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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Ven 9 Fév 2024, 16:51 
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ok merci pour l'info sur les différents boitiers papillons.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Ven 9 Fév 2024, 17:00 
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jaif72 a écrit :
@Jaguar, AeroGrey, c'est marqué plus haut ;)

Un gris, quoi … :D

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Ven 9 Fév 2024, 17:19 
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ZazaMX5 a écrit :
jaif72 a écrit :
@Jaguar, AeroGrey, c'est marqué plus haut ;)

Un gris, quoi … :D
Dsl je bossais en même temps pas bien vu

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : [ND] Millésime 2024
Message Publié : Ven 9 Fév 2024, 17:21 
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Aerogela a écrit :
Non j'ai calculé l'équivalence de circonférence et cela me donne pour 215/40 R17 0,4%.
C'est nous en France qui sommes dans l'erreur, ce fameux tableau légal TNPF indique 215/45 R17 en correspondace, là l'écart est de 3.97 % avec la monte d'origine 195/60 R16, encore une incohérence de ce tableau que je ne comprendrais jamais et qui pourtant fait foi au CT :roll:
Autant parfois il est correct autant d'autre fois c'est complétement à l'ouest.

Pour la couleur, non aerogrey comme je l'ai indiqué au début.

Angebenoit a écrit :
Faut injecter en conséquence si c'est ça.

55 mm le 1.5, 60mm le 2.0. Oui et les injecteurs du 1.5L sont communs avec ceux de 2.0L d'où la reprog pour s'adapter.
Je suis passé sur la 2 (moteur 1.5L aussi comme la mx5) d'un papillon d'origine en 50 mm à un papillon de 55 mm (Mazda 3 BM 2.0L) sans reprog et le gain est net et il le serait encore plus avec une reprog. Pour passer en 60, la reprog est obligatoire. D'office sur la mx5, obligatoire de passer en reprog pour le 60 mm.
Mais du coup sur notre porte instruments en km/h en réel ?

Si je suis a 60 km/h c’est *0,4% en plus ?

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Ven 9 Fév 2024, 17:35 
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jaguar a écrit :
Si je suis a 60 km/h c’est *0,4% en plus ?

Oui (j'ai refais le calcul mathématique pour confirmer) et c'est ridicule puisque cela reste sous la résolution de ton compteur qui est forcément à +/- 1 km/h à l'affichage, autant dire que cela ne change rien dans notre quotidien.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Ven 9 Fév 2024, 18:47 
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Aerogela a écrit :
55 mm le 1.5, 60mm le 2.0. Oui et les injecteurs du 1.5L sont communs avec ceux de 2.0L d'où la reprog pour s'adapter.
Je suis passé sur la 2 (moteur 1.5L aussi comme la mx5) d'un papillon d'origine en 50 mm à un papillon de 55 mm (Mazda 3 BM 2.0L) sans reprog et le gain est net et il le serait encore plus avec une reprog. Pour passer en 60, la reprog est obligatoire. D'office sur la mx5, obligatoire de passer en reprog pour le 60 mm.

Intéressant tout cela !
Obligatoire pourquoi (1,5L de la ND de 55mm à 60mm) ?
Je veux dire : la voiture pourrait démarrer et rouler sans dommages (genre modif à la maison puis je roule jusqu'au centre de reprog) ou alors ça ne démarre même pas / ça démarre mais ça ne peut pas rouler ?
Quel gain pourrait on espérer à ton avis / de ce que tu sais ?
Merci !

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Ven 9 Fév 2024, 22:08 
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Ca devient trop technique, je ne comprend plus rien :ptdr:
Très belle RS, j'adore :love: Dommage que ce soit le petit 1.5L.


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Ven 9 Fév 2024, 22:51 
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Aerogela a écrit :
...
avec la monte d'origine 195/60 R16
...

La monte d'origine est 195/50 R16. Par contre ton calcul est juste (tu as du le faire avec 50), je confirme les 0,4% d'écart avec 215/40 R17.

Mes terrains de jeux


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 10 Fév 2024, 00:40 
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BP a écrit :
Aerogela a écrit :
...
avec la monte d'origine 195/60 R16
...

La monte d'origine est 195/50 R16. Par contre ton calcul est juste (tu as du le faire avec 50), je confirme les 0,4% d'écart avec 215/40 R17.


Oui faute de frappe et je confond avec la mazda 2 en 185/60 R16. Mais j'ai bien fait le calcul avec 50. J'ai corrigé mon post. Merci.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 10 Fév 2024, 01:28 
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francky94 a écrit :
Intéressant tout cela !
Obligatoire pourquoi (1,5L de la ND de 55mm à 60mm) ?
Je veux dire : la voiture pourrait démarrer et rouler sans dommages (genre modif à la maison puis je roule jusqu'au centre de reprog) ou alors ça ne démarre même pas / ça démarre mais ça ne peut pas rouler ?
Quel gain pourrait on espérer à ton avis / de ce que tu sais ?
Merci !

