Hello à tous !
ll y a quelques temps, j’avais partagé dans « Bientôt en MX » le projet de me trouver une belle NC FL/FL2 RC en 2.0 avec Recaro et post 2011 (Le gars bien orignal qui veut la même config que tout le monde alors que c’est aussi la plus rare haha) pour sillonner les belles routes autour de Grenoble
.
Dans ce poste initial
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=57359, j’expliquais que je venais de tester la
Karai n°120 qui était en vente chez ICS, que j’avais adoré la voiture mais que j’avais pas eu de coup de coeur sur le coup pour la couleur.
Sauf que, comme on dit, bah il y a que les cons qui ne changent pas d’avis :

Cela fait donc un mois qu’elle traine dans mon garage
Alors, pourquoi ce changement d'avis ? (Prenez un café et des biscuits car je vais encore me lancer dans un roman)
Après mon post initial, j’ai bien poussée les recherches pour en connaitre d’avantages sur mes critères de recherche, écumer le net à l’échelle mondiale afin de regarder toutes les (rares) annonces présentes ou passés correspondant à mes critères de recherche et écumer le moindre topic ici et ailleurs afin d’avoir le plus d’infos possibles (Comme par exemple que les Recaro sont très fragiles et que c’est rare d’en trouvé des peu usés sur le renfort gauche). J’ai aussi pris contact avec
l’odieux l’adorable MHI pour lui faire part de mes critères de recherche et avec qui j’ai eu un long échange téléphonique qui fut un super moment et que je remercie encore !
Quelques temps après, je suis allez voir une NC FL avec Recaro en soft top (une bleue encore en annonce en haute-savoie), une véritable poubelle

qui m’a fait regretter l’aller-retour domenical

mais qui m’aura au moins permis de voir une ST et de fixer mon choix sur une RC.
Plus le temps passait, plus la Karai prenait de la place dans ma tête, d’autant plus quand je tombais sur des photos avec une belle lumière, ce vert est au final somptueux et lui va a ravir.
En rentrant de mon trip dans le 74, je vois que la Karai baisse de prix et me dit que ce serait con de pas retourner la voir après que l'avis dans ma tête a évolué sachant que je ne suis pas très loin du garage afin que je me fixe si oui on non, je la veux. Cette fois ci j’y vais avec mon papa, on est accueilli cette fois ci par le fameux Jean-Charles qui n’était pas là lors de ma première visite et là en la voyant une seconde fois dans de meilleurs conditions, c’est
le coup de coeur
Après un nouvel essai, on détecte un soucis avec le freinage, une pédale molle et une voiture qui tire à droite => Etrier grippé. On la passe sur le pont : le dessous, traité par ICS lors de son arrivée en France en 2019, est très très très propre. Le carnet d’entretien est complet depuis sortie de concession, l’intérieur dans un très très bon état (Le Recaro n’est presque pas abimé et le côté passager est quasi neuf, il y a pas grand monde qui est monté en passager), la voiture est full-stock sauf au niveau des ressorts, elle est monté avec les
RacingBeat qui la rabaisse de 25mm et qui offre un bon compromis confort / performance. Ils ont été monté en même temps que remplacement des Billestein B8 il y a peine 5000 km.
Il y a aussi quelques petits soucis et défauts en plus de l’étrier grippé (sur lequel on s’accorde pour une changement des deux à l’avant + plaquette avant + purge freins) qu’on fait passer dans la négociation avec J-C : Changement de la batterie, Débossellage des 3-4 pocs, teintures d’une légère décoloration sur le Recaro, essuis-glaces neuf et rabais sur le prix affiché mais affaire conclue !
Cela aura pris du temps ensuite puisqu’on acte cette négociation mi-février et je l’ai récup quasi mi-mars : On remercie le fournisseur des étriers qui a perdu deux fois le colis
Pour ça aussi qu’elle est restée un moment en annonce et que certains l’ont même relevé sur le forum
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=57468, je voulais rien partagé tant que j’avais pas les clés mais c’était drôle de voir parler de ma future titine en se demandant s’il y avait un loup (alors qu’il y a juste un âne au volant maintenant)
Mais c’est vrai qu’elle est restait curieusement longtemps en vente quand même (presque 3 mois), je me dit qu’au fond elle m’attendait. Et en plus, c
oïncidence rigolote qui n’en est peut-être pas une, les 2 précédents propriétaires français s’appelle aussi Thomas + la date d’achat du précédent propriétaire est le jour où on s’est mis ensemble avec ma femme !
Mais depuis que je l’ai (la voiture ET ma femme, si jamais tu passes pas là chérie) je suis si heureux ! C’est inimaginable le plaisir qu’elle procure tant qu’on y a pas gouté (Euh là je parle de la voiture, ma femme aussi mais là ça devient bizarre *touss, touss*). A chaque fois que j’ouvre mon garage, je souris bêtement en la voyant, en montant dedans, en démarrant le moteur, en tombant le toit (Pas d'ambiguété même si vous y avait pensé

