Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 21:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 08:51 
Hors-ligne

Message(s) : 522
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Vers les freins, je ne pense pas, car tu as le déflecteur vertical :

Image

Mais, en le virant, c'est jouable (la ligne en orange) :oui:

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 08:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4498
Modèle : 2019
Ah oui, effectivement je confonds avec une vue aérodynamique de la 2 où cette petite bavette est percée pour justement laisser passer de l'air frais pour les freins. :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 08:58 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
@Goffer, à la vue de l'épaisseur de la tôle, je pense qu'on son inertie thermique est relativement faible, le renvoi d'air va générer un flux qui va évacuer de l'air chaud. A mon sens, le système devrait permettre de contenir d'éventuelles surchauffent, ça n'est pas parfait on est d'accord, mais ça sera déjà bénéfique.

Sinon, on en parlait encore avec madame hier soir, toute la partie tôle et réception de l'arrivée d'air sur la tôle me semble accessible. Soit, je me trouve deux tôles de ND d'occasion soit je m'en mets deux dans une commande au Japon et je fais de la conception.

Il est tout à fait imaginable de s'inspirer du design Verus, de faire un gabarit en CP de 5 mm, de l'utiliser pour faire des découpes sur de la tôle en alu (ou d'adapter les OEM) et de créer finalement une nouvelle plaque de protection. C'est du travail artisanal mais je ne doute pas du résultat. Réaliser en FRP l'arrivée d'air sur la tôle me semble accessible, on trouve le matériel. Ainsi de même avec de la patience, de l'application, cela me semble accessible.
Il reste donc à réfléchir à la captation d'air frais et au cheminement des BOA.

Oui, en fait, pour résumer tout ce qui a été dit, pour un système au top, il faudrait acheter au détail les tôles de Verus, des écopes génériques à fixer derrière les ouvertures de la lame, du boa et roule jeunesse ! :oui: ;)

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 09:10 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
Ah oui, effectivement je confonds avec une vue aérodynamique de la 2 où cette petite bavette est percée pour justement laisser passer de l'air frais pour les freins. :jap:

Mais justement, je me demande si je ne vais pas essayer de modifier ce fameux déflecteur vertical d'origine... :oui:
Après tout, il est facilement démontable, ne doit pas coûter bien cher s'il faut remettre de l'OEM, et j'avais déjà testé ça il y a quelques années (avant de "boatiser" pour plus d'efficacité :lol: ) :

Image

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 10:52 
Hors-ligne

Elles portent les références suivantes avec le prix affiché en concession.
AVD : N243-56-114 (23.41 € HT)
AVG : N243-56-115 (18.80 € HT)

Démontage très simple :
https://www.hexorcism.com/16ND/sm356178/

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 11:04 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
Elles portent les références suivantes avec le prix affiché en concession.
AVD : N243-56-114 (23.41 € HT)
AVG : N243-56-115 (18.80 € HT)

Démontage très simple :
https://www.hexorcism.com/16ND/sm356178/

:jap:

Tiens, c'est marrant, y'a une différence de prix entre droite et gauche :? :lol:

Message Publié : Sam 29 Juin 2024, 23:32 
Hors-ligne

Message(s) : 101
Modèle : 2020
Super sujet ... avec un changement de plaquette toutes les 2 sorties et des vibrations qui arrivent à chaud en track day ...
il faut faire quelquechose sur le refroidissement... en ayant bien reagarder la solution DGM dans sont concept est pas mal pour améliorer rapidement la situation ...
Je vais tenter également d'ajouter une écope (33 €) au niveau du triangle inf pour capter l'air et l'envoyer vers la zone etrier/disquie pour l'alimenter en air via un Boa...
A suivre donc...
Mes reflexions m'oriente vers une captation le plus au centre de la voiture et rajouterai également une grille nid d'abeille pour eviter les pb
Bientôt en photos donc

MX5 ND ST 2.0 184Cv Selection Rouge 2020
Carpe Diem

Message Publié : Dim 30 Juin 2024, 07:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5760
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je rebondis sur les tôles. Il me semble qu'on appelle ça des pare-poussière ?

