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Message Publié : Dim 3 Nov 2024, 18:35 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je vous propose le jeu des 7 erreurs
Le calculateur de ma NBFL de 2003 , 1,6L
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Image
et le calculateur de Yellodog , NBFL de 2004 1,8l reconnaissable à son composant grillé




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Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Dim 3 Nov 2024, 20:21 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
3 calculateurs, 3 réf différentes, pour 1 de 1.6 et 2 de 1.8 VVT ... Va comprendre ! As-tu le boitier immobiliseur sous le volant, PTC ?

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Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 20:08 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
OUI , Yellodog , j'ai le boitier immobilizer sous le volant .

ça y est , j'ai terminé la modification de la commande de la vanne egr , ça fonctionne et c'est discret .
Quelques photos




Rappel indispensable : on débranche la batterie :oui:

Au niveau du calculateur , on repère le plus petit connecteur 17 pins

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On isole les 4 fils qui sont en 2E , 2F, 2H, 2I du connecteur et qui viennent de la vanne egr




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On coupe ces 4 fils pour pouvoir souder les 4 résistances de 1,2 k ohms

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On soude les 4 résistances , en respectant les couleurs des fils , on les isole avec de la gaine thermo rétractable


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On remet le calculateur en place après un petit nettoyage local
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Coté vanne EGR , on extrait les 6 fils de la gaine


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On coupe les 6 fils . Cette photo correspond aux essais que j'ai effectués pour valider la modification




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On soude les fils en deux groupes et on les isole avec de la gaine thermo rétractable


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On les installe dans la gaine .On met aussi les fils qui viennent du connecteur de la vanne egr qui sont reliés à rien mais donnent l'impression que le faisceau est intact . :D







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Voici le schéma d'origine et sa modification


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Les repères des connecteurs


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A la réflexion , on peut faire un montage plus simple . Mettre les résistances sur le faisceau qui arrive au calculateur, c'est discret mais c'est plus compliqué pour souder les résistances , la position est inconfortable , et avec des lunettes à verres progressifs, ce n'est pas le pied .
J'avais acheté un fer à souder sur batterie chez " Leadl " de la marque" à coté du parc". Il a tenu 10 minutes et la panne s'est désolidarisé de l'ensemble . :sic: fer HS

On doit pouvoir inclure les 4 résistances dans le faisceau dans le compartiment moteur en utilisant la gaine d'origine , voire une gaine de plus gros diamètre .
Cette modification est installée sur une NBFL de 2003 , 1,6 l et je suis persuadé qu'elle peut concerner les NBFL 1,8 l . La valeur des résistances a été calculée pour un calculateur de 1,8 l mais il faudra vérifier si les fils sont de la même couleur sur les 1,8 l.
Bon bricolage et longue vie à votre vanne egr et au calculateur :D

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Dernière édition par PapaTangoCharlie le Mar 5 Nov 2024, 19:49, édité 3 fois.

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Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 20:21 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Un des meilleurs topics du forum :love2: :love2:


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Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 20:30 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci pour toute ces explications :bien:

De mon coté ca fait quelque année que j'ai des soucis avec ma NBfl (pas de code défaut), obligé de mettre pied au planché (enfin au moins la moitié de l'accélérateur)pour pas avoir de raté moteur.
Depuis tes premières explications avec le composant électronique changer, j'ai décidé de débrancher ma vanne EGR et miracle, le problème à disparu à 90%.
Il va falloir que je démontes mon ECU pour voir l'intérieur de plus près :aie:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 20:35 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Il est trop fort notre Ami ! :beer: :jaime:

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Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 21:22 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pour conclure avec ce problème de calculateur défaillant , je n'ai pas encore traité la réparation du calculateur .
Quelques pages en avant j'avais posté la photo du composant qui avait cramé suite au court circuit partiel de deux bobines de la vanne egr .

Pour réparer ce calculateur il faut trouver le composant SDK06 , on le trouve sur le net mais depuis que j'ai vérifié le calculateur de ma NBFL 1,6 et constaté que la vanne egr n'est pas pilotée par ce composant , j'en ai trois de réserve, donc à vendre .