).
Alors je suis encore en pleine lune de miel mais j’espère que ce feeling dure le plus longtemps possible !
Et puis cette couleur, mais quelle couleur ! Comment je n’ai pu ne pas aimer la première fois. C’est une couleur de supercar normalement ce vert, et combiner avec la forme d’une Mimix, c’est un combo qui fait rêver les enfants (j’ai d’ailleurs déjà une anecdote génial que je raconterais à l’occasion) dont le petit Thomas de 7 ans encore au fond de moi qui collectionnait les Hot Wheels et qui ne se remet pas d’avoir
sa mini voiture de course dans son garage.
En tout cas, hyper heureux de ma «
Kermix » (Abréviation
ultra originale entre Kermit et Mimix), c’est le début de j’espère une longue aventure avec (puisque aussi c’est mon seul véhicule, j’ai déjà pris des notes sur r/MiataLogistics et ai relancé Tetris afin d’être le roi de l’optimisation de la place dans le coffre) !
Et puis quel plaisir de faire partir de la communauté des Miatistes (et aussi des fans de JDM), je ne compte déjà plus le nombre d’appel de phare et de pouces des autres propriétaires de MX5 mais aussi de Civic, Célica alors que je n’ai même pas encore fait 1000km avec !
Et qui dit longue aventure, dit aussi chose à faire entretien et quelques améliorations à venir :
-
Révision annuelle en juin avec supplément vidange de boite (Je vais surement me rendre chez Road & Track à Aix-les-Bains dont j’ai lu du bien ici, d’autant plus que mon père connaissait bien Quentin quand il était encore le chef d’atelier chez Subaru Echirolles)
-
Changement des pneus : Je suis monté en Potenza qui ont 30k km, il reste encore un peu de marge avant le témoin et même si ils ne sont pas si secs, ils sont de mi-2017 donc ont 8 ans et un changement ne ferait pas du mal car même si ça accroche, j’ai déjà pris 2-3 petites glisses en sortie de virage (attendue mais qui sont arriver quand même un peu trop vite à mon goût) avec le TC off. Là mon hésitation est plus de savoir si je passe en PS5 ou en Eagle F1 Asym 6. Je préfère le dessin du PS5 mais j’ai entendu des retours comme quoi c’est un pneu qui vieillissait mal et devenait vite sec et puis le Eagle F1 semble moins bruyant aussi et il est aussi un peu moins cher. Se posait aussi la question de passer en 4 saisons avec les Pirelli SF3, habitant en Isère mais n’allant que très très rarement en montagne en hiver et roulant que très peu en semaine, je pense que je vais plus les détruire les 6 autres mois de l’année sachant que j’ai toujours fait uniquement avec pneu été avec ma Clio GT et ma Twingo avant que je n’ai jamais eu de soucis / glisse / frayeur.
-
Vase d’expansion : Alors là j’ai besoin de vous car côté US, tout le monde parle de bombe a retardement sur Reddit et les forum et qu’il faut absolument changer le vase tous les 7-8 ans par soit un OEM, soit en mettre un direct en Alu (Moroso étant le plus plébiscité mais à 500$ TTC avec douanes, ça fait mal au cul). Qu’en pensez-vous de ce point ? Le mien à donc 14 ans, il a légèrement jauni mais aucun signe de fragilité visible. Est ce que je laisse ça ? Remet un OEM pour une 100€ ? Passe sur un ILM en ALU pour 200€ ? Mange des pâtes et de l’eau pour le mois mais passer sur du Moroso ?
-
Dashcam et Caméra de recul : Après avoir approfondis mes recherches pour trouver la solution la plus adaptée à ma volontée de dashcam et mon besoin de caméra de recul à rajouter (sachant que je veux garder l’unit Bose d’origine, je ne veux pas de 2DIN avec écran), je me suis tourné vers le rétro-dashcam WolfBox G900 pro que je l'ai eu à un super prix pendant l’anniversaire AliExpress. Je l’ai reçu et j’ai déjà pris les mesures et fait en 3D une version du cache noir qu’on a au milieu de la malle du coffre avec un trou afin de venir loger la caméra arrière et son cable. Plus qu’à faire imprimer la pièce par un pote et je me lancerais dans l’installation complète une après-midi avec mon papa (je documenterai surement l’installation ici afin d’aider d’autres personnes voulant se lancer dans une installation similaire)
Modifications esthétiques :
- Je trouve la malle de coffre un peu vide et je pense que je craquerais à l’occasion pour le petit becquet de chez BBR, ça rajouterai le petit élément qui manque à l’origin
e
- J’ai découvert Guardian Design et j’avoue que leurs volants personnalisées sont incroyables. Peut-être qu’a l’occasion, ça va partir sur un Corsa-D…
Bref, j’espère que le café et les petits biscuits qui ont accompagné ce roman étaient bon !
Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires et au plaisir de continuer à échanger avec vous