Oui en passant de 55 à 60 mm, la voiture va démarrer et rouler, là n'est pas le problème.

La problématique est ailleurs, en augmentant la quantité d'air dans l'admission et donc dans la chambre de combustion, il faut avoir la capacité d'injecter plus d'essence pour garder un mélange air/essence cohérent. En appauvrissant le mélange (augmentation de l'air sans compenser l'essence), il existe un moment où il n'y a plus assez d'essence pour générer une explosion qualitative, le rendement énergétique de l'explosion sera moins bon et globalement le moteur va perdre en puissance. (Je fais en raccourci pour essayer de rester simple dans l'explication).

Les injecteurs du 1.5 L sont les mêmes que ceux du 2.0 L et ce n'est pas que pour la mx5. On retrouve ces injecteurs sur la Mazda 2 / 3 / mx5 / cx30 / etc.... Ainsi, ces injecteurs sont capables d'envoyer plus d'essence que nécessaire pour le 1.5L, il y a donc une belle marge.
Il est fort probable que le calculateur soit capable de compenser l'augmentation de la quantité d'air dans une certaine limite. A priori passer de 55 mm à 60 mm sur la mx5 implique de modifier la cartographie pour augmenter la quantité d'essence à injecter afin de conserver et même d'améliorer la puissance.
Dans mon cas avec la Mazda 2, le passage de 50 à 55 mm doit être encore dans la marge de tolérance du calculateur pour compenser cette augmentation d'air à l'admission, cela n'empêche pas de reprogrammer pour optimiser la modification. En passant à 60 mm la problématique est la même, il faut compenser et donc reprogrammer.

Maintenant, qu'est-ce que cela peut apporter pour la mx5 1.5L ?
Je ne peux pas répondre mais je peux simplement donner mon ressenti avec la 2 qui partage le même moteur à quelques petites différences prés.
En passant à 55 mm, j'ai récupéré un peu plus de couple sur la plage basse de régime (<3000), à partir de 3500 tr, clairement la réponse de l'accélérateur est bien meilleure, la montée en régime plus rapide, sur la phase 4500 - 5000 il existait une sorte de zone un peu flou comme une sorte d'essoufflement avant de repartir jusque les 6500 de la zone rouge. Avec la modification, je ne ressens plus ce phénomène et sur la partie haute du régime on a un comportement plus rageur qui ne demande qu'à s’envoler, il lui manque les 1000 tr supplémentaires que la mx5 va chercher. Au quotidien, c'est joueur et c'est franchement plaisant. J'imagine bien que sur la mx5 cela puisse être très sympa.

Maintenant pour la conversion mécanique, cela consiste à changer la boîte à air par celle du 2.0L, changer le tuyau d'admission, changer le papillon et utiliser une bride de conversion pour pouvoir fixer le papillon de 60 sur le collecteur d'admission du 1.5L.
Je n’ai aucune info sur la puissance mesurée après modification, je serai bien curieux de passer ma 2 sur un banc justement pour savoir où j’en suis.

Désolé pour ce HS papillon :oops:

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 10 Fév 2024, 08:13 
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Impressionnant tout ce savoir technique. :o
Moi, je dois lire plusieurs fois juste pour essayer de comprendre.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 10 Fév 2024, 08:38 
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Le chauve a écrit :
Impressionnant tout ce savoir technique. :o
Moi, je dois lire plusieurs fois juste pour essayer de comprendre.


Merci :jap:, mais cela n'en reste pas moins des connaissances "générales".
Quand je vois certains échanges qui ont eu lieu sur le problème de Lambda de lachutaie et l'analyse des données des sondes, je suis encore très loin de ce niveau d'analyse. Si déjà, je pouvais observer une carto de ND, juste pour apprendre...

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 10 Fév 2024, 12:31 
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Et niveau consommation? C'est plus, pareil, moins?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 10 Fév 2024, 13:26 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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miketorcy a écrit :
Et niveau consommation? C'est plus, pareil, moins?


La tendance devrait être à une légère augmentation. Pour le moment, je n'ai pas constaté de changement à mon niveau.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Sam 10 Fév 2024, 19:43 
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Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1548
Mx5 : ND
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Un peu de lecture pour ceux qui attendent ou juste par curiosité ?

Le manuel de la version ND.3 2024 (Canada) est en ligne :
https://www.mazda.ca/en/digital-owners-manual/2024/mx-5/theme.html

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling
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