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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 15:51 
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Bonjour,

la question étant hors sujet sur le fil des boites de vitesse HS :sic: alors je pose la question içi :

cela fait 2 fois que lorsque l'alerte "Freinez" s'affiche et que je freine exactement au même moment (parce que oui : il fallait freiner !), alors on dirait que justement la voiture ne freine pas, tout en donnant l'impression que l'ABS se déclenche, mais je confirme sans ralentir le véhicule :evil:
C'est particulièrement désagréable et par habitude d'un autre véhicule avec un ABS qui fatigue, je relève immédiatement le pied et appuie à nouveau sur la pédale de frein et ça rentre dans l'ordre.
Heureusement la voiture freine normalement le reste du temps.
Cela m'inquiète tout de même et me demande si ça ne correspond pas à un certain problème connu d'ABS sur des ND 2024.

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait rencontré un effet similaire sur sa ND ?

MX5 ND SF 184 Homura Machine Grey 2023

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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 17:36 
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Je ne pense pas qu'il y a de lien entre les freins et l'alerte "Freinez" :tantpis:

J'ai jamais déclenché l'ABS sur la ND sur le sec. Uniquement sur mouillé.

Tu as bien ressenti la pédale qui croustille ?

Bizarre ton histoire quand même.

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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 18:49 
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La sensation ressemble bien à celle produite par l'ABS mais, en l'occurrence, sans ralentir le véhicule.
Heureusement cela se produit à chaque fois en ville et à basse vitesse.

Alors que les capacités de freinage de la ND2 sont certes celles que l'on connait, même avec les Brembo, ça freine correctement le reste du temps.

Et finalement, le plus surprenant est que cela est arrivé 2 ou 3 fois, exactement où l'action de freiner est engagée et que l'alerte apparait, à l'approche d'une chicane (type grosse jardinière pour forcer la circulation alternée ou tout en suivant un autre véhicule arrivant à un stop.

MX5 ND SF 184 Homura Machine Grey 2023

RCZ 156 Noir Perla 2011


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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 18:54 
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J’ai régulièrement ce genre de messages avec l’octavia, qui a un radar devant, et dont l’électronique est quelque peu endormie…
Mais jamais eu avec la ND2…
Il me semblait que le radar avait été introduit avec la ND3. J’ai loupé un truc ?

Mimix - NA 1992
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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 19:23 
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Sur ma 2023, j'ai aussi parfois l'indication "Freinez" qui s'affiche.
La voiture pense qu'on se dirige vers un obstacle lorsqu'on tourne parfois au dernier moment, rien d'anormal donc.
Mais généralement, je ne freine pas à ce moment là donc il ne se passe rien d'autre.

Il m'est arrivé une seule fois de freiner lors du message. J'étais distrait (je regardais dans mon rétro) et la voiture de devant à subitement freiné.
J'ai donc effectivement entendu un bruit similaire à l'ABS et ressenti une vibration dans la pédale.
Mais dans mon cas, ça a plutôt amplifié la force de freinage.

Dans ton cas, si tu ne fais qu'appuyer légèrement sur la pédale de frein, tu es peut être juste perturbé par la différence de sensation au niveau de la pédale :?


La ND3 a normalement des assistances de conduite différentes à nos ND2. La campagne de rappel ne devrait pas concerner les ND2.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 19:32 
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Oui c'est ça ... et ce bug des capteurs se répecute sur d'autres véhicule de la gamme comme notre CX-30 et c'est franchement pas forcément agréable et 0 proposition de MAJ comme possibilité de le remonté via My Mazda ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 20:14 
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Du coup, je suis curieux : comment fait la voiture pour détecter l’obstacle devant ?
Car on n’a même pas de détecteurs sur les PC avants…

Mimix - NA 1992
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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 20:31 
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Si je ne dis pas de bêtise, il y a une caméra au niveau de rétro qui "analyse"......ce qu'il y a devant la voiture et qui doit faire un calcul à partir de la distance et de la vitesse et donc de la distance de freinage "approximative".
Or il m'est déjà arrivé d'approcher d'un virage à gauche mais avec un gars garé dans l'extérieur du virage donc en face de moi et du coup : "Freinez !", mais comme la route tourne avant la voiture garée, il n'y a, en principe aucune raison, de sortir de la route pour faire un tout droit.
Mais la cause principale pour ma ce sont les chicanes de ville, qui déclenchent facilement l'alerte de freinage.
Je ne sais pas si ça se désactive comme l'alerte de franchissement de ligne blanche, mais si c'est faisable, je n'hésiterai pas....
Il va falloir que je me penche une nouvelle fois dans le manuel.