Il m'est arrivé de les virer purement et simplement pour installer un kit gros freins sur l'Alfa Romeo de Madame, et ça n'a jamais posé problème.

Quelle serait la fonction de ces pare-poussière ?
- Empêcher des saletés de revenir dans le disque depuis l'intérieur de la jante ? (mouais, pas convaincu)
- Limiter la diffusion des poussières de frein sur les jantes, et dans le passage de roue (plus probable).

Quand des freins surchauffent, et que les plaquettes fument, on a atteint quoi, entre 500°C et 800°C ?
Des températures où le moindre souffle d'air est important pour faire chuter drastiquement la température des disques.

En discutant, on m'a dit qu'il fallait une très gros diamètre d'arrivée d'air. 85mm MINIMUM ! Sinon c'est même pas la peine de s'embêter.
Bien que j'ai une très grande confiance dans les notions de physique thermique de celui qui m'a dit ça (commandant de bord chez AF), j'ai le sentiment que le moindre détail, comme la dépose ou la découpe des tôles pare-poussière, pourrait déjà apporter une amélioration intéressante, au moins pour ceux qui ne font pas de piste ... :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 30 Juin 2024, 07:57 
Hors-ligne

@Lancelot1994 si tu te lances dans ce genre de modifications, je pense qu'on appréciera tous tes retours d'expérience autant sur l'installation que sur les effets du système.

J'avais en tête que les plaquettes d'origines sont normalement conçues pour une température maximum de 450°C et qu'à partir de 300°C elles se dégradent beaucoup. Les premières odeurs viennent en général de produits chimiques soit dans les plaquettes, soit dans les résidus de plaquettes, je pense que quand elles fument elles sont dans cette plage de 400 - 500°C selon les fabricants.

Les caches poussières doivent jouer un rôle de protection pour les caoutchouc environnant (cardan, crémaillère, rotule et la projection de poussières dans l'espace du passage de roue. Sur notre ancienne 106 qui n'en avait pas, je devais régulièrement nettoyer ces zones-là. Les soufflets de cardans n'apprécient pas du tout dans le temps cette poussière, j'avais l'impression que le caoutchouc était poncé par la poudre.
Un effet de bouclier thermique pour les pièces environnantes ? j'ai des doutes…

Je ne suis pas surpris pour le diamètre minimum d'arrivée d'air que tu évoques, ça me rappel d'anciens cours de mécanique des fluides :D

Message Publié : Dim 30 Juin 2024, 08:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5245
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Chez Dixcel les températures de plaquettes sont données pour.
ES: 600°
S: 700°
Z: 850°

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Dim 30 Juin 2024, 10:30 
Hors-ligne

Je rajoute les M à 500°C, associées dans la gamme à une utilisation sportive, mais pas de circuit et Low dust. J'en suis extrèmement content sur Yûko.
Depuis que je regarde la gamme dixcel, je dirais que pour n'importe qui veut rouler avec une mimix de manière fun en s'amusant régulièrement, ou en mode daily mais sans jamais faire de trackdays, les M seront un excellent rapport qualité prix.

Message Publié : Lun 1 Juil 2024, 10:39 
Hors-ligne

Lancelot1994 a écrit :
Super sujet ... avec un changement de plaquette toutes les 2 sorties et des vibrations qui arrivent à chaud en track day ...
il faut faire quelquechose sur le refroidissement... en ayant bien reagarder la solution DGM dans sont concept est pas mal pour améliorer rapidement la situation ...
Je vais tenter également d'ajouter une écope (33 €) au niveau du triangle inf pour capter l'air et l'envoyer vers la zone etrier/disquie pour l'alimenter en air via un Boa...
A suivre donc...
Mes reflexions m'oriente vers une captation le plus au centre de la voiture et rajouterai également une grille nid d'abeille pour eviter les pb
Bientôt en photos donc

