorisée, une pédale d’accélération plus dure …).

Le régulateur adaptatif quand a lui permet de s’adapter à la vitesse du véhicule qui nous précède. Exemple, sur une rocade limitée à 90km/h si on le règle à 100 km/h, l’auto va tenir une distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède et s’adapter à sa vitesse quelle soit réduite par exemple à 70km/h et quand la circulation se fluidifie accélérer en suivant toujours le véhicule jusqu’à la limite que l’on a fixé (ex: 100km/h). J’ai eu ce système sur un autre vehicule et c’était très pratique typiquement sur les périphériques.
Mais ce n’est pas le système que nous aurons.

Les MX5 comme celui que j’ai commandé doivent avoir le système ISA (adaptation à la vitesse maximale autorisée) imposé par l’Europe à compter de 2024 pour les modèles déjà en cours commercialisation (comme la MX5 ND). Cette obligation était déjà en vigueur pour les nouveaux modèles mis sur le marché depuis 2022.


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 00:02 
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" le véhicule peut alerter le conducteur humain, voire réduire automatiquement sa vitesse"

Il me semble que j'ai déjà ça sur ma ND actuelle qui date de 2020, j'ai un doute car je l'ai aussi sur un autre véhicule, je l'ai déconnecté dès que j'ai eu la voiture.
C'est une alerte de survitesse, dans mon cas, pas un freinage.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 00:36 
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PetitHomardBreton a écrit :
Les MX5 comme celui que j’ai commandé doivent avoir le système ISA (adaptation à la vitesse maximale autorisée) imposé par l’Europe à compter de 2024 pour les modèles déjà en cours commercialisation (comme la MX5 ND). Cette obligation était déjà en vigueur pour les nouveaux modèles mis sur le marché depuis 2022.


L'obligation débute pour les immatriculations après juillet 2024 apparemment.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 00:51 
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Ce qui n'empêche pas Mazada de le mettre en oeuvre avant juillet !

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 08:32 
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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 08:44 
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Chronogps a écrit :
PetitHomardBreton a écrit :
Les MX5 comme celui que j’ai commandé doivent avoir le système ISA (adaptation à la vitesse maximale autorisée) imposé par l’Europe à compter de 2024 pour les modèles déjà en cours commercialisation (comme la MX5 ND). Cette obligation était déjà en vigueur pour les nouveaux modèles mis sur le marché depuis 2022.


L'obligation débute pour les immatriculations après juillet 2024 apparemment.


L' iSA sera bien présent sur les Mx-5 2024 comme cela est le cas sur les Mazda 3 où le système a été ajouté. Il est de plus non désactivable mais il y a un bouton pour désactiver les alertes sonores à presser à chaque démarrage. Les alertes visuelles, en particulier dans le bloc compteur resteront actives.

Ce bouton est visible sur la brochure France entre le bouton du I-stop off et du DSC track :


Image


Là ça n'engage que moi mais à mon sens dans l'esprit de la voiture, le modèle 2023 sans option driver assist restera le top en étant pas bardé (trop) d'aides, d'ecrans dans tous les sens, et d'intrusions en tous genres.
Je regrette juste d'avoir l'ancien infodivertissement sur la mienne, mais je me console en me disant que de toute facon j'utilise 98% du temps Android Auto.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 08:49 
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J'ai regardé la doc Mazda 3 hier, pour désactiver totalement cette fonction, il faut enlever la carte SD !

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 08:54 
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footix a écrit :
J'ai regardé la doc Mazda 3 hier, pour désactiver totalement cette fonction, il faut enlever la carte SD !


C'est vrai qu'à la réflexion, sur mon CX-5, lorsque je retire la carte SD, je perds l'affichage des panneaux qui est hybridé entre camera et information GPS.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 09:54 
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ianik a écrit :
Là ça n'engage que moi mais à mon sens dans l'esprit de la voiture, le modèle 2023 sans option driver assist restera le top en étant pas bardé (trop) d'aides, d'ecrans dans tous les sens, et d'intrusions en tous genres.


On a une forme de Torque Vectoring sur le différentiel avec ce nouveau modèle, c'est prometteur.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 10:08 
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footix a écrit :
J'ai commandé la mienne cet après-midi : 2 L, Homura, on m'a dit qu'elle n'en sera pas équipée, finalement !

Tu l’as pris en quelle couleur ?

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