Sinon pour le ressenti, c'est assez compliqué à expliquer parce que'à chaque fois que le problème s'est présenté, j'étais à très faible vitesse et la voiture est déjà pratiquement à l'arrêt donc c'est très bref, probablement une voire deux secondes au maximum.

Si le temps le permet, je vais, dans 2 semaines, faire la moitié nord de la RDGA : pourvu que le problème ne se présente pas dans une descente de col....

P.S. :
que le temps passe vite en MX5, ça va bientôt faire un an que je l'ai, et j'ai déjà oublié que c'est une modèle 2023 et non 2024 :love:

MX5 ND SF 184 Homura Machine Grey 2023

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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 21:03 
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Merci
Si les 2020 n’en sont pas équipées, ça me va bien… parce que je hais ce truc-là !

Mimix - NA 1992
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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 21:07 
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Toutes les ND2 l'ont.

Je l'ai. J'ai dû faire allumer ce truc 2 ou 3 fois. A chaque fois c'était une fausse alerte. Clairement ça sert à rien. De toute façon le temps que ça s'allume si tu n'es pas déjà en train de freiner c'est trop tard.

Encore un truc qui sert à rien...

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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 21:26 
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Je vous comprends bien, déjà que je trouve que l'ABS ça rajoute du poids pour pas grand chose.

Et puis j'adore aussi l'hiver avec le pare-brise givré, quand le tableau de bord annonce un dysfonctionnement simplement parce qu'il y a du givre sur la caméra...vive les équipement de sécurité qui finalement nous mettent bien trop souvent en danger plutôt que d'être vraiment indispensable.
D'ailleurs je ne regrette pas de ne pas avoir pris une ND3 avec le correcteur de trajectoire insupportable, ne serai-ce que lors de l'essai.

MX5 ND SF 184 Homura Machine Grey 2023

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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 21:26 
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Angebenoit a écrit :
Toutes les ND2 l'ont.


Arf…

Angebenoit a écrit :
Encore un truc qui sert à rien...


On est bien d’accord…

Mimix - NA 1992
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Message Publié : Mer 25 Juin 2025, 04:40 
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Normalement ce système porte le nom de SCBS et non, il n'est pas présent sur toutes les ND2. Je ne l'ai pas sur Gally. Je dirais donc à partir de 2020 ou 2021
Yûko en est équipée, en avant et en arrière, madame est une spécialiste pour le déclencher aux barrières de péage, elle repart une fraction de seconde trop tôt après le bip du télépéage, le système détecte la barrière déclenche le système qui fait bien un bruit d'ABS mais finalement elle ne freine pas car à cet instant la barrière s'est levée. Le système doit donc être un peu "lent" et finalement s' auto corriger. J'ai eu le cas dans un rond point avec qqun qui m'est passé sous le nez, même comportement puisque finalement il était assez loin et la vitesse très faible (j'avais senti le coup venir de me faire passer sous le nez).

En revanche, le système fonctionne, j'ai testé sans faire exprès en manœuvrant chez moi, le système à dû penser que j'arrivais un peu trop vite sur une haie et a bien bloqué.

Sur la Mazda3 BP de mes parents j'ai eu de nombreuses fois le message surtout en entrée de rond point, c'est effectivement perturbant puisque finalement elle ne fait rien...
D'un côté le système est intéressant mais il a parfois des comportements un peu perturbants.
Dans mes souvenirs le système s'appuie sur les capteurs de stationnement, la caméra du pare-brise et le radar de circulation du pare-choc.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Mer 25 Juin 2025, 05:42 
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Inscription : Jeu 1 Juin 2023, 21:24
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Merci Aerogela pour les précisions

Sur le principe, ces systèmes sont une bonne idée : censés nous aider au quotidien, quand on a un coup de mou ou qu’on est un peu étourdi…
Mais tel quel, en tout cas de ce que j’ai pu tester sur le groupe VW, j’ai juste eu les emmerdes sans le bénéfice… déclenchements dans les chicanes, certains virages de bourg, … et le truc ne s’est jamais déclenché, ni les autres aides au stationnement, quand je me suis pris un mur en pierres en manoeuvrant (juste une petite égratignure, car je pensais être plus loin en faisant confiance à l’électronique…)

Mimix - NA 1992
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Message Publié : Mer 25 Juin 2025, 07:10 
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Le SCBS ne serait il pas présent sur toutes les ND2 avec l'écran du combiné en couleur ?

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