Nous sommes actuellement le Mer 18 Juin 2025, 22:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Juil 2024, 09:40 
Hors-ligne

Message(s) : 5111
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ah excellent alors !

Et pour ton claquement, ça survient en braquage ou lors de freinages ?
J'en ai un léger sur la mienne en braquant, je pense aux biellettes de barre stab'.

MX5 Strato blue mica

Message Publié : Mar 16 Juil 2024, 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 848
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut Umul,

Et bien tout est neuf.

bras supérieurs rotulés
bras inférieurs sur SB renforcés
rotules de direction neuves
biellettes de barre stab neuves
sb de barre stab renforcés

Donc c'est forcément un élément qui est mal monté. Je pense au bras supérieur.

D'ailleurs faut que j'appelle le garage.

EDIT: elle retourne au garage semaine prochaine on verra bien.

EDIT 2:

Je commence à zieuter les futures modifs.
J'ai 2 entretiens majeurs à faire l'année prochaine: courroie de distribution et embrayage (quoi que il fonctionne plutôt bien).

J'ai dans la tête d'aller chercher quelques poneys supplémentaires. La shopping liste se traduirait par:
> collecteur échappement
> collecteur admission "square top"
> gestion
> AAC (tant qu'à faire la distri autant en profiter).

Le soucis c'est que ça représente un certain budget et est-ce que en vaut la peine?
Le plus important est la gestion car elle permet d'optimiser les améliorations. D'après plusieurs sites on peut taquiner les 140ch à la roue, soit dans les 160+ chevaux au volant moteur.
Avec les AAC on peut taquiner les 150ch à la roue donc c'est tentant.

Les - : comportement du moteur avec les AAC. Je ne veux pas un fonctionnement trop pointu et je privilégie plutôt le couple à mi- régime que la puissance à haut régime. Pas envie non plus de passer en ressort renforcés, donc ça sera des AAC peu agressif. Du coup, le gain sera-t-il significatif?

C'est pas un achat urgent mais je préfère commencer à me poser les "bonnes" questions.

Pour 2026 le programme sera plutôt un passage en BV6.

Je terminerai surement 2024 avec un passage au banc.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Moteur: Admission DM Performance - catback Cobalt - cata 200 CEL
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile

Message Publié : Jeu 18 Juil 2024, 11:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2666
Modèle : 1998
Chouette pour ta sortie circuit.

Pour avoir roulé sur piste avec la NA, la puissance manquante dépends vraiment du tracé.

Quand à la question de la recherche de la puissance, perso sur ma NB, je vais partir sur du BPU (Basic Power Upgrade), aller chercher un petit 150 ch moteur (admi / ligne / échappement) et me concentrer sur châssis / frein et aller chercher ce que j'appelle "les chevaux fiables et facile", VM allégé, BV6 etc etc ...

Mais le plus important, et j'ai un stage le 10 Août (sur Ariel Atom :aie: ), c'est d'améliorer l'humain plus que la machine, se faire coacher sur les méthodes de pilotage fera une belle diff (on peux aussi maigrir :lol: ça aide à la fin)

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Jeu 18 Juil 2024, 16:58 
Hors-ligne

Alors ces 2 jours à Haute-Saintonge étaient ma première sortie circuit.

Donc forcément et comme je le disais ma marge de progression est énorme.

J'y suis allé très progressivement, d'une part car la voiture sortait de géométrie et que le ressenti au niveau de la direction était complètement différent, d'autre part car j'ai profité des premières sessions pour finir de roder mes plaquettes :oops:

Je me suis limité a des sessions de 5 tours, avec 1 tour de chauffe, 2 tours pour prendre les repères et gérer le trafic, 1 tour où je testais davantage les limites et un tour pour refroidir la mécanique.

Sur ce 4e tour les pneus avaient tendance à chauffer et donc perdre en adhérence. J'ai progressivement baissé la pression et même à 1.8 bar à chaud c'était encore trop. Il faut que je vise les 1.5 à chaud à mon avis avec les NS2R.

Pour le freinage l'avantage de ne pas arriver trop vite avec une caisse légère est que je n'ai pas eu de fading et au contraire le freinage s'améliorait au fil des tours. Pour le reste le comportement de la voiture était top et j'ai adoré la neutralité du châssis. Pas de survirage, arrière mobile mais pas piégeur, très bonne motricité.

Niveau mécanique la température d'huile n'a pas dépassé les 110°C. On a eu de la chance on pas eu plus de 25°C. C'était vraiment idéal.

Je pense vraiment que c'est une super base.

Je suis curieux de voir la santé du moteur sur un banc. Plus j'étudie la question plus j'hésite sur les AAC. Je vais faire les choses dans l'ordre: collecteur admi + collecteur échappement + gestion.
Ca sera déjà un bon début.

Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile

Dernière édition par BRG le Mar 17 Sep 2024, 11:08, édité 2 fois.

Message Publié : Ven 19 Juil 2024, 04:22 
Hors-ligne

Bravo pour ta première sortie :oui:

La mx est vraiment une chouette caisse pour apprendre.

Tu as quoi comme freinage ?