:hello: Lancelot1994 !
J'attends que tu détailles un peu les solutions que tu envisages, car là, y'a beaucoup d'idées en même temps :? ;)
> Normalement, le système DGM se suffit à lui même.
> Qu'entends-tu par "ajouter une écope (33 €) au niveau du triangle inf pour capter l'air et l'envoyer vers la zone etrier/disquie pour l'alimenter en air via un Boa" ? Ça fait un peu juste en longueur pour mettre un combo écope/boa vers le disque depuis le triangle inférieur, non :?:
> Capter l'air depuis le centre du véhicule est effectivement bien car moins de "coudes" avec les boas, mais je crains que ça modifie trop l'aérodynamique sous la caisse :?:
:) ;)

Message Publié : Lun 1 Juil 2024, 10:56 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
Je rebondis sur les tôles. Il me semble qu'on appelle ça des pare-poussière ?

Il m'est arrivé de les virer purement et simplement pour installer un kit gros freins sur l'Alfa Romeo de Madame, et ça n'a jamais posé problème.

Quelle serait la fonction de ces pare-poussière ?
- Empêcher des saletés de revenir dans le disque depuis l'intérieur de la jante ? (mouais, pas convaincu)
- Limiter la diffusion des poussières de frein sur les jantes, et dans le passage de roue (plus probable).

Quand des freins surchauffent, et que les plaquettes fument, on a atteint quoi, entre 500°C et 800°C ?
Des températures où le moindre souffle d'air est important pour faire chuter drastiquement la température des disques.

En discutant, on m'a dit qu'il fallait une très gros diamètre d'arrivée d'air. 85mm MINIMUM ! Sinon c'est même pas la peine de s'embêter.
Bien que j'ai une très grande confiance dans les notions de physique thermique de celui qui m'a dit ça (commandant de bord chez AF), j'ai le sentiment que le moindre détail, comme la dépose ou la découpe des tôles pare-poussière, pourrait déjà apporter une amélioration intéressante, au moins pour ceux qui ne font pas de piste ... :D

:hello: Lunaviga !
> Cache poussière ou pare pierres, je sais pas ? Mais je suis d'accord avec toi : il faut tout faire pour évacuer l'ai chaud des freins ! :oui:
> Diamètre 85, c'est gros, non :etonne: Il ne voulait pas plutôt dire grosse entrée et "petit" diamètre de bao (cône/entonnoir/Naca) pour augmenter la pression/vitesse de l'air frais, non ?

Message Publié : Lun 1 Juil 2024, 18:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5760
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Goffer a écrit :
... Il ne voulait pas plutôt dire grosse entrée et "petit" diamètre de bao (cône/entonnoir/Naca) pour augmenter la pression/vitesse de l'air frais, non ?

Je ne sais pas. Mais de toute façon j'ai bien galéré pour arriver à loger des écopes à gauche et à droite des radiateurs (LDR et clim), et je n'ai pas encore installé de boas, mais si je parviens à loger du diamètre 63 ce sera déjà très beau :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mar 2 Juil 2024, 11:02 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
Goffer a écrit :
... Il ne voulait pas plutôt dire grosse entrée et "petit" diamètre de bao (cône/entonnoir/Naca) pour augmenter la pression/vitesse de l'air frais, non ?

Je ne sais pas. Mais de toute façon j'ai bien galéré pour arriver à loger des écopes à gauche et à droite des radiateurs (LDR et clim), et je n'ai pas encore installé de boas, mais si je parviens à loger du diamètre 63 ce sera déjà très beau :oui:

Ah ! T'as logé les écopes de part et d'autre de l'entrée d'air de refroidissement des radiateurs !
T'aurais une topho du rendu, STP ? :)
Je sais pas si c'est réalisable sur ND, ça :?

Publier un nouveau sujet   [ 125 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]