Voici la technique utilisée par mon ami
Pour enlever le composant , couper avec une pince fine les 8 pattes d'un coté . Avec de l'acétone et un coton tige nettoyer doucement le circuit pour enlever progressivement le vernis et décoller le composant du circuit imprimé . Couper les 8 pattes de l'autre coté .
Dessouder les restes des pattes du composant .

On fait l'état des lieux , vérification des résistances voisines du composant qui a bien chauffé . Elles n'ont pas été touchées . Vérification du schéma de la commande de la vanne egr et comprendre le principe de fonctionnement pour ensuite prévoir la modification de cette commande .
Vérification des pistes autour du SDK 06 . Deux pistes étaient coupées par le dégagement de chaleur . Pistes près de la patte 7 et patte 8.


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Ensuite soudage du nouveau composant puis vérification des soudures au binoculaire .
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Pour protéger le circuit au niveau du changement du composant , mon ami a mis une couche de vernis à ongles , incolore légèrement pailleté , son épouse n'avait qu'un seul flacon :D

Mon ami mérite toutes nos félicitations car il a permis la réparation du calculateur, de comprendre le fonctionnement du circuit de commande de la vanne egr et de protéger le calculateur discrètement et efficacement . :bien: :bien:

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Message Publié : Mar 5 Nov 2024, 06:05 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
:love: :beer: :love:

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Message Publié : Mar 5 Nov 2024, 10:12 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6409
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Hébin ça c'est du tuto, qui mérite d'être en bonne place dans la rubrique idoine :jaime:
La cacahuète complète :woo: promise en MP te revient de droit ! Dis-moi où je l'envoie, tu pourras la partager avec ton ami soudeur :D

:jap: :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 5 Nov 2024, 20:10 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Merci à tous , je transmettrai les félicitations :jap:
Une technique que j'aimerai bien connaître est le clonage d'un écu sur un autre et quand j'aurai un moment je me laisserai bien tenter mais il faut trouver du temps libre .

@ Misho. Chose promise chose due , Misho, une cacahuète complète ne se refuse pas surtout si elle est offerte de bon coeur et je vais t'envoyer mes coordonnées en MP :hello:

@Stan 69 juste une idée , avant d'ouvrir ton calculateur je te suggère de démonter la vanne egr et de vérifier son étanchéité . Normalement au ralenti elle est fermée et si ton ralenti n'est pas bon c'est peut être du à une mauvaise étanchéité de la vanne elle même , ça me rappelle les déboires de notre ami Lachutaie avec sa vanne egr qui croquait un morceau de joint du collecteur d'échappement. Le ralenti était catastrophique , en accélérant la voiture fonctionnait très bien et il n'y avait pas de défaut enregistré dans le calculateur . Tiens nous au courant même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes symptômes .

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Message Publié : Mar 5 Nov 2024, 21:19 
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Bizarrement je n'ai aucun soucis de ralentie, d'ailleurs à l'arrêt j'ai aucun raté au ralentie et en donnant des coups d'accélérateur.
C'est uniquement dès que je roule.

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Message Publié : Mer 6 Nov 2024, 08:13 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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En effet ,c'est différent mais comment expliquer que débrancher la vanne egr fait disparaitre 90% du problème ?
C'est bien la vanne egr que tu as débranché ? :D

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Message Publié : Mer 6 Nov 2024, 12:25 
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Oui oui c'est bien elle ^^
Si je trouve 5mn je mesurerai les valeurs ohmique.

Envoyé de mon 23117RA68G en utilisant Tapatalk

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Message Publié : Mer 6 Nov 2024, 13:33 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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tu n'avais pas de voyant défaut anti pollution affiché avant de débrancher le connecteur? :?
A priori ton calculateur va bien :cubitus:
Quand la vanne EGR est neutralisée par l'ablation du coulisseau , le moteur fonctionne normalement sans raté .

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Message Publié : Mer 6 Nov 2024, 17:34 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Non aucun voyant.
J'ai oublié de préciser mais ma vanne est obstruée avec une plaque,je l'avais juste laissé brancher électriquement.

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