Message Publié : Ven 19 Juil 2024, 06:52 
Hors-ligne

Je suis tout en OEM sauf durites avia, RBF600 et plaquettes EBC Yellow Stuff à l'avant.
Je verrai sur les prochaines sorties si je suis toujours satisfait.

Message Publié : Ven 19 Juil 2024, 11:03 
Hors-ligne

Quelques photos avant et pendant sa sortie circuit:

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Sam 20 Juil 2024, 09:50 
Hors-ligne

Vraiment sympa ta NB, la couleur est chouette.

Ok pour le freinage, j'ai trouvé des disques M-Tec à tarif correct, je pensais aussi que YellowStuff; c'est ce que j'ai sur l'IS200 depuis des années pour du street et j'en suis content.

Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 10:16 
Hors-ligne

Message(s) : 5111
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Superbe les sièges :faim:

MX5 Strato blue mica

Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 10:45 
Hors-ligne

Merci pour vos commentaires.

Je l'ai achetée car elle était verte (ma NA était verte aussi) et pour les sièges je suis super content d'avoir craqué.

Après je les changerai peut-être pour des Corbeau LE en tissus car le cuir avec le soleil c'est le terrain pour de belles cuissons de jambonneaux.

Ce weekend je pense retirer la véronique. Je ne m'en sert pas et avec l'arceau ça surcharge les lignes de la voiture.

Il faudra que je fasse un chiffrage du gain de poids suite aux modifications (sièges, triangles...).

Aujourd'hui elle est au garage pour vérifier le bruit de train avant. Je vous dirai le verdict.

Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 11:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7512
Modèle : 1999
Je passe sur ton topic plutôt que de polluer celui de superkaribou car tes Zenky m'intéresse, enfin surtout le budget par rapport à des Meisterr.

Mon but est d'améliorer la tenue de la voiture, réduire le roulis mais sans forcément la rabaisser et Zenky m'a dit qu'ils peuvent fournir une version modifiée pour éviter le rabaissement systématique à -30mm.

Pa rapport à de l'origine, comment tu trouves ces Zenky Racing (confort, tenue de route) et quel tarage as-tu pris ?

Merci d'avance.

Edit : je viens de relire ton topic, tu as donc un tarage Race 8/6 et corps plus long pour ne pas trop la rabaisser. Tu as quoi comme hauteur à la feuillure ? pas trop fermes les ressorts ?

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 11:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Mx5 : NC
Sympa cette NB :bien:

Gros claquement au freinage/en appui a l'avant sur piste, c'est souvent les vis excentriques de reglage de triangle inférieur qui bougent :oui:

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 13:10 
Hors-ligne

jaif72 a écrit :
Je passe sur ton topic plutôt que de polluer celui de superkaribou car tes Zenky m'intéresse, enfin surtout le budget par rapport à des Meisterr.

Mon but est d'améliorer la tenue de la voiture, réduire le roulis mais sans forcément la rabaisser et Zenky m'a dit qu'ils peuvent fournir une version modifiée pour éviter le rabaissement systématique à -30mm.

Pa rapport à de l'origine, comment tu trouves ces Zenky Racing (confort, tenue de route) et quel tarage as-tu pris ?

Merci d'avance.

Edit : je viens de relire ton topic, tu as donc un tarage Race 8/6 et corps plus long pour ne pas trop la rabaisser. Tu as quoi comme hauteur à la feuillure ? pas trop fermes les ressorts ?

Alors j'ai acheté ma MX5 avec des Koni SRT + ressort H&R. Je ne pourrai donc pas te dire le ressenti par rapport à des amortisseurs stock.

Les Koni SRT sont de l'équivalent origine mais un peu plus ferme. Si tu connais les gammes Biltein, c'est entre du B4 et du B6.

Pour les Zenky c'est sans concurrence pour le prix (749 € en standard, 849 € en tarage ressorts plus fort et tête d'amortisseurs sur rotules).
L'équivalent chez Meister R est le ZETA CRD qui se vend dans les 1200 €.
Chez BC Racing, c'est le BR-RS (Clubsport) vendu lui aussi plus de 1000 €.

Au quotidien et même avec les ressorts fermes, réglés sur le plus "mou" (je pars du mini et je mets 2 à 3 crans) permet d'avoir un certain confort. C'est loin d'être tape cul. Ca me rappelle ma Mazda 3 qui était en Bilstein B8 et ressorts MPS.

Sur circuit j'ai fait pareil, en partant du plus dur et en enlevant quelques crans de dureté. C'est hyper plaisant mais j'avais oublié d'assouplir les combinés en partant et pour le coup sur route ouverte c'est tout sauf confortable et c'est pas du tout efficace (limite dangereux car le voiture pour dévier sur une bosse).

Bref, pour un usage route + circuit occasionnel je trouve que c'est un très bon compromis.

Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 13:11 
Hors-ligne

gamin a écrit :
Sympa cette NB :bien:

Gros claquement au freinage/en appui a l'avant sur piste, c'est souvent les vis excentriques de reglage de triangle inférieur qui bougent :oui:

La claquement fait davantage penser et une biellette de de barre stab ou une rotule de direction.

Ca claque surtout sur les irrégularités de la route. Mais merci pour l'info!

Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 13:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7512
Modèle : 1999
Merci pour ton retour :bien:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Publier un nouveau sujet   [ 130 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]