Nous sommes actuellement le Sam 3 Mai 2025, 09:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 22 Sep 2024, 11:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1603
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Nicolas , je te sens intéressé par ce sujet car tu es aussi possesseur d'une nbfl de 2004 :D
Les dernières nouvelles , le composant a été commandé par mon ami et il sera livré à la fin du mois dans la région nantaise . Coïncidence , je serai dans la région nantaise à cette période avec les deux calculateurs de yellowdog.
On va faire un état des lieux sur le calculateur malade et on va étudier , si c'est possible, une protection directement dans le calculateur car la voiture de yellodog sera à 200 km .

En comparant les deux calculateurs les éléments semblent identiques et la référence du circuit imprimé est la même . Il y a peut être une programmation différente entre les deux calculateurs .
yellowdog, le moteur était le même , sur la voiture donneuse et sur ta voiture ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Dim 22 Sep 2024, 16:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4510
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je dirai oui, car le moteur qu'a reçu Coyote2cv est un 1.8 VVT de NBFL; l'histoire ne dit pas si le calculateur est différend entre bv5 et bv6 ... Toutes les pièces que donnait/vendait Coyote accompagnaient ce moteur qu'il a reçu d'Angleterre; ces 2 calculateurs auront bientôt plus de kilomètres que ceux que j'ai fait avec Mimix depuis 2014 !!! :ptdr:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Lun 23 Sep 2024, 12:06 
Hors-ligne

Message(s) : 88
Modèle : 2002
Hello, visiblement l’année 2004 n'est pas la seule à avoir le soucis. J'ai le même problème depuis jeudi dernier sur ma NB FL de 2002.
Plus qu'à creuser pour voir l'étendue des dégâts.

La vanne était déjà désactivée par suppression de l’axe avant que j'achète la voiture en 2020 donc aucune raison que le moteur ait forcé.

Message Publié : Lun 23 Sep 2024, 14:39 
Hors-ligne

Message(s) : 104
PapaTangoCharlie a écrit :
Nicolas , je te sens intéressé par ce sujet car tu es aussi possesseur d'une nbfl de 2004 :D
Les dernières nouvelles , le composant a été commandé par mon ami et il sera livré à la fin du mois dans la région nantaise

Ce n'était pas vraiment la mienne, j'ai mis ça dans mon profil parce que c'est celle sur laquelle j'ai "travaillé" pour aider Victor, mais ça m'intéresse quand même quand c'est un peu pointu, même si l'électronique n'est pas un sujet que je maîtrise. Je suis plutôt boulon de formation.
Tu t'approvisionnes chez E44 ?

Message Publié : Lun 23 Sep 2024, 15:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je connais E44 où je vais y faire des courses quand je suis à Nantes et je connaissais ce magasin quand il se trouvait quai de la Fosse , au siècle dernier .
Je ne pense pas que le composant que nous cherchions se trouvait chez E44 , mon ami l'a commandé sur le net .

Message Publié : Lun 7 Oct 2024, 12:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tests de continuité du faisceau entre prise sur l'egr et la prise qui va sur le calculateur, ce matin, avec l'aide d'un copain (pas de bras assez longs pour brancher le multimètre en même temps côté habitacle et prise sous le capot), et PTC au tél : OK ! aucune rupture, tout va bien ! Plus qu'à attendre que le calculateur soit réparé par les bons soins de PTC et son copain nantais, pour remonter le tout ... :faim:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Dim 13 Oct 2024, 12:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bonjour
Quelques nouvelles de l'intervention sur le calculateur de yellodog.
Le composant SDK06 qui a cramé suite au court circuit de deux bobinages de la vanne EGR à été dessoudé par mon ami . En dehors de ce composant, deux pistes avaient été détruites par la chaleur dégagée par le SDK 06 qui rendait l'âme : les pistes proches de la patte 7 et 8 du composant.

Les résistances proches du SDK06 n'ont pas été touchées .
Dessoudage , nettoyage du circuit au coton tige et acétone pour enlever le vernis .
Le nouveau SDK06 a été ressoudé , les pistes abimées ont été reconstituées . Une couche de vernis a été mis en place pour protéger les soudures .
Une intervention qui a pris 6 heures car nous étions en mode découverte et il fallait vérifier le schéma de la carte . Le circuit est au minimum composé de trois couches .
Nous avons aussi comparé les deux calculateurs de yellodog qui sont identiques à deux détails près mais il n'y a aucune trace d'antidémarrage sur les deux circuits et normalement le calculateur de secours devrait permettre le démarrage sans problème .

Autre bonne nouvelle , il semble possible de protéger le calculateur en effectuant une modification assez simple sur le faisceau , à l'intérieur de l'habitacle . Quand j'aurai un moment je ferai cette modification pour protéger mon calculateur de nbfl de 2003 maintenant que l'on sait que ce n'est pas réservé aux nbfl de 2004 . Un tuto suivra , bien sûr , si la modification est validée
Maintenant , nous sommes aussi impatients que Yellowdog de connaître le résultat . Il doit tester le calculateur réparé sur sa mimix dans une semaine .
Croisons les doigts avec lui :D

Photo du composant enlevé

Image
Le calculateur réparé
Image

Message Publié : Dim 13 Oct 2024, 13:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:woo: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime:

Plus qu'à attendre le facteur et à essayer les 2 calculateurs sur la Sportive !

Encore mille mercis à vous 2 !!! :love: :love: :love: :love: :love: Quel boulot vous avez fait !

Hâte de voir ce que tu vas proposer comme modif sur le faisceau pour protéger le calculateur; ce sera pour shunter complètement la gestion de l'EGR ?

Membre 423
Image

Message Publié : Dim 13 Oct 2024, 13:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

C'est une modification préventive , donc avec un calculateur en parfait état.
Le principe de la modification est de permettre au calculateur de fonctionner avec une vanne EGR qui passe en court circuit partiel , voire total sans endommager le calculateur et sans déclencher un défaut .
Bien sûr, la vanne EGR ne fonctionnera plus mais qui s'en plaindra :D

Message Publié : Dim 13 Oct 2024, 14:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pafo !!! Après, on peut la shunter définitivement, il existe des plaques pour cela; je ne sais pas ce que ça induit en code défaut par contre, est ce que les gens qui font cela ont le voyant au tdb et le code défaut inerrant, et doivent-ils remettre l'egr en place pour le CT ? :tantpis:

Membre 423
Image

Message Publié : Dim 13 Oct 2024, 14:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Quand tu supprimes le coulisseau dans ta vanne EGR , celle ci est inhibée car le moteur pas à pas fonctionne mais ne peut pas transmettre son mouvement et ouvrir la vanne EGR qui reste fermée .

Les gaz d'échappement ne peuvent pas passer dans l'admission sauf si la vanne reste ouverte , bloquée par exemple , par un corps étranger ( voir l'aventure de Lachutaie avec son morceau de joint de collecteur qui maintenait la vanne ouverte en permanence :D :D
Ajouter une plaque est une sécurité supplémentaire :jap:

Si tu mets une plaque avec la vanne egr en place , il n'y aura pas de défaut affiché , à condition que la commande de la vanne egr fonctionne normalement et que les bobinages de la vanne soient intacts.

Message Publié : Dim 13 Oct 2024, 20:12 
Hors-ligne

Message(s) : 104
PapaTangoCharlie a écrit :
il n'y a aucune trace d'antidémarrage sur les deux circuits.

Bonjour PTC,
de ce que j'avais vu sur les schémas électriques quand je réfléchissais au problème de démarrage de la NBFL d'Erwan, il y a un boîtier d'anti-démarrage séparé (immobilizer) qui doit être côté gauche sous tableau de bord, qui reçoit l'info de l'antenne autour du contacteur à clé et envoie l'autorisation de démarrage au calculateur par un seul fil (Rouge/Noir sur borne 3S du calculateur).

Message Publié : Lun 14 Oct 2024, 04:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui, c'est ce boitier (celui du haut)

Image

ça confirme que quel que soit le calculateur, la voiture démarrera; test le W-E prochain avec mon calculateur de secours

Membre 423
Image

Message Publié : Lun 21 Oct 2024, 13:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Voilà, c'est fait; calculateur d'origine remonté et tout fonctionne ! Merci à PTC et son copain nantais pour la réparation électronique ! Il se chargera lui même de mettre ici schéma et photos de la réparation, la réf du composant remplacé (voir photo ci-dessous, bonjour le boulot pour ressouder les 16 pattes et les pistes dans le circuit imprimé, abîmées dans le court-circuit !)

Image

Image

Par contre, au montage du calculateur de secours, j'ai bien du jus qui arrive au démarreur, il tourne, mais pas de démarrage; sur le coup, je me suis dit, c'est le boitier immobiliseur qui bloque; que nenni ! je mets en place celui que j'ai eu avec le jeu de clés et le neiman, à priori l'ensemble vient de la même voiture, et là, aucun allumage ! Il doit falloir le jeu de clés (que je n'avais pas avec moi) et le ré-encoder pour avoir le jus et que le moteur démarre; à voir ... Si quelqu'un retrouve la méthode pour ré-encoder les nouvelles clés, je crois que ça traîne sur le forum ...

PapaTangoCharlie va mettre aussi une méthode pour shunter le signal entre EGR et calculateur, à base de résistances à monter sur la fiche côté EGR ou calculateur; il vous en parlera mieux que moi, il a testé sur sa Red Passion et ça fonctionne !

Membre 423
Image

Message Publié : Lun 21 Oct 2024, 17:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bonjour
Que de bonnes nouvelles aujourd'hui , un calculateur qui a perdu la commande de la vanne EGR peut se réparer et je teste en ce moment une modification du faisceau de la vanne EGR pour éviter de griller le calculateur Et ça marche :woo:
Le principe est de limiter le courant qui va au calculateur en traversant les bobines de la vanne EGR . Si une bobine se met partiellement en court circuit :3 ohms au lieu de 22 ohms comme c'est arrivé sur la mimi de Yellowdog, le calculateur n'aime pas du tout et un composant crame ( voir la photo quelques pages au dessus )
Je teste une modification qui remplit le cahier des charges , modification invisible , le connecteur reste branché sur la vanne EGR , facile à faire pour celui qui maitrise un peu le fer à souder et surtout qui ne génère pas de code défaut ni de lampe allumée au tableau de bord .
Voici la photo du proto , je viens de faire 30 km avec plusieurs démarrages , pas de défaut antipollution au tableau de bord , pas de codes défaut, les résistances ne chauffent pas :jap:
Il ne me reste plus qu'à faire un montage propre et rédiger un petit tuto .

Si certains possesseurs de nbfl sont inquiets pour leur calculateur, ils peuvent débrancher la vanne egr en attendant le petit tuto qui va bien . Ils auront un défaut antipollution au tableau de bord qui disparaîtra après 4 démarrages après la modification .
Sur cette photo , la prise de la vanne egr démontée , le montage provisoire et surtout ce qui n'est pas visible sur cette photo ; l'absence de témoin au tableau de bord alors que le moteur tourne . :D

Image

Publier un nouveau sujet   [ 215 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]